Spa ma faute si je préfère les montagnes à ma ... Euh non en fait si je devais choisir je serais sacrément embêté

.
Alors quelques nouvelles au cours du montage du 16V : j'ai pensé à faire des photos

. Je ne les mettrai en ligne que demain car là j'en peux plus

. Dodo et basta !
Alors pour résumer : monter un 16V si ce n'est pas fait d'origine c'est la MER..

!!
Au programme de cette journée : on a passé 4h à démarrer le 16V sur palan

! L'antidémarrage n'ayant finalement pas été désactivé directement sur le calculo, on a dû le faire nous-même en faisant tourner le moteur sur son faisceau complet. Pour rappel ma saxo est de 98 et est donc déjà équipée de l'antenne transpondeur et du boîtier d'antidémarrage. La 16V, de 97, était équipée en tout et pour tout d'un clavier (antidémarrage à code). La méthode de déblocage du calculo est toutefois la même : on démarre normalement avec le code, puis on débranche le clavier et on coupe le contact. Voilà, le calculo est débloqué

. Bien entendu on avait débloqué l'antidémarrage du 1.4i avant. Ca nous a occupé un moment car à côté du bornier à fusibles se trouve le boitier de l'alarme, ce qui bien entendu ne facilite pas les choses

.
Avant de monter le 16V sous mon capot on tenait à vérifier qu'il tourne normalement. Un an et demi d'arrêt, ça peut créer de surprises ! Faisceau complet branché et alimenté, première tentative : le démarreur tourne et puis c'est tout

. On avait alors branché l'injection uniquement par gravité.
En injectant de l'essence dans le boîtier papillon, le moteur pète bien. Sur l'injection, rien ! On approche ma sax' et on connecte l'injection, pensant que la présence d'un pompe à essence va faciliter les choses. Toujours rien

!
Bon, on dispose d'un s06 s16 à portée de clé, on l'approche du 16V de la saxo et on branche son circuit d'injection sur la saucisse (faut commencer à suivre là

). Le 16 démarre toujours pas

. Enfin si, il pète mais ne tient pas longtemps.
On vire et on tourne pendant un moment

, désespérés. Et puis on pense à la solution ultime : aller chercher le réservoir de la 16, brancher sa pompe à essence et tenter le tout pour le tout

. Et là, miracle, ça marche

. Et ça marche rudement bien même

.
Donc les constatations du jour :
- la pompe des 16V débite beaucoup plus que que celle du 1400. Qui, elle, ne pompe pas assez d'essence pour faire démarrer un 1.6i. Il faut donc changer la pompe ;
- le deuxième problème découle du premier : le réservoir du 1l4 ne présente qu'un seul trou, alors qu'il en faut 2 pour le 16V. Un pour la pompe et un pour la jauge. (Sur la 1400 le capteur de niveau - le flotteur quoi - est intégré à la pompe.) Il faudra changer le réservoir également ;
- le circuit d'injection est complètement différent. Sur le 1l4 le retour au réservoir se fait directement après le filtre à essence. Sur le 16V il se fait depuis la rampe d'injection. Du coup il me manque une durite allant du moteur au réservoir. Pour info le filtre à essence est sous le réservoir, quasiment au niveau de la roue arrière gauche ;
- c'est vraiment mal foutu. On ne pensait pas avoir de souci avec le circuit d'injection. Résultat, il faut le changer de A à Z !
- les clips électriques et hydrauliques Valéo, c'est une mer** infâme

. Les français, faut qu'on arrête de faire des trucs comme ça, on s'en sort pas !
Etat actuel des choses : le train arrière est déposé, amortisseurs remontés sur celui de la 16, prêt à reprendre sa place. On a tombé le réservoir ; après l'avoir siphonné bien sûr (gloup, pas terrible la razade de SP95

) et branché celui de la 16V. On a démarré le 1400 avec. La pompe des 16V pousse fort, très fort

! Photo demain pour expliquer le montage, qui fait assez "bricolage"

. On doit en effet tirer une deuxième durite d'essence pour le retour au réservoir. J'irai demander le prix des durites d'injection chez Citroën, mais je m'attend à quelque chose de faramineux

. On verra.
Demain on remonte le réservoir, le train arrière ; on vide le compartiment moteur et on monte le 16V suivi de l'ensemble de ses accessoires. Ca devrait marcher, il n'y a plus aucune raison !