Page 4 sur 34

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : sam. 18 juil. 2009, 10:47
par gimmick49172
Dams a écrit :Sacré travail tu compte la refaire a neuf? :)
Bah presque ! :d Je vais refaire amortisseurs, train arrière, freins, boîte, embrayage, moteur, échappement et peinture intérieure (compartiment moteur, habitacle et plancher) avec traitement anti corrosion. C'est sûr qu'elle ne sera pas comme en sortie d'usine, mais ça lui refera une 2nde jeunesse !
Sam51 a écrit :Ça chôme pas :beuh:
Bah les vacances, c'est pas fait pour ne rien faire ! :lol:

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : dim. 19 juil. 2009, 21:23
par lafay alexandre
c'est plutot du rapide chez vous!!! :eek:
et puis on dirai que c'est pas la premiere fois pour toi, non? :???:

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : lun. 20 juil. 2009, 08:18
par gimmick49172
lafay alexandre a écrit :c'est plutot du rapide chez vous!!! :eek:
et puis on dirai que c'est pas la premiere fois pour toi, non? :???:
Si si, je confirme, c'est bien la première fois ! :oui: Et ça a encore avancé en 2 jours, mais je n'arrive plus à mettre les photos sur le forum pour le moment... :???: (ce sont des images qui font moins de 800 pixels, mais quand je veux poster, il me dit "impossible de déterminer les dimensions de l'image" alors que jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun problème).

Si j'arrive à mettre les photos, je posterai pour montrer où j'en suis, mais je ne vais rien lâcher avant pour garder le suspense... :d Le seul truc que je peux dire, c'est qu'il ne reste vraiment plus grand chose sur la voiture... :bien:

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : lun. 20 juil. 2009, 15:55
par gimmick49172
Bon, ça y est, j'ai contourné mon problème de post d'images sur le forum en uploadant mes photos sur un autre site ! Je vais donc pouvoir continuer à présenter l'avancement des travaux ! :)

Samedi, nous nous sommes remis au boulot, mais nous n'avons pas fait grand chose, car un heureux évènement imprévu est arrivé (enfin, c'était plutôt prévu de longue date, mais nous ne savions pas le jour exact) : un pote est devenu papa ! :danseuse: :bb: Aussi, comme ça n'arrive pas tous les jours, vous m'excuserez si je n'ai pas beaucoup avancé et grand chose à vous raconter. :d

Bref, pour en revenir à nos moutons (et pous ceux qui n'ont pas suivi ! :lol:), la veille nous avions enlevé les demi-trains avant droit, repéré le faisceau (certainement le plus long) et tombé le moteur. Il nous restait donc à le sortir de son compartiment (cliquer sur les images pour les afficher en taille réelle) :
Image

Mon collègue est revenu me prêter main forte ; et même s'il n'est pas inscrit sur le forum, devinez ce qu'il a acheté comme voiture ? :ange: C'est une 16v de 2003 qui a 62 000 km, full stock, 2nde main, et entretien 100 % Citroën ! :rs: Je lui mets la pression pour qu'il la garde dans cet état, car ça commence à se faire rare. :W
Image
Image

Alors on continue encore et toujours de repérer le faisceau, avec plein de petites étiquettes de partout (oui, je sais, je suis un chieur maniaque, mais on ne me changera pas ! :lol:) :
Image
Image

Ah ? Encore une nouvelle masse découverte sous le collecteur d'admission :
Image

Après, il a fallu finir de désaccoupler le moteur avec son faisceau en démontant l'alternateur ; malheureusement, le réglage du galet tendeur de la courroie était complètement grippé ! :colere: Du coup, j'ai pas mal galéré, et je n'ai pas pris de photos car je n'avais pas la tête à ça...

Finalement, on y arrive :danseuse: :danseuse: :danseuse: et ça donne ça ; on y voit quand même plus clair !
Image
Image
Image

Ensuite, on devait sortir le moulin, mais à 2, on avait peur de trop galérer ; du coup, on décide d'attendre le lendemain pour voir avec d'autres potes.

Ceci dit, il faut s'occuper. On s'attaque au train arrière en commençant par débrancher le circuit de freinage avec une clef plate à fourche de 11 :
Image

Ensuite, il faut démonter les 4 boulons avec une douille de 18 (les écrous sont accessibles depuis l'habitacle, sous la banquette arrière) ; malheureusement, il fallait une douille longue que nous n'avions pas. :L On a donc laissé le train arrière en plan en attendant d'avoir les bons outillages :
Image

Bon, c'est pas grave : pour finir cette courte journée, nous nous sommes penchés sur le cas du réservoir d'essence ; il faut dégager les câbles de frein à main, et ensuite il y a 2 écrous seulement à démonter (avec une douille longue de 13) ; pour le reste du maintien, il est simplement emboîté et posé sur 2 pattes. Et tellement bien d'ailleurs (surtout avec la crasse accumulée qui n'arrange en rien la chose !) que c'est difficile à faire venir... Mais je le saurai pour la prochaine fois : il ne faut pas hésiter à tirer dessus comme une mule ; à bon entendeur. :d

Finalement, on a retiré ce gros machin :
Image

De cet endroit là :
Image

Voilà tout, c'était pas grand chose en cette journée de Samedi, mais c'est mieux que rien ! :)

J'attendrai demain pour poster ma journée de Dimanche, je ne pas tout vous dévoiler en un seul coup et enlever tout le suspense quand même ! :W

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : lun. 20 juil. 2009, 21:56
par citroen_sport
Ca avance toujours aussi vite vivement que la caisse soit repeinte :love: .

Ton ami a trouvé une perle de sax'!! Tiens la pression pour la garder Full Stock c'est tellement rare! :bien: (je crois que l'on peut les cotés sur les doigts d'une main non? :beuh: ).

J'attends la suite avec impatience :rs:

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : lun. 20 juil. 2009, 23:40
par gimmick49172
citroen_sport a écrit :Ca avance toujours aussi vite vivement que la caisse soit repeinte :love: .

Ton ami a trouvé une perle de sax'!! Tiens la pression pour la garder Full Stock c'est tellement rare! :bien: (je crois que l'on peut les cotés sur les doigts d'une main non? :beuh: ).

J'attends la suite avec impatience :rs:
Ouais t'inquiètes de rien, je lui mets la pression :d, de toute façon, moi aussi je suis fan du full stock (même mon autre Sax' est toute d'origine, sauf les ceintures rouges que tu n'avais d'ailleurs pas aimé ! :oui:), donc je veille sur lui (et puis c'est moi qui lui ai trouvé en plus, et j'ai mis plus de 6 mois, alors j'ai de l'influence sur lui :W).

Pour la caisse, tu verras quand je mettrai mon post à jour demain ! :bien: Tout ce que je peux dire, c'est que là encore, on n'a pas chômé... Et ne t'inquiètes pas, celle là sera aussi entièrement d'origine. Que ce soit le châssis, le moteur ou la boîte ! :d

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : mar. 21 juil. 2009, 10:45
par CitronVert
Bon maintenant que je suis sur le bon topic :d, à nouveau bon courage. Une 16v de 96 ça court pas les rues. Si nécessaire je peux avoir quelques pièces (essentiellement de la carrosserie/habitacle) issues d'une 16 soupapes de... 96 ! Mais en gris, donc passage à la peinture obligatoire :L .

Si tu ne fais rien de tes monogrammes 16v je suis preneur :d

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : mar. 21 juil. 2009, 12:48
par rini43
S'il veut les garder, j'en ai aussi qui ne me servent à rien ;)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : mar. 21 juil. 2009, 15:02
par gimmick49172
CitronVert a écrit :Bon maintenant que je suis sur le bon topic :d, à nouveau bon courage. Une 16v de 96 ça court pas les rues. Si nécessaire je peux avoir quelques pièces (essentiellement de la carrosserie/habitacle) issues d'une 16 soupapes de... 96 ! Mais en gris, donc passage à la peinture obligatoire :L .

Si tu ne fais rien de tes monogrammes 16v je suis preneur :d
Bah écoutes, ça m'intéresse tout ça ! :d Mais je t'avoue que pour le moment, la carrosserie n'est pas ma priorité (du moins l'extérieur) car je n'ai pas le budget. :L Mais pour les vacances de la Toussaint, ça peut le faire... :bien:

Pour tes monogrammes 16v, je devais déjà les donner à Peyo pour sa Sax' (car je croyais que ça avait été rajouté par l'ancien proprio un peu "tiouning" dans l'âme...), mais je vais finalement les garder, car c'est d'origine. Mais du coup, vois avec Rini43 ! ;)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : mar. 21 juil. 2009, 16:44
par peyo
ça avance bien :oui: vivement l'etape de la peinture :love:

rini43 a écrit :S'il veut les garder, j'en ai aussi qui ne me servent à rien ;)
moi je veux bien,si tu les a encore!!! :oui:

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : mar. 21 juil. 2009, 19:21
par rini43
J'ai. :oui:

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : mar. 21 juil. 2009, 21:13
par gimmick49172
Bon voilà, je tiens le fofo à jour avec un peu de retard comme d'hab' ( :oops: ) pour vous raconter ma journée de Dimanche.

Dès le début, je ne sais pas pourquoi mais je la sens bien cette journée. :) Et ça va très vite se confirmer, car malgré l'absence de douille longue de 18, j'arrive à dévisser le train arrière depuis l'habitacle ! :danseuse: (cliquer sur les images pour les afficher en taille réelle)
Image

Et devinez quoi en plus ? Pour une fois, rien n'est grippé ! C'est la fête du slip, Youhou ! :chic: :yeah:
Image
Image

A peine 10 minutes que je me suis remis au taff, et déjà un truc en moins. :buzz:

Comme je suis sur une bonne lancée d'optimisme, je suis bien décidé à sortir le moulin, même si nous ne sommes que 2 avec mon pote ; mais en le faisant glisser sur une planche en bois, ça passe bien. On commence par lever la caisse ; attention, montage très instable ! :cyp: Les figures ci-dessous ont été réalisées par des professionnels, pour des raisons de sécurité, ne les imitez pas chez vous. :ddr: :ddr: :ddr:
Image

Et ce jusqu'à ce qu'on ait suffisamment de place :
Image

Puis on tire, et voilà ! :sol:
Image
Image

Et on range sagement le moteur dans un coin en attendant qu'on se penche sur son cas.

Ensuite, c'est au tour du boîtier de direction. On défait toutes les grosses vis Torx avec la clef T45 (la même que celle pour défaire le volant) :
Image
Image

On enlève les 2 plus gros tuyaux du circuit hydraulique (et ceux là seulement, nous nous sommes fait avoir !) avec une clef plate de 16 (si je me souviens bien) :
Image

Pour terminer, on se glisse sous la colonne de direction, et on enlève l'agrafe et le boulon (petit cliquet avec douille de 10) du cardan de direction (c'est le truc que je montre grossièrement avec mon doigt dégueulasse ! :d) :
Image

Et voilà le travail ! Attention à ne pas tripoter la tige du vérin, sinon toute l'huile va gicler à la tronche ! Testé et approuvé. :W
Image

On enlève ensuite les triangles avec les écrous depuis l'habitacle, au niveau des pieds conducteur et passager :
Image

Puis avec le boulon sous la caisse :
Image

Là, je m'aperçois que le triangle gauche a été changé. :voyons: En plus de l'extension arrière gauche, je me dis que la voiture a peut être tapé ; pourtant, la caisse ne semble pas pliée, mais comme je n'ai malheureusement pas d'historique...
Image

On vire ensuite le levier de frein à main et celui de vitesses :
Image

Et on termine par le mastervac ; démontage du maître cylindre (2 écrous avec une douille de 13) :
Image

Et pour finir de l'enlever, il faut défaire les 4 écrous (toujours avec une clef de 13) derrière le réservoir, puis enlever la goupille sur la pédale de frein ; comme il commence à être tard et qu'il faut penser à s'arrêter (il y en a qui bossent le lendemain :d), on décide de s'arrêter là :
Image

Voilà, une photo finale pour montrer la caisse (presque) complètement nue ! :danseuse:
Image

La suite des travaux dans une semaine, Mardi prochain ; mon pote a 15 jours de congés, et on devrait s'y mettre pendant près de 2 semaine non-stop. :bien: Du coup, va falloir vous accrocher si vous voulez suivre ! :W Prochaine étape : probablement la préparation de la caisse pour la peinture...

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : mar. 21 juil. 2009, 23:34
par gimmick49172
Ah si, un dernier truc : pour ne pas charger les pages, je mets des petites photos sur le forum, que vous pouvez normalement agrandir en cliquant dessus ; Mais je voulais savoir si ça marchait, car je les stocke sur Picasa mais je viens de me demander si vous pouvez ouvrir les liens ? :???: :???: :???:

Tenez-moi au jus, parce que si ça foire et que personne ne peut les voir, je cherche un autre endroit pour les héberger !

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : mer. 22 juil. 2009, 02:26
par nico_vts
ca avance tout doucement ton démontage.
C'est un montage de cascadeur qur tu nous a fait là c clair! :W
Y'a du boulot quand même en dessous :eek: , elle était sur la côte avant cette voiture pour être rouillée comme ca?

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Posté : mer. 22 juil. 2009, 09:04
par ludo77193
nico_vts_75 a écrit :[b]ca avance tout doucement[/b] ton démontage.
C'est un montage de cascadeur qur tu nous a fait là c clair! :W
Y'a du boulot quand même en dessous :eek: , elle était sur la côte avant cette voiture pour être rouillée comme ca?

:eek: