Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v 1996 | Etrépilly (77)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7457
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par Manu_VTS » mar. 27 avr. 2010, 12:38

gimmick49172 a écrit : Quand est-ce que tu vas investir au minimum dans une Twingo RS Cup ? :W
Franchement je sais pas si je préfèrerais pas une twing TCE reprog à 130ch qu'une RS 133 :L

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par CitronVert » mar. 27 avr. 2010, 12:41

Manu_VTS a écrit :RS 133 :L
D'après ce qu'on en lit la Twingo RS n'est ni plus ni moins qu'une Sax' en plus lourd et plus moche :L.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7457
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par Manu_VTS » mar. 27 avr. 2010, 12:46

Perso, je me retourne sur une Twing RS. Je la trouve superbe.

S'il y avait eu un truc genre 1.6 THP comme chez PSA, j'aurai probablement pu l'acheter pour remplacer ma saxo.

Mais thp ou pas, Il manque de toute façon au moins 20ch à cette auto :L

Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par cassbonbon » mar. 27 avr. 2010, 12:49

CitronVert a écrit :
Manu_VTS a écrit :RS 133 :L
D'après ce qu'on en lit la Twingo RS n'est ni plus ni moins qu'une Sax' en plus lourd et plus moche :L.
la RS est tres performante et question chassis la saxo est loin derriere (en origine)
mais oui elle reste quand meme lourde
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Laurentvts13
Membre présenté
Messages : 450
Enregistré le : ven. 13 juin 2008, 18:58

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par Laurentvts13 » mar. 27 avr. 2010, 13:20

La RS c'est un peu comme la C2 VTS, un bon chassis mais manque au moins 20 ch car trop lourde :L

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par gimmick49172 » mar. 27 avr. 2010, 13:46

Bon, soit dit en passant Manu, Môssieur a voulu changer de voiture pour rouler tous les jours parce que la VTS n'avait pas de clim :ho: Et qu'il faisait trop de bornes avec ses 35 000 km annuels. :cyp:

Explique lui, toi, qu'il fallait qu'il investisse dans une VTS 90cv, et qu'avec ça, tu peux tenir ce rythme sans problème. :ho: (Surtout qu'avec ça, tu roules à l'éthanol, alors que la Twingo GT, elle n'accepte même pas l'e10 :W ).

Je lui aurait bien laissé ma Furio, mais il m'en donne pas plus de 500 €, soit-disant parce qu'avec ses 198 000 km, elle est trop vieille. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, n'est-ce pas Manu ! :lol:

EDIT : J'en suis à 31 000 km par an Manu, je n'arriverai décidément jamais à suivre ta cadence. :d
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7457
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par Manu_VTS » mar. 27 avr. 2010, 19:05

Je te comprends schmilblic, me rattraper est difficile malgré mes 90 petits chevaux. :ho:

Avatar du membre
Normal
Membre présenté
Messages : 518
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009, 19:38
Voiture : Mini Volvo T4
Localisation : France

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par Normal » mer. 28 avr. 2010, 00:11

Moi je dis que c'était pas une Twingo qu'il fallait prendre mais une tite Swift Sport :lol: :danseuse:

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par gimmick49172 » mer. 28 avr. 2010, 19:07

Manu_VTS a écrit :Je te comprends schmilblic, me rattraper est difficile malgré mes 90 petits chevaux. :ho:
Mais je te parlais de ma 90cv Manu. :ho: :W

La 16v, je ne peux encore rien dire sur sa fiabilité, je lui ai à peine mis 1 000 bornes pour le moment. :)

@ Normal -> Je lui ai déjà dit, mais bon, il ne voulait pas non plus pour des raisons de budget... :bah:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par gimmick49172 » dim. 09 mai 2010, 00:41

Bonsoir tout le monde ! :coucou:

Allez, je viens un peu mettre de piment dans mon topic :ho: parce que parler de Twingo GT, ça va bien 5 min, mais faudrait penser à passer à de vraies voitures. :cyp:

Depuis qu'on a fini le remontage, j'ai pu un peu rouler pour la mettre à l'épreuve et voir si tout tourne rond. J'ai fait 2 000 km, et pour l'instant, ça va pas trop mal. :)

Le rodage étant terminé, j'ai pu un peu voir ce qu'elle avait dans le ventre, parce que je ne me souvenais plus des sensations de la 16v. Et franchement, pour la conduite de tous les jours, je regrette ma 90cv... :L Bon, ceci dit, quand j'ai passé les 5 000 tr/min, je suis content d'avoir 8 soupapes supplémentaires. :ange:

Pour faire un petit bilan de ce que ça donne jusqu'à présent :
- Je continue d'aller à la casse pour chercher 2/3 bricoles pour fignoler, mais rien de dramatique. :roll:
- J'ai un gros suintement d'huile au niveau des carters palier d'AAC ; pourtant, on les a serré au couple et en "escargot", mais je pense que c'est la pâte à joints qui foire. :L
- Gros jeu latéral dans le levier de vitesses, mais c'était déjà présent quand j'ai acheté la voiture :bah: ; les pièces sont commandées chez Citroën, il ne reste plus qu'à attendre qu'elles arrivent. :) Ceci dit, l'ancien proprio devait être une brute, parce que pour tout massacrer comme ça... :pff:
- Et surtout, et ça me gonfle sévère, problème de bruit genre "roulement" proportionnel à la voiture, et vibrations quand je démarre (j'ai créé un topic dans la section "Assistance" si vous voulez plus de détails...).

Donc, tout commence par le changement de boîte. Pour ceux qui ont bavardé au fond et qui n'ont pas tout suivi :ho:, étant donné que ma 5ème m'a lâché (elle se désengageait dès que je relâchais l'accélérateur et que j'étais en frein moteur) et que j'avais ce satané bruit qui me gonfle, je me suis dit que je n'allais pas y échapper, surtout qu'elle a bien souffert dans sa jeunesse cette boîte (le synchro de 1ère que j'ai changé était fêlé en 3 morceaux ! :beuh: Je ne plaisante pas en disant que l'ancien proprio n'était pas un tendre...).

La refaire, ça me prendrait trop de temps de d'argent, surtout que je n'ai pas de garage à moi ici. Donc j'ai opté pour la solution de facilité : j'ai acheté une boîte d'occasion de 106 s16 qui a 90 000 km selon les dires du vendeur, mais comme je ne pourrais jamais le vérifier... :bah: Et puis au moins, je me referai une boîte très très propre, où je changerai tout, et mettrai des fourchettes bronze, un couple court, un Quaife, etc... pour un futur projet qui devrait envoyer la terrine. :cyp:

Pour le montage, j'ai pu m'arranger avec le chef des travaux du lycée, qui a bien voulu exceptionnellement me laisser accéder à leur atelier, mais le temps est compté, car les examens ont commencé dans l'enseignement "mécanique automobile", et je dois libérer la place au plus vite (c'est aussi pour ça que je n'ai pas fait beaucoup de photos... :oops:). Mais il existe déjà un super topic réalisé par "Geyser" pour démonter une boîte. :bien:

Mon allié pour aller vite : le pont 2 colonnes. :buzz: Donc je lève bien la voiture, puis vidange de la boîte (Cliquer sur les images pour les agrandir) :
Image

En enlevant le bouchon, j'avais un gros bout de métal collé sur l'aimant, genre gros comme un ongle. :beuh: Je crois maintenant savoir d'où vient mon problème. :ange:

Ensuite, on enlève biellette de barre stabilisatrice (douille de 19) et rotule de direction (douille de 16) :
Image

Bon, ce qui fait plaisir, c'est que mon passage de roue n'a même pas encore eu le temps de se salir. :W
Image

Pour enlever le triangle de la jambe de force, je joue la "méthode Schmilblick" : une sangle qui passe au dessus du triangle et attachée à l'embase du cric roulant, qui lui, soulève le disque. Méthode imparable, ça sort sans forcer en 3 secondes. :bien:
Image

Après, j'ai sorti les 2 transmissions :
Image

On met en place la barre pour maintenir le moteur ; ça fait drôle de travailler avec du véritable outillage de professionnel, on se sent tout de suite plus fort. :ptdr:
Image

Et on enlève tout le bordel qui est sous le support de batterie : câble d'embrayage, support moteur, et tout le tralala.
Image

Et on sort la boîte. mais étant donné que je n'ai pas l'habitude de travailler en hauteur avec un pont, je n'ai pas réussi à tenir la boîte à bout de bras, et je me la suis prise dans la gueule... :nrv: J'avais une belle balafre sur tout le visage pour aller en cours le lendemain. :d

Puis on monte l'autre avec un vérin de fosse. Et là, je passe plus d'une heure et demie, mais je n'arrive jamais à mattre la boîte en place. C'était à me rendre fou. :mad: Finalement, le chef des travaux me dit de repasser le lendemain soir, que j'y arriverai mieux à tête reposée...

Le lendemain, je m'y remets, mais... Ça ne marche pas. :colere: finalement, je décide de descendre la voiture, et je m'aperçois que j'avais un bout de faisceau qui s'était coincé entre le bloc moteur et le carter de boîte, juste au dessus du volant d'inertie. Mais avec la voiture à 2 m du sol, je n'arrivais pas à le voir. :pff:

Enfin, au bout d'un long moment, je finis par remonter cette satanée boîte.
Image

Conclusion : finalement, quand on n'en a pas l'habitude, un pont, c'est plus galère et ça fait plus perdre de temps qu'autre chose. :L

Une photo qui ne sert à rien, mais bon, c'est plaisant à voir quand c'est encore tout propre. :W
Image

Voilà, je remplis la boîte, et en repartant... Le bruit des toujours là ! :non:

Bon, de toute façon, il fallait que je m'occupe de ce problème de 5ème, mais c'est quand même frustrant. :L

En rentrant des vacances, je reprends la voiture. Et il y a 3 jours, en arrivant à la maison, j'entends "clac clac clac" dans les virages et des accoups dans le volant, donc je pense immédiatement à un cardan. Comme je suppose en plus que mon bruit de "roulement" (toujours lui ! :d ) vient de la transmission, et que j'ai changé mes roulements de roues et ma boîte, je me dis que ça ne peut être que ça de toute façon... :bah: Donc je commande immédiatement 2 cardans sur Oscaro.

Le lendemain, je repars au lycée, mais les "clac clac clac" sont de plus en plus présents, au point de se faire ressentir même en ligne droite. Arrivé à destination, je remarque que ma roue avant gauche a un drôle de carrossage. Je regarde attentivement, et là... Je m'aperçois que j'avais perdu une vis et que les 3 autres étaient complètement desserrées, et la roue louvoyait. :eek: Je n'ai pas compris, c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive ce genre de truc. Et j'ai tout vérifié, toutes mes roues étaient desserrées. :beuh: Pourtant, ce n'est pas dans l'habitude de la maison. Donc passage en casse pour récupérer une vis sur une so6, et là, miracle, plus de "clac clac clac". :sol:

Du coup, j'ai commandé 2 cardans pour rien à priori. :bah: Mais bon, maintenant que c'est fait, je me dis que je vais quand même les monter, parce que je suis toujours à la recherche du loup dans mon train avant. :pff:

La suite demain, parce que je n'ai pas téléchargé toutes les photos. :ho:

Bonne nuit tout le monde. :dodo:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
OkCmoua
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 8296
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 16:41
Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par OkCmoua » dim. 09 mai 2010, 01:49

hey ben il t'en arrive des choses a toi

:buzz: :buzz:
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

Avatar du membre
cassbonbon
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6930
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 23:49
Voiture : saxo 16v
Localisation : Guyane 973

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par cassbonbon » dim. 09 mai 2010, 09:44

un vrai roman feuilleton :W
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

Avatar du membre
mimile
Actuellement Banni
Messages : 2620
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 19:40
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par mimile » dim. 09 mai 2010, 09:51

cassbonbon a écrit :un vrai roman feuilleton :W
clair! :d c'est excellent :W

une tite photo de ton visage balafré? :ange: :fleur:

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par gimmick49172 » dim. 09 mai 2010, 12:13

OkCmoua a écrit :hey ben il t'en arrive des choses a toi

:buzz: :buzz:
Bah disons que je peaufine les réglages de titine. :d
mimile a écrit :
cassbonbon a écrit :un vrai roman feuilleton :W
clair! :d c'est excellent :W

une tite photo de ton visage balafré? :ange: :fleur:
Oui, c'est vrai que j'ai toujours tendance à raconter ma vie. :lol:

Sinon, désolé, mais je n'ai pas pris de photos de ma ganache. :bah:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par gimmick49172 » dim. 09 mai 2010, 23:58

Allez, chose promise, chose due : je continue mes péripéties. :d

Hier, j'ai changé les cardans que j'avais commandé chez Oscaro (cliquer sur les images pour les agrandir) :
Image

Bon, c'était roots car je n'avais pas de garage, donc j'ai dû le faire dans le parking sous terrain de la gare SNCF de Meaux :ho: (et ouais, je crains dégun :cyp: :lol: ).

Je suis également passé chez Norauto la veille pour m'acheter de l'huile de boîte et des quelques outillages que je n'ai pas dans le nord : clef de vidange et petit cric roulant.
Image

Allez, j'ai déjà fait cette opération au moins 6 fois ces 6 derniers mois entre mes 2 Sax' (vous avez dit bonne moyenne ? :sol: ), alors je commence à connaître par cœur ! :buzz:

Tout commence par la vidange de la boîte ; l'ancienne huile n'avait même pas 200 km du coup...
Image

On desserre l'écrou de moyeu avec une douille de 30, roue posée au sol :
Image

Puis on enlève les roues, la rotule de direction (douille de 16) et la biellette de barre stabilisatrice (douille de 19), ainsi que la vis entre la jambe de force et le triangle (douille de 17) :
Image

Puis on peut dégager la cardan gauche. En haut, l'ancien, et en bas, le neuf :
Image

Une fois le cardan gauche remis en place :
Image

Pour le remontage, c'est exactement l'inverse, mais dans l'autre sens. :d L'écrou de moyeu se resserre à 25 m.kg :
Image

Pour le cardan droit, c'est exactement la même chose, mais il y a en plus le palier intermédiaire à défaire (2 vis) avec une douille de 11. L'ancien cardan en haut, et le nouveau en bas :
Image

Il me reste plus qu'à remplir la boîte, et en voiture Simone ! Le roulement de roue avant droit a donc été changé pendant la restauration, la boîte il y a 200 km, et les 2 cardans sont maintenant neufs. J'espère donc que mon fameux bruit va disparaître, ainsi que les vibrations lors du démarrage en 1ère. Je sors du parking, et là... J'ai toujours les 2 symptômes. :ouin:

Du coup, je dois renvoyer mes 2 anciens cardans à Oscaro pour l'échange standard moyennant un remboursement de 50 €, mais j'hésite donc à les garder au cas où (avec 2 Sax', on est jamais tranquille... :W ) étant donné qu'ils sont encore bons... :bah:

Conclusion : encore 2 pièces changées pour rien... :pff: Le point positif, c'est qu'à force de tout remplacer, je vais finir par trouver. :d

Demain, passage au CT, j'en profiterai qu'elle soit sur le pont pour essayer de regarder si je ne trouve pas quelque chose.
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Répondre