Faites nous un truc aux petits oignons comme d'habitude
BenBen | Saxo VTS 16V VENTE & 147 GTA | Essonne (91)
- Romain33
- Administrateur Global
- Messages : 3480
- Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
- Voiture : Clio Williams F2000
- Localisation : (92)
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
Parfait ça les gars
Faites nous un truc aux petits oignons comme d'habitude

Faites nous un truc aux petits oignons comme d'habitude
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
Merci Romain
On vas essayer
Je veux faire tout moi même, hormis les usinages, pour le coté passion et connaissances. Je souhaite apprendre toutes les petites choses à savoir pour une prepa pour être capable d'en refaire des plus poussées après
et passer outre, tous les gas qui se disent connaitre alors qu'ils ne font que lire par ci, par la, ou écouter des theories/calculs 
On vas essayer
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19154
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
Pareil je suis comme toiBenben a écrit :Merci Romain![]()
On vas essayerJe veux faire tout moi même, hormis les usinages, pour le coté passion et connaissances. Je souhaite apprendre toutes les petites choses à savoir pour une prepa pour être capable d'en refaire des plus poussées après
Si tu veux j'ai une scie cloche pour ton realesage
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Val_91
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 435
- Enregistré le : jeu. 05 nov. 2009, 11:23
- Voiture : 106 1.0l
- Localisation : 91 Essonne
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
Vous réaleser ou ?
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19154
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
Je peux ?!

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
Viper
ahhh sa peut le faire aussi la cloche, après la lime
Val, il y a pleins d'adresse partout qui le font
les tarifs vont du simple au double 
ahhh sa peut le faire aussi la cloche, après la lime
Val, il y a pleins d'adresse partout qui le font
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
Avant de preparer je me suis posé une question
combien nos J4 pourraient sortir de façon utopique en prenant en compte uniquement la géométrie du moteur
donc sans frottement, sans prendre en compte les AAC, l'admi, l'ech, seulement les caractéristiques interne du bloc
resultat, d'apres les calculs, je tombe sur 147cv
On en est pas loin avec ligne admi !
Quelqu'un connaitrait la vitesse maximum que peut supporter nos pistons d'origine ?
sachant qu'ils prennent déjà 19,85 m/s à 7300tr/min
resultat, d'apres les calculs, je tombe sur 147cv
On en est pas loin avec ligne admi !
Quelqu'un connaitrait la vitesse maximum que peut supporter nos pistons d'origine ?
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19154
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
Mais comment peux estimer une puissance moteur sans aac ni rien
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 11785
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
- Voiture : Saxo VTS piste
- Localisation : 92
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
je "suppute" qu'il a calculé en fonction des capacité des chambres de combustion ?
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
c'est juste par curiosité
Yes c'est sa Momo en gros
la puissance du bloc est dictée par les géométrie du bloc au départ, donc j'ai calculé en fonction de la course, alésage, volume, nombre de cylindre, et ce qu'on appelle le PME qui est calculable à parti du couple visé ( j'ai pris le couple d'origine)
sa ne m'apporte strictement rien pour la prepa mais ce sont les genres de calculs qui sont effectués lors d'une conception de moteur, uniquement de la curiosité pour ma part
Yes c'est sa Momo en gros
la puissance du bloc est dictée par les géométrie du bloc au départ, donc j'ai calculé en fonction de la course, alésage, volume, nombre de cylindre, et ce qu'on appelle le PME qui est calculable à parti du couple visé ( j'ai pris le couple d'origine)
sa ne m'apporte strictement rien pour la prepa mais ce sont les genres de calculs qui sont effectués lors d'une conception de moteur, uniquement de la curiosité pour ma part
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
J'ai lu dans le manuel de Patrick Michel que 25m/s est le maxi, mais après, est-ce pour un moteur stock, ou avec déjà de piston forgés ??? Sinon, une saxo T4 prend quel régime, et une GrN, et une CUP ?Benben a écrit :Quelqu'un connaitrait la vitesse maximum que peut supporter nos pistons d'origine ?sachant qu'ils prennent déjà 19,85 m/s à 7300tr/min
Je vais vérifier avec mes calcul si ta Pmax sans frottement est la même que la mienne ...
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
un moteur stock d'aujourd'hui c'est 18-20m/s
Je sais qu'on peut monter nos rupteurs à 8000, que sa tiens, après 8200 avec bielles OEM, mais je ne sais pas si les pistons OEM tiennent
SI nos pistons tiennent 25m/s sa nous ferait du 9150tr/min tout en restant dans le cas utopique
Je sais qu'on peut monter nos rupteurs à 8000, que sa tiens, après 8200 avec bielles OEM, mais je ne sais pas si les pistons OEM tiennent
SI nos pistons tiennent 25m/s sa nous ferait du 9150tr/min tout en restant dans le cas utopique
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
Bon, avec mes calculs, j'arrive à 142cv (a 6600t/mn).
Je détail :
PME = 400*PI*C/Cy = 11.87 bar
C = Couple
Cy = cylindrée totale
Pmax = PME*RPmax/882.3*1.6 = 142
Pmax = puissance maxi
RPmax = Régime puissance max
1.6 = cylindrée
J'ai bon

Je détail :
PME = 400*PI*C/Cy = 11.87 bar
C = Couple
Cy = cylindrée totale
Pmax = PME*RPmax/882.3*1.6 = 142
Pmax = puissance maxi
RPmax = Régime puissance max
1.6 = cylindrée
J'ai bon
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
Je n'ai pas les même calculs 
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: BenBen | Saxo VTS 16V Track Attack & 147 GTA | Essonne (91)
Je peux les voir ?
MP sinon.
MP sinon.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

