Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | (39)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par Nico_7.24 » mer. 26 mai 2021, 14:14

griscristal a écrit :
mar. 25 mai 2021, 20:35
:W
Le topic de la BX est ici: https://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=35&t=4602
C'est peut-être là que tu l'as vue. Je pense qu'elle a un peu plus de taf que ta rouge (mais faudra trouver l'enjoliveur manquant!) :lol:
Il est bien ce forum ? Comparé à Yaronet ?

Pour les enjos, j'ai 5 jantes alus en attente de rafraichissement ;) :lol:
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » mer. 26 mai 2021, 16:21

Aïe pour le rustol :L
J'avais que ça sous la main, j'avoue il a du mal à sécher ce n'est pas très prometteur.
Pour le moment les zones de rouille du côté droit sont poncées et badigeonnées. Un seul trou à déplorer sur le support de pare-choc.
En somme, plus de peur que de mal sur la face extérieure (faudrait regarder côté baie moteur)
On verra ce que ça donne avec la primaire au zinc (qui me servira de peinture anticorrosion à ces endroits là).

Je pense que ça suffira pour faire du fonctionnel.

Lacitroenbx c'est sympa comme forum (moins actif que yaronet). L'ambiance y est plutôt style PMU :lol:
Par contre techniquement j'y ai toujours eu de (très) bons conseils.
En fait on croise souvent les mêmes fondus sur les forums Citroën ;)

Bon ben les enjos garde les bien hein :oui:
C'est vrai que les jantes alu donnent un style sympa. Hâte de voir ça sur ta rouge.

[EDIT] Un petit avant/après du support côté droit. Le rustol séchant visiblement très mal je risque de devoir y revenir.
Si vous avez des conseils...

Image

Image

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par Nico_7.24 » jeu. 27 mai 2021, 14:19

Le rustol de ce genre met très longtemps à sécher. C'est normal.

Pour un premier passage en attendant mieux, c'est déjà ça.

Vu les endroits, je mettrais plutôt un primaire antirouille type Rustol CIP ou Julien Minium qui lui est gris le plus souvent ;) Idéalement, il faut peindre par dessus.
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » jeu. 27 mai 2021, 20:00

Ok merci. :jap:
Je vais réfléchir à tout ça.

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » mer. 02 juin 2021, 19:29

Bon ben finalement le rustol a fini par sécher.
J'ai mis ma primaire antirouille au zinc par dessus (dans l'intérieur d'aile et sous le calculateur). C'est pas super esthétique mais ça a l'air de faire le taf.

Comme j'ai besoin de l'auto je laisse comme ça, quitte à y revenir par la suite.
Petit coup de propre sur les plastiques du pare choc (peinture noire), les impacts sont évidemment encore visibles mais ça évitera de griser.

Distrib' quasi ok, il était temps (craquelures, la courroie d'alternateur étant pire). Grosse frayeur car elle a sauté au moment du contrôle à blanc. Pas loin d'une heure et demi pour retrouver la pige du vilo. :L

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » dim. 06 juin 2021, 15:39

Petit travaux du week-end: la partie moteur est prête à redémarrer, joint de cache culbu neuf, l'intérieur d'aile avant droite est traitée, à gauche je suis passé à l'acide phospho, en attente des rustines de peinture.

A prévoir par sécurité: un stock de durits d'eau et un radiateur (il est beugné) pour tout changer le jour où je m'attaquerai au joint de culasse (commence à fuir dans un coin, je ne sais pas à quelle vitesse, je surveille, je surveille...)

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » lun. 09 août 2021, 17:34

Hello,

Quelques news, j'ai remonté l'auto et roulé un peu avec et pour le moment c'est pas parfait. :L

J'ai eu pas mal de ratés au ralenti et manque de puissance que j'avais attribué à la proportion d'éthanol (75% du plein) et au fait que le calculateur se soit déchargé.
Visiblement c'est pas ça, je suis repassé à 100% SP95 et ai détendu un peu la courroie d'alternateur. Résultat: ralenti plus stable mais elle manque quand même de pep's. Je vais contrôler la distrib (j'espère ne pas avoir sauté de dent au moment où elle s'est décalée :roll: ), elle est peut être aussi trop tendue (mais ne siffle pas).

Sinon côté carrosserie, j'ai fini le traitement de la rouille sur l'avant et ai commencé à repeindre les plastiques. Reste quelques agrafes qui tiennent mal et l'arrière à faire...

nicolas972
Membre présenté
Messages : 54
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 19:53
Voiture : Saxo VTR

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par nicolas972 » lun. 09 août 2021, 22:00

Tu lui as mis 75% d'éthanol sans modification injecteur ou autre ?
C'est un peu beaucoup. Et le calculateur a surement besoin d'un peu de temps pour s'adapter si tu repasses à 100% sp95 par la suite.
J'espère que le manque de pêche c'est juste que le calculateur a pas encore bien adapté l'injection.
Sinon pense à changer ton filtre à essence. L'éthanol nettoye bien les réservoirs d'après les dires donc ça bouche le filtre à essence quand on y passe
Quelqu'un a déjà entendu parlé de la légende du fiaturbogang ?

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » lun. 09 août 2021, 22:36

Je suis monté progressivement jusqu'à 75% sans modification effectivement.
Elle tournait normalement avant l'arrêt pour faire la distribution.

Suite à ce souci de puissance et de ralenti je suis remonté progressivement à 100% de SP95. Là ça fait environ 500km que je n'ai plus d'éthanol (histoire d'éliminer les pistes).

J'ai mis des bobines neuves, bougies neuves (les anciennes avaient l'électrode blanche, sûrement à cause de l'éthanol), filtre à essence neuf. Le filtre à air est nickel.
En détendant la courroie d'alternateur j'ai à priori éliminé le ralenti instable mais à l'accélération c'est toujours un peu poussif (la montée en régime est beaucoup plus linéaire qu'avant la distrib').
Seule autre chose changée également depuis l'achat: l'huile (passé de 5w30 à 5w40).

citroen_sport
Membre présenté
Messages : 492
Enregistré le : ven. 31 mars 2006, 17:36

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par citroen_sport » mar. 10 août 2021, 23:30

Vu la perte de puissance après la distribution c'est qu'elle est décalée. J'ai déjà lu des postes de véhicules avec perte de puissance et une bonne distribution avait réglé le problème...
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » mer. 11 août 2021, 09:51

D'ac, ça confirme mes doutes. J'ai dû mal la recaler quand elle a sauté...
Je reprends tout ça! :jap:

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » dim. 29 août 2021, 10:40

Hello,

La saga continue :lol:
Bon j'ai repris la distribution et je me suis aperçu que je ne pigeais pas au bon endroit :peur:
Du coup j'ai refais ça correctement cette fois en espérant qu'il n'y ait pas eu de dégâts. Ca tourne rond MAIS:
-elle cale au démarrage à froid.
-le joint de culasse n'a pas voulu me laisser le temps de préparer son remplacement (c'est probablement pour ça qu'elle cale). Ca dégueule par le bouchon du radiateur.

A la base le programme c'était de commander les pièces et de faire le joint dans quelques mois tranquillement sur une période de vacances.
Comme c'est urgent il va falloir que je m'y colle dans les 15 jours à 3 semaines qui viennent.

Par contre j'ai une question technique: je peux commander des joints des différentes épaisseurs (essentiellement 1.25mm ou 1.50mm). Je pense que la différence vient de la rectification de la culasse. Si je prends un joint "épais" mais qu'au final je n'ai pas besoin de rectifier ça coince?

Merci pour votre retour.

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par Truc » lun. 30 août 2021, 18:31

Dans le doute, prends le plus fin. :bah: Au pire ça réduira un peu le rapport volumétrique mais sans aucun risque, on est pas mal à carrément monter des joints de JP4 de 0.65mm pour gagner un peu de patate et y a rien qui touche :cubitus:

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » lun. 30 août 2021, 18:47

D'ac merci. Effectivement y'a de la marge :d

Pour le moment j'ai tout commandé sauf le joint. Je me dis que le rectifieur pourra certainement me le fournir.

Avatar du membre
griscristal
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
Voiture : BX Sport

Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)

Message par griscristal » dim. 19 sept. 2021, 12:49

Hello,

Quelques news: j'ai récupéré un KFW (kilométrage inconnu mais assez propre).
Ca m' a permis de l'ouvrir et de sortir la culasse pour m'entraîner. Elle attend le passage chez le rectifieur.

En plus ça fait de la pièce d'avance. A suivre!

Côté Bx, le check-up hydraulique est bientôt fini. Reste le pare-choc à terminer... :colere:

Répondre