Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v 1996 | Etrépilly (77)
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Super boulot !
Bon courage pour la suite...
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Super beau boulot . C'est bizarre qu'Oscaro traîne comme ça . Il ne doivent pas l'avoir en stock la pochette de rodage, d'habitude le colis arrive 2 ou 3 jours après la commande.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Ca n'a jamais été le cas pour moi... Je recommande plutot mister autoCitronVert a écrit :Super beau boulot . C'est bizarre qu'Oscaro traîne comme ça . Il ne doivent pas l'avoir en stock la pochette de rodage, d'habitude le colis arrive 2 ou 3 jours après la commande .
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Moi aussi j'ai eu des soucis chez eux... le dernier en date, ça a duré plus d'1 mois et demi la plaisanterie...
- gimmick49172
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Oui, je fais ça à l'œil ; de toute façon, la peinture, c'est forcément à l'œil ! Ou alors s'il existe une autre méthode, je ne la connais pas...saxvts13 a écrit :
C'est zolie,moi aussi je vais m'attaquer a peindre,tu la régler comment ton pistolet?débit d'air et de peinture?
Ta fait sa a l'oeil?
Pour le pistolet, tu gères effectivement les débits d'air et de peinture ; je ne m'y connais pas trop dans le domaine, je fais un peu au feeling, mais pour résumer en quelques mots (et en essayant de ne pas raconter trop de con**ries ) :
- Trop de débit d'air = peinture trop "volatile" : tu en mets de partout, ce n'est pas précis, et tu en consommes trop.
- Pas assez de débit d'air = peinture qui a tendance à moucheter, ton pistolet crache des gouttelettes.
- Trop de débit de peinture = tu mets trop de peinture en une seule passe, et ça fait des coulures dégueulasses.
- Pas assez de débit de peinture = tu passes 3 plombes à peindre !
Après, tu peux aussi jouer sur la fluidité de la peinture (en la rendant plus ou moins liquide en y ajoutant du diluant) :
- Peinture trop diluée = peinture trop "volatile" (comme quand tu as trop de débit d'air) et risque de faire des coulures.
- Peinture pas assez diluée = peinture qui a tendance à moucheter (comme quand tu n'as pas assez de débit d'air).
Après, c'est comme je te dis : pas de recette miracle, j'avance par tâtonnements.
Oui, le bleu Buckingam (code KMV) est assez courant sur les Xantia et ZX ; mais sur les Saxo, c'est déjà plus rare (car seulement disponible sur les phases 1), mais en plus sur les VTS, c'est quasi-inexistant... Il y en a 2 autres dans tout le site, dont Ludo 77.citroen_sport a écrit :Bon boulot, elle va être belle cette sax'. Il est original ce bleu.
Elle a de la cellulite ta sax!
Pour la cellulite, comme je l'ai déjà dit, ça ne l'a fait que sur le plancher du coffre, mais je ne sais pas pourquoi. Avec le tapis dessus, ça ne sera guère visible de toute façon. Enfin, ça ne me réjouit pas, mais je préfère que ça m'arrive sous la moquette du coffre que dans le compartiment moteur, d'autant plus que la peinture d'origine dans le coffre, c'était déjà du travail de cochon !
Moi aussi je préfère Mister Auto ; mais ils n'avaient pas la pochette de joints complète (= pochette rodage + pochette complément) ; alors j'ai commandé chez Oscaro, mais en vain, car elle n'était plus dispo ; et comme ils m'ont fait un avoir, j'ai recommandé chez eux.TurboSnake a écrit :Ca n'a jamais été le cas pour moi... Je recommande plutot mister autoCitronVert a écrit :Super beau boulot . C'est bizarre qu'Oscaro traîne comme ça . Il ne doivent pas l'avoir en stock la pochette de rodage, d'habitude le colis arrive 2 ou 3 jours après la commande .
Modifié en dernier par gimmick49172 le mar. 27 oct. 2009, 12:05, modifié 1 fois.
- saxvts13
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
merci en tout cas j'avais déjà peint une porte de 206,j'étais vraiment content de moi mais sa fait un moment et je me rappel plus
La je vais me lancer dans le rouge lucifer,d'ailleur faudrais que je face un topic de mon autre sax'
Bon courage pour la suite et comme je t'es dit si ta besoin tu fais signe
La je vais me lancer dans le rouge lucifer,d'ailleur faudrais que je face un topic de mon autre sax'
Bon courage pour la suite et comme je t'es dit si ta besoin tu fais signe
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;
- gimmick49172
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Merci mec, pas de problème...
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Rien d'autre a dire sur ta resto...
Chapeau^
- gimmick49172
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Salut à tous !
Il est tard, mais je viens quand même concocter un petit résumé. J'ai eu quelques jours d'inactivité (Dimanche à Mercredi inclus), car il a fallu que je cherche un appart à Meaux (77) pour le taff en Septembre.
Mais comme c'est une affaire bientôt réglée, je suis revenu dès Jeudi à l'attaque !
Lundi :
Entre 2 appels aux agences immobilières, j'ai quand même pris le temps pour remonter mes amortisseurs et changer le roulement de roue avant gauche.
J'ai commencé par mettre la jambe de force dans l'étau : (cliquer sur les images pour les afficher en taille réelle)
Puis après avoir enlevé l'anneau élastique (qui assure l'arrêt axial de la bague extérieure du roulement), j'ai tapé avec un marteau et une douille pour désolidariser les 2 bagues :
Et voilà le travail :
Ensuite, je décide de m'attaquer à la bague intérieure du roulement qui est montée serrée sur le moyeu ; pour faciliter son extraction, j'y ai soudé 3 bouts de fer Tor :
Puis je suis allé chez mon père chercher un "vrai" arrache moyeu, le modèle "adulte" de chez Facom :
Une "petite" douille en 47.
Et le montage de la mort qui tue pour virer la bague intérieure :
Avec tout ça, la bague n'a même pas bronché d'un millimètre. Par la suite, j'ai essayé plusieurs autres moyens (chalumeau, marteau et burin, etc...), mais je n'ai rien réussi à faire.
Mon père, qui est arrivé en plein chantier, m'a donné un coup de main ; un coup d'oxycoupeur, une trempe, puis le burin : il en a eu pour moins de 3 minutes à me sortir la bague. Il a fait ça avec une facilité écœurante !
Du coup, j'étais blasé et je n'ai plus fait d'autres photos ! Mais promis, j'en prendrai plus tard...
Jeudi :
Petite journée, ou même plutôt fin de journée, car j'ai passé ma matinée à faire des trucs à droite à gauche, et notamment à passer à Aix-les-Milles pour racheter un demi kilo de peinture.
Donc vers 17h, je me mets au travail ; et pas n'importe lequel : enlever le blaxon du dessous de la caisse. Ces photos vont peut être effrayer toutes les personnes qui, comme moi, ont déjà eu la chance de goûter aux joies du déblaxonnage.
En allant sous la voiture, j'ai vu que la partie avant (c'est-à-dire de devant le réservoir jusqu'au compartiment moteur) de la caisse semblait saine.
Seul l'arrière semble attaqué par la rouille :
Un collègue m'a même dit "à ta place, je ne gratterais même pas le dessous tellement il est propre, je repeindrai par dessus tel quel". Mais bon, c'est comme le Père Noël : trop beau pour être vrai. Étant toujours aussi têtu, je décide de déblaxonner même là où ça semble propre.
C'est pas super marrant : on se couche sous caisse avec la lampe pour y voir un peu plus clair, on chauffe avec le décapeur thermique (très agréable au passage en cette période caniculaire...), on gratte avec des ciseaux à bois, et on s'en prend plein la figure :
Le pot de peinture que l'on peut apercevoir sur la photo, c'est ce qui me fait office de repose-tête lorsque je suis couché.
Finalement, quelques heures plus tard, je m'aperçois que j'ai eu raison de gratter partout au niveau des soudures, de jonctions de tôles, des recoins et des trous, car même si le blaxon était nickel, en dessous, c'est pas toujours la joie ; plancher de coffre au niveau du pare-chocs arrière :
La traverse qui supporte le train arrière :
Le plancher de coffre à côté d'un des passages de roue remplacé :
Devant le passage de roue arrière droit :
Au niveau du réservoir d'essence :
Devant le passage de roue arrière gauche :
Et un aperçu de l'autre traverse qui supporte le train arrière :
En quelques mots :
Bon, la corrosion n'est que superficielle, mais ça me fait quand même souci de gratter toute cette rouille avec la disqueuse, surtout que l'accès est difficile et la position très inconfortable...
Vendredi :
Là encore, c'est déblaxonnage, déblaxonnage, et encore déblaxonnage. Sauf que dans l'après midi, mon pote est venu me donner un coup de main et ce n'était pas de refus, parce qu'il y a franchement plus marrant comme truc à faire.
Mais en fin de journée, j'avais tellement mal aux articulations et à la nuque que j'en ai eu marre. Donc changement de stratégie : on a commencé par passer 3 sangles pour ceinturer la caisse au niveau des portières.
Pour ne pas tordre la portée du joint de portière, mon pote a eu la bonne idée de mettre un bout de bois (bah ouais, après un jour de déblaxonnage complet, on ne veut même plus réfléchir à quoi que ce soit ) :
Puis on a chopé 4 vieux pneus, récupérés chez Feu Vert (à Aix-les-Milles) :
On descend la caisse des chandelles avec le cric pour la poser sur les pneus empilés :
Comme on a réussit à enfin chopper une chèvre , on l'accroche aux sangles :
On soulève :
Et voilà le travail :
Bon, j'avoue que ce n'est pas un montage qui répond aux règles de sécurité. Mais on a suffisamment levé la caisse pour qu'elle soit en "équilibre", et la chèvre n'a plus à forcer. Et puis c'est tellement pratique qu'on n'hésite même pas à passer en dessous : regardez comme on y voit clairement maintenant.
Pour le reste de la journée, devinez quoi ? on a encore gratté du blaxon ! Bon, je sais que c'est une opération extrêmement lucrative et pas du tout répétitive, alors je n'ai même pas pris la peine de faire des photos.
Voilà tout ce qu'on a enlevé du dessous pour l'instant :
Objectifs visé pour demain : finir de déblaxonner, gratter la rouille, dégraisser et traiter en passant une couche de Rustol.
Bonne nuit !
Il est tard, mais je viens quand même concocter un petit résumé. J'ai eu quelques jours d'inactivité (Dimanche à Mercredi inclus), car il a fallu que je cherche un appart à Meaux (77) pour le taff en Septembre.
Mais comme c'est une affaire bientôt réglée, je suis revenu dès Jeudi à l'attaque !
Lundi :
Entre 2 appels aux agences immobilières, j'ai quand même pris le temps pour remonter mes amortisseurs et changer le roulement de roue avant gauche.
J'ai commencé par mettre la jambe de force dans l'étau : (cliquer sur les images pour les afficher en taille réelle)
Puis après avoir enlevé l'anneau élastique (qui assure l'arrêt axial de la bague extérieure du roulement), j'ai tapé avec un marteau et une douille pour désolidariser les 2 bagues :
Et voilà le travail :
Ensuite, je décide de m'attaquer à la bague intérieure du roulement qui est montée serrée sur le moyeu ; pour faciliter son extraction, j'y ai soudé 3 bouts de fer Tor :
Puis je suis allé chez mon père chercher un "vrai" arrache moyeu, le modèle "adulte" de chez Facom :
Une "petite" douille en 47.
Et le montage de la mort qui tue pour virer la bague intérieure :
Avec tout ça, la bague n'a même pas bronché d'un millimètre. Par la suite, j'ai essayé plusieurs autres moyens (chalumeau, marteau et burin, etc...), mais je n'ai rien réussi à faire.
Mon père, qui est arrivé en plein chantier, m'a donné un coup de main ; un coup d'oxycoupeur, une trempe, puis le burin : il en a eu pour moins de 3 minutes à me sortir la bague. Il a fait ça avec une facilité écœurante !
Du coup, j'étais blasé et je n'ai plus fait d'autres photos ! Mais promis, j'en prendrai plus tard...
Jeudi :
Petite journée, ou même plutôt fin de journée, car j'ai passé ma matinée à faire des trucs à droite à gauche, et notamment à passer à Aix-les-Milles pour racheter un demi kilo de peinture.
Donc vers 17h, je me mets au travail ; et pas n'importe lequel : enlever le blaxon du dessous de la caisse. Ces photos vont peut être effrayer toutes les personnes qui, comme moi, ont déjà eu la chance de goûter aux joies du déblaxonnage.
En allant sous la voiture, j'ai vu que la partie avant (c'est-à-dire de devant le réservoir jusqu'au compartiment moteur) de la caisse semblait saine.
Seul l'arrière semble attaqué par la rouille :
Un collègue m'a même dit "à ta place, je ne gratterais même pas le dessous tellement il est propre, je repeindrai par dessus tel quel". Mais bon, c'est comme le Père Noël : trop beau pour être vrai. Étant toujours aussi têtu, je décide de déblaxonner même là où ça semble propre.
C'est pas super marrant : on se couche sous caisse avec la lampe pour y voir un peu plus clair, on chauffe avec le décapeur thermique (très agréable au passage en cette période caniculaire...), on gratte avec des ciseaux à bois, et on s'en prend plein la figure :
Le pot de peinture que l'on peut apercevoir sur la photo, c'est ce qui me fait office de repose-tête lorsque je suis couché.
Finalement, quelques heures plus tard, je m'aperçois que j'ai eu raison de gratter partout au niveau des soudures, de jonctions de tôles, des recoins et des trous, car même si le blaxon était nickel, en dessous, c'est pas toujours la joie ; plancher de coffre au niveau du pare-chocs arrière :
La traverse qui supporte le train arrière :
Le plancher de coffre à côté d'un des passages de roue remplacé :
Devant le passage de roue arrière droit :
Au niveau du réservoir d'essence :
Devant le passage de roue arrière gauche :
Et un aperçu de l'autre traverse qui supporte le train arrière :
En quelques mots :
Bon, la corrosion n'est que superficielle, mais ça me fait quand même souci de gratter toute cette rouille avec la disqueuse, surtout que l'accès est difficile et la position très inconfortable...
Vendredi :
Là encore, c'est déblaxonnage, déblaxonnage, et encore déblaxonnage. Sauf que dans l'après midi, mon pote est venu me donner un coup de main et ce n'était pas de refus, parce qu'il y a franchement plus marrant comme truc à faire.
Mais en fin de journée, j'avais tellement mal aux articulations et à la nuque que j'en ai eu marre. Donc changement de stratégie : on a commencé par passer 3 sangles pour ceinturer la caisse au niveau des portières.
Pour ne pas tordre la portée du joint de portière, mon pote a eu la bonne idée de mettre un bout de bois (bah ouais, après un jour de déblaxonnage complet, on ne veut même plus réfléchir à quoi que ce soit ) :
Puis on a chopé 4 vieux pneus, récupérés chez Feu Vert (à Aix-les-Milles) :
On descend la caisse des chandelles avec le cric pour la poser sur les pneus empilés :
Comme on a réussit à enfin chopper une chèvre , on l'accroche aux sangles :
On soulève :
Et voilà le travail :
Bon, j'avoue que ce n'est pas un montage qui répond aux règles de sécurité. Mais on a suffisamment levé la caisse pour qu'elle soit en "équilibre", et la chèvre n'a plus à forcer. Et puis c'est tellement pratique qu'on n'hésite même pas à passer en dessous : regardez comme on y voit clairement maintenant.
Pour le reste de la journée, devinez quoi ? on a encore gratté du blaxon ! Bon, je sais que c'est une opération extrêmement lucrative et pas du tout répétitive, alors je n'ai même pas pris la peine de faire des photos.
Voilà tout ce qu'on a enlevé du dessous pour l'instant :
Objectifs visé pour demain : finir de déblaxonner, gratter la rouille, dégraisser et traiter en passant une couche de Rustol.
Bonne nuit !
Modifié en dernier par gimmick49172 le jeu. 29 oct. 2009, 00:40, modifié 1 fois.
- nico_vts
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
ba di donc tu fait nuit blanche pour ta belle
courageux le monsieur!
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Ya pas à dire, tu bosses bien
J'ai l'impression de retourner deux ans en arrière...
J'ai l'impression de retourner deux ans en arrière...
27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...
http://www.sport-auto-st-michel.fr/
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Merci, mais franchement, quand je vois le boulot effectué sur votre blog, je me sens tout petit à côté... Quand tu dis que tu retournes 2 ans en arrière, c'est que ça t'évoque des bons ou mauvais souvenirs ?pichou a écrit :Ya pas à dire, tu bosses bien
J'ai l'impression de retourner deux ans en arrière...
En tout cas, j'ai encore bien avancé aujourd'hui ; je finis de télécharger mes photos et je fais le résumé de la journée.
Modifié en dernier par gimmick49172 le dim. 16 août 2009, 14:14, modifié 1 fois.
- denver
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
un travail de fou
bon courage pour la suite jai hate de la voir enfin sur roues
bon courage pour la suite jai hate de la voir enfin sur roues
saxo VTS 16V BGP
Team racing BGP
r.i.p super sic #58
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Whoa le boulot de dingue. Tu fais ça superbement bien. J'admire .
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...
- gimmick49172
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Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)
Et moi donc !denver a écrit :un travail de fou
bon courage pour la suite jai hate de la voir enfin sur roues
Allez, j'ai fini de redimensionner et télécharger les photos d'aujourd'hui, je me lance donc dans le résumé du jour !
Le blaxon est quasiment tout enlevé ; du moins autour des soudures, des recoins, des jonctions de tôles et des trous, car c'est là que la corrosion attaque en premier. Il y a encore quelques endroits où nous l'avons laissé volontairement, là où la tôle n'est visiblement pas attaquée. Il reste donc à gratter la rouille avant de traiter le plancher. Je fais le plus gros à la disqueuse, et mon pote fignole avec la Dremel :
Une fois que la rouille est enlevée, on commence à nettoyer et à dégraisser toute la crasse qui s'est accumulée sous la voiture :
Bien sûr, nous n'avons pas pu nettoyer correctement au niveau des sangles et du bas de caisse posé sur les pneus ; mais nous allons faire tout le plancher en 2 fois pour faciliter la tâche, comme ça on pourra travailler proprement.
En arrivant au niveau du pare choc arrière, je me suis aperçu que j'ai oublié un petit détail : nous n'avions pas encore réparé le crochet de tractage de la voiture ! Rappelez-vous de la photo du 1er jour :
Du coup, voilà ce que ça donne vu de la caisse :
Le crochet est en fait coupé net, à la disqueuse ; mon pote m'a dit que c'était probablement un vestige de passé "Tiouning" pour adapter un pare-chocs. Putain, entre l'aileron (cf. les 4 trous sur le hayon), l'ampli (cf. tous les trous dans l'aile arrière gauche, qui m'ont au passage provoqué énormément de corrosion) et ce fameux pare-chocs, je n'ose même pas imaginer à quoi elle a pu ressembler un jour cette pauvre voiture.
En plus, comme on est le 15 Août, tout est fermé ; heureusement que j'avais quand même un bout de ferraille sous la main, et pile le bon diamètre en plus.
Le meilleur moyen pour réussir à le former à la bonne taille et le souder bien en place, c'est encore d'aller directement voir comment c'est fait sur mon autre Sax'.
Bon je sais qu'elle est sale , mais d'ici quelques jours, je vais me taper 800 bornes, alors je la laverai une fois arrivé à bon port.
Donc voici le fameux crochet :
Et on prend directement les mesures en dessous ; en tout cas, ça me fait du bien de voir de temps en temps une caisse qui n'est pas rouillée !
Après avoir forgé le morceau, on le positionne :
Puis on fait 4 gros cordons de soudure au total ; celui en photo est le plus loupé, car c'est complètement à l'envers, donc le métal en fusion coule pendant qu'on soude. Et puis franchement ça tiendra, mais j'espère quand même ne jamais avoir à l'utiliser celui là.
Ensuite, on se remet à nettoyer le plancher et les passages de roues, et à les poncer ; voilà le résultat final :
Un coup de Rustol au pistolet à peinture pour traiter tout ça contre la rouille ; on ne voit pas grand chose sur les photos car c'est un produit transparent, mais en vrai, ça brille.
Comme il est déjà près de 20h, il reste à ranger le garage pour attendre que ce soit sec demain matin :
Enfin, en rangeant, j'ai sorti une pièce que j'ai depuis longtemps, mais que je n'avais pas encore pris la peine de photographier :
Un beau train arrière de 16v, tout propre et qui a 30 000 km. Bon, je l'ai payé assez cher quand même (550 € fdp in), mais les 2 amortisseurs montés dessus sont quasi neufs, et j'ai en prime encore 2 amortisseurs et 4 silent blocs neufs. Et le train est vraiment complet, avec disques, plaquettes et câbles de frein à main en excellent état aussi. Je remplacerai les étriers rouges en remontant les noirs d'origine.
Sur ce, bonne nuit et à demain !
Modifié en dernier par gimmick49172 le jeu. 29 oct. 2009, 00:54, modifié 1 fois.