Tugué-21 | 106 S16 Piste | Puy de Dôme (63)

Venez nous parler de vos bolides !
madri1z
Membre présenté
Voiture : 106 s16

Re: Tugué-21 | 106 S16 Piste | Puy de Dôme (63)

Message par madri1z » mer. 20 juil. 2011, 00:41

Effectivement super propre les écopes, de l'entrée jusqu'à la sortie! :bien:

Je voulais gicler aussi les LP mais le prix m'a quelque peu rebuté, j'voudrais pas passer pour un mendiant mais si jamais tu arrivais à en avoir une autre paire à un prix intéressant ça pourrais m'interesser, sinon tant pis :jap:

A propos, tant qu'on est dans le freinage, est-ce que le sur-dimensionnement des freins, j'entends passer du 247 au 266 ou alors au 283, permet de réduire à chaque fois d'un cran les températures atteintes en tapant dedans? Ou alors c'est kifkif à ce niveau la et l’efficacité et l'endurance du freinage est la seule donnée qui évolue? C'est pour savoir si les Brembo de 406 avec du 283 nécessitent de prolonger l'écope à ta façon? Ça ne devrais pas faire de mal de toute façon :)
Burning tyres..my only desire!

In love with my S16 :rs:

Nebule
Membre présenté

Message par Nebule » mer. 20 juil. 2011, 10:00

De ce que j'ai compris,
Plus les disques seront gros plus la chaleur sera dissipé. Du coup sa chauffe moins donc tu augmente l'endurance.
Ta puissance de freinage dépend de la surface de contact ( et du coefficient de friction ).
Arrêtez moi si je me trompe :oops:

En tout cas, tout ce que tu fais sur ta voiture c'est vraiment du très beau travail ! Félicitation ! :bien:

Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR

Message par Kapik » mer. 20 juil. 2011, 10:20

Nebule a écrit :De ce que j'ai compris,
Plus les disques seront gros plus la chaleur sera dissipé. Du coup sa chauffe moins donc tu augmente l'endurance.
Ta puissance de freinage dépend de la surface de contact ( et du coefficient de friction ).

En tout cas, tout ce que tu fais sur ta voiture c'est vraiment du très beau travail ! Félicitation ! :bien:
oui c'est ça... après faut faire gaffe justement. Je suis pas certain que mettre des écopes soit nécessaire si les disques sont plus grand que l'origine. Par exemple, les plaquettes DS3000 sont efficaces à chaud (uniquement) donc si le freinage n'est pas intensif et qu'il y a des écopes, ça peut être néfaste, sur route ouverte bien sur mais sur les circuits rapide aussi... l'idéal s'est de bien connaître sa voiture et sa façon de piloter avant de monter des écopes à l'aveuglette (même si ça parait simple et "racing"). Je pense que Tugué confirmera...

madri1z
Membre présenté

Message par madri1z » mer. 20 juil. 2011, 13:40

leguigui a écrit :
Nebule a écrit :De ce que j'ai compris,

oui c'est ça... après faut faire gaffe justement. Je suis pas certain que mettre des écopes soit nécessaire si les disques sont plus grand que l'origine. Par exemple, les plaquettes DS3000 sont efficaces à chaud (uniquement) donc si le freinage n'est pas intensif et qu'il y a des écopes, ça peut être néfaste, sur route ouverte bien sur mais sur les circuits rapide aussi... l'idéal s'est de bien connaître sa voiture et sa façon de piloter avant de monter des écopes à l'aveuglette (même si ça parait simple et "racing"). Je pense que Tugué confirmera...

Merci pour les éclaircissements, justement Leguigui c'est ce que je pensais, étant donné que mes freins ont déjà besoin de bien chauffer pour être pleinement efficace, prolonger les écopes seraient alors anti-productif? A la base moi si je voulais remplacer les LP par des obturateurs c'est une question d’esthétisme et de poids dans une moindre mesure. Je préfère la rallye pour son look radical mais je voulais un 16s, au final ce sera un hybride :tourne:

Tugué-21
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : 106 S16 - Mazda 3 2.0 150cv

Message par Tugué-21 » mer. 20 juil. 2011, 18:39

madri1z a écrit :Effectivement super propre les écopes, de l'entrée jusqu'à la sortie! :bien:

Je voulais gicler aussi les LP mais le prix m'a quelque peu rebuté, j'voudrais pas passer pour un mendiant mais si jamais tu arrivais à en avoir une autre paire à un prix intéressant ça pourrais m’intéresser, sinon tant pis :jap:
Mon pote ne travail plus chez Peugeot, du coup j'ai plus possibilité d'avoir un super taro, désolé. :L

Pour ce qui est des freins, c'est sur qu'a puissance de freinage égale un plus gros disque chauffera moins ou au moins évacuera mieux la chaleur. Après plus c'est gros plus c'est lourd, c'est une histoire compromis.

Pour les écopes sur route je rejoins leguigui, je pense que c'est inutile et dans beaucoup de cas c'est contre performant (à part dans les régions chaudes peut être), les freins ont déjà du mal à chauffer en 266 et 283, apporter de l'air en plus risque de rendre le freinage inconstant. Si le freinage perd en efficacité avec la température, il faut plutôt voir à passer à des plaquettes plus adaptées.

Pour la piste en 247 avec des plaquettes typées racing (DS3000-RC6) par contre je pense que c'est indispensable surtout avec des jantes avec un design très fermé (tôle de 106 rallye par ex). Pas forcement besoin de supprimer les LP, les écopes de C5 font très bien l'affaire. en plus elles ont l'avantage de pouvoir retirer la "pelle" sans déposer le support ce qui permet de la retirer sur route ou quand il pleut sur circuit et de la remettre que quand on en à besoin. J'ai vendu les miennes car ça ne passe pas avec mes AP Racing, sinon j'en étais trés comptant sur piste.

Avec des disques plus gros sur piste(266-283) dans mon cas c'est nécessaire, à voir selon les conditions de roulage (temp-circuit-perf de l'auto-style de conduite). La encore les écopes de C5 ca me parait pas mal. Si ca chauffe pas assez on peut toujours les virer en 2sec sans lever l'auto. Si ca devait ne pas être suffisant, on peut toujours rajouter les prises d'air de rallye.

J'aurais bien essayé ça ce WE mais la sortie à Charade avec 106Xsi est annulée :( (suspension provisoire de l'homologation du circuit à effet immédiat)

madri1z
Membre présenté

Message par madri1z » mer. 20 juil. 2011, 23:09

Tugué-21 a écrit :
madri1z a écrit :Effectivement super propre les écopes, de l'entrée jusqu'à la sortie! :bien:

Je voulais gicler aussi les LP mais le prix m'a quelque peu rebuté, j'voudrais pas passer pour un mendiant mais si jamais tu arrivais à en avoir une autre paire à un prix intéressant ça pourrais m’intéresser, sinon tant pis :jap:
Mon pote ne travail plus chez Peugeot, du coup j'ai plus possibilité d'avoir un super taro, désolé. :L

Pour ce qui est des freins, c'est sur qu'a puissance de freinage égale un plus gros disque chauffera moins ou au moins évacuera mieux la chaleur. Après plus c'est gros plus c'est lourd, c'est une histoire compromis.

Pour les écopes sur route je rejoins leguigui, je pense que c'est inutile et dans beaucoup de cas c'est contre performant (à part dans les régions chaudes peut être), les freins ont déjà du mal à chauffer en 266 et 283, apporter de l'air en plus risque de rendre le freinage inconstant. Si le freinage perd en efficacité avec la température, il faut plutôt voir à passer à des plaquettes plus adaptées.

Pour la piste en 247 avec des plaquettes typées racing (DS3000-RC6) par contre je pense que c'est indispensable surtout avec des jantes avec un design très fermé (tôle de 106 rallye par ex). Pas forcement besoin de supprimer les LP, les écopes de C5 font très bien l'affaire. en plus elles ont l'avantage de pouvoir retirer la "pelle" sans déposer le support ce qui permet de la retirer sur route ou quand il pleut sur circuit et de la remettre que quand on en à besoin. J'ai vendu les miennes car ça ne passe pas avec mes AP Racing, sinon j'en étais trés comptant sur piste.

Avec des disques plus gros sur piste(266-283) dans mon cas c'est nécessaire, à voir selon les conditions de roulage (temp-circuit-perf de l'auto-style de conduite). La encore les écopes de C5 ca me parait pas mal. Si ca chauffe pas assez on peut toujours les virer en 2sec sans lever l'auto. Si ca devait ne pas être suffisant, on peut toujours rajouter les prises d'air de rallye.

J'aurais bien essayé ça ce WE mais la sortie à Charade avec 106Xsi est annulée :( (suspension provisoire de l'homologation du circuit à effet immédiat)
Très complet comme explication, merci bien! C'est vrai que le côté modulable des écopes de C5 est bien pratique et permet d'adapter comme tu dis en fonction des jantes, de la météo, et du niveau d'attaque :d

On va rester sur la modif esthétique alors :bien:

Pas cool pour Charade, il y a une raison particulière? :L

Tugué-21

Message par Tugué-21 » jeu. 21 juil. 2011, 08:50

Pour Charade à priori ça serait pour une histoire de bac à sable non conforme, mais bon vu qu'il on été condamné à plus de 80000€ d'amande pour dédommager les riverains du bruit il y a un mois, c'est peut être lié :L . C'est vraiment dommage, pour moi c'est le plus beau circuit de France (pas le moins dangereux par contre :d ). J'espère qu'on pourra y retourner un jour pas comme le Mas Du Clos :(

TurboSnake
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : Ax T16 + Saxo 100ch + 208BPS

Message par TurboSnake » jeu. 21 juil. 2011, 09:36

Très propre ton montage d'écopes de 106R

Tu penses tourner au mois d'aout au bourbo? :)
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Saxo 100ch 311 000 km

208 GTI By Peugeot Sport

kainry
Membre d'honneur
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté

Message par kainry » jeu. 21 juil. 2011, 13:58

Pour Charade c'etait sur !

Tugué-21

Message par Tugué-21 » jeu. 21 juil. 2011, 16:48

C'est sur il fallait s'y attendre :L

TurboSnake a écrit : Tu penses tourner au mois d'aout au bourbo? :)
Oui je viendrais, faut que je m'en occupe d'ailleurs, peut être pas le WE complet par contre.

Tugué-21

Message par Tugué-21 » lun. 12 sept. 2011, 21:27

Une petite vidéo au Bourbonnais du 27 aout :

http://vimeo.com/28769221

Meilleurs tour de la journée : 1'20"99

Image

Assez comptant de la voiture, ca marchait bien, pas de soucis pour une fois même si je suis pas totalement satisfait des freins, je vais surement être obliger de modifier 2-3 bricoles à mon montage. Je suis assez comptant d'être passé en 15 aussi, plus de surchauffe au bout de 15-20min, et le grip est un peu supérieur. Par contre on sent bien le poids et le diamètre supplémentaire en accélération :d

Petit bémol par contre, les pneus avant ne feront pas plus de 2 sorties et encore je suis gentil :beuh:
Modifié en dernier par Tugué-21 le lun. 12 sept. 2011, 21:43, modifié 3 fois.

Tugué-21

Message par Tugué-21 » lun. 12 sept. 2011, 21:33

Petites photos du boitier papillon modifié, je suis pas entièrement convaincu que ça apporte grand chose mais au moins c'est beau :p

Image
Image
Image

J'ai toujours pas eu le temps de faire un powerdyn pour mesurer le gain réel...
Modifié en dernier par Tugué-21 le dim. 18 sept. 2011, 14:26, modifié 2 fois.

kainry
Membre d'honneur

Message par kainry » lun. 12 sept. 2011, 21:36

Ça va t'occuper 5 min les feins cet hiver :lol:

L'avantage du 15 en sortie de courbe tu limes moins les pneus comparé au 14 :lol: je me rappel des toyo r888 que j'avais ils ont pas durée longtemps . Après pour le poids tu ressens avec des jantes style 205 gti ect.. mais des light tu le sens pas ;) .
Tes A048 sont morts déjà ils avaient combien de sortie ?

Tugué-21

Message par Tugué-21 » lun. 12 sept. 2011, 21:56

kainry a écrit :Ça va t'occuper 5 min les feins cet hiver :lol:

L'avantage du 15 en sortie de courbe tu limes moins les pneus comparé au 14 :lol: je me rappel des toyo r888 que j'avais ils ont pas durée longtemps . Après pour le poids tu ressens avec des jantes style 205 gti ect.. mais des light tu le sens pas ;) .
Tes A048 sont morts déjà ils avaient combien de sortie ?
Faut que je trouve des jantes plus light c'est sur, les OZ c'est des vrais agglo :lol:
Pour les Yoko, ils étaient neufs, j'ai surtout niqué l'avant gauche, normal, les 3 droits de la ligne droite font mal, c'est des gros appuis. Ce qui me fait chier c'est qu'ils sont pas trop mal usés, plutôt à plat, ce qui déjà un exploit avec les A048, je prenais mes pression après chaque session (1.9-2.0 bar à chaud max), et j'avais pas de signe de surchauffe (baisse d’adhérence, coloration de la bande de roulement) comme avec les 14.
Je ne pense pas que mes réglages de train sont en cause du cout. Je commence à avoir le châssis un peu plus en main, j'attaque plus c'est surement un peu lié aussi :d pourtant j'essaye de rouler "propre", pas surbraquer, pas saturer l'avant, ou de patinage.

kainry
Membre d'honneur

Message par kainry » lun. 12 sept. 2011, 23:10

Surtout que maintenant ton pneu travaille mieux à plat en virage d’où l'usure à plat que tu cites ;) .
En faite c'est que tu roules avec un doigt dans :dtc: en moins alors :lol: je vois pas autre chose :ddr: .
Clair que les 3 droits ils chatouillent les gommes là :lol: .
Ah bah oui les OZ ça doit peser au un âne au 4 coins :ptdr:

:ho: Le papillon miroir suis-je beau :lol:

Répondre