BRACAM04 | Saxo VTS 16v | Manosque (04)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
BRACAM04
Membre présenté
Messages : 210
Enregistré le : dim. 14 mai 2006, 08:41
Localisation : Manosque
Contact :

Message par BRACAM04 » sam. 18 août 2007, 12:25

Mon moteur n'était pas repéré.Je me suis bien pris la tête pour savoir qu'elle couleur choisir. :roll:
Alors au final j'ai relevé mes cotes des manetons et tourillons et elles étaient dans la tolérance mais aux alentours des cotes mini.Donc j'ai pris des coussinets de couleurs noir afin d'etre sur qu'il n'y ai n'y trop de jeu, et que ca ne soit n'y trop serré.(et puis Julien86 m'a conseillé aussi: il ne met que des noirs en prépa.)
Après si ton bloc et vilo sont repéré c'est facile de déterminer avec la RTA ;)

Avatar du membre
dogomat
Membre présenté
Messages : 84
Enregistré le : lun. 10 avr. 2006, 12:08
Localisation : Alsace

Message par dogomat » sam. 18 août 2007, 13:19

Moi le mécano ma donner des rouge pour les bielles (moteur pas repéré) mais partout ya AA donc sa doit etre sa ,je verais au remontage si sa tourne bien :oops:
Les autres n'on pas de repères de couleur ..

Avatar du membre
BRACAM04
Membre présenté
Messages : 210
Enregistré le : dim. 14 mai 2006, 08:41
Localisation : Manosque
Contact :

Message par BRACAM04 » dim. 19 août 2007, 10:48

Je viens un peu aux nouvelles
Comme vous le savez déjà je viens de remonter mon moteur complet.
J'ai tendu ma courroie " à l'oeil" avant de me faire preter un tensiomètre digital.
J'ai un peu rouler avec (environ 40kms) et ca couinait un peu.(sifflement qui suit le régime moteur)
Aujourd'hui j'ai recuperer le tensiomètre et rerégler la tension à la valeur préconisée (37 unitées) et ce à froid je précise.Et là j'hallucine ca couine à mort!!!
Donc mes questions:
-Le fait d'avoir un peu rouler avant ne fausserait il pas la valeur de la tension préconisée: ne faudrait il pas mettre moins de 37 car la courroie a déjà servie donc s'est détendue?(la valeur de 37 doit prendre en compte le fait que la courroie se detend un peu après avoir fait quelques bornes je suppose)
-Quelle est la valeur preconisée pour une courroie déjà rodée (à froid ou a chaud) car j'ai déjà roulé 400kms et y a toujours ce bruit de sifflement.
Ca serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait me donner l'info rapidement car je dois rendre l'appareil lundi.

magone1
Membre présenté
Messages : 70
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 10:22
Localisation : 78

Message par magone1 » dim. 19 août 2007, 11:02

C'est bien la bonne valeur de tension mais est ce que tu as bien suivi la methode de verification de la tension?

Sinon a l'ancienne: tu doit pouvoir faire faire 1/4 de tour sur elle meme a ta courroie avec 2 doigts sur le brin "mou".

Si tu n'y arrive pas c'est que c'est trop tendu!

Sinon si ta tension est bonne ca peut etre un des galets qui fait du bruit...?

Tu ne l'avais pas trop tendue au départ? tu avais combien comme valeur en SEEM?

Bon courage.

Avatar du membre
BRACAM04
Membre présenté
Messages : 210
Enregistré le : dim. 14 mai 2006, 08:41
Localisation : Manosque
Contact :

Message par BRACAM04 » dim. 19 août 2007, 16:11

J'avais 20 unitées SEEM avant de la retendre à 37.(toujours à froid, après une bonne nuit de sommeil)
J'ai recontroler ce matin et c'est à nouveau à 20 à froid et par contre à chaud c'est à 90. :eek: :voyons:
Ca ma gonflé, j'ai laissé comme ca et remonté mon cache distri et puis on verra bien si le bruit disparait au bout de 2000 kms.Si c'est pas le cas je detendrais un poil.

Avatar du membre
dogomat
Membre présenté
Messages : 84
Enregistré le : lun. 10 avr. 2006, 12:08
Localisation : Alsace

Message par dogomat » dim. 19 août 2007, 18:05

Alors la , j'ais déjas fait ma distrie plusieurs fois et je n'ais jamais rencontré se problème ,peut etre effectivement les galets , et si non tu ressents une différense avec ton vilot ?

Avatar du membre
BRACAM04
Membre présenté
Messages : 210
Enregistré le : dim. 14 mai 2006, 08:41
Localisation : Manosque
Contact :

Message par BRACAM04 » dim. 19 août 2007, 19:04

Les galets sont neufs.
Concernant le vilo + volant moteur allegé pour l'instant je vois pas trop de difference mais bon et de un ca fait longtemps que j'ai pas roulé avec et de deux je suis en rodage donc je peux pas faire d'acceleration fulgurante pour le moment. :L
..........et de trois va falloir que je répare une fuite d'huile au niveau de la modine ( j'ai pas changé le joint pensant qu'avec un peu de pate à joint dessus ca suffirait :oops:)

Avatar du membre
BRACAM04
Membre présenté
Messages : 210
Enregistré le : dim. 14 mai 2006, 08:41
Localisation : Manosque
Contact :

Message par BRACAM04 » sam. 25 août 2007, 14:56

Je vous mets les dernières photos avant le remontage de la bête.




Equilibrage (y avait quasiment rien, juste une chambre avec 0.5 ml d'ecart)+polissage des chambres

Image







Encore deux petites photos des conduits car je les trouvent trop belles :love:


Image

Image




Et deux autres de l'ensemble moteur+ boite avant de le "greffer" ENFIN :roll: à la caisse après quasiment 3 mois de dur labeur)

Image


Image

Voilà.
Concernant la fuite au niveau de la modine ce n'était pas ca finalement.C'était en fait le capteur de température d'huile juste au dessus que j'avais mal serré :oops: Mais bon fallait demonter la modine de toute facon afin d'y avoir accès et puis ca m'auras fait vidanger plus tot ce qui est pas plus mal afin d'enlever les particules métalliques dues au rodage.
Je peux maintenant décreter la fin des travaux à dater du 23/08/2007 :W

Sinon tout tourne au quart de poil à part cette satanée vibration à la decelération.
Me languis la fin du rodage afin de voir si les modifs apportées porteront leurs fruits :chic:

Avatar du membre
titus97224
Membre présenté
Messages : 267
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 00:19
Localisation : Martinique

Message par titus97224 » sam. 25 août 2007, 17:55

Salut, c'est vraiment magnifique le travail que tu as effectué sur ta culasse ainsi que sur tout le moteur en général.

Pas étonnant que tout tourne impécablement :oops:

Sinon pour faire l'équilibrage des conduits comment tu t'y es pris?

Ps : franchement tu es as avec la dremel... :jap: :bien:

Avatar du membre
BRACAM04
Membre présenté
Messages : 210
Enregistré le : dim. 14 mai 2006, 08:41
Localisation : Manosque
Contact :

Message par BRACAM04 » sam. 25 août 2007, 18:42

C'est pas l'équilibrage des conduits, c'est l'équilibrage du volume des chambres.:W
C'est assez simple à réaliser.
Pour le réaliser tu prends une plaque de plexi assez épaisse pour être rigide( mini 5mm je pense), tu mets ta culasse de niveau, ensuite tu poses ta plaque percée de huit trous (2 par chambres) sur tes chambres après avoir préalablement mis du gazoil sur le plan de joint de ta culasse pour étancheifier la liaison culasse-plexi.
Une fois cette opération réalisée tu te munis d'une seringue dans laquelle tu mets du gazoil et ensuite tu rempli ta chambre par un des deux trous jusqu'a ce que le gazoil affleure le deuxième trou.(qui sert au dégazage d'ailleurs)
Tu regardes la quantité de gazoil mise dans la chambre et tu réitère l'opération pour les 3 autres chambres.
Ensuite tu regardes la chambre la plus grande et tu enlèves de la matière dans las autres afin qu'elles soient toutes égales.
Voilà.
Après ca reste de la théorie parce que après controle elles étaient toutes égales sauf une qui étaient légèrement plus petite de 5ml ce qui est vraiment infime quand on calcule le rapport volumétrique correspondant.

keitaro
Actuellement Banni
Messages : 484
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006, 14:34
Localisation : dans la foret (06) montpellier (34)

Message par keitaro » dim. 26 août 2007, 00:29

j'avou que tes conduits sont magnifiques :bien:
très bo travail !
mais où va t'on

bonne route ma ptite sax'...

Fiesta S a vendre ! URGENT

Avatar du membre
stevts
Membre présenté
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007, 17:42

Message par stevts » mar. 04 sept. 2007, 22:13

:coucou:
ben moi je les vu en vrai et toute remontée!! :W
et je peux vous dire qu'il a fait un boulot magnifique notre "bracam04"!!
Pour les personnes qui ne sont pas super pro en mécanique (un peu comme moi :oops: !!),vous pouvez y aller en toute confiance si vous avez des questions à lui poser!!


:bien:
sea,sax' and sun!!!! :sol:

Avatar du membre
BRACAM04
Membre présenté
Messages : 210
Enregistré le : dim. 14 mai 2006, 08:41
Localisation : Manosque
Contact :

Message par BRACAM04 » jeu. 06 sept. 2007, 20:51

:oops:

Avatar du membre
dogomat
Membre présenté
Messages : 84
Enregistré le : lun. 10 avr. 2006, 12:08
Localisation : Alsace

Message par dogomat » ven. 07 sept. 2007, 17:41

Salut , alors que donne ton bracamage ;) ? Tu l'as déjas poussé ?

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » ven. 07 sept. 2007, 22:03

Et les soudures/renforts sur tes cotelettes? Tu sens une différence?

A+

Répondre