Vtsgrey |Ax F2000-12 & Fiesta XR2+DAF66| La Rochelle (17)
Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
En fait, je remets les infos principales de mon compteur d'origine.
a savoir :
phares
pleins phares
cligno droit
cligno gauche
reserve
info huile
voyant t°eau
info diagnostique.
soit 8x voyants.
Jusque là,aucun souci il suffit de retrouver à quoi ça correspond sur le faisceau et de brancher chaque fil à un des fils du compteur, la masse étant prévu en commun par l'intermediaire d'un fil.
Donc pour
cligno gauche
phare
plein phare
reserve
pas de souci tout fonctionne.
(Ah oui je precise qu'il ya 2 faisceaux sur le compteur accessoire, 1 pour 4 voyants)
Là ou ça se complique, c'est que côté voyants de droite, c''est un + commun et que des fils de mise à la masse en sortie de voyants.
j'explique :
ton voyant est commandé par un + qui vient alimenter celui-ci suivant le besoin. le fil (+des clignos) arrive donc au compteur avec 12v, passe dans le voyant et ressort par une masse, généralement commune à plusieurs voyants.
HORS,à droite il s'avere que sur le compteur et sur moto, les voyants d'huile par exemple, c'est une alim +12v qui est peut etre commune a plusieurs voyants.
Du coup le + vient de quelque part, passe dans le voyant et RESSORT par le fil specifique au voyant pour aller vers la sonde et faire la masse.
Du coup c'est un montage à l'envers. Côté gauche c'est interrupteur qui envoie un signal vers ton compteur et qui a une masse commune
Côté droit c'est une alim commune et ton élément (sonde) qui qui coupe le signal et fait émettre une info au compteur.
On va me dire : t'as qu'à inverser les fils.
Oui sauf que comme c'est des diodes....
Donc pour le cligno droit j'ai pensé à mettre un relais ça fonctionnera.
Par contre pour le reste...
D'où ma question. Sur le compteur, Est ce que les voyants huile et eau sont des + qui viennent de la sonde vers le compteur jusqu'à la masse?
ou est ce que c'est un + commun qui part vers le compteur jusqu'aux différentes sondes?
a savoir :
phares
pleins phares
cligno droit
cligno gauche
reserve
info huile
voyant t°eau
info diagnostique.
soit 8x voyants.
Jusque là,aucun souci il suffit de retrouver à quoi ça correspond sur le faisceau et de brancher chaque fil à un des fils du compteur, la masse étant prévu en commun par l'intermediaire d'un fil.
Donc pour
cligno gauche
phare
plein phare
reserve
pas de souci tout fonctionne.
(Ah oui je precise qu'il ya 2 faisceaux sur le compteur accessoire, 1 pour 4 voyants)
Là ou ça se complique, c'est que côté voyants de droite, c''est un + commun et que des fils de mise à la masse en sortie de voyants.
j'explique :
ton voyant est commandé par un + qui vient alimenter celui-ci suivant le besoin. le fil (+des clignos) arrive donc au compteur avec 12v, passe dans le voyant et ressort par une masse, généralement commune à plusieurs voyants.
HORS,à droite il s'avere que sur le compteur et sur moto, les voyants d'huile par exemple, c'est une alim +12v qui est peut etre commune a plusieurs voyants.
Du coup le + vient de quelque part, passe dans le voyant et RESSORT par le fil specifique au voyant pour aller vers la sonde et faire la masse.
Du coup c'est un montage à l'envers. Côté gauche c'est interrupteur qui envoie un signal vers ton compteur et qui a une masse commune
Côté droit c'est une alim commune et ton élément (sonde) qui qui coupe le signal et fait émettre une info au compteur.
On va me dire : t'as qu'à inverser les fils.
Oui sauf que comme c'est des diodes....
Donc pour le cligno droit j'ai pensé à mettre un relais ça fonctionnera.
Par contre pour le reste...
D'où ma question. Sur le compteur, Est ce que les voyants huile et eau sont des + qui viennent de la sonde vers le compteur jusqu'à la masse?
ou est ce que c'est un + commun qui part vers le compteur jusqu'aux différentes sondes?
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- Kapik
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Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
arf ! c'est compliqué ton histoire
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Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
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Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
bah en fait c'est à la fois compliqué et simple.
Simple si on part du fait qu'il faut mettre 1+ au fil d'alimentation du compteur, et relier tous les fils de sortie voyant aux câbles des sondes.
Compliqué si on prend en compte que les fils de sortie vers les voyants ont déjà du 12V qui arrive. donc 12V au compteur et 12V aux sondes ça marche pas ^^
Soit les sondes sont passives elles doivent donc être alimentées pour fonctionner.(donc un 12V commun qui va du compteur au voyant et du voyant à la sonde par un fil specifique à la sonde.)
Soit les sondes sont actives et donc c'est un +12V qui vient de la sonde au compteur, passe par le voyant et sort par une masse commune.)
Simple si on part du fait qu'il faut mettre 1+ au fil d'alimentation du compteur, et relier tous les fils de sortie voyant aux câbles des sondes.
Compliqué si on prend en compte que les fils de sortie vers les voyants ont déjà du 12V qui arrive. donc 12V au compteur et 12V aux sondes ça marche pas ^^
Soit les sondes sont passives elles doivent donc être alimentées pour fonctionner.(donc un 12V commun qui va du compteur au voyant et du voyant à la sonde par un fil specifique à la sonde.)
Soit les sondes sont actives et donc c'est un +12V qui vient de la sonde au compteur, passe par le voyant et sort par une masse commune.)
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- Normal
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Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
Je suis bien content de pas avoir pris les voyants en option
- KLOSH-SAX']
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Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
Dis moi Gaétan tes manomètre stack tu as un pris électrique ou mécanique ? Je n'arrive pas a savoir la différence ?
- Nico_7.24
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Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
ça va tourner le 12 tout ça ?
Bon courage pour la fin
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- saxo'stu
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Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
Pour la température de l'huile, il n'y a qu'un fil pour le signal de la sonde jusqu'au compteur sur mon faisceau avec compteur digital, ça devrait être pareil sur les faisceau a rouleaux...
(je le sais car j'ai des faisceaux de diverses saxo dans la s06 et j'ai enfin trouvé qu'il manquait un morceau de fil sur le faisceau de console centrale pour la température d'huile
Donc logiquement il y a un + commun qui arrive a ton compteur, épluche le schéma élec de ton compteur d'origine
(je le sais car j'ai des faisceaux de diverses saxo dans la s06 et j'ai enfin trouvé qu'il manquait un morceau de fil sur le faisceau de console centrale pour la température d'huile
Donc logiquement il y a un + commun qui arrive a ton compteur, épluche le schéma élec de ton compteur d'origine
Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
Electrique il est fourni avec une sonde qui va faire la mesure (température, pression, etc...) et qui est relié électriquement au compteur qui affiche la valeur.KLOSH-SAX'] a écrit :Dis moi Gaétan tes manomètre stack tu as un pris électrique ou mécanique ? Je n'arrive pas a savoir la différence ?
Mécanique c'est directement le compteur lui même qui fait la mesure. Il n'y a pas de sonde déporté mais par contre il faut relier "mécaniquement" le compteur au truc à mesurer. Dans le cas de la pression d'huile par exemple il faut relier un tuyau d'huile au compteur.
Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
En fait c'est sympa surtout le fait que ça donne une meilleure finition que 50 000voyants partout, mais c'est assez galère effectivement. Je commence à en voir le bout. je pense pouvoir faire un petit tuto explicatif de mon montage. ça permettra aux autres de se faciliter la tache.Normal a écrit :Je suis bien content de pas avoir pris les voyants en option
voila c'est electrique. le montage des manomètres est très simple mais il est important d'avoir le matos complet MANO + SONDE + adaptateurs de filetage.Robert a écrit :Electrique il est fourni avec une sonde qui va faire la mesure (température, pression, etc...) et qui est relié électriquement au compteur qui affiche la valeur.KLOSH-SAX'] a écrit :Dis moi Gaétan tes manomètre stack tu as un pris électrique ou mécanique ? Je n'arrive pas a savoir la différence ?
Mécanique c'est directement le compteur lui même qui fait la mesure. Il n'y a pas de sonde déporté mais par contre il faut relier "mécaniquement" le compteur au truc à mesurer. Dans le cas de la pression d'huile par exemple il faut relier un tuyau d'huile au compteur.
Merci Saxo'stu. Effectivement ça fait 24h que je me cogite le truc et c'est vrai que le voyant de temoin d'huile d'origine n'a qu'un fil. du coup c'est donc une sortie compteur => voyant. j'ai retrouvé le fil en regardant via le compteur d'origine. je pense que ça devrait etre bon.saxo'stu a écrit :Pour la température de l'huile, il n'y a qu'un fil pour le signal de la sonde jusqu'au compteur sur mon faisceau avec compteur digital, ça devrait être pareil sur les faisceau a rouleaux...
(je le sais car j'ai des faisceaux de diverses saxo dans la s06 et j'ai enfin trouvé qu'il manquait un morceau de fil sur le faisceau de console centrale pour la température d'huile
Donc logiquement il y a un + commun qui arrive a ton compteur, épluche le schéma élec de ton compteur d'origine
Pour ce qui est du cligno droit j'ai donc mis un relais pour que ça fonctionne. techniquement c'est pas top car ça fait un double clic de relais mais c'était la seule solution.
Côté gauche j'ai donc :
cligno
plein phare
temoin temperature eau
reserve essence
Côté droit 'jai :
cligno
temoin huile
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Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
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Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
Sur mon faisceau tout les voyant d'alarme sont piloter par une masse en provenance du calculo , comme sur beaucoup de gestion
Moi se qui me choque dans ton montage , c'est la bidouille pour le clignotant droit , tu est sur que la masse de gauche n'est pas relier au voyant de clignotant droit en interne ?
Moi se qui me choque dans ton montage , c'est la bidouille pour le clignotant droit , tu est sur que la masse de gauche n'est pas relier au voyant de clignotant droit en interne ?
Ma SAXO évo piste
" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein
" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein
Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
putin je m'en sors!!!!
Alors plus qu'un voyant à câbler et c'est bon !!!
En fait il y'a deux fils gris qui vont au compteur. sur ces deux fils arrivent des +12v qui doivent provenir certainement d'un cablage paralléle à celui des clignos.
Donc chaque fil gris commande son côté. et les deux se rejoignent à une masse commune sur le compteur.
Mon problème :
Sur le compteur koso côté droit, il s'avére donc que j'ai un + commun pour délivrer un courant dans divers voyants qui seront distribués dans chaque faisceau pour envoyer l'information.et donc si celle ci n'est pas relié à la masse, mon voyant peut pas marcher. (d'ou la raison pour laquelle le temoin d'huile fonctionnera de ce côté)
Mais je ne peux pas changer le sens du courant (faire une masse et 4 entrées) car c'est une diode donc HALTE, SENS UNIQUE !
Admettons que je prenne le + commun sur le cligno droit et que je relis ça à la masse
ça marchera sans souci
Le problème c'est que les autres voyants ne pourront pas etre câblés.
(bah oui, si faut que je mette mon +12v quand je mets le cligno, les autres voyants fonctionneront qu'à ce moment là, et en clignotant en plus XD )
Moralité :
Le seul moyen de faire changer le courant de sens etait de poser un relais. La puissance se fait avec le fil du cligno jusqu'au relais puis masse, et la commande se fait par la sortie du voyant (donc un +12v vers masse) jusqu'à la masse.
A chaque fois que le jus arrive dans le relais ça ouvre et ferme mon circuit du voyant et peut faire fonctionner celui ci sans altérer les autres voyants.
En fait pour faire simple j'aurai du mettre le voyant "CLIGNOTANT double" d'un côté(côté gauche du compteur koso). par contre j'aurai pas su quel est le côté que j'ai mis en marche et ça, ça me plaisait pas pour utiliser sur piste.
Du coup j'ai reussi à tout câbler
Côté gauche finalement :
cligno
phare
Plein phare
t°eau (mais ça faut que je cable mon faisceua moteur avant de le brancher)
Côté droit :
cligno
temoin huile
reserve de resevoir (utile au cas ou j'arrive pas à câbler la jauge)
et ça fonctionne nickel
Du coup dans la foulée, bah j'ai finis de câbler la pompe à essence. Pareil ça fonctionne nickel
l'allume cigare n'est pas prevu pour rester en tant que tel hein
Alors plus qu'un voyant à câbler et c'est bon !!!
Alors,crois moi, moi aussi j'aime pas. Malheureusement j'ai pas le choix.freedomsax a écrit :Sur mon faisceau tout les voyant d'alarme sont piloter par une masse en provenance du calculo , comme sur beaucoup de gestion
Moi se qui me choque dans ton montage , c'est la bidouille pour le clignotant droit , tu est sur que la masse de gauche n'est pas relier au voyant de clignotant droit en interne ?
En fait il y'a deux fils gris qui vont au compteur. sur ces deux fils arrivent des +12v qui doivent provenir certainement d'un cablage paralléle à celui des clignos.
Donc chaque fil gris commande son côté. et les deux se rejoignent à une masse commune sur le compteur.
Mon problème :
Sur le compteur koso côté droit, il s'avére donc que j'ai un + commun pour délivrer un courant dans divers voyants qui seront distribués dans chaque faisceau pour envoyer l'information.et donc si celle ci n'est pas relié à la masse, mon voyant peut pas marcher. (d'ou la raison pour laquelle le temoin d'huile fonctionnera de ce côté)
Mais je ne peux pas changer le sens du courant (faire une masse et 4 entrées) car c'est une diode donc HALTE, SENS UNIQUE !
Admettons que je prenne le + commun sur le cligno droit et que je relis ça à la masse
ça marchera sans souci
Le problème c'est que les autres voyants ne pourront pas etre câblés.
(bah oui, si faut que je mette mon +12v quand je mets le cligno, les autres voyants fonctionneront qu'à ce moment là, et en clignotant en plus XD )
Moralité :
Le seul moyen de faire changer le courant de sens etait de poser un relais. La puissance se fait avec le fil du cligno jusqu'au relais puis masse, et la commande se fait par la sortie du voyant (donc un +12v vers masse) jusqu'à la masse.
A chaque fois que le jus arrive dans le relais ça ouvre et ferme mon circuit du voyant et peut faire fonctionner celui ci sans altérer les autres voyants.
En fait pour faire simple j'aurai du mettre le voyant "CLIGNOTANT double" d'un côté(côté gauche du compteur koso). par contre j'aurai pas su quel est le côté que j'ai mis en marche et ça, ça me plaisait pas pour utiliser sur piste.
Du coup j'ai reussi à tout câbler
Côté gauche finalement :
cligno
phare
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t°eau (mais ça faut que je cable mon faisceua moteur avant de le brancher)
Côté droit :
cligno
temoin huile
reserve de resevoir (utile au cas ou j'arrive pas à câbler la jauge)
et ça fonctionne nickel
Du coup dans la foulée, bah j'ai finis de câbler la pompe à essence. Pareil ça fonctionne nickel
l'allume cigare n'est pas prevu pour rester en tant que tel hein
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Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
Ben ta le droit de t'en griller une entre 2 spéciales
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Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
C'est pour mettre la glacière refrigirée dnas le coffre pour les binouzes
nan mais mine de rien on peut brancher pas mal de truc dessus une prise allume cigare donc ça peut servir
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Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)
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