ce weekend,je suis de nouveau retourné a clastres pour une journée roulage avec jim asso,
on etait pas tres nombreux,mais on a pu profiter d'une journée relativement ensoleillée et douce pour la saison
c'est la 4eme fois que je tourne la bas et j'aime bien ce circuit,c'est un des moins éloigné de chez moi et les tarifs sont raisonnable
on a eut droit au 2 tracés,le jaune et le bleue,et meme si j'etais reticent a tourner sur le lent,ca m'a quand meme permis de soigner mes trajectoires et parfaire mon pilotage dans les virages lent qui ne sont pas mon point fort
je commence a apprecier mes dernieres modifs,et a en tirer les avantages
pas de soucis pour la sax sur cette journée (pour vu que ca dur ),si ce n'est un nouveau dejaujeage qui est assez penible,mais bon si c'n'est que ca,ca va
j'ai pu constater que mes nouvelles plaquettes omp etaient toujours efficaces,
mais qu'elles se desintegrent vitesse grand V
pour comparer,avant j'etais en ds3000,elles m'ont fais 5 journées 1/2
les omp ne tiendront pas plus de 2 journées
dommage,car en terme de perf,je les trouvais plutot comparable
a vouloir faire des economies,on finit par payer plus cher
donc pour ceux qui voulaient essayer,a moins de payer moins de 100e le jeu de plaquettes omp,laissé tomber
par contre ,tres content des r1r, c'est deja beaucoup mieux que du routier,maintenant je n'ai pas de comparaison a faire avec du vrai semi slick,mais ils se comportent tres bien sur sec comme sur le mouillé et ont l'air d'avoir une durée de vie tres raisonnable
sinon pas mal de nouveautés pour cet hiver,desolé pour les afficionados des prepas moteurs,mais ca n'est pas ca ,
juste ameliorer un ou deux truc en particulier et fiabiliser la bete +plus une petite touche esthetique
voila je vous ferais la liste plus tard,car il y a quand meme pas mal de chose
en attendant les photos que je dois recuperer,une p'tite video de cette journée a clastres
ca fesait un moment que je n'avais pas posté,
ma saison trackdays ayant pris un coup dans l'aile quand mon vehicule tracteur(qui n'est pas le miens mais celui de mon pere) a decider de nous lacher
resultat:pas de circuit depuis decembre dernier a clastres
d'ailleurs voici un petit montage video de cette derniere journée sous une pluie battante
du coup,mon pere pete un cable et courant juillet,il part chez honda et revient avec un crv 1,6 bi-turbo
ca change du santa fé
plus tard,lors d'une soirée entre copain,l'un d'eux nous sort ''qui est chaud pour aller au nurburgring???''
dans ma tete...
on fixe une date,ca c'est deroulé le weekend dernier
voici mon CR
ca commence le jeudi apres-midi,
je file chez mon pere pour preparer la sax,
le weekend d'avant,j'ai tourné un peu avec histoire de verifier que tout allait bien,
malheureusement,les freins tirent un peu la tronche
pas de soucis,j'ai des jeux de plaquettes et de disques d'avance,
je me mets au boulot,et demonte tout ca...
au moment de repousser le piston de l'etrier,
je m'apercois que le joint est completement brulé ,
et la une question me taraude l'esprit
est ce que je prends le risque de monter mes plaquettes de pistard avec le risque d'une fuite au ring?
ou est ce que je ressort mes anciens etriers avec lesquels il ne me reste plus que un jeu de plaquettes d'origine...
descision prise,je remet les anciens,tant pis,je suis degoutté,il va falloir se rehabituer a un freinage d'origine,mais je prefere ca que de me retrouver en galere labas et de risquer de lacher du liquide sur la piste
je termine le remontage,prepare le matos,et file me coucher,il est 00h40 et demain la journée va etre longue...
lendemain matin,on charge la sax sur le plateau et on file a villepinte retrouver les copains afin de faire le trajet en convoi
10h30,on est sur la francilienne,direction l'A4,
on est chaud bouillant,tous tres heureux de partir au ring,
c'est une premiere pour tout le monde.
le plateau est composé d'une megane gt,une MRS2,une S2000,une 106 S16 de 180 bourrins et de ma petite sax
la route se passe bien,le paysage defile,ca fait du bien de quitter la region parisienne
on arrive a metz,puis direction le luxembourg,jusqu'a la frontiere allemande...
les paysages en allemagne sont magnifique,c'est vallonnés et boisés,l'arrivée est proche
sur l'autobahn la mrs2 et la s2000 se font plaisir,au point qu'on ne les retrouvera qu'a destination
les hotels etant majoritairement complet(surement du au dtm) nous avons trouvé une maison pres de mannebach a une quinzaine de km du ring,
la proprietaire est tres sympa,on est comme a la maison
on aurait aimé aller au ring reperer les lieux et prendre la temperature,
mais le temps passe vite,nous nous contenterons d'une bonne bouffe :trinquons: ,ca parle bagnole,ca chambre,
ca fait plaisir de passer un weekend entre passionnée,l'exitation monte avec une touche d’appréhension
le lendemain matin,c'est parti , tout le monde est rapidement pret ,on a dechargé les voitures,nous partons en convoi faire le plein d'essence et la pression des pneus,pour ma part je suis chaussé en toyo r1r tout neuf et decide de partir sur un 2 bars tout rond au quatre coins,j'ajusterai ca apres le premier tour
petite parenthese sur le syteme de gonflage allemand que j'ai trouvé tiptop,tu programmes ta pression,tu verrouilles ton tuyaux a la valve,et hop ca se gonfle tout seul
sur la route,on sent que l'on approche du circuit,les sportives se multiplient,
on commence a s'impregner de l'atmosphere qui regne au alentour de ce mythe
on suit le mouvement et l'on se retrouve rapidement a l'entrée du circuit ou sont entassés des centaines de voiture qui cherchent a penetrer sur les parkings du sudschleife ,on regrette alors de ne pas avoir repéré les lieux la veille
c'est pas grave on prends notre mal en patience,on finit par se degager sans trop savoir ou aller jusqu'a ce que l'on aperçoive le panneau nordschleife
derniere ligne droite,on y est, autour de nous,que des machines de guerre ,le premier truc qui me choque,les decibels sortant de toute ces machines
et bien évidement,la diversité du plateau...
on est comme des gamins un soir de noel
on gare les voitures sur le ''parking'' en contre bas qui au passage n'est quand meme pas super adapté pour nos petites sportives
puis on file chercher nos pass pour le circuit.
j'etais partis pour prendre 9 tours direct,mais je me suis ravisé et ai choisi d'en prendre 4 pour commencer...
il est 11h quand on se decide de se lancer sur la piste,la pression monte,c'est d’ailleurs assez drole comme situation,car je suis quand meme habitué a tourner sur circuit,mais la c'est different,c'est l'enfer vert
pas le droit a l'erreur,une reputation internationale et des types couteaux entre les dents prets a en decoudre avec la piste dans des bolides survitaminés
j'approche du depart,je suis concentré,la barriere se leve,je passe les plots,c'est parti!
j'arrive a peine sur les premiers virages,que se jette devant moi un convoi de supercars ,je me mets en tete que c'est un tour de reconnaissance et je leve donc rapidement le pied en me serrant a droite afin de ne pas trop gener les habitués,j'essaye quand meme de maintenir une certaine vitesse pour ne pas me mettre en danger,et tente de me concentrer sur le tracé,mais ce n'est pas simple d'analyser tout en regardant ce qui arrive derriere,je profite des rares moment de tranquillité pour apprécier la configuration de ce merveilleux circuit,je remarque rapidement toute la complexité qui en fait ca beauté ,les denivelés,les virages a l'aveugle,les bosses,les compressions et decompressions,les inclinaisons,les enchaînements,je comprends que les bonnes trajectoires sont primordiales si on l'on veut mettre du rythme au risque de ce retrouver ejecter sur l'exterieur ,
comme beaucoup,j'ai regarder pas mal de video et ai enchaîner les tours sur forza,ce qui me permet de me situer sur une partie du circuit mais on perd rapidement le fil,de plus les jeux videos ne donnent aucune infos sur le placement de sa voiture en entrée de virage ainsi que sur la vitesse a laquelle je dois les aborder,c'est clair que seul l'experience et la repetition des tours permettra de se sentir plus a l'aise,
je finis mon tour avec la banane,et decide d'en enchainer directement un deuxieme .
j'augmente un peu le rythme sur les portions que j'ai pu retenir,mais je me fait rappeler a l'ordre dans le dernier virage de bergwerk ou je me fais surprendre en sortant un peu large...
je me fais deposer par quasiment tout le monde,c'est impressionnant et parfois meme un peu frustrant mais je garde en tete,que je suis un novice au ring et que je dois simplement pour le moment prendre du plaisir a tourner ici et a memoriser le tracé et trouver les bonnes trajectoires
vers 13h on decide de partir manger sur adenau,
c'est quand meme hallucinant de pouvoir manger en ville en etant aussi proche du circuit,
en fond sonore le bruit des moteurs sur la piste,
imaginez,un pont traversant votre petite commune sur lequel surgisse des bolides pendant que vous etes a une terrasse de café
il est clair qu'en france,se serait tout simplement impensable...mais ici c'est une institution!
pendant que l'on se restaure,nous assistons a un defilé de voiture plus exceptionnel les unes que les autres ,meme si j'imagine qu'un certains nombre sont ici pour parader,on va pas bouder notre plaisir
apres ca nous nous dirigons sur le point de vue de ex-muhle afin de profiter du spectacle,et c'est impressionnant de voir a quel point certains passent tres fort a cette endroit,une porsche passera en y faisant des etincelles sur une compression ,pas de temps a perdre(meme si j'aurais pu rester la encore un bon moment),on repart en direction du circuit,impatient de retourner bruler du gommard
le tour se passera sans souci,je commence a prendre mes marques meme si mes plaquettes sont loin de me donner satisfaction,bien au contraire,j'ai un mauvais feeling avec la pedale,ca me gene,il n'y a pas de mordant ce qui m'oblige a freiner beaucoup plus tot que ce que je voudrai,heureusement le chassis est top et me permet de compenser
je vais devoir faire avec,le plus dérangeant pour moi quand on manque de mordant au freinage,c'est quand les arsouilleurs viennent se caler en force juste devant moi a l'approche d'un virage,ca me met souvent en difficulté
plusieurs interruptions pendant la journée,
dont une assez longue vers les 17h,qui sonnera la fin de la journée pour nous,
triste nouvelle d'apprendre qu'un motard y aura laissé la vie ,
le lendemain,un autre motard se fracturera les 2 jambes
la passion pour ce circuit peut offrir le meilleur comme le pire...
retour a la maison vers 19h sans oublier de passer prendre une petite photo souvenir
le soir,on analyse les videos,je m'apercois que je ne suis pas toujours sur la bonne trajectoire ,
mais reste motivé pour le lendemain,je m'endors avec dans la tete l'idée d'attaquer un peu plus le lendemain
au matin,reveil difficile,on prepare les affaires pour rendre les clefs de la maison,
a 9h00 on decide de sonner chez la mere de la proprio pour les lui remettre afin de ne pas perdre trop de temps
cette fois si on evitera de faire la meme erreur que la veille,mais ne connaissant pas trop le secteur on passera par adenau pour arrivée du bon coté et eviter la foule qui se rend au dtm.
arrivée au nordschleife,beaucoup de monde,on sent que ca va etre enervé sur la piste,etant donné que nous avons les plateaux avec nous,on evite de monter au parking,les manoeuvres n'etant pas trop mon truc et on se cale en bas de la ligne droite qui mene au dernier rond point
il fait beau,c'est plus agreable que la veille ou le vent etait glacial...
il me reste un tour sur ma carte,je pars tout de suite en piste,histoire de me mettre en condition
difficile d'atteindre l'entrée tellement il y a de monde,je sais pas si c'est toujours comme ca,mais il faut etre patient pour atteindre les barrieres
ce tour se passe bien,il me met en confiance,il y a du monde,et si je ne veux pas passer mon temps sur la droite de la piste a regarder les autres se faire plaisir,il va falloir augmenter le rythme
mais apres avoir repris 4 tours sur ma carte,la piste ferme pour une lonnnnngue durée interminable,je stress,il est environ 12h,et on a prevu d'arreter vers 15h
au bout d'une heure voir meme 1h30,ca repart,on refait la queue jusqu'a la barriere,pas le temps d'attendre que ca redevienne fluide de peur que la piste ne referme de nouveau, au que non!!!
et c'est parti!!!.....pas pour longtemps,au premier virage,drapeau jaune,une gsxr est dans le rail
une fois passé on attaque!!!...pas pour longtemps,a hatzenbach,drapeau jaune
cette fois c'est une bmw il me semble qui est dans le rail
on passe,derriere il y a du monde,mais on accelere,ca deboite dans tout les sens,mais j'essaye de mettre du rythme pour ne pas me deconcentrer!
a partir de fuchsrohre,je suis un peu plus tranquille,je me fait plaisir,la sax se comporte bien,je laisse l'arriere se placer,je retrouve de bonne sensation
j'arrive a profiter relativement bien de la piste,je double(enfin!! :rire: ) et laisse passer a des endroits qui ne me gene pas trop,ce qui me permet d'attaquer dans le sinueux,j'ai de plus en plus le tracé en tete,je prends de meilleurs trajectoire...meme si il arrive que je me fasse quelques frayeurs car je ne vous cache pas que certains virages passe a l’instinct ,
c'est un regal!!!
quand on passe un cap sur ce circuit,on en prend toute la mesure et c'est du bonheur!
a schwalbenschwanz,de nouveau drapeau jaune,encore un 6 cylindres au tapis
on arrive sur la derniere ligne droite,je m'attends a devoir sortir etant donné le nombre de vehicule dans le rail,
mais non,les barrieres continuent de se lever,je reflechi pas,j'enchaine direct
se sera mon dernier tour,apres je vais laisser non sans apprehension le volant de ma petite sax a mon poto afin qu'il puisse lui aussi avoir le plaisir de tourner sur ce circuit legendaire
je garde en tete,qu'il ne faut pas que je me sorte sur ce dernier tour,mais je ne baisse pas le rythme pour autant,je profite un maximum de l'atmoshere qui regne sur la piste et profite une derniere fois de ce fabuleux tracé riche en sensation...
c'est avec une certaine nostalgie que je termine mon tour,avec la satisfaction de mettre fait plaisir,aucun souci non plus pour les copains,on a pas trop tourné ensemble afin d'eviter la surenchere,mais tout c'est bien passé pour eux egalement
on prend quelques photos avant de partir,
une chose est sur,je reviendrai!!
avec une sax un peu plus affutée niveau freinage,apres l'ideal serait qu'elle est 40ch de plus,car elle a quand meme pas mal galerée dans certaines montées ,et avec la petite experience enmagasinée cette année,je devrais gagner un peu de temps ;)
enfin voila,nous sommes rentrée tranquillement en RP vers 01h00 du matin,des souvenirs pleins la tete,une sacrée experience ce nurburgring pour une premiere
alors surtout,si ca vous tente,n'hesitez pas,foncé,mais resté humble garde ce circuit ne pardonne pas grand chose
3 saxistes croisés labas dont 2 compatriotes et un suisse,si vous etes sur le fofo,n'hesitez pas a venir discuter
Benneyts a écrit :Ça c'est du compte rendu !
Ça donne vraiment envie d'y aller même si ça fait un peu peur...
merci,
oui je te confirme qu'il met un peu la pression
apres tout depend de ton engagement sur la piste
des types du forum 2thering m'ont dit que meme apres avoir fait + de 400 tours,ils avaient encore la pression au depart
Super résumé et convoi sympa.
Le ring c'est ça, beaucoup de passion mais aussi de nombreux accidents (parfois mortels) , à tel point qu'il m'est déja arrivé de monter la journée pour rien car circuit fermé complétement à cause d'accidents graves.