Petit flashback sur l’aventure Saxo.
Saxo New Morning 1.6 8V :
Tout à commencer en avril 2006 lorsque je cherchais à changer de voiture, je suis passé devant mon garage citron, j’ai repéré une tite sax de 2 couleurs … j’ai craqué.
Quelques renseignements pris sur le net m’apprennent que c’est une New Morning, 1.6l 100cv. Wha ça va changer !
Une semaine après elle était chez moi.
Je me suis inscrit tout de suite après sur le forum, ce qui a été le début d’une longue histoire !
Les améliorations dessus sont restés mineures. La traditionnelle admi dyn, rabaissement -45 en Kayaba/Koni jaune + Eibach, silencieux Inoxcar 100 HO remplacé après par un Iresa ET40 gpN.
Une première session piste au Geoparc le 28 octobre 2006 m’a permis de découvrir les joies de la piste …
Fait coucou Jérôme lol
… et l’envie de passé au 16V !
Saxo VTS 16V Onyx :
Grâce au forum, j’ai pu rencontrer un ancien membre qui vendait justement sa 16V déjà bien équipé !
Admi dyn, collecteur supersprint 4/2/1, decata Iresa, baquets, harnais, jantes kosei 15’’, toulouse en sx-gt pour la piste etc…
Tout de suite après la vente, l’Iresa à pris place pour donner un plus de voix !!
Passage au banc : 136cv.
1ere sortie nationale du club à Pouilly le 1er avril 2007 et premier tour de piste en 16V.
Avec un p'tit 180° dès le 2ème tour
Vidéo embarquée
Malheureusement, le sort à décidé de mettre fin à sa vie suite à sa rencontre avec un talus après une erreur de conduite de ma part. Résultat 8000€ de dégats apparent : déclarée épave.
Grâce aux baquets et harnais j’en suis sorti totalement indemne.
Le choc passé (grâce au soutient des membres du club ) je me suis remis en chasse.
Saxo VTS 16V Nicolet Sport :
Je suis aller chercher une nouvelle 16v préparé bien loin de chez moi. Malheureusement beaucoup de problèmes sont apparus, qui étaient principalement du à une mauvaise prépa, des aac non calés, une gestion non adaptée etc...
Ce qui a rendu le véhicule inutilisable pendant de longs mois.
Mais il a bien fallu redonner à cette sax ces lettres de noblesses !
Ayant déjà du bon matos en stock pour un départ prépa, je me suis tourné vers un professionnel de la prépa des moteurs PSA, à savoir Nicolet Sport.
La liste des modifications est assez conséquente (et reprend certains éléments que j’avais en stock) et c’est allongé un peu suite à la découverte de "bonnes" surprises :
Moteur :
- - segmentation neuve
- joints de soupapes
- ressorts soupapes
- coupelles supérieures
- coussinet bielles
- usinage 4 pistons
- joint de culasse
- usinage culasse
- carter anti-déjaugeage PTS
- aac sur mesure Nicolet Sport
- boîtier Sybele Challenger 3
- gestion Nicolet sport
- collecteur 4/2/1 Supersprint
- decata Iresa
- couple court Citroen Sport 13x64
- quickshift
Chassis :
- - disques BremboMax 247 avant
- plaquettes Carbone Lorraine RC6 avant
- disques et plaquettes arrière origine
- flexibles aviation
- amortisseurs Bilstein B6 tarage ferme
- ressorts Eibach -30
- bar sup & inf Sparco
- jantes OZ Superturismo WRC Challenge Terre Citroen Sport
- pneus Yokohama S-Drive
- supports moteur PTS
Habitacle :
- - baquets fibre
- vidage
- harnais 4 points 3’’ Sabelt avec points de fixation spécifiques
Le résultat est là :
De petites améliorations manque encore. Elles vont arriver petit à petit …. Plus ou moins importantes selon le budget … à suivre…
En tout cas 2009 sera l’année du retour sur piste avec une sax représentative des barbares de l’Est !!!
Je tiens à remercier Alain Nicolet pour le travail réalisé, le bureau de La Sax’ pour leur soutient dans les moments les plus durs et tous les saxistes de l’est qui ont été solidaire