CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Porrentruy (Suisse) / 04

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par gimmick49172 » mar. 18 août 2009, 14:08

CitronVert a écrit :Beh pour bouger comme ça c'est pas évident :L.

C'est surtout que j'ai un paquet de boulot à côté mais je sais pas si j'aurai la foi de le faire samedi :d.
Tu veux parler de ton stage de 2ème année là ? :cyp: :d
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » mar. 18 août 2009, 14:28

Va peut-être falloir que j'attaque mon rapport :cyp:.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par gimmick49172 » mar. 18 août 2009, 14:32

Entre 20 et 40 pages, c'est ça ? Moi, j'avais eu du mal à me limiter aux 40 pages... :L
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » mar. 18 août 2009, 14:33

Mon rapport de stage ouvrier en faisait déjà 50 :ange:.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » mer. 19 août 2009, 15:08

Chose promise, chose due. Aujourd'hui place aux photos :).


Le montage.

Avant d'attaquer un changement de moteur aussi radical que celui que j'ai entrepris, il convient de disposer d'un minimum de matériel.

Image

Pas volumineux mais tout ce qu'il faut. Il y en a un peu plus sur place.


Il nous faut également du consommable.

L'huile de boîte qui va bien. Préconisation constructeur, de la Total 75W80. Et la seringue à huile qui va bien :bien:.

Image

Deux litres nous auront suffit, mais les deux autres se sont pas perdus pour autant...

De quoi faire la vidange bien sûr :bah: . LDR et liquide de frein (du DOT 4) sont fortement recommandés :d.

Image

La BV qui va bien, et l'embrayage quasi neuf.

Image

Les cardans neufs. Ben ouais ce ne sont pas les mêmes sur 1.4L et 1.6L.

Image

Et un moteur :W !

Image

Image

Image



Début des hostilités, une fois que l'on fût sûr que le moteur marchât :chic:.

Pour ça on l'a testé sur palan, branché à son faisceau électrique complet.

Image

Une fois qu'il tourne bien, on désactive l'antidémarrage (voir quelques posts plus haut ;)), et on attaque les choses sérieuses :langue:.


On commence par déposer le train arrière.

Pour ce faire il faut débrancher le répartiteur 4 voies (système avant 2001 je crois :voyons:).

Image

Et (essayer de :d ) boucher les flexibles de frein.

Image

Le train se dépose ensuite par les 4 écrous situés dans le coffre et sous les assises arrières, rien de très compliqué. Il faut juste penser à remettre les roues avant de finir de dévisser, histoire de ne pas se le prendre sur la tronche. C'est qu'elle est pas légère la bestiole :W !


Le nouveau train avec les disques :langue:.

Image


L'étape suivante consiste en la dépose du réservoir. A siphoner avant bien sûr :ho:. Il n'est tenu que par 2 écrous. Après on tire aussi fort qu'on est bête et ça doit venir. A condition de ne pas avoir les chandelles au milieu :d (vécu inside :cyp:).

L'ancien réservoir.

Image

Son emplacement dans la caisse.

Image

Celui du 1L4 en haut, et du 16V en bas :

Image

Ce sont bien les mêmes, sauf que le deuxième trou n'est pas perçé pour le 1400. La pompe n'est pas la même non plus.

On remonte le nouveau réservoir. Patience et persévérance sont de rigueur :d. Puis on rebranche tout ça, directement au niveau de la caisse.

Image

On prend bien soin de maintenir le connecteur hydraulique depuis l'intérieur de l'habitacle.

Image

Puis on force comme un mulet sinon ça rentre pas :beuh:.

Pour accéder au fameux connecteur dans l'habitacle, il faut dévisser le support d'assise du siège arrière gauche :

Image


Ensuite on peut remonter le train arrière, même opération que pour le démonter mais à l'envers :d.

Image

Le plus pénible est fait :). On s'attaque maintenant au compartiment moteur.

On sort tout le foutoir qui traîne là-dedans :d.

Image

Image

Les plus observateurs auront remarqué une s06 s16 au second plan :p. Une CIBLE, MOUHA HA HA HA :d.


Mais, mais, mais... :voyons: Qui a piqué mon moteur :eek:. Saligauuuuuuuuuuuuud :ho: :ouin:.

Image

Ensuite on pose le faisceau moteur du 16V, puis le moteur lui-même. On serre, on branche. On pose le radiateur et son ventilo, on change la grosse durite de LDR au pied du radiateur. On rebranche le circuit de refroidissement et on bidouille le faisceau pour que le ventilo déclenche quand il faut. Chose assez inexplicable, la connectique du motoventilateur ne fait pas partie du faisceau moteur :voyons:. Si elle avait été indépendant ça aurait été trop la classe, donc elle fait partie intégrante du faisceau habitacle. Ca aurait été trop simple sinon, aucun challenge :sol:.

Il faut aussi brancher un retour d'essence au réservoir depuis la rampe d'injection, inexistant sur la 1400. Les tuyaux d'essence passent dans l'habitacle, sous la moquette. Ne voulant pas sortir la moitié de la voiture pour faire passer un mauvais tuyau, je lui ai fait suivre les durites de freins sous la caisse. Je ne pense pas que ça pose de problème, le circuit de retour n'est pas sous pression et j'ai utilisé un tuyau blindé (tresse métallique noyée dans le plastique) donc il ne devrait pas craindre les diverses projections sous la voiture.

Avant d'essayer de démarrer je conseille aussi de vérifier l'état du fusible F9 :cyp: !

Ah oui, j'ai aussi bidouillé le branchement de la pompe à essence. Il n'est pas le même sur la 16V et sur la 1L4. Encore une fois, ça aurait été trop simple sinon :mad: . J'ai gardé l'ancienne pompe pour avoir la jauge, et déconnecté son alimentation (les 2 fils bleu et jaune) pour les brancher sur la pompe du 16V.
Petit souci, la jauge de niveau ne fonctionne pas :voyons:. Est-ce un problème de cablâge ? Je ne pense pas. Le flotteur qui s'est coincé ? Possible. Je sortirai la pompe dans 4 ou 500 km pour voir. Mais si quelqu'un a une idée je suis preneur :).

Et on termine en montant le compteur de 16V qui va bien, et la purge des freins (ça peut servir :cyp:).

Toute cette partie là je n'ai pas de photo. Avec mon pote on a bombardé un maximum vu qu'on était à la bourre, je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil :L.


Le résultat final, sans l'admission d'air (que je n'ai pas encore reçu :() :

Image

Image




En résumé, ce qui change entre le 1.4i et le 1.6i 16V :

- la pompe à essence ;
- le réservoir à essence (pas de deuxième trou) ;
- les tuyaux entre le filtre à essence et les pompe/jauge ;
- retour au réservoir directement après le filtre et pas depuis la rampe multipoints ;

- le train arrière (si présence d'une centrale ABS je vous souhaite bien du plaisir :d) ;

- le groupe mototracteur (sans déc ! :cyp:) ;
- les cardans ;
- le câble d'accélérateur ;

- le radiateur et son motoventilateur ;
- la durite de refroidissement au bas du réservoir de LDR ;

- le faisceau électrique moteur ;
- la connection du motoventilateur (bidouillage obligatoire ou changement complet du faisceau habitacle)

- qu'ai-je donc oublié ? :voyons:

- le train avant n'est pas exactement le même, à un micro chouilla près. Ceci ne gène aucunement le montage.

Ca à l'air con dit comme ça, mais avant de gonfler un moteur, on commence par gonfler les freins :bien:.



Les impressions.

Le moteur se réveille d'un an et demi d'hibernation, je vais lui faire reprendre son rythme tranquillement.
Le premier constat est qu'il pousse moins qu'avant, a du mal à monter dans les tours. Mais après 100 km depuis hier soir ça s'améliore. Il faut juste lui laisser un peu de temps.
Facteur très défavorable aussi, il respire de l'air chaud. Vu les températures saisonnières, ça aide pas :L.

Guère plus coupleux à bas régime que le petit 1.4L, la tornade se réveille passé 4500 tr/min. Il est un peu long à prendre les tours, mais laissons lui le temps de retrouver sa santé d'antant. Un coup d'oeil sur le compteur de vitesse rappelle que ça marche plutôt bien :d.

Bref, un autre monde :lover:.



Ce qu'il reste à faire.

- nettoyer le bloc moteur. Du LDR a séché un peu partout ;
- vidange (pas eu le temps hier :L) ;
- le moteur vibre contre quelque chose. Trouver quoi... (barre stab, anti-cabrâge pas dans l'axe :???:)
- faire faire une purge des freins, par acquis de conscience ;
- recevoir ( :cyp: ), repeindre et poser le KAD ;
- refixer correctement la rampe d'allumage et le cache-bobine. Un paquet de vis manquent à l'appel (le plus fort c'est que Citroën m'a dit : "on n'a pas ça en stock, c'est particulier, faut qu'on commande" :d )
- repeindre le cache collecteur (vos avis ? en noir ça me tente bien :))


Quelques caractéristiques (dates/km) :

Caisse, châssis, et moteur 1.4i : février 1998, 228 000 km le 18/08/09
Amortisseurs Bilstein B6 / Eibach -30 : pose à 226 000 km le 29/08/09
Moteur 1.6i 16V : novembre 1996, 148 000 km le 18/08/09
Boîte : 1998, 140 000 km le 18/08/09
Embrayage : 15 000 km le 18/08/09
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
saxvts13
Membre présenté
Messages : 824
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006, 22:59
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90
Localisation : Vinon sur verdon

Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par saxvts13 » mer. 19 août 2009, 16:14

:langue:

C'est bon sa,bon courage pour la suite :)
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Sam51
Membre présenté
Messages : 734
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006, 16:39

Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par Sam51 » mer. 19 août 2009, 16:35

C'est du bon boulot, par contre je n'ai pas tout suivi :oops: , t'as récup une 16v compléte pour pouvoir piocher les pièces dessus? Tu la destine à un usage piste ou c'est pour rouler tous les jours avec?
Saxo 16v -> objectif circuit

Avatar du membre
Eliase
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 1111
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 17:41
Voiture : Red Massey-Harris PONY
Localisation : Castres (Tarn)

Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par Eliase » mer. 19 août 2009, 16:51

Faut modifier le titre après tan de taff ! :blague:

Bien joué Citron :bien:

Laurentvts13
Membre présenté
Messages : 450
Enregistré le : ven. 13 juin 2008, 18:58

Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par Laurentvts13 » mer. 19 août 2009, 18:30

aaaaahhh ! elle marche mieux maintenant :d, félicitations pour tous le boulot :bien: Pour l'air chaud, avec le KAD ça ira mieux :cool:

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par gimmick49172 » jeu. 20 août 2009, 01:45

Mais si, tu vas voir, le train avant change complètement. Mais tu as de la chance, j'ai tout en double pour 16v... :ange: "ch'ti li fait pas chèl mon ami !" :d

Non, j'arrête de te traquer avec ça, mais en tout cas, sache que si tu as besoin... :bien:

Sinon, tu te gaves pour le faisceau. Respect total ! :) Moi je sais que c'est un truc avec lequel j'ai toujours du mal, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas voulu le sortir sur la mienne. :L
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
TurboSnake
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 4812
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:15
Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS
Localisation : BCR 77

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par TurboSnake » jeu. 20 août 2009, 08:54

Bien joué pour les photos :bien:
Je te souhaite bien du plaisir à son volant après toutes ces galères de montage ;)
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: CitronVert | Saxo VTS 8v 75ch | Mallefougasse (04)

Message par CitronVert » jeu. 20 août 2009, 09:09

saxvts13 a écrit ::langue:

C'est bon sa,bon courage pour la suite :)
Merci. La suite va être plus simple : recranter le train arrière et c'est à peut-près tout :chic:.

Sam51 a écrit :C'est du bon boulot, par contre je n'ai pas tout suivi :oops: , t'as récup une 16v compléte pour pouvoir piocher les pièces dessus?
Effectivement j'ai pas expliqué l'histoire depuis le début :oops:. Un pote a acheté une 16V de 1997 il y a 2 ans, et 6 mois après elle a fini dans un arbre :L. Elle est partie en glissade sur le bas côté alors qu'il serrait à droite pour éviter un type en plein milieu :colere:. Elle était assurée au tiers, abscence de responsable identifié donc l'assurance n'a rien voulu savoir :(. Seule la caisse portait les blessures de l'accident. Les seuls dégats sur la mécanique sont les deux pâtes du support anti-câbrage (sur le carter d'embrayage) qui ont cassé net. C'est pour ça que j'ai changé la boîte.

Donc mon pote a complètement désossé sa VTS, tout mis au fond du garage, et balancé la caisse à la ferraille. Il a cherché pendant un moment une nouvelle caisse de 16V, abandonna car il ne trouvait rien. Il ne s'est jamais vraiment occupé de vendre tout ça.

Ca fait un moment que j'étais tenté de monter ce 16V sur ma caisse, mais l'aspect illégal me rebutait. Et puis j'y en ai parlé au début de l'été, il a trouvé l'idée sympa, et on s'est lancé.

Donc oui je disposais d'une 16V complète, et heureusement car rien n'est pareil !

Depuis mardi c'est du bonheur :lover:. Aux premiers tours de roue "pour tester" mardi soir, avec mon pote on était les deux mecs les plus heureux sur Terre :d. Moi pour avoir un 16V sous le capot et lui pour voir tourner à nouveau ce moteur. Ca lui faisait mal au coeur de le voir inerte au fond du garage :p.

Sam51 a écrit :Tu la destine à un usage piste ou c'est pour rouler tous les jours avec?
Pour le moment c'est mon daily, pour encore un an - peut-être un peu plus. Après oui, clairement elle prendra une orientation piste :).

Eliase a écrit :Faut modifier le titre après tan de taff ! :blague:
J'y avais même pas pensé :oops:. C'est fait :d. Merci :bien:.

Laurentvts13 a écrit :aaaaahhh ! elle marche mieux maintenant :d, félicitations pour tous le boulot :bien: Pour l'air chaud, avec le KAD ça ira mieux :cool:
J'aimerais bien qu'il arrive un jour par contre :ho:. Ca fait plus d'une semaine que je l'ai commandé :blague:.

Effectivement elle marche (un peu :cyp: ) mieux :d.

gimmick49172 a écrit :Mais si, tu vas voir, le train avant change complètement. Mais tu as de la chance, j'ai tout en double pour 16v...
Mais c'est la providence qui t'envoie :beuh: :cyp: !!!

Bon alors y'a quoi qui change ? Barre stab, triangles ,biellettes stab ? Les ressorts sont un chouilla plus gros. Mais mes Eibach sont neufs donc j'ai pas trop envie de les changer :non:.
gimmick49172 a écrit :"ch'ti li fait pas chèl mon ami !" :d
On verra l'été prochain ça ;). Si la barre stab change, le montage, "ti m'li fait pas chèl" aussi ? :d. Je sais pas trop comment déclipser les 2 silenblocs, mais ça doit occuper !

gimmick49172 a écrit :Sinon, tu te gaves pour le faisceau. Respect total ! :) Moi je sais que c'est un truc avec lequel j'ai toujours du mal, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas voulu le sortir sur la mienne. :L
Bah chui électrotech à la base, et avec mon pote qui est en master pro développement électrique industriel, à tous les deux on arrive à avoir les idées qui vont bien :d. C'est pas si compliqué que ça un faisceau.

Font que je voie encore cette jauge à essence. Le niveau d'huile ne marche pas :bah:. Normal, mon faisceau habitacle n'est pas fait pour transmettre cette info. Si j'arrive à trouver un schéma du compteur je tirerai directement les fils au capteur :).

TurboSnake a écrit :Bien joué pour les photos
Je te souhaite bien du plaisir à son volant après toutes ces galères de montage
Il était temps que je les mette quand même :oops:. J'en ai d'autre à faire, sûrement ce soir, j'ai pas eu le temps hier :L.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par N!NuX » jeu. 20 août 2009, 09:20

Et un de + dans les swapy, un :rs: :bien:

Avatar du membre
Sam51
Membre présenté
Messages : 734
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006, 16:39

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par Sam51 » jeu. 20 août 2009, 09:21

Bonne formation l'électrotech, je viens de la aussi :sol:
Saxo 16v -> objectif circuit

Dams
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1990
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 12:49

Re: CitronVert | Saxo VTS 1.6i 16V | Mallefougasse (04)

Message par Dams » jeu. 20 août 2009, 09:40

Bravo Gauthier ce n'était pas une mince affaire :eek: :bien:

Répondre