Bon je vais me lancer dans le récit des premieres impressions (1000 bornes de parcourus, c'est léger mais ca me suffit pour me faire un premier avis).
Réception de la voiture à midi, temps couvert... La voiture présente bien de l'extérieur, plutot une belle ligne, la peinture pete bien (normale, 17km au compteur ca m'aurait embété...
Mes impressions :
Ambiance intérieur:
Pas de doute, la voiture a été construite pour flatter les occupants avant. C'est joli et relativement de bon gouts (en tout ca ca correspond aux miens en partie..) Ca sent le neuf et les portieres claquent de maniere franche et mat. Bon point.
Ensuite, un tour plus approfondit nous rappelle que nous sommes à bord d'une citroen, des détails de finitions baclées pointent vite le bout de leur nez (jonction plastiques hasardeuse, touché du volant peu agréable par endroit, fil métallique du pare soleil apparent etc etc...
Les boites à gants sont une bonnes idées (je parle de celle au dessus du volant) mais peu profonde. Quasiement rien ne rentre dedans si ce n'est les papiers..
Le rangement centrale me manque cruellement et j'ai eu une tonne de merdes sur le siege passagers, pas beau !
Rien de grave, mais il ne faut pas raconter que la finition est digne d'une allemande.
C'est propre, c'est joli mais perfectible.
Le toit en verre profite essentiellement aux passagers arrieres, mais apporte tout de meme son lot de lumiere aux chanceux de devant

.
Le pack lumiere est sa guirlande lumineuse sont vraiment un gadget qui ne sert quasiment à rien... L'ambiance est un poil plus chaleureuse, j'attends de voir sur nationnale déserte en pleine nuit l'hiver... Sur l'autoroute, trop de lumiere ambiante pour apprécié en tout cas...
Ergonomie
Ensuite, on y va... bord.. de put.. d'accoudoir !!! bon je releve l'accoudoir pour passer la ceinture... (il m'a fallut un peu de temps pour découvrir le mouvement de bras permettant de passer la ceinture sans relever l'accoudoir...Typiquement le genre de détail qui gave :enerver:
Le volant est incroyablement compliqué (ca j'adore, je suis très gadget) par contre les icones sont incompréhensible par le seul coup d'oeil... Il faut y aller de maniere empirique pour savoir qui fait quoi ou prendre le mode d'emploie.
Ce que j'ai du me résigner à faire pour faire marcher l'autoradio et le bluetooth. J'ai pourtant une relative habitude des bagnoles, mais la ca a planter mon bon sens... Donc peluchage de la doc... (d'ailleurs il faut que j'y retourne, je n'arrive pas à changer de source du volant... je dois etre demeuré..)
Bref des boutons partout qu'il faut apprendre à maitrisé pour conduire sans passer sa life la tete dans le guidon (c'est le cas de le dire).
Le son de l'autoradio est très correct, meme plutot bon, par contre une écoute un peu forte fait grésiller les hp avant pour peu que le morceaux soit velu en basse...
Mais pour l'autoroute et une écoute prolongé, il est tres bien (je ne regrette pas trop de ne pas avoir le pack hifi).
L'éclairage de la clim vient géner la vision dans le rétro la nuit, il faut le déconnecter.
En parlant de la clim, par soleil, elle semble vraiment limite pour refroidir tout l'habitacle... Le mode auto m'a congelé le pif et le mode manuel ne crachait pas pléthore... Encore une fois, je vais finir par trouver le mode adéquat, mais ce n'est pas instantanné.
Le bluetooth est une pure merveille, j'ai enregistré mes deux téléphones en 3 sec et je switche de l'un à l'autre du volant, excellent.
La qualité de son est tres bonne dans l'autoradio et le confort apporté est incalculable (en plus le double allume cigare me permet de charger le bigot en marche en meme temsp que le tomtom.
Sur la route :
Effectivement la BMP6 est assez particuliere en mode full auto, je la qualifierai volontier de mongolienne, mais je vais attendre de maitriser le véhicule avant jugement définitif

Le passage 1 -> 2 est assez aléatoire au niveau du régime et souvent générateur d'une secousse peu agréable. Pour les autres rapports, on arrive à dire à la boite quand on veut passer le rapport par une légere remonté de la pédale et on arrive à une conduite souple.
Bémol pour la BMP6 : c'est mou du cul au démarrage, attention donc s'il faut traverser une nationnale ou autre démarrage d'urgence !!
En mode manuel, en tres peu de temps on arrive à une conduite super souple et agréable ( mais comme beaucoup je reste en full auto tout le temps).
GROS DEFAUT : impossible de faire une manoeuvre précise avec cette boite de merde !!! le patinage de l'embrayage et la marche à arriere au milimetre, il faut oublié, c'est brutal et peu précis !!!! ca c'est vraiment le gros gros défaut que j'ai remarqué!
Niveau insonorisation, un poil décu, je pensais que les bruits de roulement étaient mieux filtrés, c'est dans la bonne moyenne, mais je n'ai pas eu la trique en écoutant le silence... Bien mais pas génial. Les bruits d'air à 130 sont relativement bien maitrisé, j'ai un peu entendu les rétros, mais je m'attendais à pire sur un camion comme le 7 places... Sur les 550 bornes d'autoroute, j'ai tout de meme apprécié l'ambiance et le calme relatif à l'intérieur de l'auto...C'est un monospace, pas une classe E

Le moteur s'entend au ralenti, particulierement au démarrage (j'attends l'hiver ca va etre la cata )... et lors des accélérations en ville, ce qui à le don de vriller mes oreilles fragile... De mémoire, le DCi de ma mégane était beaucoup plus silencieux.
Rien de grave cependant.
Le comportement est plutot sain, les courbes se négocient assez vite sans broncher, je n'ai pas trop tirer vu que le bestiau est neuf...
Il m'a semblé décellé un léger tangage et perte de grip à un moment, mais j'ai soudé dans une courbe de jonction d'autoroute sous la pluie

L'amortissement est tres bien, souple sans faire vomir, raide sans péter le dos... identique à mon ancien scenic à mon sens.
Suite au prochain épisode
