l'homme de l'ombre | Saxo VTS 16v | Guiclan (29)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
vtsjim
Actuellement Banni
Messages : 746
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 23:13

Message par vtsjim » jeu. 24 mai 2007, 18:17

tres propre la sax de l ombre :cool:

l'homme de l'ombre
Membre présenté
Messages : 39
Enregistré le : ven. 11 mai 2007, 11:19
Voiture : saxo 1.6 16v
Localisation : finistère

Message par l'homme de l'ombre » lun. 18 juin 2007, 11:54

salut à tous! j'ai enfin pu commencer à démonter la culasse récupérer afin de lui faire une petite "chirurgie". je posterai des photo au fur et à mesure de l'avancement des travaux. voici les premières:

la culasse proprement dite:

Image

Image


conduit d'admission et d'échappement

Image

Image

( on voit nettement sur ces deux photo les partie superflux qui crées les perturbation a l'admission et à l'échappement)


la culasse avec l'arbre à came échappement et les poussoir déposés



Image

le conditionnement des pièces ( très important pour le remontage!!)

Image

voila c'est tous pour aujourd'hui
a+
breton:maître chez toi!

l'homme de l'ombre
Membre présenté
Messages : 39
Enregistré le : ven. 11 mai 2007, 11:19
Voiture : saxo 1.6 16v
Localisation : finistère

Message par l'homme de l'ombre » lun. 02 juil. 2007, 19:00

salut à tous! je vient vous faire part de l'avancement des travaux sur la culasse. j'ai pas fait grand chose mais c'est déjà ça.
j'ai donc fait depuis la dépose des soupapes, le nettoyage de la culasse et je vient d'attaquer le plus long et le plus minutieux: l'usinage
aujourd'hui j'ai "raboté" les guides de soupapes qui dépassaient;voici quelques photo...

la dépose des soupapes:
Image

la culasse après nettoyage ( dégraissant+karcher):
Image

Image

les guides qui dépassent:
Image

les guides "rabotés":
Image

voilà c'est tous pour aujourd'hui, à suivre...
breton:maître chez toi!

keitaro
Actuellement Banni
Messages : 484
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006, 14:34
Localisation : dans la foret (06) montpellier (34)

Message par keitaro » lun. 02 juil. 2007, 21:14

c'est bon de raboter les conduit de soupape ? c'est pas risquer ou quoi ?

Avatar du membre
ludo77193
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 2958
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:06
Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Message par ludo77193 » lun. 02 juil. 2007, 21:24

keitaro a écrit :c'est bon de raboter les conduit de soupape ? c'est pas risquer ou quoi ?
Très risqué si, une grosse perte de fiabilité :L
Membre du club des projets qui durent 15 ans

keitaro
Actuellement Banni
Messages : 484
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006, 14:34
Localisation : dans la foret (06) montpellier (34)

Message par keitaro » lun. 02 juil. 2007, 21:27

c'est ce que jme disais , la soupape est moin bien tenu au niveau des conduits

Avatar du membre
ludo77193
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 2958
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:06
Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Message par ludo77193 » lun. 02 juil. 2007, 21:28

keitaro a écrit :c'est ce que jme disais , la soupape est moin bien tenu au niveau des conduits
Voila c'est éxactement ça, elles risquent de devenir "cassantes"
Membre du club des projets qui durent 15 ans

Avatar du membre
newnew95
Actuellement Banni
Messages : 2811
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 01:57
Localisation : 95
Contact :

Message par newnew95 » lun. 02 juil. 2007, 21:32

Ouais , trés mauvais :L

l'homme de l'ombre
Membre présenté
Messages : 39
Enregistré le : ven. 11 mai 2007, 11:19
Voiture : saxo 1.6 16v
Localisation : finistère

Message par l'homme de l'ombre » mar. 03 juil. 2007, 18:06

c'est pas si mauvais que ça puisque la plupart des préparateur effectuent cette opération; ce que j'ai enlever est négligable par rapport a la longueur du guide. de plus ça facilite le remplissage et ça réduit les frottement de la soupape dans son guide...
breton:maître chez toi!

Avatar du membre
BRACAM04
Membre présenté
Messages : 210
Enregistré le : dim. 14 mai 2006, 08:41
Localisation : Manosque
Contact :

Message par BRACAM04 » mar. 03 juil. 2007, 22:47

Bienvenue à toi ami du bracam ;)
Tout à fait d'accord avec toi concernant le raccourcissement des guides: la longueur raccourcie est infime comparée à la longueur totale du guide ,d'ailleurs c'est raccourci que sur la moitié qui depasse (pour faire simple c'est usiné à 45°) et la plupart des préparateurs le font.
Par contre y en a qui sont retissant coté echappement car il y a plus de contrainte sur les guides de ce coté.(y a qu'a verifier le jeu aux soupapes pour s'en apercevoir; pour un moteur ayant déjà bien roulé cela va de soit)

l'homme de l'ombre
Membre présenté
Messages : 39
Enregistré le : ven. 11 mai 2007, 11:19
Voiture : saxo 1.6 16v
Localisation : finistère

Message par l'homme de l'ombre » mer. 04 juil. 2007, 18:03

merci pour ton soutient bracam04, ça fait plaisir!
il faut dire également que les guide coté échappement permettent l'évacuation des calories des soupapes et que les gaz son évacué sous pression ( donc les conduit ont besoin d'étre un peu moin travaillés qu'à l'admission)...
breton:maître chez toi!

l'homme de l'ombre
Membre présenté
Messages : 39
Enregistré le : ven. 11 mai 2007, 11:19
Voiture : saxo 1.6 16v
Localisation : finistère

Message par l'homme de l'ombre » jeu. 13 sept. 2007, 13:18

boujour à tous le monde! je vient vous montrer ou j'en suis dans mes travaux; depuis la dernière fois j'ai finit le travail des conduit d'admission et d'échappement et je vient d'attaquer le polissage des tulipes de soupape...
et voici quelque photos:

la culasse face à la dremel:
Image

la culasse en plein usinage:
Image

la différence entre deux conduit:
Image

polissage des soupapes:
Image

Image

soupape d'admission:
Image

Image

soupape d'échappement:
Image

Image


voila pour les photos...
d'ici peut je vais commander les arbre à came (272°-8.9mm)ainsi que tous les joint pour remonter la culasse.
a+.
breton:maître chez toi!

m.dia
Membre présenté
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006, 12:26
Localisation : Lille

Message par m.dia » jeu. 13 sept. 2007, 13:32

tres bon boulot

Avatar du membre
OkCmoua
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 8296
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 16:41
Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Message par OkCmoua » jeu. 13 sept. 2007, 14:33

Effectivement il y a du taff la dessous en espérant que le moteur puisse démarrer un jour

;) ;)
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15197
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » jeu. 13 sept. 2007, 18:41

Pour en revenir aux guides, je vois qu'il y a des choses tout de même un peu extrêmes de dites... faudrait pas que tout le mondes croient tout ce qui se dit :cyp: :p

Racourcir les guides n'est pas mauvais en soit, tant que cela reste raisonnable. Le guidage est un peu moins bon mais cela est monnaie courante en préparation de culasse. Ce qui est moins bon, c'est d'avoir une surface non perpendiculaire à l'axe de la soupape ;)

Maintenant de là à dire que c'est très mauvais... :ange: comme dit, beaucoup de préparateurs le font, tous leurs clients n'ont pas cassé un moteur pour autant :D

Répondre