Aller une petite mise à jour de la réfection de ma sax'. L'objectif était d'avoir le châssis entièrement neuf pour fin juillet weekend circuit oblige.
Il me restait quelques pièces d'origine à refaire/changer pour être pleinement serein sur piste:
- les deux triangles, juste un réfection ils sont restés d'origine. Vu le faible coût des silentblocs et rotules par rapport à des plus rigides
- train arrière: malgré une réfection il y a deux ans un joint a du souffrir au montage conséquence une belle voie d'eau
. La traverse a été remplacé et encore une fois que de la pièce origine.
Vu que tout était démonté j'en ai profité pour traiter quelques points de rouilles sur le dessous de la caisse et tout repeindre (avec une peinture faite pour les portails made in casto).
Ensuite passage par la case pneu piste. Après avoir acheté des pneus type rallye d'occasion les années précédentes j'ai choisi d'acheter 4 pneus neufs (tampis pour le budget) 2 yoko A06T pour l'avant et 2 A048 pour l'arrière . Au moins ils vont durer plus longtemps et pas de doutes sur leur état.
Et dernière petite évo passage du montage de refroidissement "clim" à un "non clim" avec un spall soufflant. Histoire de simplifier les choses au maximum.
Bilan la caisse était prête largement en avance, tellement en avance que ça en était suspect...
J'étais passé partout en terme de réfection sauf sur le moteur en lui même. Bingo c'est lui qui m'a claqué dans les pattes segmentation HS dans les règles de l'art. Segmentation HS donc toute la pression est passée par le bas moteur puis remontée vers la culasse conséquence beaucoup d'huile a coulé sur le collecteur (forcément chaud) et paf incendie !
Heureusement l'extincteur était pas loin :
Après quelques jours de réflexion => action ! Opération moteur : l'idée changer de moteur pour tourner sur piste en juillet. Un pote m'a prêter un J4 le temps de refaire le mien
.
dehors le J4 à refaire et bonjour le moteur le prêt
. Tout ça sur le parking de ma résidence et sous le regard hébété des voisins
.
Une fois le moteur changé, un grand nettoyage s'imposait (je vous laisse imaginer) petit tour au karcher du coin un dimanche soir, tranquille décontracté ...
Et donc en juillet sur piste :
Ca a franchement bien marché ! Le chassis est très saint et efficace à souhait
. La sax' était franchement pas ridicule face aux "saxo ascendant avion" .
En ce moment je suis sur la réfection de mon moteur. Le bas est en passe d'être terminé et la culasse à l'usinage.