En WRC la plupart n'ont plus de barre anti roulis par contre il te faut des amorto 3 ou 4 vois pour "compenser".viper01 a écrit :Ca j'ai vraiment du mal a comprendre comment ca peut aller mieux
En championnat piste type BTCC ou truc comme ca ya pas de barre anti roulis ???
TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
- nicor
- Membre présenté
- Messages : 140
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 11:58
- Voiture : VTS 16s Mauritus
- Localisation : Chambéry (Savoie)
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
309 Gti cassée...
Saxo 16s Mauritus
Saxo 16s Mauritus
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Faut essayer les gars, c'est la meilleur solution 





- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19154
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Oui mais faut avoir deja du matos pour essayer sans, tu fais pas ca quand ta juste du viarouge ! 

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans



- nicor
- Membre présenté
- Messages : 140
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 11:58
- Voiture : VTS 16s Mauritus
- Localisation : Chambéry (Savoie)
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Non tu peux en discuter avec euxviper01 a écrit :Oui mais faut avoir deja du matos pour essayer sans, tu fais pas ca quand ta juste du viarouge !

309 Gti cassée...
Saxo 16s Mauritus
Saxo 16s Mauritus
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
ça va mieux car il faut appuyer sur les pneus pour avoir du grip. (en F1 ils roulent "très souple" du train AR)viper01 a écrit :Ca j'ai vraiment du mal a comprendre comment ca peut aller mieux
En championnat piste type BTCC ou truc comme ca ya pas de barre anti roulis ???
Hors la barre anti roulis limite le transfert de charge et donc le grip.
Pour exagérer le truc imagine une caisse totalement rigide:
après le travail du flanc de pneu t'as plus rien...
La barre anti roulis => rendez lui son nom historique de BARRE STABILISATRICE.
Bref elle est surtout là pour contenir les mouvement de caisse, mais plus vous rigidifiez avec la barre antiroulis plus tu perds en grip.
C'est pour cela que l'on joue avec les barres anti roulis pour donner un comportement à l'auto (on choisis qui cède en premier)
D'ailleurs sur circuit par temps de pluie quasiment tout le monde désactive les BAR pour maximiser le grip

Modifié en dernier par Regis_92N le ven. 31 janv. 2014, 20:01, modifié 1 fois.
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
A une époque (je ne sais pas si c'est encore autorisé) Citroën n'activait "la barre antiroulis" que dans les lignes droites, elle était désactiver dans les viragesnicor a écrit : En WRC la plupart n'ont plus de barre anti roulis par contre il te faut des amorto 3 ou 4 vois pour "compenser".

Pour le pourquoi des barres anti roulis ils faut se remettre dans le contexte voiture de série

On ne peux pas monter des ressorts très rigide sur une auto de série (Fréquence naturel <1.8Hz) et donc pour éviter l'effet bateau les constructeurs ont mis avec succes des barres antiroulis.
Sur une caisse de course RAB (rien à battre) du confort et donc on peu garder l’indépendance des roue et limiter/mieux contrôler les mouvement de caisse avec des ressorts très rigides (fréquence naturel =ou > à 2Hz)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Les caisses de compétition sur piste en ont Vip
que se soit Porsche Cup, Gallardo SuperTrofeo





- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Oui mais pas aussi grosse que l'on pourrait croire (vis à vis de leur poids etc)
et surtout très souple voir aucunes par temps de pluie
ça ne rentre pas en contradiction avec ce que j'ai dit.
Mias +1 il faut essayer et surtout oser essayer (vas voir le retour de sexy GT sur saxperience , il n'en revenait pas! par contre il est en combinés fileté et gros ressorts
)
D'ailleurs la McLaren F1
n'a pas de barres anti roulis pas plus que la MP412c (les 2 avec des raisons et des solutions différentes)
et surtout très souple voir aucunes par temps de pluie

ça ne rentre pas en contradiction avec ce que j'ai dit.
Mias +1 il faut essayer et surtout oser essayer (vas voir le retour de sexy GT sur saxperience , il n'en revenait pas! par contre il est en combinés fileté et gros ressorts

D'ailleurs la McLaren F1

« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9171
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Qu'appel tu gros ressort regis?
Nono m'avait dit quand j'ai racheté le projet de vins, que la barre stab n'était pas forcément nécessaire avec ma config.
Nono m'avait dit quand j'ai racheté le projet de vins, que la barre stab n'était pas forcément nécessaire avec ma config.
Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- romcradle2
- Membre présenté
- Messages : 789
- Enregistré le : mar. 23 janv. 2007, 19:30
- Voiture : 106 rallye F2000
- Localisation : 70
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Sur la F2000 (pas le droit sur la groupe N) ont débranche la barre stab avant pour les slalom / course de cote, et par temps de pluie en rallye.
Saxo 1400 16V Top F2000/12 et 106 S16 top F2000/13
Ma Sax' F2000 et la 106 F2000
Site sur la 106 et la Saxo
Ma Sax' F2000 et la 106 F2000
Site sur la 106 et la Saxo
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
je quote sexy_gt
Actuellement
et son premier feedback sur piste sans antiroulis av:
il parle d'accident car glissade sur ligne peintes + trajo pour sec sur piste ultra glissante (pas mal de caisse au tas ce jour là )
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... ReIAevMwr0" onclick="window.open(this.href);return false;

La GTR passe au freinage (ptin! c'est pas du jeux
)
Actuellement
source: http://www.saxperience.com/forum/showth ... ost6155405" onclick="window.open(this.href);return false;front
gaz coilover kit 300lbs (kit pour passer en combiné fileté par Gaz Shocks)
300lbs springs
no arb
rear
23mm torsion bars
stuck with 24mm arb
using bilstein grp n dampers both setups.
et son premier feedback sur piste sans antiroulis av:
source: http://www.saxperience.com/forum/showpo ... tcount=992" onclick="window.open(this.href);return false;also no front arb and loving it.
rear 23mm bars 24mm arb.
front 190mm from jack point to the ground, rear 220mm. turn in is brilliant
firstly id like to comment on how much grip (ironic saying this since there was a bump) i have found in this new setup. im sure its because there is now no front arb but the harder setup makes a much better car to drive. in the wet its fine (damn good reason for the accident by the way). cant wait to try it in the dry.
il parle d'accident car glissade sur ligne peintes + trajo pour sec sur piste ultra glissante (pas mal de caisse au tas ce jour là )
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... ReIAevMwr0" onclick="window.open(this.href);return false;


La GTR passe au freinage (ptin! c'est pas du jeux

« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- TAKITEAZY
- NetClubber Officiel 2016
- Messages : 344
- Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
- Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
- Localisation : 25000 BESANCON FRANCE
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Donc cet anglais, il préfère sa caisse sans bar avant, bar arrière d'origine en 24 et de grosses barres de torsions en 23mm.
Définitivement, je ne vais pas renforcer la bar av !
Apparemment, on peut aussi renforcer les roulements de TAR en mettant 3 roulements au lieu de 2, quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
Définitivement, je ne vais pas renforcer la bar av !
Apparemment, on peut aussi renforcer les roulements de TAR en mettant 3 roulements au lieu de 2, quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
T16 enfin en fin de maturation
- romcradle2
- Membre présenté
- Messages : 789
- Enregistré le : mar. 23 janv. 2007, 19:30
- Voiture : 106 rallye F2000
- Localisation : 70
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
On a ce montage sur la 106, 2 petits roulements et un gros (au lieu d'un petit et d'un gros)
Saxo 1400 16V Top F2000/12 et 106 S16 top F2000/13
Ma Sax' F2000 et la 106 F2000
Site sur la 106 et la Saxo
Ma Sax' F2000 et la 106 F2000
Site sur la 106 et la Saxo
- jon08
- Membre présenté
- Messages : 6863
- Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
- Voiture : Majorette
- Localisation : Île inconnue
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Perso j'ai carrément 4 roulements de 206 (plus d'aiguilles que ceux de Saxo/106) et ça va très bien 

- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Il y a des infos a foison dans la partie chassis pour ça



