Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v 1996 | Etrépilly (77)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par Red Hot » mar. 11 août 2009, 22:31

Super boulot ! :sol:
Bon courage pour la suite... :danseuse:

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par CitronVert » mer. 12 août 2009, 08:47

Super beau boulot :tiptop:. C'est bizarre qu'Oscaro traîne comme ça :voyons: . Il ne doivent pas l'avoir en stock la pochette de rodage, d'habitude le colis arrive 2 ou 3 jours après la commande.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
TurboSnake
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 4812
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 18:15
Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS
Localisation : BCR 77

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par TurboSnake » mer. 12 août 2009, 08:51

CitronVert a écrit :Super beau boulot :tiptop:. C'est bizarre qu'Oscaro traîne comme ça :voyons: . Il ne doivent pas l'avoir en stock la pochette de rodage, d'habitude le colis arrive 2 ou 3 jours après la commande .
Ca n'a jamais été le cas pour moi... Je recommande plutot mister auto ;)
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

Avatar du membre
rini43
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 12:59
Voiture : mazda 3 MPS et Saxo 16v
Localisation : 92

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par rini43 » mer. 12 août 2009, 10:08

Moi aussi j'ai eu des soucis chez eux... le dernier en date, ça a duré plus d'1 mois et demi la plaisanterie... :mad:

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » mer. 12 août 2009, 11:38

saxvts13 a écrit ::danseuse:

C'est zolie,moi aussi je vais m'attaquer a peindre,tu la régler comment ton pistolet?débit d'air et de peinture?
Ta fait sa a l'oeil?
Oui, je fais ça à l'œil ; de toute façon, la peinture, c'est forcément à l'œil ! :p Ou alors s'il existe une autre méthode, je ne la connais pas...

Pour le pistolet, tu gères effectivement les débits d'air et de peinture ; je ne m'y connais pas trop dans le domaine, je fais un peu au feeling, mais pour résumer en quelques mots (et en essayant de ne pas raconter trop de con**ries :oops: ) :
- Trop de débit d'air = peinture trop "volatile" : tu en mets de partout, ce n'est pas précis, et tu en consommes trop.
- Pas assez de débit d'air = peinture qui a tendance à moucheter, ton pistolet crache des gouttelettes.
- Trop de débit de peinture = tu mets trop de peinture en une seule passe, et ça fait des coulures dégueulasses.
- Pas assez de débit de peinture = tu passes 3 plombes à peindre !

Après, tu peux aussi jouer sur la fluidité de la peinture (en la rendant plus ou moins liquide en y ajoutant du diluant) :
- Peinture trop diluée = peinture trop "volatile" (comme quand tu as trop de débit d'air) et risque de faire des coulures.
- Peinture pas assez diluée = peinture qui a tendance à moucheter (comme quand tu n'as pas assez de débit d'air).

Après, c'est comme je te dis : pas de recette miracle, j'avance par tâtonnements. :bah:
citroen_sport a écrit :Bon boulot, elle va être belle cette sax'. Il est original ce bleu.

Elle a de la cellulite ta sax!
Oui, le bleu Buckingam (code KMV) est assez courant sur les Xantia et ZX ; mais sur les Saxo, c'est déjà plus rare (car seulement disponible sur les phases 1), mais en plus sur les VTS, c'est quasi-inexistant... Il y en a 2 autres dans tout le site, dont Ludo 77. :bien:

Pour la cellulite, comme je l'ai déjà dit, ça ne l'a fait que sur le plancher du coffre, mais je ne sais pas pourquoi. :voyons: Avec le tapis dessus, ça ne sera guère visible de toute façon. :cyp: Enfin, ça ne me réjouit pas, mais je préfère que ça m'arrive sous la moquette du coffre que dans le compartiment moteur, d'autant plus que la peinture d'origine dans le coffre, c'était déjà du travail de cochon ! :cubitus:
TurboSnake a écrit :
CitronVert a écrit :Super beau boulot :tiptop:. C'est bizarre qu'Oscaro traîne comme ça :voyons: . Il ne doivent pas l'avoir en stock la pochette de rodage, d'habitude le colis arrive 2 ou 3 jours après la commande .
Ca n'a jamais été le cas pour moi... Je recommande plutot mister auto ;)
Moi aussi je préfère Mister Auto ; mais ils n'avaient pas la pochette de joints complète (= pochette rodage + pochette complément) ; alors j'ai commandé chez Oscaro, mais en vain, car elle n'était plus dispo :L ; et comme ils m'ont fait un avoir, j'ai recommandé chez eux.
Modifié en dernier par gimmick49172 le mar. 27 oct. 2009, 12:05, modifié 1 fois.
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
saxvts13
Membre présenté
Messages : 824
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006, 22:59
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90
Localisation : Vinon sur verdon

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par saxvts13 » mer. 12 août 2009, 16:45

merci en tout cas :bien: j'avais déjà peint une porte de 206,j'étais vraiment content de moi mais sa fait un moment et je me rappel plus :love:

La je vais me lancer dans le rouge lucifer,d'ailleur faudrais que je face un topic de mon autre sax'

Bon courage pour la suite et comme je t'es dit si ta besoin tu fais signe ;)
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » mer. 12 août 2009, 17:02

Merci mec, pas de problème... :bien:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
lafay alexandre
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009, 17:29
Voiture : Saxo 1.4i VTS
Localisation : (06)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par lafay alexandre » ven. 14 août 2009, 20:45

:bien: :bien: :bien:

Rien d'autre a dire sur ta resto...

Chapeau^
Petite cylindrée, mais quelle plaisir de conduite...
Ma sax'
http://auto-sport-06.xooit.fr

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » sam. 15 août 2009, 01:47

Salut à tous !

Il est tard, mais je viens quand même concocter un petit résumé. J'ai eu quelques jours d'inactivité (Dimanche à Mercredi inclus), car il a fallu que je cherche un appart à Meaux (77) pour le taff en Septembre. :L

Mais comme c'est une affaire bientôt réglée, je suis revenu dès Jeudi à l'attaque ! :miam:

Lundi :

Entre 2 appels aux agences immobilières, j'ai quand même pris le temps pour remonter mes amortisseurs et changer le roulement de roue avant gauche. :ange:

J'ai commencé par mettre la jambe de force dans l'étau : (cliquer sur les images pour les afficher en taille réelle)
Image

Puis après avoir enlevé l'anneau élastique (qui assure l'arrêt axial de la bague extérieure du roulement), j'ai tapé avec un marteau et une douille pour désolidariser les 2 bagues :
Image

Et voilà le travail :
Image

Ensuite, je décide de m'attaquer à la bague intérieure du roulement qui est montée serrée sur le moyeu ; pour faciliter son extraction, j'y ai soudé 3 bouts de fer Tor :
Image

Puis je suis allé chez mon père chercher un "vrai" arrache moyeu, le modèle "adulte" de chez Facom :d :
Image

Une "petite" douille en 47. :ddr:
Image

Et le montage de la mort qui tue pour virer la bague intérieure :
Image

Avec tout ça, la bague n'a même pas bronché d'un millimètre. :beuh: Par la suite, j'ai essayé plusieurs autres moyens (chalumeau, marteau et burin, etc...), mais je n'ai rien réussi à faire. :ouin:

Mon père, qui est arrivé en plein chantier, m'a donné un coup de main ; un coup d'oxycoupeur, une trempe, puis le burin : il en a eu pour moins de 3 minutes à me sortir la bague. Il a fait ça avec une facilité écœurante ! :nrv:

Du coup, j'étais blasé et je n'ai plus fait d'autres photos ! Mais promis, j'en prendrai plus tard...

Jeudi :

Petite journée, ou même plutôt fin de journée, car j'ai passé ma matinée à faire des trucs à droite à gauche, et notamment à passer à Aix-les-Milles pour racheter un demi kilo de peinture. :bien:

Donc vers 17h, je me mets au travail ; et pas n'importe lequel : enlever le blaxon du dessous de la caisse. :cyp: Ces photos vont peut être effrayer toutes les personnes qui, comme moi, ont déjà eu la chance de goûter aux joies du déblaxonnage. :lol:

En allant sous la voiture, j'ai vu que la partie avant (c'est-à-dire de devant le réservoir jusqu'au compartiment moteur) de la caisse semblait saine.
Image
Image
Image
Image

Seul l'arrière semble attaqué par la rouille :
Image

Un collègue m'a même dit "à ta place, je ne gratterais même pas le dessous tellement il est propre, je repeindrai par dessus tel quel". Mais bon, c'est comme le Père Noël : trop beau pour être vrai. Étant toujours aussi têtu, je décide de déblaxonner même là où ça semble propre.

C'est pas super marrant : on se couche sous caisse avec la lampe pour y voir un peu plus clair, on chauffe avec le décapeur thermique (très agréable au passage en cette période caniculaire...), on gratte avec des ciseaux à bois, et on s'en prend plein la figure :
Image

Le pot de peinture que l'on peut apercevoir sur la photo, c'est ce qui me fait office de repose-tête lorsque je suis couché. :cyp:

Finalement, quelques heures plus tard, je m'aperçois que j'ai eu raison de gratter partout au niveau des soudures, de jonctions de tôles, des recoins et des trous, car même si le blaxon était nickel, en dessous, c'est pas toujours la joie ; plancher de coffre au niveau du pare-chocs arrière :
Image

La traverse qui supporte le train arrière :
Image

Le plancher de coffre à côté d'un des passages de roue remplacé :
Image

Devant le passage de roue arrière droit :
Image

Au niveau du réservoir d'essence :
Image

Devant le passage de roue arrière gauche :
Image

Et un aperçu de l'autre traverse qui supporte le train arrière :
Image

En quelques mots :
:peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:

Bon, la corrosion n'est que superficielle, mais ça me fait quand même souci de gratter toute cette rouille avec la disqueuse, surtout que l'accès est difficile et la position très inconfortable...

Vendredi :

Là encore, c'est déblaxonnage, déblaxonnage, et encore déblaxonnage. Sauf que dans l'après midi, mon pote est venu me donner un coup de main et ce n'était pas de refus, parce qu'il y a franchement plus marrant comme truc à faire. :ho:

Mais en fin de journée, j'avais tellement mal aux articulations et à la nuque que j'en ai eu marre. Donc changement de stratégie : on a commencé par passer 3 sangles pour ceinturer la caisse au niveau des portières.
Image

Pour ne pas tordre la portée du joint de portière, mon pote a eu la bonne idée de mettre un bout de bois (bah ouais, après un jour de déblaxonnage complet, on ne veut même plus réfléchir à quoi que ce soit :W ) :
Image

Puis on a chopé 4 vieux pneus, récupérés chez Feu Vert (à Aix-les-Milles) :
Image

On descend la caisse des chandelles avec le cric pour la poser sur les pneus empilés :
Image

Comme on a réussit à enfin chopper une chèvre :yeah:, on l'accroche aux sangles :
Image

On soulève :
Image

Et voilà le travail :
Image
Image

Bon, j'avoue que ce n'est pas un montage qui répond aux règles de sécurité. :cyp: Mais on a suffisamment levé la caisse pour qu'elle soit en "équilibre", et la chèvre n'a plus à forcer. Et puis c'est tellement pratique qu'on n'hésite même pas à passer en dessous : regardez comme on y voit clairement maintenant. :buzz:
Image
Image
Image

Pour le reste de la journée, devinez quoi ? on a encore gratté du blaxon ! :lol: Bon, je sais que c'est une opération extrêmement lucrative et pas du tout répétitive, alors je n'ai même pas pris la peine de faire des photos. :ho:

Voilà tout ce qu'on a enlevé du dessous pour l'instant :
Image

Objectifs visé pour demain : finir de déblaxonner, gratter la rouille, dégraisser et traiter en passant une couche de Rustol. :bien:

Bonne nuit ! :dodo:
Modifié en dernier par gimmick49172 le jeu. 29 oct. 2009, 00:40, modifié 1 fois.
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par nico_vts » sam. 15 août 2009, 02:23

ba di donc tu fait nuit blanche pour ta belle :d
courageux le monsieur! :bien:

Avatar du membre
pichou
Actuellement Banni
Messages : 1136
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 17:21
Voiture : C2 By Loeb / 106 F2000/13
Localisation : Provence
Contact :

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par pichou » sam. 15 août 2009, 09:29

Ya pas à dire, tu bosses bien :bien:

J'ai l'impression de retourner deux ans en arrière...
27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...

http://www.sport-auto-st-michel.fr/

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » sam. 15 août 2009, 21:33

pichou a écrit :Ya pas à dire, tu bosses bien :bien:

J'ai l'impression de retourner deux ans en arrière...
Merci, mais franchement, quand je vois le boulot effectué sur votre blog, je me sens tout petit à côté... :oops: Quand tu dis que tu retournes 2 ans en arrière, c'est que ça t'évoque des bons ou mauvais souvenirs ? :W

En tout cas, j'ai encore bien avancé aujourd'hui ; je finis de télécharger mes photos et je fais le résumé de la journée. ;)
Modifié en dernier par gimmick49172 le dim. 16 août 2009, 14:14, modifié 1 fois.
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
denver
Membre présenté
Messages : 2196
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007, 13:41
Voiture : saxo 16v bgp
Localisation : paris, la rochelle

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par denver » sam. 15 août 2009, 21:39

un travail de fou :beuh:
bon courage pour la suite :bien: jai hate de la voir enfin sur roues :d
saxo VTS 16V BGP

Team racing BGP

r.i.p super sic #58

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par CitronVert » sam. 15 août 2009, 22:42

Whoa le boulot de dingue. Tu fais ça superbement bien. J'admire :eek:.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » dim. 16 août 2009, 00:02

denver a écrit :un travail de fou :beuh:
bon courage pour la suite :bien: jai hate de la voir enfin sur roues :d
Et moi donc ! :pilote: :d

Allez, j'ai fini de redimensionner et télécharger les photos d'aujourd'hui, je me lance donc dans le résumé du jour !

Le blaxon est quasiment tout enlevé ; du moins autour des soudures, des recoins, des jonctions de tôles et des trous, car c'est là que la corrosion attaque en premier. Il y a encore quelques endroits où nous l'avons laissé volontairement, là où la tôle n'est visiblement pas attaquée. Il reste donc à gratter la rouille avant de traiter le plancher. Je fais le plus gros à la disqueuse, et mon pote fignole avec la Dremel :
Image

Une fois que la rouille est enlevée, on commence à nettoyer et à dégraisser toute la crasse qui s'est accumulée sous la voiture :
Image
Image

Bien sûr, nous n'avons pas pu nettoyer correctement au niveau des sangles et du bas de caisse posé sur les pneus ; mais nous allons faire tout le plancher en 2 fois pour faciliter la tâche, comme ça on pourra travailler proprement. :bien:

En arrivant au niveau du pare choc arrière, je me suis aperçu que j'ai oublié un petit détail : nous n'avions pas encore réparé le crochet de tractage de la voiture ! :L Rappelez-vous de la photo du 1er jour :
Image

Du coup, voilà ce que ça donne vu de la caisse : :roll:
Image

Le crochet est en fait coupé net, à la disqueuse ; mon pote m'a dit que c'était probablement un vestige de passé "Tiouning" pour adapter un pare-chocs. :cyp: Putain, entre l'aileron (cf. les 4 trous sur le hayon), l'ampli (cf. tous les trous dans l'aile arrière gauche, qui m'ont au passage provoqué énormément de corrosion) et ce fameux pare-chocs, je n'ose même pas imaginer à quoi elle a pu ressembler un jour cette pauvre voiture. :wahoo:

En plus, comme on est le 15 Août, tout est fermé ; heureusement que j'avais quand même un bout de ferraille sous la main, et pile le bon diamètre en plus. :danseuse:
Image

Le meilleur moyen pour réussir à le former à la bonne taille et le souder bien en place, c'est encore d'aller directement voir comment c'est fait sur mon autre Sax'. :rs:
Image

Bon je sais qu'elle est sale :cyp:, mais d'ici quelques jours, je vais me taper 800 bornes, alors je la laverai une fois arrivé à bon port.

Donc voici le fameux crochet :
Image

Et on prend directement les mesures en dessous ; en tout cas, ça me fait du bien de voir de temps en temps une caisse qui n'est pas rouillée ! :roll:
Image

Après avoir forgé le morceau, on le positionne :
Image

Puis on fait 4 gros cordons de soudure au total ; celui en photo est le plus loupé, car c'est complètement à l'envers, donc le métal en fusion coule pendant qu'on soude. Et puis franchement ça tiendra, mais j'espère quand même ne jamais avoir à l'utiliser celui là.
Image

Ensuite, on se remet à nettoyer le plancher et les passages de roues, et à les poncer ; voilà le résultat final :
Image
Image
Image
Image

Un coup de Rustol au pistolet à peinture pour traiter tout ça contre la rouille ; on ne voit pas grand chose sur les photos car c'est un produit transparent, mais en vrai, ça brille. :sol:
Image
Image
Image

Comme il est déjà près de 20h, il reste à ranger le garage pour attendre que ce soit sec demain matin :
Image

Enfin, en rangeant, j'ai sorti une pièce que j'ai depuis longtemps, mais que je n'avais pas encore pris la peine de photographier :
Image

Un beau train arrière de 16v, tout propre et qui a 30 000 km. :danseuse: Bon, je l'ai payé assez cher quand même (550 € fdp in), mais les 2 amortisseurs montés dessus sont quasi neufs, et j'ai en prime encore 2 amortisseurs et 4 silent blocs neufs. Et le train est vraiment complet, avec disques, plaquettes et câbles de frein à main en excellent état aussi. Je remplacerai les étriers rouges en remontant les noirs d'origine. :bien:

Sur ce, bonne nuit et à demain ! :coucou:
Modifié en dernier par gimmick49172 le jeu. 29 oct. 2009, 00:54, modifié 1 fois.
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Répondre