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Speederdd | Ax GT Carb '90 | Lint(Be)

Posté : lun. 26 nov. 2007, 10:24
par Speederdd
Bonjour les gens.

Fan d'ax, propriétaire d'une Ax GT carburateur de 1990 je ne peux m'empécher de loucher sur les saxos VTS qui en dehors de leur poids plus élevés ont tout pour me plaire.
Pas seulement fan d'Ax, mais aussi amateur d'arsouille (que je ne pratique que trop peu) j'ai eu l'occasion de suivre une formation sur Zolder (http://www.circuit-zolder.be/fr/) afin de rendre le pilotage un peu moins hasardeux.

Mon parcours a commencé par une Ax 1.5 qui a évolué de :
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à ça :
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et avant que je la vende :
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J'ai vendu l'ax D pour la remplacer par une Xantia TD mais ça vous intéresse encore moins ... (mazout inside)....
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Ce changement a été rendu possible par le fait qu'une autre Ax venait remplacer la bleue :

La voici à l'achat :
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On ne le voit pas sur la photo, mais le joint de culasse n'a pas résisté à mon enthousiasme et aux embouteillages (après >6mois à l'arrêt) le jour de l'achat. Me voici avec une Ax GT OilCooled (rad contient plus d'huile que de LDR)

Une fois le haut moteur à moitié refait, on s'offre des morettes (en espérant que c'est pas trop kékétuning de chez feu vert)
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Puis on continue à chercher son style :
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Une dernière photo de famille : 1.1 de CriSti, ma GT, et ma D
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C'est dans cette dernière configuration que la voiture tournera sur Zolder, équipée d'un pot Devil (d'époque pour Ax GT) et d'un K&N qui a vraiment changé le comportement du carbu :
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Comme ça le carbu savait mieux respirer :
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une tentative avec un pc de saxo (voyez le comme une crise de jalousie, mais elle se termine... la suite plus loin)
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et un quickshift de toute beautée :
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Rions un peu et donnons une leçon aux voitures trop lourdes :
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Puis on enlève le disgracieux spoiler inférieur :
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Puis on passe à des sièges confortables et pas juste baquets comme les précédents ...
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tout en rajoutant une touche de blanc dans le coffre.

C'est pas avec ça que je vais battre une Corsa Turbo :(
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mais on peut toujours essayer de manger une saxo ...
Les vidéos

Puis une visite au très sympatique karamazov994 me permet d'enfin mettre la main sur mes jantes préférées ! (106 Rallye ph2 blanches)
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et comme il y a trop de trous sur ces jantes ... on va passer à des trains roulants qui freinent, qui tournent, qui n'ont pas de jeu et qui ont plus de trous :
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Le choix s'est donc porté sur un train arr de 106 rallye avec roulements et kit frein neuf, des jambes de force de 106 rallye avec des étriers Girling de 205 gti 1.9 en combinaison avec des ressorts APEX.
Dans un premier temps les amortisseurs sont mes actuels Monroe Sensatrack.

Rajoutons des cardans neufs de 106d, des triangles neufs de 106d, des durites de freins et des flexibles de freins et 4 Yokohama S Drive en 185 55 14 :
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Résultat et après 300 kms d'essai :
- c'est bas
- ça accroche et les yokos motricent
- ça semble sain mais comme ça frotte encore à l'arrière, dur d'arsouiller (on réglera ça vendredi avec CriSti)
- ça freine comme c'est pas possible, meme le FAM fonctionne !
- plus de jeu nulle part
- c'est cher :d


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Et la voilà hier au meeting ax en Hollande :
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c'est tout pour le moment... mais dès que les € sont de retours le bloc devrait être gaté.
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Posté : lun. 26 nov. 2007, 10:28
par sax_power
Jolie ax :bien:

Bienvenue ici :coucou:

Posté : lun. 26 nov. 2007, 10:46
par Sam51
Bienvenu :coucou:

Posté : lun. 26 nov. 2007, 11:10
par newnew95
Bienvenue :coucou:

Fan de run à c'que j'vois :d

Posté : lun. 26 nov. 2007, 11:17
par Speederdd
newnew95 a écrit :Bienvenue :coucou:

Fan de run à c'que j'vois :d
oui et non.... des amis chez Federun, ça fait que je suis parfois présents sur les runs belges en effet. Ca apporte une certaine satisfaction, mais j'y préfère 100x une session circuit ;)

Posté : lun. 26 nov. 2007, 11:22
par keitaro
Speederdd a écrit :
newnew95 a écrit :Bienvenue :coucou:

Fan de run à c'que j'vois :d
oui et non.... des amis chez Federun, ça fait que je suis parfois présents sur les runs belges en effet. Ca apporte une certaine satisfaction, mais j'y préfère 100x une session circuit ;)
bienvenu
quelle satisfaction ca t'apporte les run ? c'est juste une question de puissance moteur .

Posté : lun. 26 nov. 2007, 11:35
par Speederdd
keitaro a écrit :
Speederdd a écrit :
newnew95 a écrit :Bienvenue :coucou:

Fan de run à c'que j'vois :d
oui et non.... des amis chez Federun, ça fait que je suis parfois présents sur les runs belges en effet. Ca apporte une certaine satisfaction, mais j'y préfère 100x une session circuit ;)
bienvenu
quelle satisfaction ca t'apporte les run ? c'est juste une question de puissance moteur .
bah c'est plus pour le fun de battre une lexus IS200 ou une Megane 2.0 16v tuning jantes énormes etc ... Souvent les runs sont organsés sur des meetings tuning en Belgique, et ça fait plaisir de leur montrer que 200kg de mastic suffisent à rendre leur Mégane ou Astra lente. Ne va pas croire que ça m'exite plus que ça. Je trouve ça marrant à faire une fois en passant. (pour info je n'ai participé qu'à deux évènements de runs).

Comme précisé j'y préfère une sortie circuit et ma présence sur les runs est en partie expliquée par les amis dans l'équipe organisatrice (sont super sympas chez Federeun)

Posté : lun. 26 nov. 2007, 11:47
par kapowa
bienvenue! sympa tes ax!

Posté : lun. 26 nov. 2007, 11:54
par Karamazov994
Et bien voila enfin la présentation de mister ;)

Ca fait plaisir, C'est vrai que tu es passé par des phases douteuses :lol: PC avant de Saxo ca ne lui allait vraiment mais vraiment pas...Par contre sur les dernieres photos elle déchire vraiment pas mal :bien:

Comme je sais que tu aimes ton bloc 1400 alu, je me doute que tu ne mettras pas de 16v dedans.. mais un ptit GTI non?

Posté : lun. 26 nov. 2007, 11:57
par mimile
bienvenu :)

Posté : lun. 26 nov. 2007, 12:41
par Cri STi
bon ben voilà enfin une présentation digne de ce nom...

j'adore vraiment la photo de famille avec mon AX, ça me rappelle combien elle me manque.

pour ce qui est des runs, faut pas croire qu'il en fait toute les semaines, c'est juste que 2 X par an, se retrouver sur une ligne de départ à coté d'une Supra ou Skyline, ça fait plaisir meme si on se fait démonter...

pour son PC de Saxo, fallait le voir en vrai mais ça rendait pas mal, j'aimais bien avec les notes d'orange fluo (prise d'air, bas du pc av)

pour ce qui est de sa future prépa, de ce que j'ai ouïe dire, ça ressemblerai à des aac, un collecteur et s'il trouve de quoi gaver en essence à mort... mais bon, je lui laisse le privilège d'en parler plus tard


et au cas où vous ne l'auriez pas compris, on se connait bien depuis que Seb a fait plein de km pour me vendre une boite à gant d'ax pour une bouchée de pain et depuis, on joue de la masse, du pied de biche, du compresseur de ressort, de la pince à gaz modele xxl, de la disqueuse, ... et on s'échange des pièces à tout bout de chant, juste pour le plaisir de se donner une raison de se voir...
quel bel esprit!!

Posté : lun. 26 nov. 2007, 12:52
par vtsjim
moi je trouve que le parchoque de saxo lui allai trop bien :cool: , elle avait une petite geul de pisteuse :cool:

Posté : lun. 26 nov. 2007, 13:37
par d045860
bienvenu :coucou: , sympa l'ax gt,il lui manque un vrai moteur maintenant :p (c'est vrai que ca rend pas mal le pc avant de saxo)

Posté : lun. 26 nov. 2007, 18:19
par Cri STi
d045860 a écrit :bienvenu :coucou: , sympa l'ax gt,il lui manque un vrai moteur maintenant :p (c'est vrai que ca rend pas mal le pc avant de saxo)
pour m'être fait devaster, je peux te dire que son moteur est loin d'être ridicule...
moi en 2° (à 2 dans la voiture) et lui en 3°, j'ai meme pas fait illusion...

et je pense qu'avec un peu de réglage et surtout ce qu'il compte lui mettre, elle va pouvoir casser du 8s sans aucun souci puisqu'il le fait déjà et je pense que ses 750kg tout mouillé pour ses pas loin de 100cv (si pas plus vu qu'il doit deja avoir + de 85 maintenant) au final, ça va faire mal...

Posté : lun. 26 nov. 2007, 18:32
par Speederdd
Aujourd'hui j'ai enfin placé le gicleur plus gros pour le premier corps du carbu et refais le réglage de celui ci.

Il s'agit du kit suivant :

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qui est spécifique à ce carbu et comprend le gicleur plus gros :d.

Sur autoroute, CriSti à deux dedans, départ vers les 70 km/h j'ai l'occasion de déboiter, le dépasser me rabattre et freiner vers les 170 km/h ... Il faudrait bien sur essayer contre une 100cv vidée etc ... mais je suis confiant vu le poid de départ de l'ax.