viper01 a écrit :T'es sur de tes calculs

Pour connaitre le volume occupé par un joint de culasse suivant son épaisseur:
(Pi * alésage² * épaisseur joint du joint de culasse) / 4
Alésage et épaisseur de joint doivent avoir la même unité!
Exemple pour un joint de 2mm et l'alésage d'origine du TU5J4 :
(3,1415926535897932384626433832795 * 7,85² * 0,2) / 4 = 9,6796396647918516918582120943071 (soit un volume d'environ 9,679cm3 par cylindre)
Maintenant que l'on connait le volume occupé par l'épaisseur de ce joint, on peut calculer le RV avec le bloc.
Calcul du RV avec joint de culasse:
(Volume d'un cylindre + (volume de chambre de combustion + volume joint de culasse)) / (volume de chambre de combustion + volume joint de culasse)
Exemple toujours avec notre joint de 2mm et les données du bloc TU5J4 d'origine:
(396,865 + (40,496 + 9,679)) / (40,496 + 9,679) = 8,909 (soit un RV d'environ 8,91:1)
Suffit de reprendre les formules mais au lieu de prendre un joint de 2mm en exemple tu prends l'épaisseur de ses 2 joints + sa cale de décompression
Alors, convaincu?
Du coup Jimmy t'as aussi la formule pour faire le calcul avec ton volume de chambre de combustion

Je te laisse faire comme un grand
