Bonjour tout le monde !
Samedi dernier, lors de la journée portes ouvertes de mon lycée, j'étais affecté à l'atelier automobiles (le proviseur a vite compris que j'aimais les voitures, donc à chaque fois qu'il y a moyen, il m'envoie là bas

).
Bref, avec le temps dégueulasse qu'on a eu, il n'y avait presque personne. Donc comme on s'ennuyait un peu, sur un coup de tête, j'ai rentré ma voiture dans l'atelier pour la passer au banc de puissance.
À priori, ça ne sert à rien vu qu'elle est full stock

, mais bon, je me demandais quand même ce qu'elle avait dans le ventre, surtout qu'elle vient de passer la barre de 195 000 km.
Je n'ai pas de photo lors du passage (bah oui, comme je vous l'ai dit, c'était imprévu), mais une belle courbe :
Résultats (carburant lors du passage au banc : 50 % e10 + 50 % e85) :
Puissance moteur maxi : 74,2 kW - 101 cv @ 5 900 tr/min (données constructeur : 66,2 kW - 90,0 cv @ 5 600 tr/min)
Puissance aux roues maxi : 67,0 kW - 91,0 cv @ 6 000 tr/min
Puissance perdue : 7,20 kW - 9,78 cv (soit 9,7 %)
Couple moteur maxi : 143 N.m - 14,6 m.kg @ 3 150 tr/min (données constructeur : 135 N.m - 13,8 m.kg @ 3 000 tr/min)
Conclusion : Les ceintures rouges de 106 Rallye, ça fait quand même gagner 0,8 m.kg et 11 cv.
Bon, sinon, j'en ai aussi profité pour peser ma voiture :
Poids essieu avant : 636 kg (64,4 %)
Poids essieu arrière : 351 kg (35,6 %)
Total : 987 kg (données constructeur : 920 kg)
La balance ne doit pas du tout être précise, car c'est quand même très faible. En effet, pour interpréter le résultat, il faut aussi prendre en compte :
- Le conducteur (95 kg tout de même

).
- Le tiers du plein d'essence.
- Le toit ouvrant électrique, l'extincteur, la trousse à outils avec le gilet et le triangle de signalisation, le radiateur plus gros (de 16v) rempli de liquide de refroidissement, et l'alarme.