Manu_VTS | Saxo VTS 1.6 8s E85 > 550 000 km | Quimper (29)

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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS » mar. 03 oct. 2006, 22:01

vtsax a écrit :Pitain t'es trop fort toi :beuh:


J'adore comme tu travail :miam:
moi aussi je t'aime :W
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Message par Manu_VTS » mer. 04 oct. 2006, 17:09

Comme le forum est une bible ( :oops: ), j'ai été acheté chez citron aujourd'hui :

- le goujon et vis du galet tendeur (des fois qu'il casse :p )
- le joint spy d'AAC
- le joint spy de vilebrequin.

Image

Au moins, je n'aurai plus à toucher à ma distri avant mes 330 000km :roll:
Modifié en dernier par Manu_VTS le jeu. 05 oct. 2006, 23:12, modifié 1 fois.
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Message par tchek_mit » mer. 04 oct. 2006, 17:39

Ouais j'avoue t'es un bon Image
Dire qui y'en a qui paye le prix fort pour ces travaux. ;)
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Message par Manu_VTS » mer. 04 oct. 2006, 18:30

tchek_mit a écrit :Ouais j'avoue t'es un bon Image
Dire qui y'en a qui paye le prix fort pour ces travaux. ;)
oui et pourtant avec de l'organisation ce n'est pas très difficile une distri.

Le problème qui fait peur c'est que c'est tout bon ou .... tout mauvais (moteur HS).

C'est vrai que je change beaucoup de chose en faisant ma distri (le kit ne vaut que 46 euros mais moi j'en dépense 90 ) mais mieux vaut prévenir que guérir.

Pour tout ce que je vais faire un garage m'aurai plombé d'au moins 450 euros. Le rapport est vite fait :W
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Message par tchek_mit » mer. 04 oct. 2006, 20:18

C'est clair qu'il faut de l'organisation j'ai déjà vu en faire.
Ce qui est flippant sur une distri c'est si on se rate! :eek: (Et j'en sait helas quelquechose :L )
Si j'avais le courage de faire comme toi. En tout cas Bon courage ManuVTS
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Message par Manu_VTS » lun. 09 oct. 2006, 20:16

Changement de courroie de distri.

Début des hostilités samedi à 14h30.

Pour commencer, on commence par préparer le terrain :

- On enlève les 4 bougies pour permettre au moteur de tourner plus facilement.

Image

- On vidange le circuit de refroidissement car je vais changer aussi cette pu%§/%.. de pompe à eau. J'en profite pour sortir le radiateur pour enlever les moustiques et le rincer au jet.

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On remets tout ça en place et on attaque la distri.

On démonte les caches en plastiques, le passage de roue. On détend l'alternateur pour enlever la courroie puis on arrive sur la poulie d'alternateur. On dévisse les 3 vis de 13 et hop on voit la roue crantée de vilbrequin.

Image
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On tourne le vilbrequin dans le sens horaire avec une clé de 22 pour amener la poulie d'AAC en position de pigeage (pige de 10mm)

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Ensuite on pige le volant moteur (sous le collecteur d'échappement) avec une pige de 6mm.

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Voila il n'y a plus qu'à détendre le galet tendeur avec une clé de 13 (ça ne sert à rien de marquer la courroie étant donné qu'on va mettre une neuve)

Voila la courroie de 112 000km : Elle n'est même pas craquelée !
Le galet a l'air comme neuf et tourne librement.

Image
Image

On dévisse ensuite le goujon du galet (je vais en remettre un neuf).

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J'ai fabriqué un petit outil (cf la RTA ) pour bloquer la poulie d'AAC quand je vais enlever la vis. Et hop on change le joint de spy d'AAC.

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Et c'est là que les chose se compliquent ! J'ai mis 3 heures à enlever la pompe à eau. Elle était quasiment soudée au bloc.

Donc j'ai attaqué au burin, au marteau et elle a fini par sortir.

Voila la nouvelle posée ainsi que le goujon de galet neuf.

Image

Ensuite on remets le galet neuf et la courroie. Un des traits sur la courroie doit etre en face du trait gravé sur la poulie de vilbrequin. Et l'autre sur le repère de la poulie d'AAC.

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D'après la RTA il faut tendre la courroie à l'aide d'une masse de 2kg et d'une tige carrée de 8 cm appliquée sur le galet.

Donc voila mon système : un bidon de 2 l d'eau, de la ficelle et une tige carré.

Image
Image
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On sert ensuite le galet (j'ai mis du frein-filet aussi)

Et voila il n'y a plus qu'à remonter les bougies, la poulie et la courroie
d'alternateur, les caches.

Et on est dimanche, 19h et je dois etre à rouen le lendemain à 8h ! Ouf !!

Ma sax est de nouveau repartie pour 120 000km :W

Je viens d'arriver à Rouen soit 600km et RAS !

Pas de bruit de courroie, nickel :wesh:
Modifié en dernier par Manu_VTS le jeu. 15 mai 2008, 14:17, modifié 1 fois.
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Message par beautiful stranger » lun. 09 oct. 2006, 20:21

Il est fort ce Manu :bien:

Respect :jap:
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Message par ludo77193 » lun. 09 oct. 2006, 20:25

La pompe a eau c'est un vieu classik, joint merdique, alu sur fonte pas besoin de chercher plus loin :d
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Message par Manu_VTS » lun. 09 oct. 2006, 20:31

ludo77193 a écrit :La pompe a eau c'est un vieu classik, joint merdique, alu sur fonte pas besoin de chercher plus loin :d
Oui j'ai jamais vu aussi chiant !

Sur le xu de ma 405, il y a un joint en carton et ça s'en va nickel :L
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Message par saxvts13 » lun. 09 oct. 2006, 20:35

Du bon boulot comme d'hab :love:

Content que tu es réussi sans probléme
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Message par mercyless » lun. 09 oct. 2006, 20:45

tchek_mit a écrit :Si j'avais le courage de faire comme toi.
La distrib. sur 8S et 16S, c'est quand même différent...
La saxo: une façon de penser l'automobile.

Vends kit éclaté 3 voies infinity, admi dynamique en fibre de verre.

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Message par Manu_VTS » lun. 09 oct. 2006, 20:54

mercyless a écrit :
tchek_mit a écrit :Si j'avais le courage de faire comme toi.
La distrib. sur 8S et 16S, c'est quand même différent...
le principe est le même sauf qu'il y a 3 piges au lieu de 2 et deux galets.

Pour avoir fait la distri de ma mi16, c'est pas beaucoup plus dur.
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Message par mercyless » lun. 09 oct. 2006, 21:01

Sur le principe, c'est pareil, c'est vrai. Mais avec 3 poulies au lieu de 2 tu multiplies les chances de te tromper dans le calage. Le tout, c'est de s'appliquer la 1 fois, aprés ça va tout seul.
La saxo: une façon de penser l'automobile.

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Message par escape » mar. 10 oct. 2006, 09:50

Genial Manu :bien:
J'aime bien tes petites 'astuces'.
Pas besoin d'enlever le moteur de ses supports? Sur ma WV j'avais dû sur-elever la caisse par rapport au moteur, (plus facile que l'inverse) sinon c'etait impossible de sortir la poulie d'alternateur.
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Message par Manu_VTS » mar. 10 oct. 2006, 10:03

escape a écrit :Genial Manu :bien:
J'aime bien tes petites 'astuces'.
En fait je suis ce qui est marqué sur la Haynes. Sinon je bricole un peu :p
Pas besoin d'enlever le moteur de ses supports? Sur ma WV j'avais dû sur-elever la caisse par rapport au moteur, (plus facile que l'inverse) sinon c'etait impossible de sortir la poulie d'alternateur.
Non le 8s ne prends pas beaucoup de place donc on peut y mettre les mains

Pour le 16v à mon avis ce doit être plus chiant.
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