Vtsgrey |Ax F2000-12 & Fiesta XR2+DAF66| La Rochelle (17)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par Vtsgrey » mer. 19 mars 2014, 09:26

En fait, je remets les infos principales de mon compteur d'origine.
a savoir :
phares
pleins phares
cligno droit
cligno gauche
reserve
info huile
voyant t°eau
info diagnostique.

soit 8x voyants.

Jusque là,aucun souci il suffit de retrouver à quoi ça correspond sur le faisceau et de brancher chaque fil à un des fils du compteur, la masse étant prévu en commun par l'intermediaire d'un fil.
Donc pour
cligno gauche
phare
plein phare
reserve

pas de souci tout fonctionne.
(Ah oui je precise qu'il ya 2 faisceaux sur le compteur accessoire, 1 pour 4 voyants)
Là ou ça se complique, c'est que côté voyants de droite, c''est un + commun et que des fils de mise à la masse en sortie de voyants.
j'explique :
ton voyant est commandé par un + qui vient alimenter celui-ci suivant le besoin. le fil (+des clignos) arrive donc au compteur avec 12v, passe dans le voyant et ressort par une masse, généralement commune à plusieurs voyants.

HORS,à droite il s'avere que sur le compteur et sur moto, les voyants d'huile par exemple, c'est une alim +12v qui est peut etre commune a plusieurs voyants.
Du coup le + vient de quelque part, passe dans le voyant et RESSORT par le fil specifique au voyant pour aller vers la sonde et faire la masse.

Du coup c'est un montage à l'envers. Côté gauche c'est interrupteur qui envoie un signal vers ton compteur et qui a une masse commune
Côté droit c'est une alim commune et ton élément (sonde) qui qui coupe le signal et fait émettre une info au compteur.

On va me dire : t'as qu'à inverser les fils. :d
Oui sauf que comme c'est des diodes....

Donc pour le cligno droit j'ai pensé à mettre un relais ça fonctionnera.
Par contre pour le reste...

D'où ma question. Sur le compteur, Est ce que les voyants huile et eau sont des + qui viennent de la sonde vers le compteur jusqu'à la masse?
ou est ce que c'est un + commun qui part vers le compteur jusqu'aux différentes sondes? :pff: :ouin: :buzz:
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par Kapik » mer. 19 mars 2014, 10:15

arf ! c'est compliqué ton histoire :voyons:

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par Vtsgrey » mer. 19 mars 2014, 10:37

bah en fait c'est à la fois compliqué et simple.

Simple si on part du fait qu'il faut mettre 1+ au fil d'alimentation du compteur, et relier tous les fils de sortie voyant aux câbles des sondes.
Compliqué si on prend en compte que les fils de sortie vers les voyants ont déjà du 12V qui arrive. donc 12V au compteur et 12V aux sondes ça marche pas ^^

Soit les sondes sont passives elles doivent donc être alimentées pour fonctionner.(donc un 12V commun qui va du compteur au voyant et du voyant à la sonde par un fil specifique à la sonde.)
Soit les sondes sont actives et donc c'est un +12V qui vient de la sonde au compteur, passe par le voyant et sort par une masse commune.)
:hard:
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
Normal
Membre présenté
Messages : 518
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009, 19:38
Voiture : Mini Volvo T4
Localisation : France

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par Normal » mer. 19 mars 2014, 13:07

Je suis bien content de pas avoir pris les voyants en option :tourne: :lol:

Avatar du membre
KLOSH-SAX']
Membre présenté
Messages : 1416
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007, 18:31
Localisation : La Rochelle (17)
Contact :

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par KLOSH-SAX'] » mer. 19 mars 2014, 13:44

Dis moi Gaétan tes manomètre stack tu as un pris électrique ou mécanique ? Je n'arrive pas a savoir la différence ?

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par Nico_7.24 » mer. 19 mars 2014, 13:44

ça va tourner le 12 tout ça ? :voyons: :d

Bon courage pour la fin ;)
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par saxo'stu » mer. 19 mars 2014, 13:52

Pour la température de l'huile, il n'y a qu'un fil pour le signal de la sonde jusqu'au compteur sur mon faisceau avec compteur digital, ça devrait être pareil sur les faisceau a rouleaux...
(je le sais car j'ai des faisceaux de diverses saxo dans la s06 et j'ai enfin trouvé qu'il manquait un morceau de fil sur le faisceau de console centrale pour la température d'huile :oui:
Donc logiquement il y a un + commun qui arrive a ton compteur, épluche le schéma élec de ton compteur d'origine :bien:

Robert
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : mar. 06 oct. 2009, 20:53
Voiture : 106 S16

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par Robert » mer. 19 mars 2014, 14:08

KLOSH-SAX'] a écrit :Dis moi Gaétan tes manomètre stack tu as un pris électrique ou mécanique ? Je n'arrive pas a savoir la différence ?
Electrique il est fourni avec une sonde qui va faire la mesure (température, pression, etc...) et qui est relié électriquement au compteur qui affiche la valeur.
Mécanique c'est directement le compteur lui même qui fait la mesure. Il n'y a pas de sonde déporté mais par contre il faut relier "mécaniquement" le compteur au truc à mesurer. Dans le cas de la pression d'huile par exemple il faut relier un tuyau d'huile au compteur.

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par Vtsgrey » mer. 19 mars 2014, 15:32

Normal a écrit :Je suis bien content de pas avoir pris les voyants en option :tourne: :lol:
En fait c'est sympa surtout le fait que ça donne une meilleure finition que 50 000voyants partout, mais c'est assez galère effectivement. Je commence à en voir le bout. je pense pouvoir faire un petit tuto explicatif de mon montage. ça permettra aux autres de se faciliter la tache.

Robert a écrit :
KLOSH-SAX'] a écrit :Dis moi Gaétan tes manomètre stack tu as un pris électrique ou mécanique ? Je n'arrive pas a savoir la différence ?
Electrique il est fourni avec une sonde qui va faire la mesure (température, pression, etc...) et qui est relié électriquement au compteur qui affiche la valeur.
Mécanique c'est directement le compteur lui même qui fait la mesure. Il n'y a pas de sonde déporté mais par contre il faut relier "mécaniquement" le compteur au truc à mesurer. Dans le cas de la pression d'huile par exemple il faut relier un tuyau d'huile au compteur.
voila :) c'est electrique. le montage des manomètres est très simple mais il est important d'avoir le matos complet MANO + SONDE + adaptateurs de filetage.
saxo'stu a écrit :Pour la température de l'huile, il n'y a qu'un fil pour le signal de la sonde jusqu'au compteur sur mon faisceau avec compteur digital, ça devrait être pareil sur les faisceau a rouleaux...
(je le sais car j'ai des faisceaux de diverses saxo dans la s06 et j'ai enfin trouvé qu'il manquait un morceau de fil sur le faisceau de console centrale pour la température d'huile :oui:
Donc logiquement il y a un + commun qui arrive a ton compteur, épluche le schéma élec de ton compteur d'origine :bien:
Merci Saxo'stu. Effectivement ça fait 24h que je me cogite le truc et c'est vrai que le voyant de temoin d'huile d'origine n'a qu'un fil. du coup c'est donc une sortie compteur => voyant. j'ai retrouvé le fil en regardant via le compteur d'origine. je pense que ça devrait etre bon.

Pour ce qui est du cligno droit j'ai donc mis un relais pour que ça fonctionne. techniquement c'est pas top car ça fait un double clic de relais :buzz: mais c'était la seule solution.

Côté gauche j'ai donc :
cligno
plein phare
temoin temperature eau
reserve essence

Côté droit 'jai :
cligno
temoin huile

Image
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par jon08 » mer. 19 mars 2014, 15:37

Sympa le sapin :buzz:

Joli taffe :bien:

Avatar du membre
freedomsax
Membre présenté
Messages : 1596
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 16:03
Voiture : saxo 1.4
Localisation : val d'oise

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par freedomsax » mer. 19 mars 2014, 20:44

Sur mon faisceau tout les voyant d'alarme sont piloter par une masse en provenance du calculo , comme sur beaucoup de gestion

Moi se qui me choque dans ton montage , c'est la bidouille pour le clignotant droit , tu est sur que la masse de gauche n'est pas relier au voyant de clignotant droit en interne ?
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par Vtsgrey » mer. 19 mars 2014, 21:54

:sol: putin je m'en sors!!!!

Alors plus qu'un voyant à câbler et c'est bon :oui: !!!
freedomsax a écrit :Sur mon faisceau tout les voyant d'alarme sont piloter par une masse en provenance du calculo , comme sur beaucoup de gestion

Moi se qui me choque dans ton montage , c'est la bidouille pour le clignotant droit , tu est sur que la masse de gauche n'est pas relier au voyant de clignotant droit en interne ?
Alors,crois moi, moi aussi j'aime pas. Malheureusement j'ai pas le choix.
En fait il y'a deux fils gris qui vont au compteur. sur ces deux fils arrivent des +12v qui doivent provenir certainement d'un cablage paralléle à celui des clignos.
Donc chaque fil gris commande son côté. et les deux se rejoignent à une masse commune sur le compteur.

Mon problème :
Sur le compteur koso côté droit, il s'avére donc que j'ai un + commun pour délivrer un courant dans divers voyants qui seront distribués dans chaque faisceau pour envoyer l'information.et donc si celle ci n'est pas relié à la masse, mon voyant peut pas marcher. (d'ou la raison pour laquelle le temoin d'huile fonctionnera de ce côté)

Mais je ne peux pas changer le sens du courant (faire une masse et 4 entrées) car c'est une diode donc HALTE, SENS UNIQUE !

Admettons que je prenne le + commun sur le cligno droit et que je relis ça à la masse
ça marchera sans souci
Le problème c'est que les autres voyants ne pourront pas etre câblés.
(bah oui, si faut que je mette mon +12v quand je mets le cligno, les autres voyants fonctionneront qu'à ce moment là, et en clignotant en plus XD :buzz: )

Moralité :
Le seul moyen de faire changer le courant de sens etait de poser un relais. La puissance se fait avec le fil du cligno jusqu'au relais puis masse, et la commande se fait par la sortie du voyant (donc un +12v vers masse) jusqu'à la masse.
A chaque fois que le jus arrive dans le relais ça ouvre et ferme mon circuit du voyant et peut faire fonctionner celui ci sans altérer les autres voyants.

En fait pour faire simple j'aurai du mettre le voyant "CLIGNOTANT double" d'un côté(côté gauche du compteur koso). par contre j'aurai pas su quel est le côté que j'ai mis en marche et ça, ça me plaisait pas pour utiliser sur piste.

Du coup j'ai reussi à tout câbler

Côté gauche finalement :
cligno
phare
Plein phare
t°eau (mais ça faut que je cable mon faisceua moteur avant de le brancher)

Côté droit :
cligno
temoin huile
reserve de resevoir (utile au cas ou j'arrive pas à câbler la jauge)


et ça fonctionne nickel :sol:

Du coup dans la foulée, bah j'ai finis de câbler la pompe à essence. Pareil ça fonctionne nickel :oui:

Image

l'allume cigare n'est pas prevu pour rester en tant que tel hein :ho:
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par viper01 » mer. 19 mars 2014, 21:56

Ben ta le droit de t'en griller une entre 2 spéciales :lol: :lol:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4144
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par Vtsgrey » mer. 19 mars 2014, 22:01

:lol:

C'est pour mettre la glacière refrigirée dnas le coffre pour les binouzes :cyp:

nan mais mine de rien on peut brancher pas mal de truc dessus une prise allume cigare donc ça peut servir
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Vtsgrey | AX Sport piste & fiesta ST | La Rochelle (17)

Message par viper01 » mer. 19 mars 2014, 22:12

:oui: :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre