BUBU31 | Saxo VTS 16v GPL | Toulouse (31)
Posté : jeu. 07 juin 2007, 20:21
Bonjour à tous, Gabriel, 30 ans de Toulouse, cela fait maintenant quelque temps que je suis avec grand plaisir vos aventures sur ce forum et il est grand temps que je vous présente ma belle : une 16 v de 2001… un peu spéciale
!
Achetée à 15000 km dans un garage en juin 2002 (soit 5 ans et 55000 km de bons et loyaux services) avec une garantie complémentaire de 3 ans, elle est passée par les étapes suivantes :
Modifs esthétiques :
-vitres arrière+lunette arrière teintées par l’ex-proprio :

-couvre-volant Isotta en cuir (marre du plastoc qui glisse
) :

-trapalu
-montage phares avant à fond noir:

Evolution chassis et moteur :
- montage 4 Kayaba Ultra SR à 50000 Km
- montage inter Inoxcar avec PF + pot Inoxcar 120x80
:

- montage admission dynamique :

En prévision :
- rabaissement Eibach -30 + 4 amortisseurs PTS (merci Julien86
):

- 4 pneus en 195/45/15 pour monter sur mes OZ F1 noires :

- amélioration du freinage (durites AVIA+DS2500+DOT « qui va bien ») afin de tester le circuit de Nogaro
?
Niveau perfs, voici une feuille de passage au banc d’origine :

Et voilà après les modifs (admi + inter PF + Inoxcar) :

Le récapitulatif des 2 passages sur un tableau :

Quelques photos en vrac
:




Maintenant vous allez me dire mais qu’est-ce qu’elle a de spécial cette Sax
Et ben tout simplement, elle gaze
(spécial dédicace à WIL
) :
L'orifice de remplissage :


Le vapodétendeur :

La jauge du réservoir de GPL :

Le calculateur dédié au GPL (coincé entre la batterie et l’admi) :

Le réservoir (à la place de la roue de secours, 32 L seulement
car la voiture est basse) :

Le montage a été effectué à 30000km par un spécialiste GPL dans un garage Citroën (me permettant ainsi de garder la garantie
), après prise des compressions et vidange+changement des filtres.
Pour les sceptiques c’est une injection séquentielle de gaz (presque pas de perte de puissance, 7cv au banc, soit 5%), c’est du matériel hollandais (PRINS, un des plus sérieux, ils font même courir une Ford Fiesta ST GPL en DTM) et il faut savoir qu’exactement le même système est utilisé pour équiper de grosses cylindrées (BMW série 7, Hummer, etc.) .
Et aujourd’hui à un peu plus de 70000km elle a toujours autant la santé ! Pour tout dire, les seuls ennuis que j’ai eus en 55000 km avec la voiture n’étaient pas liés au GPL :
- changement de batterie (2 fois en 2 ans)
- cardan avant gauche (sous garantie)
- sonde température eau
Vu que j’adore cette voiture je la bichonne, l’entretien est suivi et je ne fais jamais de départs à froid, et je compte bien la mener jusqu’à 250000 km comme Manuvts
vu que le GPL préserve l’huile moteur et réduit la calamine (en même temps elle doit pas en avoir beaucoup pour l’instant – qui aime bien châtie bien
) et que grâce à ce forum on bénéficie de conseils avisés
!
Voilà une petite entrée en matière, je sais que ça doit en choquer certains mais je vous assure qu'une fois franchi le pas je ne l'ai jamais regretté, surtout en voyant la flambée des prix de l'essence
To be continued...

Achetée à 15000 km dans un garage en juin 2002 (soit 5 ans et 55000 km de bons et loyaux services) avec une garantie complémentaire de 3 ans, elle est passée par les étapes suivantes :
Modifs esthétiques :
-vitres arrière+lunette arrière teintées par l’ex-proprio :

-couvre-volant Isotta en cuir (marre du plastoc qui glisse


-trapalu

-montage phares avant à fond noir:

Evolution chassis et moteur :
- montage 4 Kayaba Ultra SR à 50000 Km

- montage inter Inoxcar avec PF + pot Inoxcar 120x80


- montage admission dynamique :

En prévision :
- rabaissement Eibach -30 + 4 amortisseurs PTS (merci Julien86


- 4 pneus en 195/45/15 pour monter sur mes OZ F1 noires :

- amélioration du freinage (durites AVIA+DS2500+DOT « qui va bien ») afin de tester le circuit de Nogaro

Niveau perfs, voici une feuille de passage au banc d’origine :

Et voilà après les modifs (admi + inter PF + Inoxcar) :

Le récapitulatif des 2 passages sur un tableau :

Quelques photos en vrac





Maintenant vous allez me dire mais qu’est-ce qu’elle a de spécial cette Sax

Et ben tout simplement, elle gaze


L'orifice de remplissage :


Le vapodétendeur :

La jauge du réservoir de GPL :

Le calculateur dédié au GPL (coincé entre la batterie et l’admi) :

Le réservoir (à la place de la roue de secours, 32 L seulement


Le montage a été effectué à 30000km par un spécialiste GPL dans un garage Citroën (me permettant ainsi de garder la garantie

Pour les sceptiques c’est une injection séquentielle de gaz (presque pas de perte de puissance, 7cv au banc, soit 5%), c’est du matériel hollandais (PRINS, un des plus sérieux, ils font même courir une Ford Fiesta ST GPL en DTM) et il faut savoir qu’exactement le même système est utilisé pour équiper de grosses cylindrées (BMW série 7, Hummer, etc.) .
Et aujourd’hui à un peu plus de 70000km elle a toujours autant la santé ! Pour tout dire, les seuls ennuis que j’ai eus en 55000 km avec la voiture n’étaient pas liés au GPL :
- changement de batterie (2 fois en 2 ans)
- cardan avant gauche (sous garantie)
- sonde température eau
Vu que j’adore cette voiture je la bichonne, l’entretien est suivi et je ne fais jamais de départs à froid, et je compte bien la mener jusqu’à 250000 km comme Manuvts



Voilà une petite entrée en matière, je sais que ça doit en choquer certains mais je vous assure qu'une fois franchi le pas je ne l'ai jamais regretté, surtout en voyant la flambée des prix de l'essence

To be continued...