
Manu_VTS | Saxo VTS 1.6 8s E85 > 550 000 km | Quimper (29)
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8s 90ch ph2 & 405 Mi16 ph1| Quimper (29)
Si tu meules tu les déséquilibre Manu 

- Manu_VTS
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8s 90ch ph2 & 405 Mi16 ph1| Quimper (29)
Ouai ça dépend où aussi
Je pense que je vais réutiliser les 4 autres bielles si elles ne sont pas ovalisées.
Comment pourrais je le vérifier ? Avec un pied à coulisse ?
Sur chacun on voit bien les numéro marqués sur la portée où l'on met les coussinets donc c'est pas usé.

Je pense que je vais réutiliser les 4 autres bielles si elles ne sont pas ovalisées.
Comment pourrais je le vérifier ? Avec un pied à coulisse ?
Sur chacun on voit bien les numéro marqués sur la portée où l'on met les coussinets donc c'est pas usé.
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8s 90ch ph2 & 405 Mi16 ph1| Quimper (29)
Ca reste artisanal...
Quitte a faire ca bien, je les ferai vérifier par un pro, et a défaut les faire rééquilibrer ... Ça doit pas coûter très cher
Tu part pour un moteur qui va te durer un moment, ce sera dommage d'avoir un défaut de ce côté là
Quitte a faire ca bien, je les ferai vérifier par un pro, et a défaut les faire rééquilibrer ... Ça doit pas coûter très cher
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- Manu_VTS
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8s 90ch ph2 & 405 Mi16 ph1| Quimper (29)
Ouai je vais peut etre faire ça.
Mais j'aimerai bien préparer le terrain et vérifier avant pour etre sur qu'on ne m'enfle pas
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8s 90ch ph2 & 405 Mi16 ph1| Quimper (29)
L’équilibrage des bielles
Côté bielles, elles devront bien sûr toutes faire le même poids, au gramme près. Vous trouverez ci-dessous un petit schéma vous indiquant où rogner pour équilibrer vos 3 bielles, par rapport à la 4ème, la plus légère .
Elles devront faire le même poids global, mais aussi avoir le même équilibre "end to end", comme disent les anglophones, c’est à dire qu’en position horizontale, les têtes de bielles devront avoir le même poids, ainsi que les pieds de bielles. Il vous faudra donc faire un petit montage, 2 blocs et un axe de piston suffisent. Vous pourrez réaliser cette opération vous même, une balance de cuisine numérique au gramme près étant suffisamment précise. Si vous avez le temps, vous pouvez polir vos bielles, ça les allégera sans les affaiblir, mais attention, elles ne sont pas faites en fer à ferrer les ânes ! et c’est assez dur, mais on y arrive .
Bien sûr, il est possible d’acheter des bielles toutes prêtes, mais c’est alors quelqu’un d’autre qui aura passé du temps dessus, et ce sera plus cher.
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8v 90ch & 405 Mi16 | Quimper (29)
Alors tu as trouvé pour tes bielles ?
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8v 90ch & 405 Mi16 | Quimper (29)
Je vais aller faire vérifier mes 7 bielles chez le rectif où j'ai amener le vilo et je pense récupérer les 4 supp qui sont au même poids.
Mais j'attends la paye pour y aller
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8v 90ch & 405 Mi16 | Quimper (29)
J'ai pris les cotes de mes 4 bielles.
Diamètre de la tête : 53.72mm
Diamètre du pied : 22mm
Les mesures sont faites en faisant tourner le pied à coulisse tous les 45° (soit 4 mesure pour une tête de bielle)

J'ai aussi vérifié la planéité des bielles avec un réglet. ça touche sur les trois zones plates des bielles.

Elles n'ont donc pas l'air vrillée ni ovalisées. Je vois pas quelle vérif de plus serait à faire.
Si quelqu'un a des remarques je prend
Diamètre de la tête : 53.72mm
Diamètre du pied : 22mm
Les mesures sont faites en faisant tourner le pied à coulisse tous les 45° (soit 4 mesure pour une tête de bielle)

J'ai aussi vérifié la planéité des bielles avec un réglet. ça touche sur les trois zones plates des bielles.

Elles n'ont donc pas l'air vrillée ni ovalisées. Je vois pas quelle vérif de plus serait à faire.
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8v 90ch & 405 Mi16 | Quimper (29)
tu peux aussi mesurer l'entraxe des alesage pour verifier si elles ont flambé ou pas
edit: tu vas les equilibrer entre elles ??
re edit : je vois pas bien mais j'ai pas l'impression qu'il y ai les coussinnets ??
edit: tu vas les equilibrer entre elles ??
re edit : je vois pas bien mais j'ai pas l'impression qu'il y ai les coussinnets ??
- Manu_VTS
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8v 90ch & 405 Mi16 | Quimper (29)
Comment vérifier l'entaxe des alésages ?
Une est à 698g les autres à 699g donc je ne les retouche pas
Non y a pas les coussinets
Une est à 698g les autres à 699g donc je ne les retouche pas

Non y a pas les coussinets

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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8v 90ch & 405 Mi16 | Quimper (29)
de l'axe du gros trou diam 53 , jusqu'a l'axe du petit trou diam 22


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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8v 90ch & 405 Mi16 | Quimper (29)
Tu as choisis ce que tu mettras comme équipage mobile? AAC, Pistons, etc ...
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8v 90ch & 405 Mi16 | Quimper (29)
Je remets les AAC et les pistons-chemises d'origine.Seereal a écrit : Tu as choisis ce que tu mettras comme équipage mobile? AAC, Pistons, etc ...

Pour l'entraxe, j'ai pigé je vais faire ça .... maintenant

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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8v 90ch & 405 Mi16 | Quimper (29)
donc pour moi, ton diam 53,72 ne te sers pas a grand chose dans l'immediat puisque ce sont les coussinets qui s'ovalisent
pour l'entraxe, c'est pas trop facile si tu n'as qu'un pied a coulisse; tu peux eventuellement mesurer la distance mini entre tes
deux alesage mais ca va pas etre reellement precis entre chaque bielle
l'ideal etant de se tourner un rond a 53,72 et de le glisser dans l'alesage, puis de glisser un axe de piston dans le haut de la bielle : cela facilite grandement la mesure
pour l'entraxe, c'est pas trop facile si tu n'as qu'un pied a coulisse; tu peux eventuellement mesurer la distance mini entre tes
deux alesage mais ca va pas etre reellement precis entre chaque bielle
l'ideal etant de se tourner un rond a 53,72 et de le glisser dans l'alesage, puis de glisser un axe de piston dans le haut de la bielle : cela facilite grandement la mesure
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Re: Manu_VTS | Saxo VTS 8v 90ch & 405 Mi16 | Quimper (29)
Ma mesure de diamètre de tete me sert surtout à voir si la tete est bien ronde.
Pour l'alésage, je pose la bielle sur une feuille de papier et je fait une sorte de pochoir avec un crayon
Je mesure l'alésage ensuite sur la feuille
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Je mesure l'alésage ensuite sur la feuille
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