Djinn | Saxo 16v Mauritius | BE Florennes

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Djinn
Membre présenté
Voiture : 1.6 16v mauritius

Djinn | Saxo 16v Mauritius | BE Florennes

Message par Djinn » dim. 05 juin 2016, 12:28

Voilà après 5 années sur ma 1.4, j'ai enfin fait la démarche de passer au 16v, bon il y a du boulot, mais le principal c'est déjà de l'avoir :sol: j'ai eu la chance de trouver une bleu mauritius avec 90mkm, le soucis c'est qu'elle est restée longtemps (6ans) à l'extérieur en bougeant très très peu, juste la déplacer en somme. J'aimerais vraiment avoir un avis par rapport au châssis, car plusieurs points m'inquiètes, elle a été touchée à l'aile et la joue d'aile est bien bouffée, ainsi que la corrosion qui fait son apparition un peu partout mais je crois que c'est superficiel. Le moteur quand à lui est impeccable, j'aurai bien sûr toute la distribution à faire, le train arrière, les jambes de forces ? Je ne sais pas non plus ou trouver des kits complets des plaques de protection (échappements et autres) !?

Bref voici les photos : (tous les commentaires sont les bienvenus :d )

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vtsgrey
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Re: Djinn | Saxo 16v Mauritius | BE Florennes

Message par Vtsgrey » lun. 06 juin 2016, 21:33

en effet y'a du taff, le train arrière ça c'est que superficiel. Pareil pour les jambes de force.

Par contre les joues d'ailes ont l'air d'avoir ramassé, et les renforts du plancher arrirère sont pas non plus jolis jolis.

T'as toujours t'as 1.4?
SWAP...

Faut gratter, et y'aller avec un tournevis, si ça perce pas c'est deja un bon point, mais vu comment le blaxon à l'air de gonfler sous la joue d'aile de la photo 8 (au niveau de la jambe de force) à mon avis dessous c'est de la pâte feuilletée :(
"1400 Team Powaaa!!!"

Djinn
Membre présenté

Message par Djinn » mar. 07 juin 2016, 20:18

Salut merci bien, oui en effet je n'ai pas été assez attentif le jour de l'achat faut croire ou j'imaginais que cela était plus superficiel.
Je n'ai pas encore retirer l'aile, j'ai commencé par l'arrière mais sa à l'air plus superficiel, malheureseuement je ne vais pas avancer beaucoup cette semaine étant malade et comme je ne stocke pas le véhicule chez moi. Mais la photo 8 c'est même un trou qu'il y a au dessus, les trous sa je vais devoir le faire faire. Mais en gros je compte poncer toutes les traces de rouille, éliminer les dernières traces à l'acide, bien nettoyer et sécher, après quoi apret, peinture, et cire ou graisse chaque année. Que penses tu de ce plan d'attaque ? :tourne:

Ma 1.4 n'est pas franchement mieux, c'était un futur projet, mais qui tombe à l'eau maintenant, à moins que je m'y attaque un peu avant la vente, ça reste à voir. Mais concernant un swap faut il découper et interchanger les numéros de séries sous le capot ? pour être légalement en règle. Comme fait ton généralement.

Aurais tu une idée à propos de la photo 3, concernant 2 fil (vert et vert jaune), ainsi que 2 plus gros tout les deux sont bleus ?

Concernant la joue d'aile est elle changeable sans passage sur le marbre ? Et faut il déposer le moteur ? :ouin: (j'aimerais éviter, je suis un amateur pas maladroit, mais aussi limité en matériel)
http://www.caroclic.com/pieces-carrosse ... -joue-aile
Merci pour tes info. ;)

Vtsgrey
Membre présenté

Message par Vtsgrey » mer. 08 juin 2016, 09:19

L'avantage c'est que tu as une base complète.
donc pour ce qui est de recherches de pièces, t'as ce qu'il faut.

Le problème c'est ta caisse,à mon avis, irrécupérable si tu veux limiter les frais.
au prix d'une saxo, vaut mieux partir sur une base saine.

ou alors faut la mettre à poil entièrement, regarder partout. et juger une fois que tout est vérifié si ça vaut le coup.

Pour swapper tu trouveras jamais quelqu'un qui fera ça "légalement". c'est pas la peine de tenter un garage quelconque pour faire changer des numéros.
Par contre si tu connais quelqu'un de compétant qui peut te le faire... tu gagneras du temps.
faut couper large autour des numéros, puis une fois soudé,meuler pour que ça paraisse le plus "d'origine" possible.
et recuperer la plaque dans le coffre qui est rivetée.

Par contre il me semble que sur saxo le numéro est positionné au niveau du pare brise.

Personnellement j'ai transféré toute la mecanique et carrosserie d'une fiesta xr2 sur une 1.1 en récupérant tous les numéros.
actuellement je roule avec le 1.1 mais dès que j'ai le temps je transfère le faisceau et le moteur puis je changerai les numéros.
Mais c'est plus simple, c'est une caisse qu'à 28ans.

Après si tu as du temps, de l'argent et du courage tu peux la remettre d'applomb, mais il va te falloir gratter décaper, puis trouver un garage qui te fera ça, avec facture (très cher) ou sans, mais avec les contraintes qui vont avec (va sur le poste de nico_7.24 pour voir la galère que c'est quand le carrossier ne le fait pas en priorité... )le resultat aléatoire en fonction de la volonté du gars et de ses compétences.

si la rouille n'est pas perforante tu peux décaper jusqu'à la tôle, appliquer un antirouille, un apprêt phosphatant (chez restom par exemple ils vendent des produits de qualité) puis le travail classique.

si c'est perforant mais que c'est juste de la tôle fine, couper là ou y'a le cancer et souder des plaques.
Si c'est le châssis, faire ça sur marbre pour éviter les déformations.
(encore faut il trouver un marbre)

on trouve des saxo phase 2 à vendre à moins de 1000€ parfois en très bon état. tu peux faire un remontage progressif de la carrosserie puis finir par le moteur pour enfin faire la modif de caisse puis repartir avec une bonne base.
Tu peux aussi trouver une caisse de saxo 16v avec une CG mais le prix est pas le même.

Bref y'a pas mal de possibilité, tout dépend si tu veux le faire toi même, ou le faire faire.
C'est une mécanique simple, en 2jours la caisse est nue.

Mais compare ta 1.4 si ça se trouve elle est plus saine. les caisses sont les mêmes de toute manière.

Mais avant d'envisager quoique ce soit, sur chandelles verifie tout, longerons bas de caisse joues d'ailes passages de roues arrière support moteur bref, tout ce qui est en metal.

Tes fils vert , ont dirait qu'ils proviennent du passage de roue donc du canister ? :voyons:
Les bleus, je sais pas trop mais vu la taille c'est un assez gros consommateur. la prise diagnostic du calculateur est toujours là?
De toute manière t'as pas grand chose qui passe ici j'imagine, clignotant lateral ,canister lave glace antibrouillard peut etre. à voir en fonction de ce qu'il manque.

Bon courage :oui:
"1400 Team Powaaa!!!"

Djinn
Membre présenté

Message par Djinn » mer. 08 juin 2016, 15:21

Merci pour le temps passer à me répondre.

Oui effectivement je pourrais reprendre une caisse saine, mais je pense qu'une saxo vts n'a pas exactement le même châssis qu'une "normale" d'après ce que j'ai pu lire.

Je vais bien dégager partout voir l'état général comme tu dis après quoi je me déciderai, mais dans un sens je me dis que beaucoup d'occasions sont dans le même état, et que si je refaits mon châssis je connaîtrai mieux son état au final.

Je ferai quelques photos de ma 1.4 mais les longerons arrières sont pires encore et j'ai déjà du refaire un passage de roue pour le ct l'année passée.

Je vais regarder au canister et a la prise diagnostic, mais les câbles ne proviennent pas des optiques ou antibrouillard ou lave glace, mais se que tu cites je ne connais pas bien mais tu as probablement raison. Ça ne l'empêche pas de rouler en tout cas.

Après oui ma 1.4 va me servir, mais j'aimerais la garder roulante tout de même afin de la revendre plus facile et n'ayant pas d'espace de stockage, ce qui m'empêche aussi de reprendre une 3eme caisse. Et mon amis va ramener ça volvo 480 turbo aussi.

J'ai encore du budget évidement pas 1500€ juste pour le châssis, c'est pour cela que j'aimerais préparer un maximum et éventuellement faire venir un soudeur ou l'apporter à un mécano. Mais je vais aller voir la galère de nico, ça me donnera une idée.

Je suis en plus limité dans le temps devant passer le ct fin juillet, j'aimer8ais autant faire la transition.

Et donc la joue d'aile serais changeable sans passage au marbre ?
J'ai pas très bien compris, tu as mis la carroserie d'une xr2 sur un châssis de saxo 1.1 ? :eek:

Merci encore je commence à y voir de plus en plus clair. :bien:

Vtsgrey
Membre présenté

Message par Vtsgrey » mer. 08 juin 2016, 15:53

Non non :tourne: j'ai une fiesta xr2 pourrie, j'ai tout transferé sur une fiesta 1.1 mk2 de la même année. La démarche est la même, juste que c'est pas le même modèle.

c'est sur que tout retaper c'est super, rien que de le faire je dis chapeau, après sur des modèles introuvables comme une R5 turbo, une alpine, une visa chrono, ou encore des trucs plus rares, en effet c'est peut etre jouable.

Mais pour une auto dont la caisse est similaire aux autres (la 1.4 vts c'est la même caisse, d'ailleurs tu regarderas sur les autos de compétition y'en a plein qui prennent des saxo Diesel etc) et qui se trouve un peu partout, vaut mieux repartir sur de bonnes bases.

j'ai payé la fiesta 1.1 : 250€,alors que la restauration de l'autre m'aurait coûté plusieurs milliers d'euros.

Mais comme tu dis, c'est peut être pas si méchant. Pour la joue d'aile je sais pas, sur ma caisse de rallye, j'ai voulu remonter une auto sur une nouvelle caisse d'ax mais les joues d'ailes sont bouffées par la rouille, j'ai finalement abandonné l'idée de les refaire.

ce qui diffère sur le châssis ce sont les trains avant/ arrière. les triangles, barres stab sont différents mais les encrages identiques.

Après y'a la méthode "facile" tu swap sans te faire chier avec la carte grise, mais en cas d'accident...

bref , bonne réflexion, et bon courage pour la suite. une fois que tout sera d'applomb ça fera une nouvelle vts sur les routes :bien:
"1400 Team Powaaa!!!"

Djinn
Membre présenté

Message par Djinn » mer. 08 juin 2016, 21:45

C'est vrai que tout est à calculer, mais j'espère vraiment que je puisse refaire la mienne proprement pour un prix raisonnable au final. Et comme tu dis en cas d'accident les experts pourrait remarquer le truc, c'est quand même toujours mieux de rester dans les regles, car j'utiliserai en voiture 1ere. Le changement de caisse serais le recours extrême mais je l'ai acheter en connaissance des frais à faire, et le châssis y était pas compté. :voyons:
Il faut vraiment que j'enlève l'aile pour voir l'ensemble. Puis sans pont, c'est pas la joie non plus.

J'ai regarder les passages de roues arrières mais je ne vois pas trop où se trouve la tôle partout où je tape c'est du plastique, la voiture étant sur chandelle je ne sais pas enlever les roues (enfin la en disant ça je me dis qu'avec le frein à main tiré).
J'ai vraiment hâte d'attaquer la rouille. :q

J'ai encore fait 2 petites photos avant que mon tel soit à court de batterie.
Ps: c'est incroyable la 2eme photo est normale dans mon téléphone et se retourne après le telechargement et si je la retourne dans le téléphone la elle s'affiche bien retourné, c'est à ni rien comprendre. :???:

Image
Image

Ps : j'ai regarder le topic de Nico_7 24 et ça a l'air vachement efficace l'électrolyse, bien mieux que l'acide. Faudra que je regarde un peu mieux tout ça depuis un pc. :oui:

totom14
Modérateur La Sax'
Voiture : 208 puretech/M3 E92

Message par totom14 » jeu. 09 juin 2016, 19:29

:coucou: bienvenue ici

La caisse a l'air bien rouillée quand même :oui:

ça pue un peu... :L
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la saxo cropel qui n'est plus

Djinn
Membre présenté

Message par Djinn » jeu. 09 juin 2016, 21:07

Merci. Aie aie, je posterai des photos quand je l'aurai dégagée. Mais je vous rassure je l'ai pas payé trop cher, en pièce je devrais la rentabiliser au pire des cas, ou changer de caisse aussi. Tout ce qu'il ne faut pas faire pour se faire plaisir. :W

974sax
Modérateur La Sax'
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2

Message par 974sax » jeu. 09 juin 2016, 21:55

C'est une bonne chose de vouloir la sauver :oui: , mais en effet ça à l'air pas mal attaqué :L

Au pire si tu vends des pièces carrosserie, je suis là :ange:

Bon courage en tout cas :bien:

Djinn
Membre présenté

Message par Djinn » ven. 10 juin 2016, 13:36

Merci sniff :ouin: j'espère ne pas en arriver là.

valentinvts94
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v et clio 3 dci

Message par valentinvts94 » ven. 10 juin 2016, 14:04

Djinn a écrit :Merci sniff :ouin: j'espère ne pas en arriver là.
honnêtement il y a beaucoup trop de boulot... change la caisse et ressoude les numéros de séries
Le bonheur s'exprime à l'aide d'une GrN ! :)

Djinn
Membre présenté

Message par Djinn » dim. 12 juin 2016, 23:06

Je découvre, elle est sale, mais je suis persuadé que la majorité reste de la rouille superficielle. Je sais que sur photo cela paraît être catastrophique. Dans tout les cas, l'ami qui l'héberge connais le patron d'un garage citroën donc je vais avoir droit à un examen et peut être de bon prix pour les pièces qui m'intéresseront. Voici encore des photos du côté droit qui m'inquiétais le plus :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il manque bien le canister, mais il me manque aussi la fiche pour le clignotant latéral.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La crasse qui s'est accumulée dans la jupe. :beuh:

Olivier57420
Membre présenté
Voiture : Saxo 16V - 5008 GT - Yaris Hybride

Message par Olivier57420 » mar. 14 juin 2016, 10:03

Bon courage pour ta restauration :bien: . Ma saxo est rouillée aussi, pas autant mais quand même. je la décape à la brosse alu et je passe du destructeur de rouille julien. j'ai fait un petit essai ce week-end c'est magique j'ai commencé par l'intérieur et je vais progressivement faire le dessous notamment sous le coffre.

Djinn
Membre présenté

Message par Djinn » mar. 14 juin 2016, 17:21

Merci Olivier, oui il faut relever ses manches et rendre une deuxième jeunesse à ces demoiselles. :d petit à petit on y arrivera. Et après on pourra ce faire plaisir. :good: moi je n'ai pas encore commencer le décapage, mais je vais attaquer bientôt aussi. Je n'ose pas trop démonter car il se peut que je doive la déplacer.

Par contre je vais devoir faire la distribution, j'ai remarquer un bruit, on dirais qu'une poulie dans le fond bouge, et sa tape contre le cache distribution.

Répondre