alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Venez nous parler de vos bolides !
alex89
Membre présenté
Messages : 212
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 20:57
Voiture : 205 Rallye + 205 TCT Piste

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par alex89 » dim. 28 mars 2010, 22:23

sinon la fin pour aujourd'hui
mise en place des plaques porte-joints de vilo
Image
Image
montage de la pompe à huile, pas de tof, j'avais les mains plein d'huile, et fermeture avec le carter d'huile
Image

c'est tout pour aujourd'hui, le bas moteur est fini, demain j'essaierais de terminer la culasse.

Avatar du membre
le rider fou
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 19 juil. 2009, 16:31
Voiture : Saxo 16v

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par le rider fou » lun. 29 mars 2010, 11:37

t'es pas un mickey toi pour le montage du moteur :eek: , enfin... quand on a tout ca va tout de suite plus vite ! comme on dit, un travail bien préparé est à moitie fait! :bien:
moi je dis ca je dis rien! d'ailleurs qu'est ce que je fous là!

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par gimmick49172 » lun. 29 mars 2010, 16:24

Très beau taff Alex. ;)

Bon courage pour la suite !
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

alex89
Membre présenté
Messages : 212
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 20:57
Voiture : 205 Rallye + 205 TCT Piste

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par alex89 » lun. 29 mars 2010, 22:16

merci à vous deux, je perds pas de temps et j'ai que ça à faire, donc j'avance et encore j'y vais à la cool, le temps de faire les choses bien.
donc résumé de la journée:

tout d'abord la cote d'admission à obtenir en grA, 34,5
Image
le grain d'origine
Image
aprés moultes batailles pour virer de la matière, j'en suis arrivé là
Image
Image
une fois monté
Image
Image
mise en place des joints de queue de soupapes
Image
Image
rondelles d'appuis de ressort de soupape
Image
le tout monté
Image
j'avais nettoyé et rodé toutes les soupapes avant ça bien sur
Image

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par gimmick49172 » lun. 29 mars 2010, 22:21

Juste une petite question bête, mais comme je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas... Comment fais-tu pour agrandir les conduits ? Avec de la toile émeri et beaucoup d'huile de coude, ou tu as un moyen moins fastidieux et plus rapide ?
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

alex89
Membre présenté
Messages : 212
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 20:57
Voiture : 205 Rallye + 205 TCT Piste

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par alex89 » lun. 29 mars 2010, 22:29

gimmick49172 a écrit :Juste une petite question bête, mais comme je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas... Comment fais-tu pour agrandir les conduits ? Avec de la toile émeri et beaucoup d'huile de coude, ou tu as un moyen moins fastidieux et plus rapide ?
j'ai des fraises carbure pour dégrossir à mettre dans une perceuse pneumatique 20000tr/min que j'emprunte au taf, ensuite plein d'embout pour dremel: du grain style papier à poncer, ensuite brosse rotative, puis rouleau aviveur avec sa pâte, puis rouleaux tissus et passage au papier à poncer à l'eau de 1000 puis ouate + belgom alu. Juste pour la pipe d'admission j'ai mis 4 heures non stop, le plus chiant était d'agrandir et d'aligner car il y a beaucoup de matière à retirer. Le reste c'est de la finition.

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par gimmick49172 » lun. 29 mars 2010, 22:32

Ok, j'ai ma réponse. Merci pour l'info ! :bien:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
ludo77193
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 2958
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:06
Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par ludo77193 » mar. 30 mars 2010, 13:03

On m'a toujours dit que c'était mieux d'avoir une admission légèrement granuleuse, une histoire de turbulence et de meilleur mélange des gaz.
Membre du club des projets qui durent 15 ans

alex89
Membre présenté
Messages : 212
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 20:57
Voiture : 205 Rallye + 205 TCT Piste

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par alex89 » mar. 30 mars 2010, 16:12

ludo77193 a écrit :On m'a toujours dit que c'était mieux d'avoir une admission légèrement granuleuse, une histoire de turbulence et de meilleur mélange des gaz.
c'est vrai, j'ai été un peu trop loin là, je l'ai remarqué tout de suite même si c'est pas poli miroir. Mais bon vu la longueur du conduit d'admission par rapport à l'endroit où l'essence arrive, ça aura tout le temps de se mélanger. Et dans ma configuration(proche de l'origine) je vise pas le cheval en plus.

alex89
Membre présenté
Messages : 212
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 20:57
Voiture : 205 Rallye + 205 TCT Piste

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par alex89 » sam. 24 avr. 2010, 19:15

some news :
réattaquage avec la différence entre le support moteur d'origine (en bas) et celui de 306 (en haut), pas évident de voir la vue, le haut correspond au coté distrib'
Image
on voit bien l'évidemment fait sur celui d'origine pour passer la pipe d'admission, ainsi que le dérivateur de flotte qui est intégré directement dans le support
Image
donc grignotage à la sauvage pour que ça passe...
Image
...et ça passe
Image
l'ensemble pipe carbu, juste posé
Image
la sortie du conduit de pompe à eau différent du TU24
Image
donc obligé de mettre celui de 306 en plastique
Image
puis mise en place d'une boite d'ax que j'avais eu en même temps que la voiture quand je l'ai acheté. Affreusement longue car c'est une boite d'ax diesel en 17x61 ou lieu de 14x60 d'origine, mais bon ça permettra enfin de rouler au plus vite, de faire les réglages carbus adéquate, et quand j'aurais 5 minutes je transférerais l'interne de Rallye dans les carter de 306. L'avantage de ses carters d'ax, c'est qu'il y a les emplacements de fixation pour le TU24 et pour le TU5 fonte, il manque juste une petite oreille sur celle de Rallye pour que ça se monte, dommage, mais comme pour l'instant c'est plug & play, je continu comme ça.
Image
reste plus qu'à remonter et à y mettre une distrib' neuve
Image


Apparemment il m'aurait fallut une descente d'échappement de 306 plus longue que celle de Rallye différente à cause de son bloc plus court. Donc à la place, parce que j'ai pas envie de raquer des tunes et que j'ai les moyens de le faire, je me suis fais une entretoise pour palier à ce problème, à poser entre le collecteur et la descente:
les éléments, 2 plaques découpées au laser, une entretoise ronde, des douilles d'appuis et 3 vis CHC en 12-8
Image
une fois soudé ça ressemblera à ça
Image
Image




la vis de modine prévu pour DW10 (je crois que c'est le 2.0 HDi), plus longue de 10mm sous tête par rapport à celle d'origine.
Image
On voit bien la différence entre les deux
Image
le tout serrer en place(on aperçoit le collecteur HS à l'intérieur)
Image
et vu du dessus
Image
Image
Image
Image
l'entretoise qui a subit je ne sais combien de modification pour que ça passe, si c'était à refaire, je la ferait d'un bloc en CN, beaucoup moins galère que mon "montage" vraiment moche (mais efficace) que vous voyez
Image
au final la descente ça passe bien d'un coté
Image
et juste de l'autre mais au moins ça touche pas, j'hésite à coller de l'isolant alu sur le carter
Image
nouvelle distrib' et nouvelle pompe à eau
Image
pompe à eau en place
Image
puis la courroie
Image
je passe l'étape lourdingue du réglage du jeu au culbu (il n'y avait aucun jeu :shock: )
et......

kikitoutdur...
reste plus qu'à tout remonter proprement et c'est parti pour le rodage
et le voila quasiment fini, je voudrais remettre la boite à air d'origine, mais on dirait que rien n'a changer par rapport à avant.
Image
et voila

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par gimmick49172 » sam. 24 avr. 2010, 19:28

Ben justement, la dernière fois, je me demandais où elle en était cette Rallye. Maintenant, j'ai la réponse ! :d

Et comme tu le dis dans ta vidéo, j'aime bien ta moquette rouge. :W

Heureux pour toi qu'elle tourne nickel, il ne te reste plus qu'à refaire un moteur de vraie Rallye à côté. :cyp:

EDIT : tu espérais retrouver le même moteur qu'avant, avec le couple en plus. C'est le cas ?
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

alex89
Membre présenté
Messages : 212
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 20:57
Voiture : 205 Rallye + 205 TCT Piste

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par alex89 » sam. 24 avr. 2010, 23:10

gimmick49172 a écrit :Ben justement, la dernière fois, je me demandais où elle en était cette Rallye. Maintenant, j'ai la réponse ! :d

Et comme tu le dis dans ta vidéo, j'aime bien ta moquette rouge. :W

Heureux pour toi qu'elle tourne nickel, il ne te reste plus qu'à refaire un moteur de vraie Rallye à côté. :cyp:

EDIT : tu espérais retrouver le même moteur qu'avant, avec le couple en plus. C'est le cas ?
la boite longue aseptise un peu mais même avec je sens bien le surplus de couple même si je suis pas monté à plus de 3000tr, elle emmène assez bien. Vivement que le rodage se termine que je puisse exploité ça, j'espère fin mai avoir fini le rodage car j'ai prévu de changer la boite pour y mettre les pignons de Rallye avec le couple en 14x60 d'origine (même si les axes sont en 14, tant pis) et que j'ai un rasso fin juin avec. Il me reste moultes choses à faire encore. Donc see you soon.

alex89
Membre présenté
Messages : 212
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 20:57
Voiture : 205 Rallye + 205 TCT Piste

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par alex89 » lun. 03 mai 2010, 18:09

aujourd'hui p'tite commande à l'atelier en urgence, et le tourneur m'a sorti ça dans la matinée:
un anti-couple rigide en alu (la seule chute d'alu qui trainait à la bonne taille dans l'atelier!) j'espère que ça vibrera pas de trop.

Image
donc petite balade pour continuer le rodage, et passant par des endroits qui en disent long sur mon état d'esprit quand je la prend... :lol:
Image

je monterais l'anti-couple demain, là je suis malade.

alex89
Membre présenté
Messages : 212
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 20:57
Voiture : 205 Rallye + 205 TCT Piste

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par alex89 » lun. 03 mai 2010, 18:10

aujourd'hui p'tite commande à l'atelier en urgence, et le tourneur m'a sorti ça dans la matinée:
un anti-couple rigide en alu (la seule chute d'alu qui trainait à la bonne taille dans l'atelier!) j'espère que ça vibrera pas de trop.

Image
donc petite balade pour continuer le rodage, et passant par des endroits qui en disent long sur mon état d'esprit quand je la prend... :lol:
Image

je monterais l'anti-couple demain, là je suis malade.

alex89
Membre présenté
Messages : 212
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 20:57
Voiture : 205 Rallye + 205 TCT Piste

Re: alex89 | 205 Rallye | Sens (89)

Message par alex89 » mar. 04 mai 2010, 18:37

je continus mon tour de france... :d :d

Image

Verrouillé