Quand tu passes en mode dégradé, il n'y a plus de correction de la richesse en fonction de ce que mesure la sonde lambda. Le calculo envoie les temps d'injections d'une map' qui donne ce temps en fonction de la demande du couple (liée à ta pédale d'accelération / ouverture papillon) et de ce que mesure le capteur de pression d'air (avec quelques corrections éventuelles...comme en fonction de la température moteur (démarrage à froid)). Comme tes injecteurs doivent, si j'ai bien compris, débiter plus que ceux d'origine, tu injectes plus d'essence... ton mélange est donc riche (et plus (environ) stochiométrique comme si tout était d'origine).
Ta sonde lambda devait se mettre en défaut auparavant car avec les temps d'injections des maps du calculo, elle detectait en permanence un mélange trop riche, d'où l'appauvrissement permanent et, par conséquent le défaut que tu obtenais au diagnostique

Une reprog est effectivement la bonne solution, pour régler les temps d'injection en fonction de tes injecteurs et obtenir la richesse voulue au contraire du mode dégradé où tu ne controlles pas et roule plus riche en permanence. En reprogrammant, tu peux régler en plus régler riche seulement quand tu en as besoin, c'est à dire quand tu demandes le maximum de couple à ton moteur (pédale d'accélérateur à fond ou presque) et éviter de consommer quand tu roules péperre comme tu le fais sûrement en mode dégradé

Sinon belle auto et bonne prépa !!

