Page 1 sur 2

BUBU31 | Saxo VTS 16v GPL | Toulouse (31)

Posté : jeu. 07 juin 2007, 20:21
par BUBU31
Bonjour à tous, Gabriel, 30 ans de Toulouse, cela fait maintenant quelque temps que je suis avec grand plaisir vos aventures sur ce forum et il est grand temps que je vous présente ma belle : une 16 v de 2001… un peu spéciale :d !

Achetée à 15000 km dans un garage en juin 2002 (soit 5 ans et 55000 km de bons et loyaux services) avec une garantie complémentaire de 3 ans, elle est passée par les étapes suivantes :

Modifs esthétiques :

-vitres arrière+lunette arrière teintées par l’ex-proprio :
Image
-couvre-volant Isotta en cuir (marre du plastoc qui glisse :mad: ) :
Image
-trapalu :cool:
-montage phares avant à fond noir:
Image

Evolution chassis et moteur :

- montage 4 Kayaba Ultra SR à 50000 Km :langue:

- montage inter Inoxcar avec PF + pot Inoxcar 120x80 :love: :
Image

- montage admission dynamique :
Image

En prévision :

- rabaissement Eibach -30 + 4 amortisseurs PTS (merci Julien86 :coucou: ):
Image

- 4 pneus en 195/45/15 pour monter sur mes OZ F1 noires :
Image


- amélioration du freinage (durites AVIA+DS2500+DOT « qui va bien ») afin de tester le circuit de Nogaro :chic: ?

Niveau perfs, voici une feuille de passage au banc d’origine :
Image


Et voilà après les modifs (admi + inter PF + Inoxcar) :
Image


Le récapitulatif des 2 passages sur un tableau :
Image

Quelques photos en vrac :tourne: :
Image
Image
Image
Image

Maintenant vous allez me dire mais qu’est-ce qu’elle a de spécial cette Sax :?:

Et ben tout simplement, elle gaze :p (spécial dédicace à WIL :coucou: ) :

L'orifice de remplissage :
Image
Image

Le vapodétendeur :
Image

La jauge du réservoir de GPL :
Image

Le calculateur dédié au GPL (coincé entre la batterie et l’admi) :
Image

Le réservoir (à la place de la roue de secours, 32 L seulement :mad: car la voiture est basse) :
Image

Le montage a été effectué à 30000km par un spécialiste GPL dans un garage Citroën (me permettant ainsi de garder la garantie :bien: ), après prise des compressions et vidange+changement des filtres.

Pour les sceptiques c’est une injection séquentielle de gaz (presque pas de perte de puissance, 7cv au banc, soit 5%), c’est du matériel hollandais (PRINS, un des plus sérieux, ils font même courir une Ford Fiesta ST GPL en DTM) et il faut savoir qu’exactement le même système est utilisé pour équiper de grosses cylindrées (BMW série 7, Hummer, etc.) .

Et aujourd’hui à un peu plus de 70000km elle a toujours autant la santé ! Pour tout dire, les seuls ennuis que j’ai eus en 55000 km avec la voiture n’étaient pas liés au GPL :

- changement de batterie (2 fois en 2 ans)
- cardan avant gauche (sous garantie)
- sonde température eau

Vu que j’adore cette voiture je la bichonne, l’entretien est suivi et je ne fais jamais de départs à froid, et je compte bien la mener jusqu’à 250000 km comme Manuvts :bien: vu que le GPL préserve l’huile moteur et réduit la calamine (en même temps elle doit pas en avoir beaucoup pour l’instant – qui aime bien châtie bien :W ) et que grâce à ce forum on bénéficie de conseils avisés :tourne: !

Voilà une petite entrée en matière, je sais que ça doit en choquer certains mais je vous assure qu'une fois franchi le pas je ne l'ai jamais regretté, surtout en voyant la flambée des prix de l'essence :evil:

To be continued...

Posté : jeu. 07 juin 2007, 20:33
par sebVTS
:coucou: Bonjour et amuse toi bien parmis nous ;) .

Belle auto en tout cas .

Posté : jeu. 07 juin 2007, 20:34
par alex vts 14
Bienvenue ;)

Posté : jeu. 07 juin 2007, 20:35
par B.Khénaton
Bienvenue ici a toi et a ton usine a gaz :d
Superbe voiture :tourne: et les OZ F1 :love: :love: :love:

Posté : jeu. 07 juin 2007, 20:57
par Fafou65
bienvenue voisin du 31 :coucou:

Posté : jeu. 07 juin 2007, 21:09
par Aissane
Welcome :sol:

Posté : jeu. 07 juin 2007, 23:51
par newnew95
Mister GDF , bienvenue parmi nous :coucou:

Posté : jeu. 07 juin 2007, 23:56
par WiL
:fier:
Rrrrhhhaaaaa C'que je suis content que tu présentes enfin ta full peteum © à toi :sol:

Pour la petite histoire, c'est Bubu qui a finit de me convaincre à installer le gaz sur ma VTS :oui: et comme lui je ne le regrette pas du tout (au contraire... vu le prix de l'essence :W ). Nous sommes désormais 3 :rs:
Je note que ton vapo est moins encombrant que le mien, ils ont pu le mettre devant la batterie. :bien: par contre mon boitier de gestion est derrière le phare droit, il gêne moins la-bas mais du coup le cablage passe au dessus de l'admi :bah: .


Mis à part ça, elle est zoulie ta Sax et elle est en forme vus ses passages au banc ;)
Au plaisir de te rencontrer un jour Bubu :coucou:


EDIT : correction des fautes de flemme :ho:

Posté : jeu. 07 juin 2007, 23:57
par sax_power
Jolie voiture!

et alors au GPL ca donne quoi?
ca pert pas de charme?

Posté : jeu. 07 juin 2007, 23:59
par Dams
Superbe presentation ca fait plaisir de voir des veritable passioné qui conservent leur vehicule quasiement depuis la sortie usine !! :love:

Posté : ven. 08 juin 2007, 08:49
par kenshiro
Bienvenue a toi

Posté : ven. 08 juin 2007, 10:30
par BUBU31
Merci pour votre accueil :jap:

Sinon à la conduite le gaz se fait oublier, à vrai dire il faut vraiment savoir qu'on roule au GPL, car mis à part le passage essence-> GPL (un petit clic et un petit sursaut imperceptible quand j'appuie sur le petit bouton placé sur la jauge) le passager ne s'apreçoit de rien ;) . Par contre rien ne m'empêche re repasser à l'essence en cas de fortes bourres (montées d'autoroute etc.) car le GPL étant plus calorifique que l'essence, la voiture a tendance à chauffer plus (et encore, j'ai la clim donc 2 ventilos qui refroidissent bien tout l'ensemble :bien: ).

Là ou on voit la différence c'est l'absence d'odeurs lors du remplissage et le prix à la pompe (la dernière fois où j'ai fait le plein d'essence sur une autre voiture j'ai tombé un oeil en voyant la facture :W ) - et en plus la bonne conscience de polluer un peu moins :p
Je note que ton vapo est moins encombrant que le mien, ils ont pu le mettre devant la batterie. par contre mon boitier de gestion est derrière le phare droit, il gêne moins la-bas mais du coup le cablage passe au dessus de l'admi
En effet comme le compartiment moteur était déjà rempli comme un oeuf :oops: le vapo a été installé devant la batterie, du coup ça m'a un peu gêné pour placer l'admi et le bocal de DA, mais comme c'était le seul endroit encore dispo (et ouais, la clim+l'alarme prennent toute la place)...

Petite remarque au passage pour tous les gaziers : je ne peux que conseiller l'admission dynamique, elle est super bénéfique au fonctionnement du GPL ;) - d'ailleurs il me tarde de voir les résultats du passage au banc de ta "VTS Full Peteum" Wil :coucou:

Posté : ven. 08 juin 2007, 11:25
par chup_s
:coucou:

Quand tu vas à Nogaro, tiens nous au jus on est une petite bande de Saxistes à s'y retrouver pour les journées club :oui: ca fait plaisir d'un voir un ptit du Sud-Ouest ;)

On fait une sortie le 24 Juin, ca te branche de faire partie du petit groupe de foux furieux que nous serons :???:

Posté : ven. 08 juin 2007, 12:32
par sebsax
bienvenue a toi et a ta belle gazeuse :W

Posté : ven. 08 juin 2007, 16:13
par ZeppelinSax
Bienvenue :coucou: