Changement de courroie de distri.
Début des hostilités samedi à 14h30.
Pour commencer, on commence par préparer le terrain :
- On enlève les 4 bougies pour permettre au moteur de tourner plus facilement.
- On vidange le circuit de refroidissement car je vais changer aussi cette pu%§/%.. de pompe à eau. J'en profite pour sortir le radiateur pour enlever les moustiques et le rincer au jet.
On remets tout ça en place et on attaque la distri.
On démonte les caches en plastiques, le passage de roue. On détend l'alternateur pour enlever la courroie puis on arrive sur la poulie d'alternateur. On dévisse les 3 vis de 13 et hop on voit la roue crantée de vilbrequin.
On tourne le vilbrequin dans le sens horaire avec une clé de 22 pour amener la poulie d'AAC en position de pigeage (pige de 10mm)
Ensuite on pige le volant moteur (sous le collecteur d'échappement) avec une pige de 6mm.
Voila il n'y a plus qu'à détendre le galet tendeur avec une clé de 13 (ça ne sert à rien de marquer la courroie étant donné qu'on va mettre une neuve)
Voila la courroie de 112 000km : Elle n'est même pas craquelée !
Le galet a l'air comme neuf et tourne librement.
On dévisse ensuite le goujon du galet (je vais en remettre un neuf).
J'ai fabriqué un petit outil (cf la RTA ) pour bloquer la poulie d'AAC quand je vais enlever la vis. Et hop on change le joint de spy d'AAC.
Et c'est là que les chose se compliquent ! J'ai mis 3 heures à enlever la pompe à eau. Elle était quasiment soudée au bloc.
Donc j'ai attaqué au burin, au marteau et elle a fini par sortir.
Voila la nouvelle posée ainsi que le goujon de galet neuf.
Ensuite on remets le galet neuf et la courroie. Un des traits sur la courroie doit etre en face du trait gravé sur la poulie de vilbrequin. Et l'autre sur le repère de la poulie d'AAC.
D'après la RTA il faut tendre la courroie à l'aide d'une masse de 2kg et d'une tige carrée de 8 cm appliquée sur le galet.
Donc voila mon système : un bidon de 2 l d'eau, de la ficelle et une tige carré.
On sert ensuite le galet (j'ai mis du frein-filet aussi)
Et voila il n'y a plus qu'à remonter les bougies, la poulie et la courroie
d'alternateur, les caches.
Et on est dimanche, 19h et je dois etre à rouen le lendemain à 8h ! Ouf !!
Ma sax est de nouveau repartie pour 120 000km
Je viens d'arriver à Rouen soit 600km et RAS !
Pas de bruit de courroie, nickel