L'équivalent Garrett doit etre .... le GT2860r
Pour juger le turbo chinois, je ne les ai jamais tenue dans les mains donc dur à dire.
Je connais quelqu'un qui n'a aucuns problèmes avec
On peut très bien tomber sur un modèle en "cochonium" qu'un autre fait honnêtement.
Il faut voir aussi à l'usage, beaucoup, beaucoup d'auto ont des turbos surdimensionnée pour le moulins qui les porte et l'usage des mecs....
Donc à force de se prendre du pompage dans la tronche il ne faut pas s’étonner que les turbo dégustes et meurent un peu plus tot que prévus
Pompage ou cartos à l'ouest
Pour l'écart de prix, je dirais que oui, les chinois n'ont pas de frais de R&D
Et dieu sait qu'il y a eu de nombreuse amélioration sur le dessin des turbiner et compresseurs depuis ces dernières années.
C'est simple, maintenat les turbo spool up plus vite de 20%, transemttent moins de chameur, bref sont plus efficaces.
La gamme GTX en est l'exemple.
Exemple perso:
Quand j'étais chez Renault je bossais sur l'EGR du moteur diesel F9Q.
J'ai comparé l'impact de "mon" action sur divers paramètre et notamment la distribution.
Et bien on s'est aperçue que on avait un AOE incroyablement fort, bref digne d'une caisse essence atmo de sport
Ce qui nous empêchait de mettre plus d'egr pour passer le CDC.
On en est arrivé à la conclusion que si l'AOE était à l'époque (env 15 ans en arrière) aussi important c'était très certainement dut à la relative faible efficacité du turbo.
Turbo qu'il fallait donc alimenter fortement en gaz brulés bien chaud et sous pression d'où le fort AOE.
On a donc réduit très fortement l'AOE avec un turbo moderne sans perdre (et même en gagnant) en perfo.
Bref entre un vieux T3 et un state of the art GT30xx il n'y a pas photos, moins de lag, plus de boost, plus léger, plus solide etc...
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein