TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9171
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par keny » mar. 04 févr. 2014, 14:42

Benben a écrit :Il y a des infos a foison dans la partie chassis pour ça
:bien:
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
TAKITEAZY
NetClubber Officiel 2016
Messages : 344
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
Localisation : 25000 BESANCON FRANCE

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par TAKITEAZY » mer. 05 févr. 2014, 16:20

Oui merci, j'étudie tout ça.
T16 enfin en fin de maturation

Avatar du membre
TAKITEAZY
NetClubber Officiel 2016
Messages : 344
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
Localisation : 25000 BESANCON FRANCE

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par TAKITEAZY » mer. 05 févr. 2014, 16:52

Benben a écrit :Mouai, je suis pas convaincu par ses explications. En gros, tout ceux qui sont en douille alu doivent passer en mecano soudé ? :hum: :hum: faut pas pousser quand même, en changeant les SB à l'avant, même à la limite en posant des douilles à la place des SB sur les triangles origines sa va très bien même en T16.

De là à dire qu'a partir de 200cv faut passé en mecano soudé, sa ne rime à rien..

tu n'es et tu ne seras pas le seul à rouler avec des saxo/106 à plus de 300cv, faudrait demander leur avis.
Salut Benben,
J'ai continué un peu mes recherches sur les triangles AV, comme Patrice de chez Pam m'avait dit que ça se tordait facilement sous les sollicitations, j'ai trouvé ce sujet sur la réalisation de triangles par une association qui fait du rallye :
http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... S_2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Petit extrait ci-dessous de l'identification du problème et dans le document, ils ont même fait une étude de déformation des triangles d'origine assez parlante. Après en rallye, les triangles d'origine servent de fusibles pour certains et pour d'autres, ça leur pose de réels problèmes tant au freinage qu'en virage.
"Lors de notre engagement sur le Rallye National des Monts D^ome, notre equipage
Eguillon Michael et Pelletier Stephane s'est plaint du comportement routier de
la voiture en entree de virage : La voiture manque de stabilite lors de l'inscription dans
les virages disaient-ils. Apres une modication de hauteur de caisse et une revision de
la geometrie du train avant, le comportement s'est ameliore. Cependant, lors du rallye
du cantal, nous avons identie la vraie cause du probleme. Lors des phases de freinage,
les triangles de suspension se deformaient excessivement au point d'aller faire buter les
cardans contre le berceau moteur d'ou le guidage execrable des roues lors de l'inscription
en virage..."
T16 enfin en fin de maturation

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par viper01 » mer. 05 févr. 2014, 17:56

Super interessant ton lien :bien:

Je comprend mieux pourquoi mes SB powerflex etaient decoupés quand j'ai demonté mes triangles !

Mais sur piste la contrainte et plus ou moins violente ??
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Benben
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2249
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
Localisation : 91 / 92

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par Benben » mer. 05 févr. 2014, 19:01

je pensais pas qu'il y avait autant de déformation sur les triangles, J'ai des traces aussi sur la sorte de berceau aux niveaux des cardans, je pensais que c'etait moi lors des montages/demontages, se serait donc sur piste ? :voyons: Je vais regarder sa ce weekend de plus près ;)

Il serait intéressant de mettre une go pro de façon à voir le déplacement de la roue en virage :oui:

Vip soulève LA question, dans leur doc ils précisent " en rallye", et sur piste ? Au premier abord je dirais que les contraintes sont plus importantes sur piste :voyons:

On peut aussi revenir à quelque chose de plus "réel", qui ressent ce phénomène ? car c'est la première fois qu'on parle de ça ici, et ça parle de saxo depuis 11 ans :d
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

Avatar du membre
TAKITEAZY
NetClubber Officiel 2016
Messages : 344
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
Localisation : 25000 BESANCON FRANCE

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par TAKITEAZY » mer. 05 févr. 2014, 19:34

Après comme je le disais, je ne suis pas expert mais mon mécano de chez citroen m'a fortement conseillé de changer mes triangles en tenant dans sa main un silent block découpé d'un autre modèle citroen et en me disant que les miens seraient pareils si je ne changeais pas mes triangles (même si ce sont des CS). Après le mec de chez PAM, qui s'y connait pas mal quand même en pièce Citroen et Peugeot m'a dit qu'ils se tordaient vraiment, et puis là-dessus, cet article fort intéressant. Après c'est sûr que c'est un budget et si ça ne se ressent pas, c'est pas gênant, par contre, si ça dégrade d'autres pièces de la voiture, comme les cardans ou que ça frotte sur le berceau, là ça devient moyen.
Du coup, j'ai confirmé ma commande de triangles, comme ça, je serai tranquille et je gagnerai en précision et fiabilité. :oui:
T16 enfin en fin de maturation

Avatar du membre
Benben
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2249
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
Localisation : 91 / 92

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par Benben » mer. 05 févr. 2014, 19:56

c'est toi qui voit :bien:

du coup tu prends chez PAM ?
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par Regis_92N » mer. 05 févr. 2014, 20:04

Intéressant ce truc là!

je sais ce que je vais lire ce WE :d

C'est clair que rien que par leur forme il est facile de voir que les triangles d'origine (s16) auront tendance à se déformer.
Mais de là à marquer! :beuh:

Arf encore un truc à réfléchir :buzz:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par viper01 » mer. 05 févr. 2014, 21:39

Benben a écrit :je pensais pas qu'il y avait autant de déformation sur les triangles, J'ai des traces aussi sur la sorte de berceau aux niveaux des cardans, je pensais que c'etait moi lors des montages/demontages, se serait donc sur piste ? :voyons: Je vais regarder sa ce weekend de plus près ;)

Il serait intéressant de mettre une go pro de façon à voir le déplacement de la roue en virage :oui:

Vip soulève LA question, dans leur doc ils précisent " en rallye", et sur piste ? Au premier abord je dirais que les contraintes sont plus importantes sur piste :voyons:

On peut aussi revenir à quelque chose de plus "réel", qui ressent ce phénomène ? car c'est la première fois qu'on parle de ça ici, et ça parle de saxo depuis 11 ans :d
J'ai tendance a dire ca aussi, mais pas sur :???: Pas bete l'idée de la gopro, pis ca peut faire une vidéo sympa sur un montage ! :W

Par contre j'arrive pas a voir ou ca touche :voyons:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
TAKITEAZY
NetClubber Officiel 2016
Messages : 344
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
Localisation : 25000 BESANCON FRANCE

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par TAKITEAZY » mer. 05 févr. 2014, 21:57

Quelqu'un prête sa gopro ? :roll:
T16 enfin en fin de maturation

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par viper01 » mer. 05 févr. 2014, 21:58

BenBen va bien nous tenter ca vu qu'il roule sur piste dans pas longtemps :cyp: :d
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Benben
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2249
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
Localisation : 91 / 92

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par Benben » mer. 05 févr. 2014, 22:01

:ptdr: Faut tartiner pour foutre en vrac le triangle, j'en suis pas encore la :d
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9171
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par keny » mer. 05 févr. 2014, 22:06

Pour moi les triangles ramassent plus en rallye, avec les sauts, trous, bosses...
La piste c'est un billard. Après oui y'a les vibreurs et les sorties de piste!
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par viper01 » mer. 05 févr. 2014, 22:15

Oui je suis d'accord, mais vu justement que c'est un billard tu va encore plus vite et tu engendre plus de contrainte, mais oui avec les sauts et tout en rallyes c'est vrai que ca leur donne bien aussi. :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Benben
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2249
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
Localisation : 91 / 92

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par Benben » mer. 05 févr. 2014, 22:20

Dans le dossier ils ne parlent pas des chocs mais d'un simple appuie en virage ;)
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

Répondre