voilà mon nouveau systeme de refroidissement est en place....
montage xsi/rallye/vts d 'origine:
le kit modine d origine de ces voiture est composer donc d'une modine échangeur type eua/huile et d'une durit qui se situe entre le boitier thermostat(calorstat) et le radiateur et qui part via deux durite moulée dans la grosse principal vers la modine.. cette modine a pour principe de faire monter la température l'huile plus vite , mais aussi de moderer celle ci une fois le circuit bien chaud.....
mon expérience perso avec cette modine d'origine:
lorsque j'ai monté ce kit d'origine j'ai pu constater qu'effectivement la température d'huile montait plus vite a bonne température mais que aussi l'eau montait plus en température constament, ce qui a mon avis n 'est pas le but lorsque tu fait fais de la piste, il faut garder une température convenable hors là pour moi l'eau montait trop haut en température du coup je n 'apprécie pas ce montage...
hors ce montage qui envoie l'eau chaude directe sortie de la culasse jusqu ' a l'huile n a pour moi que tres peu d'efficacité
le montage des saxo T4(celui sur le quel j'ai basé mon systeme de modine):
le modine garde la meme principe d'echangeru eau/huile, mais cette fois ci la durite qui connecte l echangeur au radiateur se trouve au niveau de la sortie du radiateur , puisqu 'il s 'agit de la durit qui relie le radiateur jusqu'au bas moteur...
L'eau ayant déj parcouru tout le circuit du radiateur afin d'être refroidi a donc une meilleur fonction pour refroidir réellement et correctement l'huile du moteur...
évidemment le meilleur des montage pour refroidir l'huile reste bien entendu le kit radiateur moteur....mais bon avec un budjet minimum de 250€ le kit je prefere tester celui de la saxo T4
bon ben voilà sinon: radiateur saxo/106 15D, ventilo spal(je vais en mettre une deuxieme), vase deporté etc..et ma modine typée saxo T4
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remise en place d'une durit normal en haut
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ma derivation vers la modine(ehcangeur eau/huile
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le racord dla modine a la dérivation d'eau
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Celui qui freine trop tôt est une lâche, celui qui freine trop tard est un idiot!