Salut salut,effectivement ça fait un moment. fin des etudes recéption du diplôme, puis stage et enfin vacacnes et recherche de travail.
actuellement j'ai plusieurs essais dans les mois à venir dans le but d'obtenir un CDI car niveau tunes ça commence à faire limite.
quoi de beau sinon?
la saxo ne change pas, j'avais pour but de l'échanger contre une ax GT, mais finalement ça ne me plaisait pas, pas assez de puissance,bien que d'origine je trouvais ça mou, et surtout elle n’était pas propre.
(le coup des supports de siege maison et des cales en bois pour surelever le baquet ça m'a refroidit...)
donc après avoir essayé j'ai renoncé. Pour l'instant elle est d'origine, on verra ce que je ferai par la suite, probablement une peinture intégrale blanche interieure extérieure. et une restauration un peu comme je fais pour l'ax et pourquoi pas un 1400 d'xsi. à voir
dans tous les cas pour l'instant elle me traine à droite à gauche c'est le principal;
Passons à l'AX
après avoir trouvé le moteur , j'ai acheté une biquette pour pouvoir le monter.
mais le souci c'est que le support moteur d'origine coté distri ne me convient pas, ayant un renfort PTS je souhaite trouver le modèle moins large mais je ne sais pas lequel prendre.je vais donc devoir aller à la casse.
Côté boite, j'etais pas mal emmerdé car je ne trouvais pas de boite 14x60, m'étant totalement fait arnaquer en achetant mon précédent moteur ,le gars m'avait filé une vulgaire boite de 1.0l avec 14x60 mais pas la bonne pignonnerie.
Du coup après pas mal de recherche du côté des XSI,je tombe une annonce boncoincoin. vends plusieurs boites de rallye entière ou pour pièces.
je me renseigne.
le gars m'annonce une boite compléte ouverte à remonter (juste le carter et le pignon de 5éme ) a remettre, en état de marche, une boite compléte non ouverte mais avec satellites HS,et une boite une pour pièces mais compléte , le tout d'origine 205 rallye.
pour 180€
je reflechis et finalement je prends. resultat des courses je me retrouve avec 5couples/differnetiels 14x60 dont 4boites de 205 rallyes, des satellites des pignons bref un vrai fouilli ,mais de quoi monter environ 5-6boites de 205 rallye compléte sachant que je possedais 4-5boites en bon état à coté.
donc bref y'a du boulot à monter tout ça,faut que je m'équipe mais le principal c'est que j'ai le matos.
Ensuite suite à l'achat des morettes, j'ai reçu les optiques, je voulais les repeindre en blanc ,mais finalement le noir etait sympa, j'ai donc entamé une petite restau des optiques et une peinture des caches.
(avant peinture )
la déco est presque finie j'ai juste deux trois vis à remettre, et à part un pare brise, stickers et tirette coupe circuit, l'extérieur sera OK
petit récapitulatif photo du taff :
j'ai attaqué la partie chassis, le train arriére est nettoyé, resserré, pas de jeu visible au niveau de la traverse, j'ai pour l'instant gardé mes silents blocs d'origine, disques plaquettes neuves et les bilstein rotulés sont parfaits.
jai posé un coup de peinture sur les cales, balancé un coup de peinture antirouille dans les passages de roues.
pour l'avant même travaille, mais là y'avait du taff ;
le train provenait d'ax gti avec ressorts d'origine et amortisseurs KYB ultra SR. c'etait tellement chiant de trouver des ressorts adéquates pour AX (sauf en neuf ) que finalement j'ai trouvé 2 ressorts KONI+amortisseurs KONI montés sur jambes de forces de 106 xsi, avec plaquettes et disques neufs à bon prix.
Donc une fois mis en place , les soucis commencent :
les vis de maintien de disques sont cassés dans le moyeu de roue coté boite, du coup après pas mal de galère à percer j'ai finalement reussi à replacer une vis.
mais dans la série "j'aimontémacaissecommeunmanouche" la jambe de force se monte nikel en place coté conducteur, mais coté passager, la coupelle supérieure frotte contre la caisse.
et là je me rends compte que des renforts de bol ont été soudés sur les tétes d'amortisseurs, et que un carrossage à été effectué . donc les vis étant décalés, les spirales d'amortos de XSI plus large, ça frotte.
(bizarre vu que ça le fait que d'un coté )
donc du coup va falloir dessouder ce renfort et en refaire un percé proprement.
D'ailleurs en parlant propreté j'ai décapé mes passages de roues enrobés à la foi de graisse de goudron et de terre.
AVANT (pareil des deux cotés..)

APRES ( on remarquera la tôle enfoncé, du à une rupture de rotule inférieure... )
voila donc les triangles sont dégraissés nettoyés puis peinture antirouille noir brillant, la visserie décapée, reste à trouver un silentbloc de barre stab qui est foutu, la barrre elle même repeinte en rouge. (faut que je prenne une photo du rendu avec la jambe de force )
niveau freinage ça restera d'origine, mais je compte faire la tuyauterie en durite AVIA, avec frein à main hydraulique verticale.
D'ailleurs concernant le frein à main celui ci est commandé avec entre autre :
- bac à casque RRS
- coupe harnais RRS
- tirette + sticker coupe circuit RRS
L'habitacle avance mes faisceaux sont prets, mon tableau de bord est reparé, il reste plus qu'à effectuer un effet "feutrine" maison vraiment genial à pas cher, qui me permettra de cacher les defauts de réparation et de solidifier l'ensemble.
( solution trouvé sur le forum 106rallye, ça rend vraiment bien )
ensuite, la peinture intérieure ne me plait guére étant donné que le reste commence à étre vraiment propre, mais pour l'instant ça va rester comme ça, je vais repeindre proprement mes portières intérieures en blanc, et par la suite je ferai l'habitacle en blanc brillant au pétard.
le compartiment moteur c'est pareil ça ne me plait pas, mais on verra quand elle tournera pour le refaire entre deux saisons.
voila par conséquent il me reste, le cablage à faire pour les divers interruptueurs
poser le moteur
remonter les boites
poser un pare brise
souder les barrres de hans et le renfort de bol
acheter des pièces manquantes
démarrer la bête
puis baquets harnais etc
investir dans des pneus
et faire la paperasse admnistrative pur le CT et le changement de carte grise.
ça avance doucement, si je suis en CDI prochainement, alors elle pourrait être finie début février.
voila à bientôt