cloclo l'escargot | 106 s16 | Grasse (06)

Venez nous parler de vos bolides !
cloclo l'escargot
Membre présenté
Voiture : 106 S16

Re: cloclo l'escargot | 106 s16 | Grasse (06)

Message par cloclo l'escargot » lun. 12 déc. 2011, 22:38

Je suppose que c'est ironique,saches que je me suis renseigné et que je ne me lance pas à l'aventure sans rien y connaitre mais bon si c'est pour tout changer autant acheter un moteur kit car à ce moment la.
Les bielles de C2R2 sont ceux d'origine du JP4 et celles des challenges egalement alors je ne pense pas etre inconscient du tout et me faire des illusions quand à la puissance estimé gagné en fin de prépa.
Le JP4 sort jusqu'a 190cvs juste comme ça en grosse prépa pour le rallye.
Le truc c'est qu'au bout d'un moment à lire sur des fofos le pour et le contre on ne fait plus rien de peur que ce ne soit pas assez fiable ou pas assez si.
J'ai posé la question sur le Forum des 106 que je ne citerais pas ici et jusqu'a maintenant la réponse est unanime à savoir que les bielles peuvent largement encaissé la puissance.
Maintenant libre à toi de dépenser je ne sais combien dans des bielles forgées je ne critiquerais pas.
Pour ce qui est de la culasse je ne suis pas non plus le seul à penser qu'un travail dessus l'optimiserait largement,sinon les 190 ils vont les chercher ou????
Il n'y a pas que ça mais les moteurs stocks sont loin d'être des models de performances,alors la laissez tel quel alors que j'ai tout démonter,quel perte de temps....
Encore une fois si tu ne veux faire aucuns travail sur ta culasse libre à toi,mais ne me demande pas de te dire ce que je pense de tel ou tel chose si c'est pour au final me lancer que ce que je compte faire est en gros de la m..... pour te reconforter dans ton idée que ça ne sert à rien de faire de grosses modifs.
Je mettrais la feuille de banc quand j'aurais tout fini,tu peux suivre ma prez et je te garantit que les 155 y seront et là peut etre que tu me diras:"ok bon ben tu n'avais peut être pas completement tors"

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » mar. 13 déc. 2011, 02:01

Euh non je ne pense pas qu'il soit ironique là.

Pour les conduits de culasse, prendre garde à ne pas les faire trop gros en Ø.

Le plus important c'est d'avoir des sièges de soupapes nickel (gros taf dessus quoi + que juste 3 angles)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » mar. 13 déc. 2011, 08:47

Je n'y toucherais pas moi de toutes manières,je n'ai pas la compétence.
Ce sera fait par quelqu'un qui est rodé à ce genre de travail.

ASP
Membre présenté
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!

Message par ASP » mar. 13 déc. 2011, 23:46

Faut pas te fâcher cloclo.

Je compte faire tout moi même au niveau prépa. Certaines choses sont à faire absolument (qui évitent surtout de perdre de la puissance) genre aligner le conduits et autres, des chose qui sont à faire soigneusement (genre la reprise des sièges), et il y a des chose qui peuvent plus ruiner un travail qu'autre chose (retoucher des conduits à l'aveugle, et la je parle pour moi, un préparateur sait ce qu'il fait, enfin j’espère).

Pour les bielles, effectivement, les 206xs Volant sont d'origine (165cv) comme celle de C2R2 Max (190cv). Quand je parle de baguer, c'est juste une question de tenue dans le temps. Un moteur type C2R2 est fait pour être réviser 2 fois l'an, je ne souhaite pas ouvrir le miens ne même tous les 2 ans. Pourquoi sinon de très bon préparateur le fond d'office ? PS : je resterais sur des bielles origine baguées, le prix de forgé à mon niveau de prépa est prohibitif ...

Je lis effectivement des forums, juste pour être sur de pas faire de boulettes, mais je ne suis en rien décourager. D’ailleurs, si j'arrive à sortir 160cv tout seul, je n'en serais que plus fière.

Je n'ai jamais dis de ne rien faire sur la culasse, c'est la qu'il y a le plus à gagner, mais pas forcément en agrandissant les conduits (voir début du message).

Excuse moi si tu as mal compris mes messages précédents, mais je n'ai absolument pas dénigré le travail que tu fais sur ton moulin, je t'ai simplement donné mon point de vue sur quelques modifs, accompagné de "preuves". Je partage librement mes découvertes, car j'ai la possibilité d'avoir toutes les numérisation que je souhaites, libre à chacun de les regarder ou non. Si en plus on ne peux plus donner son avis ....

J’espère sincèrement que tu arrivera à ce que tu souhaites, et je vais continuer à suivre ton topic (je le surveille).

Amicalement.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » mer. 14 déc. 2011, 00:01

Excuse moi si j'ai été un peu désagréable mais je fais également beaucoup de recherches et je dois dire que j'avais l'impression effectivement que tu dénigrais mon point de vue.
Vu le temps que ça m'a pris je dois dire que ça m'a foutu les boules,ça m'a tout de même fais réflechir,même que je me sois braqué j'ai poussé plus loin les recherches et j'ai posé des questions.
Et les retours sont qu'aux vu de mes attentes de fiabilité et pas forcement de gains max un travail complet de culasse ne serait peut etre pas necessaire effectivement et même un gachi d'argent car trés cher vu que je ne veux surtout pas y toucher moi.
Donc grace à toi je suis denouveau dans le flou :d

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » mer. 14 déc. 2011, 00:08

Je me demande du coup que dois je faire?
Jusqu'a quel point?
Dois je faire travailler le préparateur sur:

-guides de soupapes
-alignements de conduits
-agrandissement de conduits
-polissage de conduits
-les chambres
-les sieges de soupapes
-rectif de culasse (RV plus haut)

Je ne sais plus du tout maintenant et effectivement ouvrir mon moulin tous les 2 ans ça ne me tente pas du tout alors
Aprés je ne sortirais pas 190cvs ça c'est sur mais 160cvs j'aimerais donc les bielles pour toi ne tiendrais pas dans le temps malgrés un entretien correcte...
Pour le coup de la prépa du coup ça me reviendrai moins cher de faire faire moins de choses c'est évident
Pour ce qui est du rupteur il sera forcément décallé,aprés reprog je pense même que pire que 7200 il risque d'être autour de 7800...

ASP
Membre présenté

Message par ASP » mer. 14 déc. 2011, 18:06

Je t'en pris cloclo, il n'y a pas de mal ... Je sais que c'est stressant quand on pense tenir le bon bout et que derrière quelqu'un remet des choses en doute, je suis passé par la aussi.

Pour te répondre :

-guides de soupapes --> Admission : oui, échappement : si déjà tu y es, autant le faire aussi, de toutes façon les guides de TU5JP4 sont relativement court d'origine (en gros, il dépasse à 1/2 de diamètre dans le conduit).
-alignements de conduits --> obligatoire (la cale que je viens de terminer de dessiner simplifie pas mal le boulot -> MP si intéresse).

Image

-agrandissement de conduits --> c'est la dessus que je mets toutes mes réserves. Si tu voulais bien faire, il faudrait recharger l'entrée du conduit admission et la séparation des conduits pour les reprendre intégralement. Mais pour 160cv ce n'est pas du tout utile (vu le prix !!!). Plutôt que d'agrandir les conduits, je dirais optimiser, en enlevant les traces de fonderie les petits aménagement fait à l’intérieur (mais attention au toiles restantes)
-polissage de conduits --> admission : microbillage, échappement : oui, mais son seul but sera de limité dans le temps le dépôt de calamine
-les chambres --> polissage tout au plus, sauf si après vérification, les volumes ne sont pas les mêmes ...
-les sièges de soupapes --> c'est la qu'est le plus à gagner
-rectif de culasse (RV plus haut) --> de toute façon tu devra le faire, donc oui (0.2 mm un surfaçage classique). Après, reste à vérifier, si tu remonte un joint de culasse au coté d'origine, que les soupapes ne viennent pas faire coucou avec les pistons (garde de 1mm au grand minimum, et si tu compte pousser ton moteur à 8000t/mn, c'est même 2mm de garde).

Après je ne sortirais pas 190cvs ça c'est sur mais 160cvs j'aimerais donc les bielles pour toi ne tiendrais pas dans le temps malgré un entretien correcte... --> un moteur de rallye est tout le temps utilisé à 100% (façon de parler), donc pour la fiabilité c'est un compromis. Moi j'ai décidé de le faire si déjà j'ai tout d'ouvert ...

Pour ce qui est du rupteur il sera forcément décalé,après reprog je pense même que pire que 7200 il risque d'être autour de 7800... --> ça parait normale, je compte aussi être vers la.

Pour finir, si déjà tu met moins d'argent dans la prépa, investi dans une bonne gestion.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » mer. 14 déc. 2011, 19:16

Merci malgrès tout de partager tes connaissances pour commencer
Pour les chambres tu parlais de polissage uniquement appart si volumes différents,je suppose dans le cas d'un ressurfaçage qui viendrait diminuer celui-ci,donc à réagrandir pour récupérer le volume perdu...
Pour une rectif de O,2 mm de culasse avec équipement mobile stock imaginant prendre donc les 8000trs/min,est ce que la garde serait suffisante?Je ne sais pas à ce niveau de combien je peux la rabotter pour rester toujours dans cette optique de moulin fiable.
Pour l'alignement des conduits sympa ta calle,mais faut il encore la faire usiner,je pense que tant que j'y suis je fournirais donc la pipe du JP4 (j'ai entendu dire qu'il y a une différence de diamètre d'un mm entre J4 et JP4,pas possible à vérifier pour ma part car monté sur mon moteur en marche) et le technicien alignera en traçant la zone à retravailler.
Et pour les sièges je sais qu'il y a un travail possible mais peux tu m'éclairer sur sa nature si ce n'est pas trop demander...
Tout compte fait je suis une vrai bille malgrés avoir eu l'impression de me rapprocher de la vérité,j'ai résolu de petits soucis techniques comme les mecanismes d'embrayage différents,les sondes à récupérer sur nos J4,récupérer un mamelon pour récupérer la modine,récupérer le carter moteur de J4,cache distri,bobine,bouchage d'un trou inutile sur le devant du moteur et d'autres petites bricoles mais rien de bien technique.
Je sors d'une conversation avec une personne qui me fournit pas mal de pièces perf et je lui ai donc parler de la culasse et il te rejoint sur tous les points.
Pour le travail sur les sièges de soupapes il m'a conseillé par contre que plutôt que de faire un travail sur la culasse en elle même de passer en soupapes titanes qui seraient plus légères et mieu usinées apparement et qui reviendrait quasi au même que le travail sur la culasse en elle même(sièges).soupape renforcé pièce 29€*8=232€
Pour l'histoire du rupteur bien plus haut il me propose les ressorts de soupapes renforcés (190€)
et bien sur coupelles renforcées (155€)
Et dernière chose,pour le RV,malheureusement je devrais refourguer un joint de culasse tout neuf que j'ai déjà acheté en renforcé mais en 1,4mm,il me propose un renforcé tjs mais en 1,2mm ce qui reviendrai à faire une rectif mais sans toucher à la culasse
Me resterait en gros juste l'alignement à faire moi,le petit travail sur les conduits et stop,et l'équilibrage suivi du déglassage...pffff
Qu'en penses tu?Honnetement :d

ASP
Membre présenté

Message par ASP » mer. 14 déc. 2011, 19:54

Beaucoup de points abordé.
Satisfait en tout cas que mon point de vue et mes extrêmement maigres connaissances en prépa puissent te servir.

Je peux quand même te répondre à quelques questions :

- La reprise des chambres : que ce soit avant ou après la réctif (plutôt après), il faut mesurer le volume de chaque cylindre, prendre comme référence le volume le plus grand, et retoucher les 3 autres pour avoir exactement le même volume et donc un RV identique sur les 4 cylindres. Ne cherche surtout pas à remettre le volume d'avant rectif, tu perdrais du RV et donc l’intérêt de la rectif.

- Le pb de la pipe du JP4 viens de la fixation avec un boitier papillon de J4 (tirage à câble en J4 et moteur électrique en JP4). J'ai déjà regarder pour faire une cale --> trop biscornue. Le diamètre d'entrée du collecteur de JP4 est en effet 1mm plus petit que celui du J4, mais pas d'incidence (le boitier papillon d'origine fait 52 et la pipe JP4 53, donc c'est le boitier qui "bride"). La rampe d'injection n'est pas la même non plus (entrée et sortie de chaque coté en JP4 et du même coté en J4) donc obligation de refaire le circuit d'essence dans le compartiment moteur. Et vue que les entrées de conduits de culasse sont beaucoup plus grand que les sorties du collecteur d'admission, pas de reprise à faire (mais pas en face quand même).

- Pour les sièges, regarde le schéma plus haut de la notice PTS pour les 206 XS Volant.
"il m'a conseillé par contre que plutôt que de faire un travail sur la culasse en elle même de passer en soupapes titanes qui seraient plus légères et mieux usinées" --> tu as beau avoir une soupape légère, si les gaz passent mal, ça ne sert à rien; et pour 8000t/mn maxi, ce n'est pas utile. Un siège bien travailler apportera bien plus que des soupapes titane (même si c'est jolie :tourne: ). Pour info, la réfection de siège sur mesure coute dans les 350€.

- Ressorts et coupelles renforcé : oui c'est mieux pour la fiabilité.

- Pour le RV, il faut que je fasse les montages numérique, ça prendra un peu de temps.

J’espère que ces infos te serviront.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » mer. 14 déc. 2011, 20:33

Alors mieu que d'acheter les soupapes titanes il faudrait que je fasse tout de même faire un travail sur les sièges de soupapes.
Ca ok,ça me parait effectivement plus logique,je ne voyais pas en quoi changer les soupapes changerait en perf...Je suppose que les soupapes stock tiennent tranquil le genre de petite prépa que je compte faire.
Pour la pipe j'avais effectivement vu que la fixation du papillon était différente d'une pipe à l'autre,c'est bien pour ça que je récupère celle du J4 ainsi que les injecteurs bien sur.
Par contre je me retrouve à devoir percer et taroder quelques trous pour la fixation de la pipe J4,mais je préfère ça.
Pas de retour d'essence sur la JP4 donc ce doit etre une belle m.... d'adapter et à ce niveau là et au niveau du papillon...
Pour ce qui est du diàmetre de la pipe celle du J4 serait donc plus grande mais au niveau du papillon,mais coté culasse???
Pas de différences?
Mais il y aurai juste un décallage donc à retravailler pour l'alignement,mais même souci quelque soit la pipe utilisé...
Mais je suppose qu'il ne faut pas se louper car si je me rapproche trop de la portée du joint de la pipe ça risque de ne pas être drole du tout.
Pour le RV logique je me suis rendu compte une fois écrit de la connerie,si gagne d'un côté ce n'est pas pour reperdre de l'autre,pour ce qui est de faire correspondre le volume de toutes les chambres honetement encore une fois pour ce que je veux en faire n'est pas trop de chipotages?
Pour l'histoire du RV tu as moyen de voir ce que donnerais un joint plus mince de 0,2 mms???
Toi tu m'impressionne vraiment.
Je pense que le mot qui te qualifie en terme de connaissances prépa moteur n'est pas le mot "mince"...

gus.bounty
Membre présenté
Voiture : SO6 S16

Message par gus.bounty » mer. 14 déc. 2011, 20:40

franchement je trouve que tu prends pas mal la tête

vue la puissance que tu cherche et vue que tu pars d'un JP4 je ferai un moteur de 206 XS volant de chez PTS comme ça au moins je serais tranquille et on sait que c'est fiable

après ce n’est que mon point de vue et cela n'engage que moi mais bon la base XS volant est bonne ;)
le petit gout du paradis

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » mer. 14 déc. 2011, 20:50

Autant pour moi,erreur de ma part et de mon fournisseur joint épaisseur 0,62mms,le 1,4mms est celui du J4,donc pour faire plus mince ça devient dur en joint de culasse :d
Par contre si tu sais voir de combien il est possible de rectifier la culasse avec les arbres retaillés que j'aurais je suis tout de même trés intéressé...
Pour les soupapes je viens donc de l'appeler et il me dit que c'est le tulipages particulier des soupapes qui fait que le flux d'air en ai grandement améliorés.

cloclo l'escargot
Membre présenté

Message par cloclo l'escargot » mer. 14 déc. 2011, 20:55

gus.bounty a écrit :franchement je trouve que tu prends pas mal la tête

vue la puissance que tu cherche et vue que tu pars d'un JP4 je ferai un moteur de 206 XS volant de chez PTS comme ça au moins je serais tranquille et on sait que c'est fiable

après ce n’est que mon point de vue et cela n'engage que moi mais bon la base XS volant est bonne ;)
Pour un usage compétition oui mais comme dis ASP si c'est pour ouvrir le moteur régulièrement car c'est le cas sur leur moteur en rallye,je ne veux pas,je veux en gros rester quasi sur la fiabilité d'un bloc stock,un moteur de 206 volant commence à être pointu je suppose tout de même Gus,et trés cher je suppose a faire fidèlement pièce pour pièce,c'est vrai que je me prends la tête :tourne: ,mais c'est dans le but de faire ne caisse rapport fiabilité,prix,performance qui soit trés bien

ASP
Membre présenté

Message par ASP » mer. 14 déc. 2011, 21:01

cloclo l'escargot a écrit : trés cher je suppose
Effectivement, rien que l'admission et l'échappement d'une 206XS Volant, ça fait dans les 3000€ ... Par-contre, les AAC de 206 sont pas mal et pas trop chère.

Edit : J'essayerais de trouver des infos sur ces AAC au boulot demain, peut-être que les collègues de Peugeot Sport seront sympa ... :tourne:
Modifié en dernier par ASP le mer. 14 déc. 2011, 21:29, modifié 1 fois.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

gus.bounty
Membre présenté
Voiture : SO6 S16

Message par gus.bounty » mer. 14 déc. 2011, 21:04

cloclo l'escargot a écrit :
gus.bounty a écrit :franchement je trouve que tu prends pas mal la tête

Pour un usage compétition oui mais comme dis ASP si c'est pour ouvrir le moteur régulièrement car c'est le cas sur leur moteur en rallye,je ne veux pas,je veux en gros rester quasi sur la fiabilité d'un bloc stock,un moteur de 206 volant commence à être pointu je suppose tout de même Gus,et trés cher je suppose a faire fidèlement pièce pour pièce,c'est vrai que je me prends la tête :tourne: ,mais c'est dans le but de faire ne caisse rapport fiabilité,prix,performance qui soit trés bien
C'est surtout par sécurité qu'il refont leur moteur assez souvent (dans ce niveau de prépa je précise bien car l'entretien entre un moteur kitcar et un volant n'est pas du tout le même)

un moteur Volant reste fiable et tu n'est pas obliger de les refaire tout les ans. Sur le même principe je connais pas mal de monde qui roule avec une prépa Mini GrA PTS et qui ne font rien de plus que l'entretien courant et ça vas très bien

Après je n'ai pas vue les courbes des moteur 206 Volant mais bon je pense que c'est pareil que sur la 106 la Mini grA. Car pour la 106 ce n'est pas si pointu que cela tu peux rouler tout les jours avec sans souci

Après c'est sur que tu n'est pas obligé de faire un moteur Volant avec toute les pièces PTS car ça coute un bras mais tu peux largement t'en inspiré et même arriver a trouver les même pieces que les PTS chez des fournisseurs classique
le petit gout du paradis

Répondre