Mat30 | Saxo VTS A6/C3RS2 Trophy | Alès (30)
- viper01
- Administrateur Global
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Re: Mat30 | Saxo VTS A6/C3RS2 Trophy | Alès (30)
Ben ya trace et trace, je sais que les miens avaient quelques marques, mais j'ai aucun soucis de bruit de poussoirs.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- mat30
- Membre des projets qui durent 15 ans
- Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
C’est léger mais bon. Faudra que j’essuie l’huile pour mieux voir les traces. Puis je les rebaignerai dans l’huile en attendant le remontage
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! 
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

- cassbonbon
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Voiture : saxo 16v
Si tu as un doute sur tes poussoirs change les
Au top la réfection 
pour les poussoir si ces juste des traces et que ces pas marqué au point de sentir des côtes avec l'ongle ces good

pour les poussoir si ces juste des traces et que ces pas marqué au point de sentir des côtes avec l'ongle ces good

- mat30
Je vais contrôler si leurs têtes sont bien droite et si le poussoir à l’intérieur fait bien son boulot (jeu de 1/2mm)...on va croiser les doigts. Merci pour l’aide wiki 

- mat30
J’irai pas plus loin pour ce soir...impossible de sortir la culasse, un vis de culasse est ultra serré, j’en suis arrivé à casser ma clé...
Sinon j’ai contrôlé les poussoirs, au niveau de la tête ils sont tous droit, par contre sur les 16, les 2 poussoirs côté admission du cylindre 1 ont leurs « bites » (on se calme!
) qui s’enfoncent bien plus facilement que tous les autres. Peut être que mon bruit de poussoirs a chaud vient de là
Au pire je changerai ces 2 juste. Sinon au niveau des traces c’est de ça que je parlais :

Et vu que j’ai une culasse JP4 à côté j’ai voulu comparé les AAC J4 (715) que j’ai, face à ceux d’origine (je suppose) du JP4.

Mis à part les cames qui ont bien sûr une forme différente avec les 715 (ici le plus clair des 2), je vois pas de différences de décalage de paliers si on venait à mettre des AAC J4 dans une culasse JP4 comme on le voit marquer sur le net. Ils ont l’air identique à ce niveau là

Sinon faute de l’avoir vu sur le net, j’ai été curieux de comparer des poussoirs de J4 et JP4. Diamètre identique, hauteur identique, le passage de l’huile identique, les seules choses qui changent c’est le volume intérieur bien plus important sur le JP4, et (on se calme!) la « bite » du JP4 dépasse d’1mm de moins environ que celle du J4.

Sinon j’ai contrôlé les poussoirs, au niveau de la tête ils sont tous droit, par contre sur les 16, les 2 poussoirs côté admission du cylindre 1 ont leurs « bites » (on se calme!

Au pire je changerai ces 2 juste. Sinon au niveau des traces c’est de ça que je parlais :

Et vu que j’ai une culasse JP4 à côté j’ai voulu comparé les AAC J4 (715) que j’ai, face à ceux d’origine (je suppose) du JP4.

Mis à part les cames qui ont bien sûr une forme différente avec les 715 (ici le plus clair des 2), je vois pas de différences de décalage de paliers si on venait à mettre des AAC J4 dans une culasse JP4 comme on le voit marquer sur le net. Ils ont l’air identique à ce niveau là

Sinon faute de l’avoir vu sur le net, j’ai été curieux de comparer des poussoirs de J4 et JP4. Diamètre identique, hauteur identique, le passage de l’huile identique, les seules choses qui changent c’est le volume intérieur bien plus important sur le JP4, et (on se calme!) la « bite » du JP4 dépasse d’1mm de moins environ que celle du J4.

Modifié en dernier par mat30 le sam. 28 oct. 2017, 09:21, modifié 1 fois.

- totom14
- Modérateur La Sax'
- Voiture : 208 puretech/M3 E92
2 fois le mot "bite" dans un post,je me dois d'intervenir connaissant ma réputation

- mat30
T’es du côté obscur c’est ça ?
Finalement ça m’a soulé d’être bloqué en haut j’ai fait le bas..
2 soucis en démontant qui me rassure dans le fait que j’ai bien fait de vouloir ouvrir ce moteur
Il y avait un caoutchouc sur la tranche du carter cloisonné
qui s’est retrouvé happé par la pompe à huile.
Ça a mis des petits morceaux un peu partout jusqu’au joint de vilo. C’est pour ça qu’il fuyait légèrement
L’autre soucis, c’est qu’une des vis de fixation de la pompe à huile et déformée sur son filetage...

Dépose des chapeaux de bielles. Tout est marqué on peut pas se tromper au remontage

Démontage du vilo et des 2 flasques

Dépose des paliers de vilo

Je pensais pouvoir sortir les pistons par le bas mais visiblement on peut pas ou alors je suis une quiche...
J’en suis là...la suite demain si tout va bien !

Finalement ça m’a soulé d’être bloqué en haut j’ai fait le bas..
2 soucis en démontant qui me rassure dans le fait que j’ai bien fait de vouloir ouvrir ce moteur

Il y avait un caoutchouc sur la tranche du carter cloisonné

Ça a mis des petits morceaux un peu partout jusqu’au joint de vilo. C’est pour ça qu’il fuyait légèrement

L’autre soucis, c’est qu’une des vis de fixation de la pompe à huile et déformée sur son filetage...

Dépose des chapeaux de bielles. Tout est marqué on peut pas se tromper au remontage

Démontage du vilo et des 2 flasques

Dépose des paliers de vilo

Je pensais pouvoir sortir les pistons par le bas mais visiblement on peut pas ou alors je suis une quiche...
J’en suis là...la suite demain si tout va bien !

- totom14
- Modérateur La Sax'
- Voiture : 208 puretech/M3 E92
On va dire ça oui… 
Bon ben c'est pas mal tout ça
Et t'as bien fais de démonter en effet
la pompe commençait à se boucher là? 

Et t'as bien fais de démonter en effet

alors pour les aac effectivement le diagramme à l'air d'être le même à l'oeil .
cependant les cames de jp4 on un profil plus arrondit donc plus de temps d'ouverture . Le fait que le poussoir dépasse de 1mm de moins par rapport à celui du j4 montrent que la levė de soupapes est moins importante que sur j4 du coup sans forcément être visible à l'oeil les j4 ne travail pas tout à fait sur les même diagrammes .
ils doivent au moins avoir au moins 1mm de plus d'ouverture que ceux de jp4 et du coup le temp d'ouverture est aussi augmentė par rapport au jp4 car pour que la soupape s'ouvre pleinement la came va mettre plus de temps à aller chercher la pointe et fermė la soupape en suivant donc ils sont bien mieux pour une utilisation atmo .
Le profil de jp4 à vue d'oeil à l'air plus typé coupleux , puissance max dans les bas et mis régimes mais en haut ça doit ce casser la guel , je pense que les jp4 ne doivent pas prendre beaucoup de rpm
par contre les aac jp4 doivent être pas mal pour montage turbo mais il faudrait quand même les retailler afin d'augmenter la levėe
cependant les cames de jp4 on un profil plus arrondit donc plus de temps d'ouverture . Le fait que le poussoir dépasse de 1mm de moins par rapport à celui du j4 montrent que la levė de soupapes est moins importante que sur j4 du coup sans forcément être visible à l'oeil les j4 ne travail pas tout à fait sur les même diagrammes .
ils doivent au moins avoir au moins 1mm de plus d'ouverture que ceux de jp4 et du coup le temp d'ouverture est aussi augmentė par rapport au jp4 car pour que la soupape s'ouvre pleinement la came va mettre plus de temps à aller chercher la pointe et fermė la soupape en suivant donc ils sont bien mieux pour une utilisation atmo .
Le profil de jp4 à vue d'oeil à l'air plus typé coupleux , puissance max dans les bas et mis régimes mais en haut ça doit ce casser la guel , je pense que les jp4 ne doivent pas prendre beaucoup de rpm
par contre les aac jp4 doivent être pas mal pour montage turbo mais il faudrait quand même les retailler afin d'augmenter la levėe

- mat30
Oui je pense que ca aurait pas tardé à plus huiler quoi que ce soittotom14 a écrit :On va dire ça oui…
Et t'as bien fais de démonter en effetla pompe commençait à se boucher là?

Merci pour tes précisions, on y voit plus clairwiki a écrit :alors pour les aac effectivement le diagramme à l'air d'être le même à l'oeil .

Bon sinon, j'ai enfin tombé la culasse et sorti les pistons. Petite surprise pas bien terrible...

Les soupapes sont venues légèrement dire bonjour au copain piston

Les cylindres sont en bon état, je sais pas si j'y toucherai

Voilà, je pars dans l'après midi chez un pote pour qu'on enlève les soupapes

les empreinte de soupapes sur les pistons ces normal
les piston son usines comme ça d'origine

- mat30
Oui mais si tu regardes bien, on voit des marques plus claires en plus des empreintes d'origine.
Les soupapes n'ont pas l'air d'avoir ramasser
Les soupapes n'ont pas l'air d'avoir ramasser

- Red Hot
- Membre présenté
- Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
J'ai roulé plusieurs années avec des AAC Catcams pour TU5J4 dans une culasse JP4 sans aucun soucis.On me disait la même chose pour le décalage par rapport aux poussoirs et blabla et blabla...Que dalle, ça fait le boulot !
Les empreintes sur les pistons ne me choquent pas non plus.

Les empreintes sur les pistons ne me choquent pas non plus.
- mat30
Ça tourne c’est clair mais sur 200000km je veux bien croire que le décalage de came appuie d’une mauvaise façon sur le poussoir mais bon...j’en doute presque!
Les empreintes sont pas choquantes mais bon les soupapes ont quand même touché les pistons légèrement, encore heureux les soupapes n’ont pas bougées. Par contre certains joints de queues de soupapes étaient pas en forme. Leur changement fera pas de mal
Les empreintes sont pas choquantes mais bon les soupapes ont quand même touché les pistons légèrement, encore heureux les soupapes n’ont pas bougées. Par contre certains joints de queues de soupapes étaient pas en forme. Leur changement fera pas de mal

Modifié en dernier par mat30 le dim. 29 oct. 2017, 10:32, modifié 1 fois.