Bon allez c'est partit, résumé du WE

:
Arrivée Samedi à 13h30 chez mon pote (à 15km de chez moi). Peu de temps après on se met au boulot parce que on doit faire ça dans l'aprem

(enfin c'est ce qu'on avait prévu

).
Donc résumé du travail à effectuer :
à l'avant :
- Montage des Viarouge circuit
- Coupelles SKF neuves
- Ressorts Eibach en -45mm
- BAR Sup OMP
à l'arrière :
- Remplacement des bagues d'origine par des bagues en composite de Julien86
- Montage des Viarouge circuit
- Décrantage
1er jour - Samedi
Bon on s'est dit qu'on allait commencer par le train arrière comme c'était le plus chiant

(et on avait pas tord

). Donc on place la sax sur son lieu de travail :
Les pièces à monter :
Un aperçu du matos pour pas trop se trainer par terre

:
la Saxo sur chandelles :
Et on commence à travailler sur le train (enfin surtout Mickael

) :
On asperge de dégrippant un peu partout et on tente notre chance en essayant de virer une des vis Torx de la barre de torsion du coté gauche. Donc au départ on y va gentillement au cliquet :
Là on aperçoit les traces de rouille quand même :
Bon là on se dit qu'on va attendre que le dégrippant fasse un peu son effet (si si, on a de l'espoir

) et on commence à dévisser la barre stab qui vient sans trop de problème (en même temps c'est pas du torx donc ça vient beaucoup mieux

) :
Comme la vis Torx des barres de torsion nous emmerde un poil beaucoup et qu'on n'a pas l'adaptateur pour utiliser le gros cliquet, on va aller perdre une bonne heure à en chercher un dans les magasin à 20km de là

. On rentre avec une clé torx de 40 trouvée chez Mr Bricolage, notre seul espoir

.
En rentrant on essai avec la clé mais après un résultat négatif on se dit qu'on va plutôt dégager les barres de torsion dans l'autre sens, c'est a dire sortir les bras avec les barres dedans. Donc pour ça on va utiliser une bonne vieille masse

. Comme on va taper de dessous la caisse, on dégage un support de durite de frein qui pourrait nous gêner :
Bon pis là bah y a pu qu'a taper dans le bras en espérant que ça vienne, tout de façon y a pas trop le choix

. Après plusieurs minutes, on voit enfin le bras se dégager de la traverse et la barre de torsion venir avec (donc le coté opposé se dégage) :
Voilà le bras droit est à terre

:
J'en profite pour examiner l'état de ma traverse qui n'est finalement pas marquée

. Juste des traces. Ce sera pareil des 2 cotés.
On nettoie d'ailleurs les traces avec du papier à poncer très fin.
Pour travailler tranquillement sur le bras et donc changer les bagues et tenter de retirer la barre de torsion, on retire tout le système de freinage pour le libérer (Cable de frein à main, étriers, durites, ...).
Le bras enfin libre :
On commence par s'attaquer aux bagues. On retire à l'aide d'un tournevis plat et d'un marteaux les anciennes bagues du bras et les joints. Voilà tout ce qu'il y a à enlever :
L'intérieur du bras avant un petit nettoyage au papier à poncer + brosse métallique :
On enduit ensuite le bras avec la graisse spécifique livrée avec le kit des bagues (on fera pareil sur la traverse avant de remettre le bras en place). On place ensuite l'unique bague dans le bras à l'aide d'un maillet en tapant doucement pour placer correctement la bague dans le bras.
(on ne voit pas les joints neufs sur la photo, ils ont été mis après

).
A ce moment là sur le bras, il nous la reste la barre de torsion à retirer. On pose le bras sur l'établi. On va donc d'abord essayer de retirer la vis torx qui est bien grippée. On utilise la clé achetée dans l'après midi. Malheureusement après quelques minutes d'essais la clé va nous péter dans les mains

. Garantie 10 ans qu'il y avait marqué sur l’emballage

. Même pas pu l'utiliser 10 minutes

.
2ème solution : Le marteau et le burin. Oui vous aurez remarqués, on aime jouer dans la finesse

. En fait on va essayer de faire tourner la vis en créant une encoche sur le bord de la vis avec le burin et le marteau. Et finalement ça marche plutôt pas mal puisque la vis va se décoller et on va pouvoir finir au cliquet

.
Bon maintenant reste encore à dégager la rondelle excentrée pour pourvoir avoir accès et libérer la barre de torsion. Après avoir pas mal galéré à la décoincer et la dégager de son emplacement (toujours quelques points de rouille), on arrive enfin à l'extraire.
On va maintenant pourvoir essayer de sortir la barre de torsion. On va procéder comme suit : Je tient le bras à la verticale, le bout opposé de la barre par terre sur une calle. Mickael va taper à la masse sur le bras pour tenter de faire passer le bras à travers la barre. Mais après une bonne heure, rien n'a bougée !

. Il est 21h et on décide d'arrêter là pour le moment.
Résumé de la journée : On a virer la barre stab, extrait le bras droit de son logement et viré tout le système de freinage du train arrière pour pouvoir le dégager complètement, remplacé les bagues d'origine par celle en composite et changés les joints. On a réussi à virer la vis torx et la rondelle excentrée du bras droit et tenté de sortir la barre de torsion mais sans résultat positif. On se dit qu'on aura bien terminé le lendemain soir... ou pas
.
2ème jour - Dimanche
Bon alors dimanche, levé à 9h30 pour commencer à attaquer tranquillement

. Un temps pourris nous attends dehors

. de la pluie fine.
On se dit que pour se donner un peu d'espoir on va laisser tomber le train arrière pour le moment et faire tout l'avant.
Et c'est partit ! On lève l'avant.
On démonte les roues. Et voilà ce qui nous attends :
On démonte les différents éléments liés à l'amortisseur (bielettes, cardans - en faisant bien attention à ne pas les sortir de leurs logements au niveau de la boite de vitesse ! -, étriers...). On prend appui sur la barre de torsion pour desserrer le cardan

.
Le tout libéré :
Et on fini de dévisser pour pouvoir libérer complètement l'amortisseur :
Je commence à préparer les nouvelles pièces à monter. J'ai enlever les tubes en plastiques ("antibruit") sur la partie haute des ressorts comme j'ai déjà vu le problème de l'infiltration d'eau dans celui ci et s'en suit la rouille puis la casse du ressort ! donc j'ai préféré me méfier sur ce coup là

.
Le matériel pour nous aider à sortir le ressort et l'amortisseur de leur logement :
La différence entre l'amortisseur d'origine et le Viarouge

:
Le tout remonté :
Puis on remonte tout ça sur la Saxo :
Pareil pour l'autre coté

. On aura pas été emmerdé à par pour sortir le cardan d'un coté où on a perdu 20 bonnes minutes. Donc il est déjà 13h

. Mais tout l'avant est remonté

.
On va manger parce que on a la dalle quand même

. Heureusement qu'on à notre cuisinière en chef

(la copine de Mickael). Merci à elle pour ces 3 jours à nous avoir redonner des forces et du courage

.
Après s'être bien remplis, on est plein d'espoir pour le train arrière comme on à terminé l'avant

. Enfin plus facile à dire qu'à faire

.
On reprend le bras droit pour tenter de retirer la barre de torsion qui nous résiste toujours ! Mais on change de technique

. On va remonter le bras sur la traverse, bloquer la barre de torsion au coté opposé du bras (là où on l'avais sortie) à l'aide d'une longue vis et d'une grande rondelle qui va la bloquer sur son support. On va ensuite reprendre la masse pour venir taper sur le bras droit en tentant de l'extraire de la barre de torsion. Et au bout d'une bonne demi-heure, ça commence à venir !
Allez, encore un "petit" effort et on y est !
Ouf ! La première barre de torsion est enfin sortie !

. On va pouvoir la nettoyer avec une brosse métallique et faire de même dans le bras. On y rajoutera un peu d'huile pour bien faire coulisser le tout au décrantage.
On remet ensuite le bras en place puis on va le lever de 3 cm par rapport à l'origine (prendre les mesures au départ) et ré-introduire la barre de torsion pour fixer le bras dans la nouvelle position. On viens donc de décranter de 3 cm le coté droit

.
Bon maintenant nous reste encore à faire le coté gauche !

. Donc là on va réutiliser une technique qui avait fonctionné pour le bras droit c'est à dire marteau + burin pour dégager la vis torx. Et ça marche

. Nous reste encore à extraire la rondelle excentrée. Mais impossible de la sortir, elle est prise par la rouille à un endroit

. Après avoir perdu pas mal de temps, on va refaire la technique de l'extraction bras + barre de torsion. Après plusieurs coups de masse, ça sort

.
Maintenant qu'on à le bras, on va le poser sur l'établis et tenter de sortir la rondelle excentrée. après une bonne demi-heure à luter avec, elle sort enfin ! Nous reste encore à extraire la barre de torsion du bras ! Pour cela on va réutiliser la technique qui n'avait pas fonctionné pour l'autre bras. Oui on est comme ça nous

. Donc je tient le bras à la verticale, la barre de torsion posé par terre. Toujours à la masse, on tape sur le bras pour tenter de le faire glisser à travers la barre. Et par miracle, ça va venir se faire tout doucement !

.
La barre est maintenant sortie, même entretien que sur sa soeur.
On passe aux bagues du bras. Le tout se passe plutôt bien, un peu galère quand même pour extraire les anciennes bagues. On graisse le tout et on monte la nouvelle bague en composite.
Le bras gauche est prêt à être remonté !

.
On remonte donc tout ça et on décrante de 3 cm comme l'autre coté.
Il est déjà 21h et comme on a joué de la masse toute la journée, on va éviter d'emmerder + les voisins

.
Résumé de la journée : On a démonter les suspensions avant et remonter le tout avec les nouvelles pièces. On a sortit la barre de torsion coté droit, nettoyé et huilé. On à remonter le tout en décrantant. On a sortit le bras gauche, remplacé les bagues, sortit la barre de torsion, nettoyé et huilé. On à remonter le tout.
3ème jour - Lundi
Bon alors aujourd'hui on doit avoir fini ! Une nouvelle semaine commence et je prend le boulot à 13h et lui à 14h.
Levé à 7h30, on attaque pas longtemps après !

Donc aujourd'hui il faut encore tester si le décrantage est bon (si la hauteur de caisse convient !).
On met donc les barre de torsion correctement dans leur emplacement (simplement au marteau). On monte les Viarouge à l'arrière et on remet la barre stab. Et on remplace toutes les vis par des neuves (et pas du torx hein

).
Mais petit problème au niveau des amortos

. effectivement la grosse rondelle d'origine qui est au niveau de l'écrou (qui tient la traverse) va gêner l'amortisseur pour le fixer correctement. On va donc devoir meuler les 2 rondelles (une de chaque coté) pour que les amortos puis passer correctement :
Après vérification, je ne suis pas le seul à avoir du faire ça

. Vraiment mal foutu leur système

.
Bref on met les roues et on pose la Saxo au sol. Là on va tasser le coffre pour faire travailler les bras et les amortos. Le coté gauche est un peu trop bas mais le droit est nikel

. Donc on remonte la Saxo, enlève les roues, retire la barre stab, la barre de torsion, on reprend les mesures et on recommence ! On à du s'y reprendre à 6 fois pour que cela me convienne

.
Mais le temps vient à manquer

. On doit partir au boulot et il faut encore remonter tout le système de freinage, faire une purge, remettre correctement les barres des torsion, les rondelles excentrées, les vis, visser les amortos, ...
Donc on part au boulot (il à 2 voitures, heureusement il peu m'en prêter une

).
Le soir en sortant du boulot je vais directement chez lui. Comme il fini 2h plus tot, il a eu le temps d'avancer et même de finir de tout remonter ! Reste plus que les roues arrières à visser, je vais quand même m'en charger

.
On va faire un petit test sur route

. Vraiment tranquillement parce que c'est neuf hein

. C'est dur comme une planche de bois, pas un pète de roulis c'est vraiment le jour et la nuit en comparaison avec l'origine !

. Bon par contre fallait s'en douter mais c'est tellement raide que ça sautille pas mal sur les petites routes mais bon je pense que ça va se faire

.
Finalement après avoir roulé avec aujourd'hui, je trouve l'arrière encore un peu haut donc faudra qu'on re-décrante à l'occasion pour que ce soit nikel, mais avant ça je vais rouler un peu avec pour que tout se fasse bien

. Et puis on galérera bien moins pour décranter cette fois ci

. Les barres de torsions se mettaient presque à la main à la fin

.
Voilà donc un long WE qui s'achève, beaucoup de temps perdu à cause du grippage et pas de chalumeau pour nous aider, seulement la masse et nos bras (enfin pas trop les miens

). Maintenant c'est tout propre et graissé, donc je repart presque à neuf au niveau du train arrière en tous cas

.
Encore un grand merci à mon pote Mickael pour son aide énorme (j'ai surtout été chercher des outils finalement

).

. Et merci de m'avoir hébergé durant 3 jours

.