Canou | Honda Integra Type R DC2 + Honda CRX ED9 | Valfleury (42)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Canou
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 548
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 10:31
Voiture : Honda ITR DC2 + Honda CRX ED9
Localisation : Valfleury (42)
Contact :

Re: Canou | M3 E30 200cv + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par Canou » jeu. 12 mai 2011, 08:25

Merci :)
ice-ice a écrit :Vraiment jolie ta M3 Canou :lover: Par contre condoléances pour son immatriculation :p
Ouais on m'a fait un beau cadeau la, du coup les photographes prennent un malin plaisir à ne cacher ma plaque qu'en partie :cyp: :d

Violatorade : Elle est bien belle :bien: , je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà vue. Faut prendre ça pour rouler en rallye, c'est exprès fait pour même de série :W
Music shakes my spirit.

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: Canou | M3 E30 200cv + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par Violatorade » jeu. 12 mai 2011, 14:35

:arrow: info: Il y a un petit dossier sur la M3 dans autoretro ce moi-ci
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
guiz59
Membre présenté
Messages : 390
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010, 13:51
Voiture : saxo vts 16v

Re: Canou | M3 E30 200cv + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par guiz59 » ven. 19 avr. 2013, 11:57

ouaaaaaah cette M3 je l'adore quelle belle acquisition :bien:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Canou | M3 E30 200cv + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par viper01 » ven. 19 avr. 2013, 12:53

Joli déterrage :good: :W
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Arn01
Membre présenté
Messages : 754
Enregistré le : ven. 17 août 2012, 21:21
Voiture : Saxo 16V BGP
Localisation : Ain (01)

Re: Canou | M3 E30 200cv + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par Arn01 » ven. 19 avr. 2013, 14:58

M3 E30 :lover: la voiture dont je suis amoureux :love:

La voiture que mes parents avaient dans les années 90 :lover:
Petit à Petit La Sax Prend Vie

Saxo VTS 16V Bleu GP ici

Tableau Jantes

Avatar du membre
guiz59
Membre présenté
Messages : 390
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010, 13:51
Voiture : saxo vts 16v

Re: Canou | M3 E30 200cv + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par guiz59 » sam. 20 avr. 2013, 09:48

viper01 a écrit :Joli déterrage :good: :W
a oui quand meme il était a des milliers de kms de profondeur celui la :chic:

Avatar du membre
freedomsax
Membre présenté
Messages : 1596
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 16:03
Voiture : saxo 1.4
Localisation : val d'oise

Re: Canou | M3 E30 200cv + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par freedomsax » sam. 20 avr. 2013, 14:24

surtout que ça fait un p'tit moment qu'il ne c'est pas connecté :lol:

Dernière visite :Ven Mai 18, 2012 8:13 am
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

Avatar du membre
Canou
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 548
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 10:31
Voiture : Honda ITR DC2 + Honda CRX ED9
Localisation : Valfleury (42)
Contact :

Re: Canou | M3 E30 200cv + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par Canou » sam. 12 oct. 2013, 12:36

J'en profite que je passe par là pour dépoussiérer un peu ce topic.

Déjà,
Arn01 a écrit :M3 E30 :lover: la voiture dont je suis amoureux :love:

La voiture que mes parents avaient dans les années 90 :lover:
Tes parents ont bon goût :d

Ensuite ben je n'ai plus la M3 suite à un accident. Elle n'est pas morte car je l'ai revendu en l'état à quelqu'un qui va la retaper et s'en faire une pistarde, mais elle était trop abîmée pour que je la répare (il y avait au moins moteur a refaire et le bloc avant a découper et ressouder un neuf) et je n'avais pas la place pour la stocker en attendant d'économiser pour la refaire faire par quelqu'un.

Image
Image
Image
Image
Image

Pour la petite histoire, je suis arrivé dans un virage a droite avant un pont sur une petite rivière ou l'arrière a décroché, probablement à cause du super combo pneus secs + pluie + gasoil. S'en est suivi un moment de panique car un monospace arrivait sur la voie opposée et je ne savais pas du tout si j'arriverais a rattraper sans me prendre une raquette, alors j'ai laissé glisser (enfin, c'est ce qu'il me semble me souvenir, tout s'est passé si vite). Du coup ma glissade a fini de 3/4 avant gauche dans la barrière a l'entrée du pont (et en même temps le carter a tapé le trottoir en béton à la base de la barrière), ce qui m'a fait pivoter pour m'arrêter sur le pont perpendiculaire a la route.

Du coup j'ai eu un peu de mal à m'en remettre, ayant cassé tout seul une voiture que je partageais avec mon père, et que je ne pourrais probablement plus jamais me repayer vu la côte du marché.
Malgré tout j'ai retrouvé un peu la flamme des autos sportives 1 an après et je me suis acheté en avril ce que j'ai pu trouver de plus proche de mon ex-M3, soit une Honda Integra Type R que voici :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Elle a 145000 kms, provient d'Italie et est toute d'origine mis à part un récupérateur d'huile, résonateur retiré et un collecteur 4-1 DC Sports céramique.
Je l'ai achetée avec un patator mais c'était vraiment trop bruyant et pas esthétique à mon gout, du coup j'ai remis toute la ligne d'origine, y compris catalyseur, sauf le collecteur.

Il me manque la propulsion par rapport à la M3, mais une traction avec torsen d'origine c'est pas mal non plus, bien que ca fait bizarre au début. En tout cas c'est un très bon châssis et un très bon moteur également.
Music shakes my spirit.

Avatar du membre
saxvts
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 187
Enregistré le : mer. 06 oct. 2010, 22:36
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : 76
Contact :

Re: Canou | Honda Integra Type R DC2 + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par saxvts » sam. 12 oct. 2013, 14:09

dommage pour la m :L très bonne acquisition une itr sans doute la remplaçante après la saxo :cyp:
clastre, le bourbonnais, croix en ternoix, le mans, suivant ?

Avatar du membre
Canou
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 548
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 10:31
Voiture : Honda ITR DC2 + Honda CRX ED9
Localisation : Valfleury (42)
Contact :

Re: Canou | Honda Integra Type R DC2 + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par Canou » lun. 14 oct. 2013, 18:34

Pourquoi pas a côté de la saxo :cyp:

Une très bonne voiture l'ITR, même si la propulsion, le look et les 4 papillons d'origine notamment de la M3 me manquent.

J'ai retrouvé 3 photos de son état général juste après l'accident, pour compléter le tableau :

Image
Image
Image
Music shakes my spirit.

Avatar du membre
saxvts
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 187
Enregistré le : mer. 06 oct. 2010, 22:36
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : 76
Contact :

Re: Canou | Honda Integra Type R DC2 + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par saxvts » lun. 14 oct. 2013, 19:29

tous est question de moyen :L passe l'intégra en 4 pape :d sinon j'hésite encore sur mon choix si ta un peu d'info soit une itr soit une ep3 sachant quel fera de la piste et balade week-end
clastre, le bourbonnais, croix en ternoix, le mans, suivant ?

Avatar du membre
Canou
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 548
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 10:31
Voiture : Honda ITR DC2 + Honda CRX ED9
Localisation : Valfleury (42)
Contact :

Re: Canou | Honda Integra Type R DC2 + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par Canou » ven. 18 oct. 2013, 09:14

J'ai pas les moyens d'aller voir Toda pour m'offrir une rampe de 4 papillons :d mais je me contenterais de l'admission d'air Mugen, le collecteur d'admission du B18 étant déjà plutôt bien travaillé d'origine.

J'ai quelques infos à donner ouaip, je sais pas si ca peut rentrer dans le cadre du topic ici, mais si c'est le cas ca serait cool autant faire partager les infos.
Music shakes my spirit.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Canou | Honda Integra Type R DC2 + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par viper01 » ven. 18 oct. 2013, 10:09

Va y tu peux donner tes info :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Canou
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 548
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 10:31
Voiture : Honda ITR DC2 + Honda CRX ED9
Localisation : Valfleury (42)
Contact :

Re: Canou | Honda Integra Type R DC2 + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par Canou » sam. 19 oct. 2013, 11:15

Alors déjà je signale que je fonde mes dires sur mon expérience personnelle en Integra mais pour l'EP3 je n'en ai pas l'expérience personnelle, juste des informations venant de collègues en possédant une.

Pour ce qui est de la voiture en elle même, je considère que l'ITR est plus une deux places qu'une 4 places, tellement l'habitabilité arrière est ridicule, mis à part si on n'est pas très grand. Si on la regarde de profil la courbe de sa ligne descend très tôt du pavillon, ce qui fait qu'on a tendance a vite toucher le toit voir la lunette arrière selon sa taille, il n'y a pas énormément de place pour les jambes est il est compliqué d'accéder aux places arrière, les Recaro n'ayant pas un grand angle de basculement du fait des renforts, et il faut les faire coulisser manuellement. Par contre le coffre est plutôt grand.
De ce côté la l'EP3 est mieux lotie et sera un peu plus spacieuse et polyvalente, a prendre en compte selon les usages.

Ensuite niveau moteur faut aimer les moteurs pointus (en même temps on est chez Honda, mais ceux ci le sont particulèrement) et aimer cravacher la cavalerie en permanence. Les quelques fois ou j'ai eu a cravacher pour suivre quelqu'un, je dois avouer qu'il m'a été très difficile de rester dans la plage d'engagement du VTEC. IL faut beaucoup jouer de la boite, et si celle ci est bien étagée de sorte que lorsque l'on passe le rapport à la zone rouge (8400) on retombe juste au début de la plage d'engagement du VTEC (5900), cela veut aussi dire que si on passe le rapport un peu trop tôt, on retombe sous la plage d'engagement, pas très optimal.
Après même sous la plage d'engagement, il y a largement de quoi se faire plaisir juste pour se balader sur route ouverte, d'ailleurs je n'engage le VTEC que très rarement (juste a chaque fois que je veux écouter le bruit, démoniaque !) mais c'est a savoir dès lors que l'on veut faire parler la poudre, c'est assez contraignant.
De ce côté la le K20 est une toute nouvelle base confectionnée par Honda pour remplacer le moteur B qui date de fin 80 début 90, et il s'avère plus coupleux à bas régime, ne serait-ce du fait que c'est un 2 litres. (Pour info, le K20 c'est PMAX@7400, CMAX@5900 et le B18 c'est PMAX@7900, CMAX@7300) Le K20 a aussi une disposition un peu particulière, car l'admission fait face à la calandre et la descente de collecteur est côté tablier. Ça permet une admission d'air forcée plus efficace, ca change un peu la donne au niveau des températures et enfin ca joue aussi sur le sens de rotation du moteur, qui peut être un critère dès lors qu'on veut monter une boite séquentielle par exemple. (Les moteurs B tournent dans le sens inverse par rapport à pas mal d'autres moteurs, donc les boîtes séquentielles c'est du sur mesure)

Ça nous amène à la question de la transmission. Celle de l'ITR est en 5 rapports, alors que celle de l'EP3 en a 6. La 6ème de l'EP3 monte un peu plus haut que la 5ème de l'ITR mais de peu (270 contre 250 environ) donc c'est une vraie boîte 6 qui tire presque aussi court que la boîte de l'ITR. (3900rpm environ à 110 en 5ème pour l'ITR)

Enfin niveau châssis, je n'ai jamais vraiment eu loccasion d'avoir le resssenti de celui de l'EP3 par rapport à mon ITR. Il faudrait que je demande a mon collègue de m'emmener pour voir. Mais en tous cas le châssis de l'ITR est vraiment très équilibré (la répartition est à 60/40 de mémoire) et c'est un régal à emmener avec l'autobloquant.
Sachat que l'EP3 est a peine plus lourde et a peu près de même dimensions, et de ce que j'en sais, je pense que le châssis est au moins aussi bon.

Après pour le reste, le look, l'intérieur... c'est du subjectif. Je préfère le look de l'ITR (encore que j'aurais préféré une version japonaise avec les feux plus conventionnels) a celui de l'EP3 qui fait un peu trop "Scénic" à mon goût (mais sacré Scénic quand même !) et les Recaro qui sont dans l'Integra sont vraiment un must niveau siège.

En clair c'est une question de philosophie globale un peu différente entre les deux. L'ITR est construite pour être plutot du côté radical (tout est relatif hein) peu d'insonorisant, châssis quand même assez bas et ferme, le "vieux" B18 très pointu (et dont on dit qu'il a l'effet d'engagement le plus marqué de toutes les Honda); a comparé de l'EP3 qui se veut un peu plus accessible, moteur plus coupleux (disposant de l'i-VTEC plus avancé qui a aussi un calage de distribution variable), un peu plus récente...
Le prix ne les départage pas vraiment car c'est plus ou moins dans la même tranche aux dernières nouvelles.

Enfin je dirais que pour avoir une petite arme de circuit a pas cher, et que le look des Prelude n'est pas un critère discriminant, c'est clairement une piste à explorer. On y perd au passage quelque spécificités comme l'autobloquant d'origine par exemple, mais ça vaut en gros entre 2000 et 5000€, et a ce prix on a une voiture avec par exemple un 2.2l VTEC de 185ch, le système 4WS et l'écart de prix avec une ITR/EP3 permet largement d'acheter de quoi optimiser l'auto.
J'ai eu l'occasion de (tenter de) suivre une Prelude, clairement difficile malgré tout le potentiel de l'ITR !

Bon je suis un peu parti en monologue désorganisé :cyp: mais si il y a des questions faut pas hésiter :)
Music shakes my spirit.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Canou | Honda Integra Type R DC2 + Honda Civic EJ9 | Valfleury (42)

Message par viper01 » sam. 19 oct. 2013, 12:30

Merci pour les infos :bien: j'ai toujours eu un faible pour les ITR :lover:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre