Chose promise, chose due. Aujourd'hui place aux photos

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Le montage.
Avant d'attaquer un changement de moteur aussi radical que celui que j'ai entrepris, il convient de disposer d'un minimum de matériel.
Pas volumineux mais tout ce qu'il faut. Il y en a un peu plus sur place.
Il nous faut également du consommable.
L'huile de boîte qui va bien. Préconisation constructeur, de la Total 75W80. Et la seringue à huile qui va bien

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Deux litres nous auront suffit, mais les deux autres se sont pas perdus pour autant...
De quoi faire la vidange bien sûr

. LDR et liquide de frein (du DOT 4) sont fortement recommandés

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La BV qui va bien, et l'embrayage quasi neuf.
Les cardans neufs. Ben ouais ce ne sont pas les mêmes sur 1.4L et 1.6L.
Et un moteur

!
Début des hostilités, une fois que l'on fût sûr que le moteur marchât

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Pour ça on l'a testé sur palan, branché à son faisceau électrique complet.
Une fois qu'il tourne bien, on désactive l'antidémarrage (voir quelques posts plus haut

), et on attaque les choses sérieuses

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On commence par déposer le train arrière.
Pour ce faire il faut débrancher le répartiteur 4 voies (système avant 2001 je crois

).
Et (essayer de

) boucher les flexibles de frein.
Le train se dépose ensuite par les 4 écrous situés dans le coffre et sous les assises arrières, rien de très compliqué. Il faut juste penser à remettre les roues avant de finir de dévisser, histoire de ne pas se le prendre sur la tronche. C'est qu'elle est pas légère la bestiole

!
Le nouveau train avec les disques

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L'étape suivante consiste en la dépose du réservoir. A siphoner avant bien sûr

. Il n'est tenu que par 2 écrous. Après on tire aussi fort qu'on est bête et ça doit venir. A condition de ne pas avoir les chandelles au milieu

(vécu inside

).
L'ancien réservoir.
Son emplacement dans la caisse.
Celui du 1L4 en haut, et du 16V en bas :
Ce sont bien les mêmes, sauf que le deuxième trou n'est pas perçé pour le 1400. La pompe n'est pas la même non plus.
On remonte le nouveau réservoir. Patience et persévérance sont de rigueur

. Puis on rebranche tout ça, directement au niveau de la caisse.
On prend bien soin de maintenir le connecteur hydraulique depuis l'intérieur de l'habitacle.
Puis on force comme un mulet sinon ça rentre pas

.
Pour accéder au fameux connecteur dans l'habitacle, il faut dévisser le support d'assise du siège arrière gauche :
Ensuite on peut remonter le train arrière, même opération que pour le démonter mais à l'envers

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Le plus pénible est fait

. On s'attaque maintenant au compartiment moteur.
On sort tout le foutoir qui traîne là-dedans

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Les plus observateurs auront remarqué une s06 s16 au second plan

. Une CIBLE, MOUHA HA HA HA

.
Mais, mais, mais...

Qui a piqué mon moteur

. Saligauuuuuuuuuuuuud

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Ensuite on pose le faisceau moteur du 16V, puis le moteur lui-même. On serre, on branche. On pose le radiateur et son ventilo, on change la grosse durite de LDR au pied du radiateur. On rebranche le circuit de refroidissement et on bidouille le faisceau pour que le ventilo déclenche quand il faut. Chose assez inexplicable, la connectique du motoventilateur ne fait pas partie du faisceau moteur

. Si elle avait été indépendant ça aurait été trop la classe, donc elle fait partie intégrante du faisceau habitacle. Ca aurait été trop simple sinon, aucun challenge

.
Il faut aussi brancher un retour d'essence au réservoir depuis la rampe d'injection, inexistant sur la 1400. Les tuyaux d'essence passent dans l'habitacle, sous la moquette. Ne voulant pas sortir la moitié de la voiture pour faire passer un mauvais tuyau, je lui ai fait suivre les durites de freins sous la caisse. Je ne pense pas que ça pose de problème, le circuit de retour n'est pas sous pression et j'ai utilisé un tuyau blindé (tresse métallique noyée dans le plastique) donc il ne devrait pas craindre les diverses projections sous la voiture.
Avant d'essayer de démarrer je conseille aussi de vérifier l'état du fusible F9

!
Ah oui, j'ai aussi bidouillé le branchement de la pompe à essence. Il n'est pas le même sur la 16V et sur la 1L4. Encore une fois, ça aurait été trop simple sinon

. J'ai gardé l'ancienne pompe pour avoir la jauge, et déconnecté son alimentation (les 2 fils bleu et jaune) pour les brancher sur la pompe du 16V.
Petit souci, la jauge de niveau ne fonctionne pas

. Est-ce un problème de cablâge ? Je ne pense pas. Le flotteur qui s'est coincé ? Possible. Je sortirai la pompe dans 4 ou 500 km pour voir. Mais si quelqu'un a une idée je suis preneur

.
Et on termine en montant le compteur de 16V qui va bien, et la purge des freins (ça peut servir

).
Toute cette partie là je n'ai pas de photo. Avec mon pote on a bombardé un maximum vu qu'on était à la bourre, je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil

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Le résultat final, sans l'admission d'air (que je n'ai pas encore reçu

) :
En résumé, ce qui change entre le 1.4i et le 1.6i 16V :
- la pompe à essence ;
- le réservoir à essence (pas de deuxième trou) ;
- les tuyaux entre le filtre à essence et les pompe/jauge ;
- retour au réservoir directement après le filtre et pas depuis la rampe multipoints ;
- le train arrière (si présence d'une centrale ABS je vous souhaite bien du plaisir

) ;
- le groupe mototracteur (sans déc !

) ;
- les cardans ;
- le câble d'accélérateur ;
- le radiateur et son motoventilateur ;
- la durite de refroidissement au bas du réservoir de LDR ;
- le faisceau électrique moteur ;
- la connection du motoventilateur (bidouillage obligatoire ou changement complet du faisceau habitacle)
- qu'ai-je donc oublié ?
- le train avant n'est pas exactement le même, à un micro chouilla près. Ceci ne gène aucunement le montage.
Ca à l'air con dit comme ça, mais avant de gonfler un moteur, on commence par gonfler les freins

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Les impressions.
Le moteur se réveille d'un an et demi d'hibernation, je vais lui faire reprendre son rythme tranquillement.
Le premier constat est qu'il pousse moins qu'avant, a du mal à monter dans les tours. Mais après 100 km depuis hier soir ça s'améliore. Il faut juste lui laisser un peu de temps.
Facteur très défavorable aussi, il respire de l'air chaud. Vu les températures saisonnières, ça aide pas

.
Guère plus coupleux à bas régime que le petit 1.4L, la tornade se réveille passé 4500 tr/min. Il est un peu long à prendre les tours, mais laissons lui le temps de retrouver sa santé d'antant. Un coup d'oeil sur le compteur de vitesse rappelle que ça marche plutôt bien

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Bref, un autre monde

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Ce qu'il reste à faire.
- nettoyer le bloc moteur. Du LDR a séché un peu partout ;
- vidange (pas eu le temps hier

) ;
- le moteur vibre contre quelque chose. Trouver quoi... (barre stab, anti-cabrâge pas dans l'axe

)
- faire faire une purge des freins, par acquis de conscience ;
- recevoir (

), repeindre et poser le KAD ;
- refixer correctement la rampe d'allumage et le cache-bobine. Un paquet de vis manquent à l'appel (le plus fort c'est que Citroën m'a dit : "on n'a pas ça en stock, c'est particulier, faut qu'on commande"

)
- repeindre le cache collecteur (vos avis ? en noir ça me tente bien

)
Quelques caractéristiques (dates/km) :
Caisse, châssis, et moteur 1.4i : février 1998, 228 000 km le 18/08/09
Amortisseurs Bilstein B6 / Eibach -30 : pose à 226 000 km le 29/08/09
Moteur 1.6i 16V : novembre 1996, 148 000 km le 18/08/09
Boîte : 1998, 140 000 km le 18/08/09
Embrayage : 15 000 km le 18/08/09