moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par moumoute14 » dim. 03 mars 2013, 22:48

jon08 a écrit :Ok. M'enfin je ne pense pas que je ferais ça tout seul :W
Oui, c'est mieux de l'avoir vu au moins une fois .
yohansm a écrit :Sympa ces petite modifs , tu va te regalé avec tout sa :bien:
J'espère, il me tarde de tester tout ça en conditions réelles !
Gwada-boy a écrit :Slt voisin !!
Jté envoyé un mp, jsais pas si t'as vus.
Au plaisir :coucou:
Ma cervelle de piaf a encore frappée... Je viens de te répondre.
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
yoshman
Membre présenté
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 00:08
Voiture : 106 16 valves
Localisation : Dans les terres perdu ......

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par yoshman » lun. 04 mars 2013, 08:41

On pourra s'amuser un des ses quatre avec ma sax :bien:
Saxo sa sauce :)

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par moumoute14 » lun. 04 mars 2013, 19:35

J'ai pas encore de programme bien défini, mais il y aura sûrement pau ledenon et le bourbonnais. J'aimerai bien retourner à charade mais c'est pas gagné ...
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
Eole
Membre présenté
Messages : 1142
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
Localisation : 66

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par Eole » lun. 04 mars 2013, 22:00

Beau boulot ! J'aimerais bien me débrouiller en élec pour bidouiller comme toi ma saxo :L
yohansm a écrit :On pourra s'amuser un des ses quatre avec ma sax :bien:
d'ailleurs tu pourrais faire une présentation de cette saxo... En espérant que tu la vendes pas demain celle-ci.......... :roll:

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par moumoute14 » lun. 04 mars 2013, 22:18

J'ai rien fait d'extraordinaire niveau élec, juste modifié l'existant... Enlever des fonctions c'est pas dur il suffit de suivre les fils et de couper :d . On a vu plus dur quand même :) .
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
yoshman
Membre présenté
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 00:08
Voiture : 106 16 valves
Localisation : Dans les terres perdu ......

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par yoshman » mer. 06 mars 2013, 21:00

Eole a écrit :Beau boulot ! J'aimerais bien me débrouiller en élec pour bidouiller comme toi ma saxo :L
yohansm a écrit :On pourra s'amuser un des ses quatre avec ma sax :bien:
d'ailleurs tu pourrais faire une présentation de cette saxo... En espérant que tu la vendes pas demain celle-ci.......... :roll:
Elle y est deja axel :bien: depuis 2 mois environ ;)
Celle ci n'est pas a vendre vu le bijoux que c'est , une mini cup :lover:
Saxo sa sauce :)

Avatar du membre
yoshman
Membre présenté
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 00:08
Voiture : 106 16 valves
Localisation : Dans les terres perdu ......

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par yoshman » mer. 06 mars 2013, 21:04

moumoute14 a écrit :J'ai pas encore de programme bien défini, mais il y aura sûrement pau ledenon et le bourbonnais. J'aimerai bien retourner à charade mais c'est pas gagné ...
Envoie moi un mp quand tu va a ledenon je viendrais :lover:
Saxo sa sauce :)

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par moumoute14 » dim. 08 déc. 2013, 13:24

Aller une petite mise à jour de la réfection de ma sax'. L'objectif était d'avoir le châssis entièrement neuf pour fin juillet weekend circuit oblige.

Il me restait quelques pièces d'origine à refaire/changer pour être pleinement serein sur piste:

- les deux triangles, juste un réfection ils sont restés d'origine. Vu le faible coût des silentblocs et rotules par rapport à des plus rigides

- train arrière: malgré une réfection il y a deux ans un joint a du souffrir au montage conséquence une belle voie d'eau :L . La traverse a été remplacé et encore une fois que de la pièce origine.

Vu que tout était démonté j'en ai profité pour traiter quelques points de rouilles sur le dessous de la caisse et tout repeindre (avec une peinture faite pour les portails made in casto).

Image


Ensuite passage par la case pneu piste. Après avoir acheté des pneus type rallye d'occasion les années précédentes j'ai choisi d'acheter 4 pneus neufs (tampis pour le budget) 2 yoko A06T pour l'avant et 2 A048 pour l'arrière . Au moins ils vont durer plus longtemps et pas de doutes sur leur état.

Image

Et dernière petite évo passage du montage de refroidissement "clim" à un "non clim" avec un spall soufflant. Histoire de simplifier les choses au maximum.

Bilan la caisse était prête largement en avance, tellement en avance que ça en était suspect...

J'étais passé partout en terme de réfection sauf sur le moteur en lui même. Bingo c'est lui qui m'a claqué dans les pattes segmentation HS dans les règles de l'art. Segmentation HS donc toute la pression est passée par le bas moteur puis remontée vers la culasse conséquence beaucoup d'huile a coulé sur le collecteur (forcément chaud) et paf incendie !
Heureusement l'extincteur était pas loin :

Image

Après quelques jours de réflexion => action ! Opération moteur : l'idée changer de moteur pour tourner sur piste en juillet. Un pote m'a prêter un J4 le temps de refaire le mien :love: .

Image
dehors le J4 à refaire et bonjour le moteur le prêt :) . Tout ça sur le parking de ma résidence et sous le regard hébété des voisins :lol: .

Une fois le moteur changé, un grand nettoyage s'imposait (je vous laisse imaginer) petit tour au karcher du coin un dimanche soir, tranquille décontracté ...

Image

Et donc en juillet sur piste :

Image

Ca a franchement bien marché ! Le chassis est très saint et efficace à souhait :eek: . La sax' était franchement pas ridicule face aux "saxo ascendant avion" .

En ce moment je suis sur la réfection de mon moteur. Le bas est en passe d'être terminé et la culasse à l'usinage.
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par jon08 » dim. 08 déc. 2013, 13:58

Excellent le passage au karcher :W

Sympa le copain pour le moulin :bien:

Avatar du membre
viiince
Membre présenté
Messages : 183
Enregistré le : dim. 02 nov. 2008, 16:33
Voiture : saxo vts 1.6 8+8
Localisation : condom (32) - toulouse (31)

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par viiince » dim. 08 déc. 2013, 17:43

Le châssis avec des viarouges au 4 coin y a pas à chipoter c'est super efficace :tourne:


Bientôt fini la réfection de ce bloc
dans 1 moi il est remonté :oui:

maxigti32
Membre présenté
Messages : 165
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 23:00
Voiture : saxo vts

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par maxigti32 » dim. 08 déc. 2013, 20:00

heuuu pneu a006 a l'avant et a048 a l'ariere mouai :L

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par moumoute14 » lun. 09 déc. 2013, 12:59

Je développe mes choix ...

Pour moi le train avant de ma sax' ce doit d'être précis. J'ai pas de carrossage devant (montage type origine) donc à mon sens ça sert à rien de monter un pneu typé circuit qui demande forcément du caro pour être efficace. Je me suis donc orienté vers un pneu typé rallye.

Le A06 a un flan bien rigide et s'use pas plus rapidement qu'un N21( et moins chère). Vu le poids à l'arrière des sax', il y a pas énormément d'efforts d'autant plus que je place systématiquement l'arrière en entrée de courbe. Par conséquent pas besoin de flans super rigides, un bon semi slick suffit.

C'est peut être pas le meilleur choix de pneu du monde mais ça me convient très bien en terme de prix/efficacité/longévité.
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
yoshman
Membre présenté
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 00:08
Voiture : 106 16 valves
Localisation : Dans les terres perdu ......

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par yoshman » dim. 15 déc. 2013, 20:51

moumoute14 a écrit :Je développe mes choix ...

Pour moi le train avant de ma sax' ce doit d'être précis. J'ai pas de carrossage devant (montage type origine) donc à mon sens ça sert à rien de monter un pneu typé circuit qui demande forcément du caro pour être efficace. Je me suis donc orienté vers un pneu typé rallye.

Le A06 a un flan bien rigide et s'use pas plus rapidement qu'un N21( et moins chère). Vu le poids à l'arrière des sax', il y a pas énormément d'efforts d'autant plus que je place systématiquement l'arrière en entrée de courbe. Par conséquent pas besoin de flans super rigides, un bon semi slick suffit.

C'est peut être pas le meilleur choix de pneu du monde mais ça me convient très bien en terme de prix/efficacité/longévité.
+1 :bien:
Saxo sa sauce :)

mat_pass
Membre présenté
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 mars 2011, 21:52

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par mat_pass » mar. 17 déc. 2013, 18:02

C'était moche cette histoire de moteur mais très peu de mal par rapport à ce qui aurait pu arriver :L

Alors, les viarouge + les yoko... boudou :W
A croire que ça voulait pas partir ! C'est sain, efficace, pas piègeux ... je vais m'en inspirer (et merci pour le prêt au bourbo :bien: ).

Elle se fait attendre cette culasse...

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: moumoute14| Saxo VTS 16V| Toulouse (31)

Message par moumoute14 » sam. 22 mars 2014, 11:49

Après pas mal d'attente, mon moteur est enfin ré assemblé et remonté dans la caisse :d

Image

Image

Il est tout neuf, j'ai préféré monter un max de pièces neuves(ressorts de soupapes, coupelles, pistons segments poussoirs coussinets ...) et garder les AAC d'origine, par contre tout est prêt à recevoir des AAC sympas. Pour les specs:

- bloc déglacé
-pistons T4
- conduits et soupapes retouchées
Le reste c'est d'origine sauf le RV (11,3)

Une fois qu'il sera rôdé je passerai au banc pour voir si les modifs apportent quelque chose sur le couple, les chevaux avec les AAC d'origine c'est plus ou moins connu :W.

Prochain chantier, une boite. J'ai quelques pièces sympa faut assembler tout ça.
GSO importé, mais GSO quand même !!

Répondre