Tugué-21 | 106 S16 Piste | Puy de Dôme (63)

Venez nous parler de vos bolides !
Tugué-21
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : 106 S16 - Mazda 3 2.0 150cv

Message par Tugué-21 » dim. 11 févr. 2007, 20:43

J'ai un copain qui a un 3.5bar, je lui demanderai d'ou il vient mais c'est d'originr PSA sûr.

Tugué-21

Message par Tugué-21 » dim. 11 févr. 2007, 21:01

Enfin, j'ai déculassé mon moteur qui en avait grand besoin et j'ai remis tout ça en état (j'avais du liquide de refroidissement qui rentrait dans les 2 cylindres coté distrib). Mon bloc qui est de 98 avait encore son bon vieux joint carton et à 120000 km il était bien en bout de vie :sad:

J'en ai profité pour monter mon radiateur CS, changer le support moteur coté distrib qui était déchiré et monter mon régulateur de pression d'essence réglable avec le circuit qui va bien.

Voila le bloc aprés déculassage, on voit bien la différence de couleur entre les pistons qui trempaient dans le liquide et les 2 autres. On voit aussi que ça brulait pas mal d'huile, c'est pour ça que j'ai aussi changé les joints de queue de soupapes (pas cher en + : 1.10€/joint).

Image
Image

La culasse avant nettoyage, démontage et rectif, là aussi on voit bien la différence :

Image

les soupapes déposées avec tout ce qui va avec; poussoirs,coupelles, rondelles, joints, clavettes et ressorts.

Image

En voyant la culasse sur l'établi, j'ai pas pu résister :lover: j'ai décider de quand même polir les conduits et les soupapes, la tentation était trop forte. Une bonne prépa culasse chez un préparateur c'est 700€, ça aurait surement été plus efficace mais pas dans mon budget. Même si on peut pas vraiment parler de prépa culasse, vu dans l'état que s'était d'origine, ça ne peut être que mieux.
En lissant les conduit je les ait quand même un peu agrandit entre 1 et 2 mm sur le diamètre, c'est déjà pas mal. L'état de surface est déjà sympa et toutes les cassures notament à la jonction avec les sièges de soupapes ont disparu. Dommage, j'ai pas trop de photos du travaille des conduits j'ai celle-ci aprés le posage grossié au Dremel (bien 6 heures de boulot):

Image

Et aprés passage au papier de verre : c'est le plus galère c'est pour ça que c'est si chère, j'ai l'ai fait à la main et c'est super long et chiant, on en voit pas le bout(1/2heure par conduit facile x16), j'ai fait des passes de plus en plus fine : 220, 320, 400, 600à l'huile, 1000 à l'huile et polissage (4000; 6000 et brosse en feutre): mais le résultat est sympa.

la photo doit être aprés le passage au 320 ou 400,

Image

Un bon nettoyage des chambres et la culasse part en rectif et épreuve histoire d'être sûr que le problème vient bien du joint. Pendant ce temps là polissage des soupapes, l'état avant :

Image
Image

Pendant (merci la perceuse :goret: ):

Image
Image

et une fois fini :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La culasse est de retour toute propre et retrouve ses soupapes toutes belles, j'ai aussi changé 8 poussoirs sur 16(ceux d'echappement), j'aurai bien changé les 16 mais trop chères (23€ pièce ça chiffre vite) :
Mes bougies DENSO Iridium/Platine achetées 10€ sur Ebay (ca vaut 38€/pièce chez Oscaro)et reçu juste à temps pour le remontage.

Image

et juste avant le remontage sur le bloc :

Image

Un gros nettoyage du bloc et des pistons qui étaient bien crades, puis un coup de cale à ponser sur le plan de joint :

Image

Un joint neuf :

Image

Et on remonte tout.
J'ai posé le radiateur CS à la place de l'origine qui fuyait:

Image

Et mon énorme régulateur de pression que j'ai galéré à caser, j'ai déplacé le boitier maxi fusible contre la batterie pour le mettre à la place :

Image

Le nouveau circuit en durite avia qui remplace tout celui d'origine:

Image

Le branchement sur la rampe, le retour à été obturé vu qu'il se fait directement par le régulateur :

Image

Vu d'ensemble du montage avec la prise de pression pour le mano que j'ai essayé de mettre le + haut possible pour pas faire couler trop d'essence quand je l'ouvre.

Image

J'ai réglé la pression à 3.3bar, pour enichir un peu tant que j'ai pas fait ma gestion, aprés je vérai avec le préparateur quelle pression il estime la meilleur avant de reprogrammer.

J'ai fait 60km de rodage pour que les poussoirs se rodent et que le joint prenne sa place. Je suis allé au ski avec cette semaine (j'ai fini de la remmonter 2 jours avant de partir c'était quand même un peu juste :???:)
J'ai pas encore eu le temps de faire d'essai chrono sur mes bases pour voir si j'ai gagné en perf, mais depuis quelle boit plus d'eau elle démarre beaucoup mieux et semble être un plus nerveuse, mais seul le chrono parlera.

Voilou, désolé si c'est un peu long...

bracam
NetClubber Officiel 2007-2008

Message par bracam » dim. 11 févr. 2007, 21:41

Bon boulot :bien:

titus97224
Membre présenté

Message par titus97224 » dim. 11 févr. 2007, 21:57

Merci pour tes réponses pour les silent bloc et le limiteur.
Tu as fait un super boulot sur ta culasse.
Je suis vraiment très impressioné et j'aurais encore des petites questions :oops:

-Quels étaient les symptomes de la fatigue de ton joint de culasse? (fumées, ratés etc...)

- Quand tu as poli les soupapes as tu touché ou pas à la portée des soupapes? Et pourquoi avoir poncé aussi le dessous des soupapes?(la photo ou tu remercie ta perçeuse ;) )

-Comment as tu néttoyé ton bas moteur?Quels produits utiliser etc...

-Tu as aussi parler de cale à ponser sur le plan de joint. A quoi ressemble cet outil? Et a quoi sert-il? :oops:

Voila je pense que c'est tout......enfin pour aujourd'hui :W

Bonne route et encore Félicitations :love:

gigi12
Membre présenté
Voiture : pourquoi pas saxo super 16v ??

Message par gigi12 » lun. 12 févr. 2007, 14:18

super tes photos !!!!
chapeau !!!! t'as fais un sacré boulot !!! dans peu de temps , tu devrais etre récompensé de toutes tes peines !
en ce qui concerne le régulateur de pression d'essence de ton copain, la pression est marquée normalement dessus, et si on pouvais savoir de quel véhicule il vient , se serai cool.
merci........ à + ......et encore bravo pour ta titine :bien:
saxo 16v prépa 161 cv ... Lotus Exige S 235 cv
Vidéos de ma sax sur Daily

Vidéos des 2 autos sur youtube

Trastu
Membre présenté

Message par Trastu » lun. 12 févr. 2007, 14:28

un travail excellent

un bonheur

Tugué-21

Message par Tugué-21 » lun. 12 févr. 2007, 20:36

gigi12 a écrit :super tes photos !!!!
chapeau !!!! t'as fais un sacré boulot !!! dans peu de temps , tu devrais etre récompensé de toutes tes peines !
en ce qui concerne le régulateur de pression d'essence de ton copain, la pression est marquée normalement dessus, et si on pouvais savoir de quel véhicule il vient , se serai cool.
merci........ à + ......et encore bravo pour ta titine :bien:

J'ai trouvé cette ref Bosh en 3.5bar : 0.280.160.562 ça serait monté sur certains 1.4i (306, Partner, Berlingo, Xsara), des 1.6 16v et 2.0 16v(Xsara) mais je sais pas trop les années, mais c'est sur ça existe.

Tugué-21

Message par Tugué-21 » lun. 12 févr. 2007, 21:09

titus97224 a écrit :Merci pour tes réponses pour les silent bloc et le limiteur.
Tu as fait un super boulot sur ta culasse.
Je suis vraiment très impressioné et j'aurais encore des petites questions :oops:

-Quels étaient les symptomes de la fatigue de ton joint de culasse? (fumées, ratés etc...)

- Quand tu as poli les soupapes as tu touché ou pas à la portée des soupapes? Et pourquoi avoir poncé aussi le dessous des soupapes?(la photo ou tu remercie ta perçeuse ;) )

-Comment as tu néttoyé ton bas moteur?Quels produits utiliser etc...

-Tu as aussi parler de cale à ponser sur le plan de joint. A quoi ressemble cet outil? Et a quoi sert-il? :oops:

Voila je pense que c'est tout......enfin pour aujourd'hui :W

Bonne route et encore Félicitations :love:

- Pour le joint de culasse, je consommais un peu d'eau, pas beaucoup un demi verre par plein maxi, pas de mayo, mais elle tournait sur 2-3 pattes le matin quand je démarrais pendant 1-2 minutes, je croyait que c'était mes Champion Racing qui merdaientt vu quelles étaient un poil plus froide que l'origine, en démontant mes bougies un matin, je me suis rendu compte qu'il y avait du liquide de ref dans les 2 cylindre coté distrib (une bonne cuillère dans chaque), c'est comme ça que j'ai pensé au joint.
Sinon elle marchait trés bien, fumait et chauffait pas... :bah:

- Pour la portée des soupapes, j'ai refais un rodage des sièges avant de les remonter pour qu'elles soient parfaitement étanches. pour le dessous des soupapes, c'est plus joli comme ça non :d et en plus ça ralentira le dépot de calamine :roll:

- Pour nettoyer le plan de joint j'ai utilisé une lame en plexi avec un peu de Super sur un chiffon, ca va pas trop mal mais il faut obturer les trous (d'huile surtout, l'eau c'est moin grave) pour éviter de mettre partout des morceau du vieu joint. Avec du gasoil, ça doit le faire même du diliant (white, acétone). Pour nettoyer l'ext du bloc, je prend un nettoyant que j'ai au boulot (ZEP) sinon un diliant pas corrosif (white) ou du gazoil ou du SP.

- La cale à ponser, j'ai une cale en bois parfaitement plate (env 25cmx8cmx2cm) avec un feuille de papier de verre ( grain pas trop fin : 220-300) bien tendu et clouée dessus, aprés le nettoyage, ça permet d'nlever les dernières impurtées qui pourrait dépasser et de redonner un état de surface régulier. (c'est le mec de chez AD Jullien qui a rectifié ma culasse qui me l'a conseillé). Tu passes en un coup bien à plat en croissant sans non plus trop insister pour que rien ne dépasse.

Voila si tu as d'autres questions hésite pas...

rufus

Message par rufus » mar. 13 févr. 2007, 03:58

Félicitation pour ton travail !
Tu as ébavuré l'intérieur du plenum en plastique ou touché au boitier papillon?

Tu n'as pas vérifié l'usure du bas moteur ?
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Tugué-21

Message par Tugué-21 » mar. 13 févr. 2007, 20:03

rufus a écrit :Félicitation pour ton travail !

Le plenum + le collecteur d'admi, c'est fait, enfin partout ou l'accés à été possible, mais pas de modif du boitier papillon, à part suprimer tous les reniflars d'huile, tu préconises quoi comme modif ? Ca m'interesse :oui:

Pour le bas moteur à part vérifier l'état des cylindres qui est bon, j'ai eu le temps de m'en occuper, (j'ai tout fais en une semaine + 1 weekend, c'était trop juste pour tomber le carter), au bruit et de ce que j'ai pu en voir, ça semblait pas trop mal, mais quand je monterai le collecteur, je compte refaire la pompe à huile et mettre le carter anti-déjaugeage si j'ai le budget et à ce moment là je ferai un topo de l'état du bas moteur.
Si tu as des conseils sur ce qui est sensible ou à modifier, je suis preneur :d.

Je me tate pour la pompe à huile, la mienne étant un peu faiblarde (3.5 bar à 4000 tr à 90-100°), je sais pas si je remonte une pompe d'orig, s'il faut la modifier (retarer le clapet de décharge) ou s'il a quelque chose chez CS :bah: Si quelqu'un à des infos je suis aussi preneur :W

mercyless
Membre présenté

Message par mercyless » mer. 14 févr. 2007, 19:06

As tu senti une différence de perf ou de comportement moteur avant-aprés la dépose de la culasse?
La saxo: une façon de penser l'automobile.

Vends kit éclaté 3 voies infinity, admi dynamique en fibre de verre.

Tugué-21

Message par Tugué-21 » mer. 14 févr. 2007, 19:45

Déjà sans l'eau dans les cylindre, ça va beaucoup mieu :lol:

Ca semble quand même mieux marcher, c'est pas non plus du simple au double, mais dans les tours mon moteur est plus vif et les reprises sont meilleurs, j'ai aussi l'impression que la casure des 4000 tr est un peu plus prononcée (surement parce que j'ai gagné plus au dessus de 4000 qu'en dessous) , mais c'est juste un feeling, dès que je remonte mes pneus été, j'ai un 400 et un 1000m (environ) qui me servent de reférence, je ferais des chronos, ça ce sera plus parlant

Tugué-21

Message par Tugué-21 » ven. 16 févr. 2007, 19:34

Tugué-21 a écrit :
rufus a écrit :Félicitation pour ton travail !

Le plenum + le collecteur d'admi, c'est fait, enfin partout ou l'accés à été possible, mais pas de modif du boitier papillon, à part suprimer tous les reniflars d'huile, tu préconises quoi comme modif ? Ca m'interesse :oui:

Pour le bas moteur à part vérifier l'état des cylindres qui est bon, j'ai eu le temps de m'en occuper, (j'ai tout fais en une semaine + 1 weekend, c'était trop juste pour tomber le carter), au bruit et de ce que j'ai pu en voir, ça semblait pas trop mal, mais quand je monterai le collecteur, je compte refaire la pompe à huile et mettre le carter anti-déjaugeage si j'ai le budget et à ce moment là je ferai un topo de l'état du bas moteur.
Si tu as des conseils sur ce qui est sensible ou à modifier, je suis preneur :d.

Je me tate pour la pompe à huile, la mienne étant un peu faiblarde (3.5 bar à 4000 tr à 90-100°), je sais pas si je remonte une pompe d'orig, s'il faut la modifier (retarer le clapet de décharge) ou s'il a quelque chose chez CS :bah: Si quelqu'un à des infos je suis aussi preneur :W

Petit :up:

rufus

Message par rufus » sam. 17 févr. 2007, 03:43

Pour le papillon certains le passent en 54mm pour qu'il soit à la taille du plenum. Cela implique un travail sur le boitier.

Le carter anti-dejeaugeage complet chez CS est facturé 170€, il faudrait voir à combien il sort chez peugeot sport.

A part au pif je ne connais pas de méthode pour retarer le ressort de la pompe à huile. voyons:
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Tugué-21

Message par Tugué-21 » sam. 17 févr. 2007, 10:18

rufus a écrit :Pour le papillon certains le passent en 54mm pour qu'il soit à la taille du plenum. Cela implique un travail sur le boitier.

Le carter anti-dejeaugeage complet chez CS est facturé 170€, il faudrait voir à combien il sort chez peugeot sport.

A part au pif je ne connais pas de méthode pour retarer le ressort de la pompe à huile. voyons:

Merci de ta réponse :bien:

Pour la pompe, j'ai un collègue qui a une 205 1.9 Gti, qui rajoute une rondelle derrière le ressort pour le durcir, il a gagné un bar, mais pour trouver la bonne épaisseur à part faire des éssais avec différentes épaisseurs, mais c'est lourd comme manip.

Pour le coup du papillion, à l'occasion, je m'y intéresserai.

Le carter, je crois pas que ce soit - chère chez Peugeot, CS reste + compétitif.

Répondre