106rallye45 | 106 rallye S2 | Orléans (45)

Venez nous parler de vos bolides !
Sax45
Membre présenté

Message par Sax45 » jeu. 21 déc. 2006, 11:52

Oui faut pas oublier le plaisir de la préparation! ;)

Puis comme le dit Spawnx, si on commence comme ça autant changer de voiture tout de suite.

Perso, je trouve ça bien de préparer le 8s parce que comme ça la Rallye garde son esprit d'origine. :bien:
En plus s'il sort 150 chevaux voir 160 (100cv/litre :love: ), ce sera un avion de chasse! :d

Ca s'excite dans la team45! :W
pot qui ne résonne lachement empoisonne

benji16v
Membre présenté

Message par benji16v » jeu. 21 déc. 2006, 12:25

pour ce qui est du plaisir de préparation je comprend tout a fait...

mais ca restera un moulin fragile qui aura couté un paquet de rond, dans mon discours c'est la raison qui parle, dans son travail c'est la passion qui parle ;)
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS

Sax45
Membre présenté

Message par Sax45 » jeu. 21 déc. 2006, 12:45

benji16v a écrit :mais ca restera un moulin fragile qui aura couté un paquet de rond, dans mon discours c'est la raison qui parle, dans son travail c'est la passion qui parle ;)
Exact, vive la passion! :love:
pot qui ne résonne lachement empoisonne

-NoNo-
Président La Sax'

Message par -NoNo- » jeu. 21 déc. 2006, 12:49

Ouai enfin quand je lis ça :blague: :
titus97224 a écrit :Ca fait vraiment plaisir d'imaginer deja qu'une 8soupapes va mettre a l'amende quelques 16soupapes :cool:
Faudra m'expliquer le plaisir :D

C'est sûr qu'une 106 Rallye en 16 soupapes c'est pas la phylosophie de l'auto de base :bah:

Maintenant ça serait une Saxo, autant partir du 16V si le but est de faire une prépa "extreme", le potentiel est nettement supérieur tout de même ;)

M'enfin ce n'est pas le sujet là :D

Belles pièces même si je crois savoir d'où elles viennent :W

SpAwN x
Membre présenté

Message par SpAwN x » jeu. 21 déc. 2006, 13:17

benji16v a écrit :pas forcément, le 16s est le plus puissant des moteur de saxo, y'a moyen d'en tirer 140 cv sans gros frais, alors pourquoi faire d'énorme frais et baissé la fiabilité pour obtenir la puissance d'une vts de base ...

Pareil que préparé une sub wrx a 300 cv alors qu'il y a une STI...
LE plaisir de la préparation je te dit !!!!!!! :roll:
SpAwN x

-NoNo-
Président La Sax'

Message par -NoNo- » jeu. 21 déc. 2006, 13:18

Y'a autant de plaisir à préparer un 16 qu'un 8 :bah: :D

Bref c'est pas le sujet, fin du débat ;) :jap:

106rallye45
Membre présenté
Voiture : 106 rallye phase2

Message par 106rallye45 » jeu. 21 déc. 2006, 14:17

oui c est avant tout le plaisir de préparer ça par moi meme
j suis mécano de metier , et mon reve c est de rentrer dans une écurie a monter une voiture de course de A a Z
c est ce que je suis en train de faire
j me fais plaisir, le budget est peut etre consequent mais a la fin c est ma voiture , c est moi qui a mis ma passion a la monter , et puis faut pas oublier que la version kit car sort 200cv..
les 20ch qu on retrouve en ecart d origine on les retrouve en diference a la fin entre la kit car et la maxi 200 /220ch
maintenant je prend comme exemple nono avec la sax bleue avant sa prépa actuelle , vu comment la caisse marchait trop fort :love: , j pense que deja avec ce que je monte ça va suffire a atomiser bon nombre de caisse..
deja qu avant ça marchait deja bien vu le matos mis dedans et y avait pas trop de difference avec les 16 , plusieurs personnes peuvent confirmer ici ;)
les pistons je les ai acheter apres mettre apercu que les miens etait mort , et bien avant j avais deja acheter l aac , la rampe, les carbus..
et ça pourrait evoluer encore :W
puis c est aussi pour garder l esprit d origine de la Rallye
les TU ont un gros potentiel , faut en profiter
et pour mettre 160/170ch dans un 16 , faut passer par ce que je suis en train de faire , sauf que ça coutera plus cher (2 aac, les poussoirs a virer, collecteur,distrib... ) donc autant profiter du 8s

toute façon on verra bien une fois tout monté :d
7200..7500...8000...8500... on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0

SpAwN x
Membre présenté

Message par SpAwN x » jeu. 21 déc. 2006, 15:35

Tu vas bossé sur le Volant moteur ?
Perso je trouve ta prépa géniale ;) sa change des Admi ou ligne Grn :d

Donc tu vas passé en weber ou solex :p mais j'ai une question...:
On ma dit que la seule petite différence entre les boitiers papillon et les cabus du style weber ou autres... c'est le réglages des carbus qui faut faite quelque fois...
Mais apparemment niveau perfs sa se tien... vrai ?
SpAwN x

p027372
Membre présenté

Message par p027372 » jeu. 21 déc. 2006, 23:08

Je confirme que ta voiture marchait bien, voire mieux que la mienne avec juste l'admi dynamique!
Je veux bien faire un tour pour voir si ça marche mieux ou si tu te traines quand tu auras fini de tout monter. :p

106rallye45
Membre présenté

Message par 106rallye45 » ven. 22 déc. 2006, 13:53

SpAwN x a écrit :Tu vas bossé sur le Volant moteur ?

On ma dit que la seule petite différence entre les boitiers papillon et les cabus du style weber ou autres... c'est le réglages des carbus qui faut faite quelque fois...
merci :)
pour le volant moteur j suis en cours de reflexion mais j ai bien une idée, enfin quelqu un m a un peu aider :p

y a une difference entre la 4 pap et les carbus
deja en 4 pap , tu as des capteur (t° eau, map, position des papillons) qui aide l ecm a bien regler ton melange air/essence ds les bonne proportion
tu as surtout un reglage affiné de l allumage en fonction de la charge et de ta position pedale, le reglage de l avance en permanence et le plus important , le cliquetis
ça permet en gros d avoir une gestion qui s adapte a toutes les circonstences et qui est regler presque pile poil
genre tu vas en altitude , là ou tu as moins d air , l ecm va faire en sorte d appauvrir pour avoir un bon melange
en carbu c est plus delicat , tu marche un peu plus sur une plage de regime , comme y a pas de capteur pour t indiquer les changements (t° , depression, allumage)
donc tu met des gicleurs mais tu peux pas avoir du couple en bas et des haut régime , ça s adapte pas , vu que les gicleurs sont installé , point barre
ça marche mais c est du statique
apres imaginons que tu regles le moteur au petit oignons a Orleans, chez moi ça marche d enfer , et j emmene la caisse a la montage
là j vais avoir soucis , elle marchera differemment vu la densité de l air
c est enorme ce que je dis mais c est pour voir la difference de comportement entre les deux ;)
et la gestion de l allumage , c est pareil , avec l allumeur ça change en fonction de la depression (capsule qui fait toruner le plateau pour modifier l avance) mais ça reste pas hyper precis comme avec l ecm
c est que mécanique

la difference c est surtout niveau budget , en 4 pap , faut la gestion Sybelle, les corps de papillon , un regulateur , la rampe d injecteur, les injecteurs et surtout quelqu un pour la passer au banc et regler ça avec un pc
et ça c est chaud a avoir chez toi :L
en carbu c est du reglage au tournevis a l ancienne et a la lampe strombo pour l avance

mais le resultat , c est que ça marche bien tous les deux mais une preference pour la 4 pap , car mieux regler
tu marchera a 100% avec la 4 pap , alors que tu marchera a 80% avec les carbus
j verrai ça en fin d année prochaine , peut etre si je trouve de la bonne occase en cours d année

pi quand on pense 106 rallye on pense a la 205 rallye avec ses weber et son odeur d essence :love:

106rallye45
Membre présenté

Message par 106rallye45 » ven. 22 déc. 2006, 13:54

p027372 a écrit :Je confirme que ta voiture marchait bien, voire mieux que la mienne avec juste l'admi dynamique!
Je veux bien faire un tour pour voir si ça marche mieux ou si tu te traines quand tu auras fini de tout monter. :p
va y avoir une longue liste d attente je pense :lol:
mais pourquoi pas a Lurcy pour la revanche , mais prépare toi :W

SpAwN x
Membre présenté

Message par SpAwN x » ven. 22 déc. 2006, 16:03

106rallye45 a écrit :
SpAwN x a écrit :Tu vas bossé sur le Volant moteur ?

merci :)
pour le volant moteur j suis en cours de reflexion mais j ai bien une idée, enfin quelqu un m a un peu aider :p

y a une difference entre la 4 pap et les carbus
deja en 4 pap , tu as des capteur (t° eau, map, position des papillons) qui aide l ecm a bien regler ton melange air/essence ds les bonne proportion
tu as surtout un reglage affiné de l allumage en fonction de la charge et de ta position pedale, le reglage de l avance en permanence et le plus important , le cliquetis
ça permet en gros d avoir une gestion qui s adapte a toutes les circonstences et qui est regler presque pile poil
genre tu vas en altitude , là ou tu as moins d air , l ecm va faire en sorte d appauvrir pour avoir un bon melange
en carbu c est plus delicat , tu marche un peu plus sur une plage de regime , comme y a pas de capteur pour t indiquer les changements (t° , depression, allumage)
donc tu met des gicleurs mais tu peux pas avoir du couple en bas et des haut régime , ça s adapte pas , vu que les gicleurs sont installé , point barre
ça marche mais c est du statique
apres imaginons que tu regles le moteur au petit oignons a Orleans, chez moi ça marche d enfer , et j emmene la caisse a la montage
là j vais avoir soucis , elle marchera differemment vu la densité de l air
c est enorme ce que je dis mais c est pour voir la difference de comportement entre les deux ;)
et la gestion de l allumage , c est pareil , avec l allumeur ça change en fonction de la depression (capsule qui fait toruner le plateau pour modifier l avance) mais ça reste pas hyper precis comme avec l ecm
c est que mécanique

la difference c est surtout niveau budget , en 4 pap , faut la gestion Sybelle, les corps de papillon , un regulateur , la rampe d injecteur, les injecteurs et surtout quelqu un pour la passer au banc et regler ça avec un pc
et ça c est chaud a avoir chez toi :L
en carbu c est du reglage au tournevis a l ancienne et a la lampe strombo pour l avance

mais le resultat , c est que ça marche bien tous les deux mais une preference pour la 4 pap , car mieux regler
tu marchera a 100% avec la 4 pap , alors que tu marchera a 80% avec les carbus
j verrai ça en fin d année prochaine , peut etre si je trouve de la bonne occase en cours d année

pi quand on pense 106 rallye on pense a la 205 rallye avec ses weber et son odeur d essence :love:
Merci pour ces explications :bien:
Tu as un ordre de prix pour des 4 pap ?
Car comme je vais acheté une tuture de rallye bien je me pose des questions....
Il y a beaucoup de voiture avec des carbus mais bon une caisse avec des 4 pap sa coute :roll:

D'un cote chez moi il y a pas de montagne :d mais bon c'est dur de réglé des carbus comme ca ?
SpAwN x

106rallye45
Membre présenté

Message par 106rallye45 » mer. 03 janv. 2007, 14:30

bonne année a tous
donc pour repondre a ta question
pour le prix de la 4 pap :
la gestion programmable 1000€
le kit 4 pap (de bonne qalité) 1000€
les 4 injecteurs (y a different tarif)
le regulateur de pression d essence
la rampe d injection
avec ça apres avoir tout monté , faut faire regler :L
et si tu connais personne , faut te payer passage au banc et essais routier a chaque modifs
en gros tu peux compter un bon 3000€ pour que ça tourne bien

avec les carbu, tu essai un gicleur , ça coute moins de 15€ et c est rapide , tu depend de personne

pour la diff entre les 2 , en rallye /course de cote , la 4 pap est mieux car mieux gerer sur tous les regimes et intermerdiaire , ça reprend mieux
c est plus "elastique"
en carbus , tu regles en generale les haut regime , ce qui donne des legers ratés en bas moyen regime en reprise
pour moi , pour du ciruit , là ou tu es tout le temps en pleine charge , vaut mieux opter pour les carbus beaucoup moins cher
ouvert en grand carbu ou 4 pap , t as le meme debit d air
faut savoir aussi que les 4 pap faut les reviser souvent
ma pochette de joints carbu j ai pyer 25€ je crois , me rappelle plus :oops:

SpAwN x
Membre présenté

Message par SpAwN x » mer. 03 janv. 2007, 16:25

Oui les cabus sa commence a me plaire :d
Il est clair que en prix il y a une grosse différence et pour des perf presque égale :)

Tu en es ou de ton montage de la caisse ?
SpAwN x

titus97224
Membre présenté

Message par titus97224 » mer. 03 janv. 2007, 17:36

Arnaud91 a écrit :Ouai enfin quand je lis ça :blague: :
titus97224 a écrit :Ca fait vraiment plaisir d'imaginer deja qu'une 8soupapes va mettre a l'amende quelques 16soupapes :cool:
Faudra m'expliquer le plaisir :D
Le plaisir....
Mais c'est tres simple : Certains ici n'ont pas la chance de rouler avec 16 soupapes pour diverses raisons.
Il y a ceux qui n'ont pas les moyens et qui se limitent a une petite prépa de base (admi/ligne) histoire de rouler plus confortablement et il y a ceux un peu fou et passioné qui aiment chercher leur limites.

Tu trouveras ça completement STUPIDE de ne partir que d'une base de 8 soupapes mais c'est pas grave. D'autres trouvent leur bonheur.
Gagner des chevaux avec un moteur 16s c'est facil mais avec un 8s c'est plus délicat et c'est la justement que ça devient interessant. Et d'autant plus interessant quand on a la joie de découvrir par la suite que l'on roule plus qu'une 16s ou que n'importe quelle autre voiture plus puissante a la base.
C'est un défi. On part de pas grand chose et on vient narguer les grands dans leur court.

Je constate malheureusement sur ce forum que vous avez une facheuse manie a ne pas trop encourager ceux qui se lancent dans la prépa sérieuse 8 soupapes mais croyez moi meme si le gain n'est pas aussi évident qu'en 16 soupapes, LE PLAISIR y est, et je pense que c'est l'essentiel.

On est tous la pour se faire plaisir c'est l'esprit de se forum je crois.

Répondre