Bon comme mon Manu me l'a demandé, je vous ai fait un petit démontage photo
Peut être un complément au tuto, d'avoir d'autres photos
Changement couple court: Partie 1
Prenez une boite : jusque la tout va bien
Admirez le carton collector
On enlève le contacteur de marche arrière, comme ca c'est fait.
On enlève le carter de 5 (3 vis à virer) et on tombe sur ca (pas de panique

):
On chasse la goupille de la fourchette de 5:
On passe 2 vitesses: une avec le levier de sélection, l'autre avec la tige du levier de 5 dont on aura extrait la goupille, ca permet de bloquer la boite et de pouvoir dévisser.
J'ai un couple court vissé (le prochain est clipsé, je montrerai la transformation en Partie 2

), on le dévisse, il est bien serré le bougre
Ensuite, on prend sa main gauche et sa main droite, on attrape la fourchette de sélection de 5 et l'ensemble avec la synchro, on fait levier avec un tournevis et
on monte l'ensemble en même temps. Un synchro qui pète, c'est un séance d'une heure a 4 pattes par terre en train de chercher les billes, les ressorts et les doigts de synchro (quand ca arrive une fois, en général on fait gaffe après

). On se retrouve avec ça:
Je vous conseille de ranger ce que vous démonter chronologiquement, histoire de reprendre à l'envers pour el remontage sans trop s'embêter...
On va s'occuper du pignon de 5, on va le taper un peu pour libérer l'anneau d'arrêt, on s'aide d'une douille:

Puis on vire l'anneau d'arrêt (à remplacer ref. 697929) et la rondelle.
Puis on enlève le pignon de 5, on prend un arrache moyeu ou 2 tournevis en faisant gaffe au roulement dessous)
Résultat:
Ensuite, on s'attaque au vis des demies lunes, attention, qui dis Torx dit fragile

(à remplacer à chaque démontage : ref.231362, il y en a 4)
Bon moi bien sur je les ai foiré, ca a fini au semi auto
Et on fait coulisser latéralement les demi lunes.
On dévisse toutes les vis autour du carter de boite, en n'oubliant pas de dévisser ca:
On repère les vis, car elles n'ont pas toute la même longueur ( perso je les numérote dans le sens horaire)
On sort le carter, et on trouve ca:
On vire l'axe de renvoi de MA:
Puis le renvoi de MA:
Et le pignon et son axe:
On vire la goupille du levier de passage de vitesse (a remplacer ref. 250911), avec un chasse goupille de 4:
Voilà la bête:
On tire le levier:
Vue sans le levier:
On enlève le ressort:
Et on sort la noix et le levier de sélection:
On en est là:
On prend tout l'ensemble (fourchettes + arbre secondaire + primaire) à pleine main en tirant vers le haut et on pose ça pas loin.
On se retrouve avec ca:
On reprend notre arbre secondaire pour le remettre sur la plaque (bon moi je l'ai fait plus tard mais bon

)
On prend soit un arrache moyeu, soit 2 tournevis plat et on fait levier
délicatement pour virer le roulement :
Le pignon de 4:
Puis on chasse l'anneau d'arrêt (moi j'utilise une pince multiple et un tournevis qui bloque l'anneau d'arrêt pour pas qu'il tourne):
Pareil :
Et encore:
Attention a pas faire péter les synchros en les sortant !
On ressort l'arbre secondaire et on prend un bon Torx de 50:
Des bras, et on démonte la plaque:

(On peut mélanger les vis, elles ont toutes la même longueur

)
Et voilà notre beau dif avec sa couronne libéré
On le sort délicatement:
Voilà l'ancien à droite (le futur de lolo

), et mon nouveau à gauche
On lève délicatement les pattes du petit plastique du capteur de vitesse avec un tournevis plat...
Pour le mettre sur le nouveau:
On fait un gros nettoyage des carters plaque de support etc etc, j'aime bien remonter des trucs propre, perso j'utilise ca:
On met le nouveau dif avec sa couronne a sa place (après avoir changé les roulements si besoin, et posé la couronne sur le dif, ca c'est selon votre arrivage

)
On reprend la plaque:
On la remet en place:
Avec ses vis, monté au frein filet rouge:
Et serré a 5kg avec une clef dynamométrique:
Voilà la fin de la Partie 1, j'attends mes roulements qui arrivent mardi et je vous ferai la fin
