-NoNo- a écrit :par contre je vais te casser ton "rêve" un peu

mais le sablage n'enlèvera jamais le blaxon
le sable rebondit dessus, le blaxon étant élastique
tu peux sabler pour fignoler les surfaces, mais le passage chalumeau + brosse est indispensable
Attention également à ne pas mettre trop de pression si tu sables, car là c’est les tôles que tu vas déformer...

Ca ça me fait chier, j'y avait penser mais je me disais que non, et au pire un peu plus de puissance.
Mais en lisant un peu plus il ressort ce problème, et aussi ce que tu dis sur la déformation de la tole
Je voulais éviter le chalumeau car pas envie d'y passer ma vie, et surtout je n'en ai pas...
-NoNo- a écrit :
Oui pour l’apprêt au zinc/cuivre apprêt décapage, encore que je n'en utilise jamais... ça coute cher et un ptit coup de décapage rapide une fois que tu as finis ça va bien (la caisse va juste légèrement rouiller en surface, sauf si tu la laisses sous l'eau ou dans un coin très humide

).
Pour la 2ème partie, pas tout à fait vrai. C'est soit bon décapage + apprêt Epoxy, ou alors décapage puis phosphatant puis apprêt classique.
On n'utilise pas de peinture Epoxy par contre en carrosserie (peinture au four), pour la peinture c’est soit peinture brillant direct (PU) pour les teintes "standards" (hors carrosserie, donc non métal), ou alors peinture auto à l'eau + vernis.
Tu peux aussi revernir un brillant direct pour + de profondeur et de brillance.
Mon pote qui est carrossier m'a dit qu'il se servait d'un apprêt cuivre mais pas tout le temps. Et c'est vrai qu'à environ 30e la bombe, c'est un budget.
La caisse dormira dans un garage, donc cet hiver ça risque d'être légèrement humide, mais ça ne sera pas pire que de la pluie.
Pour la 2eme partie, c'est plus traitement de la surface après soudure. L'appet epoxy serait mieux d'après ce que tu dis car on passe qu'un seul produit, par rapport au phosphatant. Par contre on peut peindre avec n'importe qu'elle peinture sur l'apprêt époxy de souvenir
Pour la peinture cela va de soit, soit "au solvant" soit a l'eau. Après il y a aussi en brillant direct comme on utilise en stock car, mais je trouve que ça vieilli moins bien qu'une peinture "standard". Après c'est peut être la peinture qui fait ça... Enfin pour la peinture j'ai encore un peu de marge pour faire mon choix!!
