Benben a écrit :Il y a des infos a foison dans la partie chassis pour ça
TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9171
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- TAKITEAZY
- NetClubber Officiel 2016
- Messages : 344
- Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
- Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
- Localisation : 25000 BESANCON FRANCE
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Oui merci, j'étudie tout ça.
T16 enfin en fin de maturation
- TAKITEAZY
- NetClubber Officiel 2016
- Messages : 344
- Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
- Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
- Localisation : 25000 BESANCON FRANCE
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Salut Benben,Benben a écrit :Mouai, je suis pas convaincu par ses explications. En gros, tout ceux qui sont en douille alu doivent passer en mecano soudé ?![]()
faut pas pousser quand même, en changeant les SB à l'avant, même à la limite en posant des douilles à la place des SB sur les triangles origines sa va très bien même en T16.
De là à dire qu'a partir de 200cv faut passé en mecano soudé, sa ne rime à rien..
tu n'es et tu ne seras pas le seul à rouler avec des saxo/106 à plus de 300cv, faudrait demander leur avis.
J'ai continué un peu mes recherches sur les triangles AV, comme Patrice de chez Pam m'avait dit que ça se tordait facilement sous les sollicitations, j'ai trouvé ce sujet sur la réalisation de triangles par une association qui fait du rallye :
http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... S_2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Petit extrait ci-dessous de l'identification du problème et dans le document, ils ont même fait une étude de déformation des triangles d'origine assez parlante. Après en rallye, les triangles d'origine servent de fusibles pour certains et pour d'autres, ça leur pose de réels problèmes tant au freinage qu'en virage.
"Lors de notre engagement sur le Rallye National des Monts D^ome, notre equipage
Eguillon Michael et Pelletier Stephane s'est plaint du comportement routier de
la voiture en entree de virage : La voiture manque de stabilite lors de l'inscription dans
les virages disaient-ils. Apres une modication de hauteur de caisse et une revision de
la geometrie du train avant, le comportement s'est ameliore. Cependant, lors du rallye
du cantal, nous avons identie la vraie cause du probleme. Lors des phases de freinage,
les triangles de suspension se deformaient excessivement au point d'aller faire buter les
cardans contre le berceau moteur d'ou le guidage execrable des roues lors de l'inscription
en virage..."
T16 enfin en fin de maturation
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19154
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Super interessant ton lien
Je comprend mieux pourquoi mes SB powerflex etaient decoupés quand j'ai demonté mes triangles !
Mais sur piste la contrainte et plus ou moins violente ??
Je comprend mieux pourquoi mes SB powerflex etaient decoupés quand j'ai demonté mes triangles !
Mais sur piste la contrainte et plus ou moins violente ??
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
je pensais pas qu'il y avait autant de déformation sur les triangles, J'ai des traces aussi sur la sorte de berceau aux niveaux des cardans, je pensais que c'etait moi lors des montages/demontages, se serait donc sur piste ?
Je vais regarder sa ce weekend de plus près
Il serait intéressant de mettre une go pro de façon à voir le déplacement de la roue en virage
Vip soulève LA question, dans leur doc ils précisent " en rallye", et sur piste ? Au premier abord je dirais que les contraintes sont plus importantes sur piste
On peut aussi revenir à quelque chose de plus "réel", qui ressent ce phénomène ? car c'est la première fois qu'on parle de ça ici, et ça parle de saxo depuis 11 ans
Il serait intéressant de mettre une go pro de façon à voir le déplacement de la roue en virage
Vip soulève LA question, dans leur doc ils précisent " en rallye", et sur piste ? Au premier abord je dirais que les contraintes sont plus importantes sur piste
On peut aussi revenir à quelque chose de plus "réel", qui ressent ce phénomène ? car c'est la première fois qu'on parle de ça ici, et ça parle de saxo depuis 11 ans
- TAKITEAZY
- NetClubber Officiel 2016
- Messages : 344
- Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
- Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
- Localisation : 25000 BESANCON FRANCE
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Après comme je le disais, je ne suis pas expert mais mon mécano de chez citroen m'a fortement conseillé de changer mes triangles en tenant dans sa main un silent block découpé d'un autre modèle citroen et en me disant que les miens seraient pareils si je ne changeais pas mes triangles (même si ce sont des CS). Après le mec de chez PAM, qui s'y connait pas mal quand même en pièce Citroen et Peugeot m'a dit qu'ils se tordaient vraiment, et puis là-dessus, cet article fort intéressant. Après c'est sûr que c'est un budget et si ça ne se ressent pas, c'est pas gênant, par contre, si ça dégrade d'autres pièces de la voiture, comme les cardans ou que ça frotte sur le berceau, là ça devient moyen.
Du coup, j'ai confirmé ma commande de triangles, comme ça, je serai tranquille et je gagnerai en précision et fiabilité.
Du coup, j'ai confirmé ma commande de triangles, comme ça, je serai tranquille et je gagnerai en précision et fiabilité.
T16 enfin en fin de maturation
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
c'est toi qui voit
du coup tu prends chez PAM ?
du coup tu prends chez PAM ?
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Intéressant ce truc là!
je sais ce que je vais lire ce WE
C'est clair que rien que par leur forme il est facile de voir que les triangles d'origine (s16) auront tendance à se déformer.
Mais de là à marquer!
Arf encore un truc à réfléchir
je sais ce que je vais lire ce WE
C'est clair que rien que par leur forme il est facile de voir que les triangles d'origine (s16) auront tendance à se déformer.
Mais de là à marquer!
Arf encore un truc à réfléchir
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19154
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
J'ai tendance a dire ca aussi, mais pas surBenben a écrit :je pensais pas qu'il y avait autant de déformation sur les triangles, J'ai des traces aussi sur la sorte de berceau aux niveaux des cardans, je pensais que c'etait moi lors des montages/demontages, se serait donc sur piste ?Je vais regarder sa ce weekend de plus près
![]()
Il serait intéressant de mettre une go pro de façon à voir le déplacement de la roue en virage![]()
Vip soulève LA question, dans leur doc ils précisent " en rallye", et sur piste ? Au premier abord je dirais que les contraintes sont plus importantes sur piste
On peut aussi revenir à quelque chose de plus "réel", qui ressent ce phénomène ? car c'est la première fois qu'on parle de ça ici, et ça parle de saxo depuis 11 ans
Par contre j'arrive pas a voir ou ca touche
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- TAKITEAZY
- NetClubber Officiel 2016
- Messages : 344
- Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
- Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
- Localisation : 25000 BESANCON FRANCE
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Quelqu'un prête sa gopro ? 
T16 enfin en fin de maturation
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19154
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
BenBen va bien nous tenter ca vu qu'il roule sur piste dans pas longtemps

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9171
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Pour moi les triangles ramassent plus en rallye, avec les sauts, trous, bosses...
La piste c'est un billard. Après oui y'a les vibreurs et les sorties de piste!
La piste c'est un billard. Après oui y'a les vibreurs et les sorties de piste!
Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19154
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Oui je suis d'accord, mais vu justement que c'est un billard tu va encore plus vite et tu engendre plus de contrainte, mais oui avec les sauts et tout en rallyes c'est vrai que ca leur donne bien aussi. 
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Dans le dossier ils ne parlent pas des chocs mais d'un simple appuie en virage 
