moi aussi je t'aimevtsax a écrit :Pitain t'es trop fort toi![]()
J'adore comme tu travail
Manu_VTS | Saxo VTS 1.6 8s E85 > 550 000 km | Quimper (29)
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Comme le forum est une bible (
), j'ai été acheté chez citron aujourd'hui :
- le goujon et vis du galet tendeur (des fois qu'il casse
)
- le joint spy d'AAC
- le joint spy de vilebrequin.

Au moins, je n'aurai plus à toucher à ma distri avant mes 330 000km
- le goujon et vis du galet tendeur (des fois qu'il casse
- le joint spy d'AAC
- le joint spy de vilebrequin.

Au moins, je n'aurai plus à toucher à ma distri avant mes 330 000km
Modifié en dernier par Manu_VTS le jeu. 05 oct. 2006, 23:12, modifié 1 fois.
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oui et pourtant avec de l'organisation ce n'est pas très difficile une distri.tchek_mit a écrit :Ouais j'avoue t'es un bon
Dire qui y'en a qui paye le prix fort pour ces travaux.
Le problème qui fait peur c'est que c'est tout bon ou .... tout mauvais (moteur HS).
C'est vrai que je change beaucoup de chose en faisant ma distri (le kit ne vaut que 46 euros mais moi j'en dépense 90 ) mais mieux vaut prévenir que guérir.
Pour tout ce que je vais faire un garage m'aurai plombé d'au moins 450 euros. Le rapport est vite fait
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Changement de courroie de distri.
Début des hostilités samedi à 14h30.
Pour commencer, on commence par préparer le terrain :
- On enlève les 4 bougies pour permettre au moteur de tourner plus facilement.

- On vidange le circuit de refroidissement car je vais changer aussi cette pu%§/%.. de pompe à eau. J'en profite pour sortir le radiateur pour enlever les moustiques et le rincer au jet.


On remets tout ça en place et on attaque la distri.
On démonte les caches en plastiques, le passage de roue. On détend l'alternateur pour enlever la courroie puis on arrive sur la poulie d'alternateur. On dévisse les 3 vis de 13 et hop on voit la roue crantée de vilbrequin.


On tourne le vilbrequin dans le sens horaire avec une clé de 22 pour amener la poulie d'AAC en position de pigeage (pige de 10mm)

Ensuite on pige le volant moteur (sous le collecteur d'échappement) avec une pige de 6mm.

Voila il n'y a plus qu'à détendre le galet tendeur avec une clé de 13 (ça ne sert à rien de marquer la courroie étant donné qu'on va mettre une neuve)
Voila la courroie de 112 000km : Elle n'est même pas craquelée !
Le galet a l'air comme neuf et tourne librement.


On dévisse ensuite le goujon du galet (je vais en remettre un neuf).

J'ai fabriqué un petit outil (cf la RTA ) pour bloquer la poulie d'AAC quand je vais enlever la vis. Et hop on change le joint de spy d'AAC.





Et c'est là que les chose se compliquent ! J'ai mis 3 heures à enlever la pompe à eau. Elle était quasiment soudée au bloc.
Donc j'ai attaqué au burin, au marteau et elle a fini par sortir.
Voila la nouvelle posée ainsi que le goujon de galet neuf.

Ensuite on remets le galet neuf et la courroie. Un des traits sur la courroie doit etre en face du trait gravé sur la poulie de vilbrequin. Et l'autre sur le repère de la poulie d'AAC.


D'après la RTA il faut tendre la courroie à l'aide d'une masse de 2kg et d'une tige carrée de 8 cm appliquée sur le galet.
Donc voila mon système : un bidon de 2 l d'eau, de la ficelle et une tige carré.



On sert ensuite le galet (j'ai mis du frein-filet aussi)
Et voila il n'y a plus qu'à remonter les bougies, la poulie et la courroie
d'alternateur, les caches.
Et on est dimanche, 19h et je dois etre à rouen le lendemain à 8h ! Ouf !!
Ma sax est de nouveau repartie pour 120 000km
Je viens d'arriver à Rouen soit 600km et RAS !
Pas de bruit de courroie, nickel
Début des hostilités samedi à 14h30.
Pour commencer, on commence par préparer le terrain :
- On enlève les 4 bougies pour permettre au moteur de tourner plus facilement.

- On vidange le circuit de refroidissement car je vais changer aussi cette pu%§/%.. de pompe à eau. J'en profite pour sortir le radiateur pour enlever les moustiques et le rincer au jet.


On remets tout ça en place et on attaque la distri.
On démonte les caches en plastiques, le passage de roue. On détend l'alternateur pour enlever la courroie puis on arrive sur la poulie d'alternateur. On dévisse les 3 vis de 13 et hop on voit la roue crantée de vilbrequin.


On tourne le vilbrequin dans le sens horaire avec une clé de 22 pour amener la poulie d'AAC en position de pigeage (pige de 10mm)

Ensuite on pige le volant moteur (sous le collecteur d'échappement) avec une pige de 6mm.

Voila il n'y a plus qu'à détendre le galet tendeur avec une clé de 13 (ça ne sert à rien de marquer la courroie étant donné qu'on va mettre une neuve)
Voila la courroie de 112 000km : Elle n'est même pas craquelée !
Le galet a l'air comme neuf et tourne librement.


On dévisse ensuite le goujon du galet (je vais en remettre un neuf).

J'ai fabriqué un petit outil (cf la RTA ) pour bloquer la poulie d'AAC quand je vais enlever la vis. Et hop on change le joint de spy d'AAC.





Et c'est là que les chose se compliquent ! J'ai mis 3 heures à enlever la pompe à eau. Elle était quasiment soudée au bloc.
Donc j'ai attaqué au burin, au marteau et elle a fini par sortir.
Voila la nouvelle posée ainsi que le goujon de galet neuf.

Ensuite on remets le galet neuf et la courroie. Un des traits sur la courroie doit etre en face du trait gravé sur la poulie de vilbrequin. Et l'autre sur le repère de la poulie d'AAC.


D'après la RTA il faut tendre la courroie à l'aide d'une masse de 2kg et d'une tige carrée de 8 cm appliquée sur le galet.
Donc voila mon système : un bidon de 2 l d'eau, de la ficelle et une tige carré.



On sert ensuite le galet (j'ai mis du frein-filet aussi)
Et voila il n'y a plus qu'à remonter les bougies, la poulie et la courroie
d'alternateur, les caches.
Et on est dimanche, 19h et je dois etre à rouen le lendemain à 8h ! Ouf !!
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Pas de bruit de courroie, nickel
Modifié en dernier par Manu_VTS le jeu. 15 mai 2008, 14:17, modifié 1 fois.
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Oui j'ai jamais vu aussi chiant !ludo77193 a écrit :La pompe a eau c'est un vieu classik, joint merdique, alu sur fonte pas besoin de chercher plus loin
Sur le xu de ma 405, il y a un joint en carton et ça s'en va nickel
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Du bon boulot comme d'hab
Content que tu es réussi sans probléme
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le principe est le même sauf qu'il y a 3 piges au lieu de 2 et deux galets.mercyless a écrit :La distrib. sur 8S et 16S, c'est quand même différent...tchek_mit a écrit :Si j'avais le courage de faire comme toi.
Pour avoir fait la distri de ma mi16, c'est pas beaucoup plus dur.
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Sur le principe, c'est pareil, c'est vrai. Mais avec 3 poulies au lieu de 2 tu multiplies les chances de te tromper dans le calage. Le tout, c'est de s'appliquer la 1 fois, aprés ça va tout seul.
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Vends kit éclaté 3 voies infinity, admi dynamique en fibre de verre.
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Genial Manu 
J'aime bien tes petites 'astuces'.
Pas besoin d'enlever le moteur de ses supports? Sur ma WV j'avais dû sur-elever la caisse par rapport au moteur, (plus facile que l'inverse) sinon c'etait impossible de sortir la poulie d'alternateur.
J'aime bien tes petites 'astuces'.
Pas besoin d'enlever le moteur de ses supports? Sur ma WV j'avais dû sur-elever la caisse par rapport au moteur, (plus facile que l'inverse) sinon c'etait impossible de sortir la poulie d'alternateur.
SaxPowa
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En fait je suis ce qui est marqué sur la Haynes. Sinon je bricole un peuescape a écrit :Genial Manu
J'aime bien tes petites 'astuces'.
Non le 8s ne prends pas beaucoup de place donc on peut y mettre les mainsPas besoin d'enlever le moteur de ses supports? Sur ma WV j'avais dû sur-elever la caisse par rapport au moteur, (plus facile que l'inverse) sinon c'etait impossible de sortir la poulie d'alternateur.
Pour le 16v à mon avis ce doit être plus chiant.
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