Page 1 sur 70

Neo | Leon Fr TDI 170 | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 20:07
par Neo
Après de longs, oui très longs mois, me revoilà en force avec une sax prête à avaler de la piste.

Petit flashback sur l’aventure Saxo.

Saxo New Morning 1.6 8V :

Tout à commencer en avril 2006 lorsque je cherchais à changer de voiture, je suis passé devant mon garage citron, j’ai repéré une tite sax de 2 couleurs … j’ai craqué.
Quelques renseignements pris sur le net m’apprennent que c’est une New Morning, 1.6l 100cv. Wha ça va changer !
Une semaine après elle était chez moi.

ImageImageImage

ImageImage


Je me suis inscrit tout de suite après sur le forum, ce qui a été le début d’une longue histoire !

Les améliorations dessus sont restés mineures. La traditionnelle admi dyn, rabaissement -45 en Kayaba/Koni jaune + Eibach, silencieux Inoxcar 100 HO remplacé après par un Iresa ET40 gpN.

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImage

Une première session piste au Geoparc le 28 octobre 2006 m’a permis de découvrir les joies de la piste …

ImageImage
Fait coucou Jérôme lol



… et l’envie de passé au 16V !

Saxo VTS 16V Onyx :

Grâce au forum, j’ai pu rencontrer un ancien membre qui vendait justement sa 16V déjà bien équipé !

Admi dyn, collecteur supersprint 4/2/1, decata Iresa, baquets, harnais, jantes kosei 15’’, toulouse en sx-gt pour la piste etc…

Tout de suite après la vente, l’Iresa à pris place pour donner un plus de voix !!

Passage au banc : 136cv.

Image
ImageImage

1ere sortie nationale du club à Pouilly le 1er avril 2007 et premier tour de piste en 16V.

Avec un p'tit 180° dès le 2ème tour :lol:

Vidéo embarquée

Malheureusement, le sort à décidé de mettre fin à sa vie suite à sa rencontre avec un talus après une erreur de conduite de ma part. Résultat 8000€ de dégats apparent : déclarée épave.
Grâce aux baquets et harnais j’en suis sorti totalement indemne.

ImageImageImage

Le choc passé (grâce au soutient des membres du club ;)) je me suis remis en chasse.

Saxo VTS 16V Nicolet Sport :

Je suis aller chercher une nouvelle 16v préparé bien loin de chez moi. Malheureusement beaucoup de problèmes sont apparus, qui étaient principalement du à une mauvaise prépa, des aac non calés, une gestion non adaptée etc...

Image

Ce qui a rendu le véhicule inutilisable pendant de longs mois.

Mais il a bien fallu redonner à cette sax ces lettres de noblesses !

Ayant déjà du bon matos en stock pour un départ prépa, je me suis tourné vers un professionnel de la prépa des moteurs PSA, à savoir Nicolet Sport.

La liste des modifications est assez conséquente (et reprend certains éléments que j’avais en stock) et c’est allongé un peu suite à la découverte de "bonnes" surprises :

Moteur :

  • - segmentation neuve
    - joints de soupapes
    - ressorts soupapes
    - coupelles supérieures
    - coussinet bielles
    - usinage 4 pistons
    - joint de culasse
    - usinage culasse
    - carter anti-déjaugeage PTS
    - aac sur mesure Nicolet Sport
    - boîtier Sybele Challenger 3
    - gestion Nicolet sport
    - collecteur 4/2/1 Supersprint
    - decata Iresa
    - couple court Citroen Sport 13x64
    - quickshift

Chassis :

  • - disques BremboMax 247 avant
    - plaquettes Carbone Lorraine RC6 avant
    - disques et plaquettes arrière origine
    - flexibles aviation
    - amortisseurs Bilstein B6 tarage ferme
    - ressorts Eibach -30
    - bar sup & inf Sparco
    - jantes OZ Superturismo WRC Challenge Terre Citroen Sport
    - pneus Yokohama S-Drive
    - supports moteur PTS

Habitacle :

  • - baquets fibre
    - vidage
    - harnais 4 points 3’’ Sabelt avec points de fixation spécifiques

Le résultat est là :

Image


De petites améliorations manque encore. Elles vont arriver petit à petit …. Plus ou moins importantes selon le budget … à suivre…

En tout cas 2009 sera l’année du retour sur piste avec une sax représentative des barbares de l’Est !!!


ImageImage


ImageImage


ImageImage


ImageImage

Je tiens à remercier Alain Nicolet pour le travail réalisé, le bureau de La Sax’ pour leur soutient dans les moments les plus durs et tous les saxistes de l’est qui ont été solidaire ;)

Re: Neo | Saxo VTS 16V Nicolet Sport | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 20:19
par Momo
prems ! elle est prete :danseuse: ca c'est cool !

Ca doit te changer ! elle doit bien marcher !!

Re: Neo | Saxo VTS 16V Nicolet Sport | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 20:19
par Fafou65
:coucou: et bienvenue
Je suis aller chercher une nouvelle 16v préparé bien loin de chez moi. Malheureusement beaucoup de problème et déboire en ont découler. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

Les problèmes étaient principalement du à une mauvaise prépa, des aac non calés, une gestion non adaptée. En voilà le piètre résultat :
en effet c'est bien loin de chez toi, elle vient du pied de nos belles Pyrénées :rs: et pour l'avoir vu rouler de longs mois et m'étre tapé quelques bourres avec l'ancien proprio je peux confirmer qu'elle marchait trés bien ;)

Re: Neo | Saxo VTS 16V | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 20:21
par kainry
Enfin le come back :)

Content que tu ais remis cette sax' dans le bon chemin de la prépa :jap: :bien:
A bientôt sur piste :pilote:

Re: Neo | Saxo VTS 16V Nicolet Sport | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 20:23
par Momo
Fafou65 a écrit : :coucou: et bienvenue
Je suis aller chercher une nouvelle 16v préparé bien loin de chez moi. Malheureusement beaucoup de problème et déboire en ont découler. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

Les problèmes étaient principalement du à une mauvaise prépa, des aac non calés, une gestion non adaptée. En voilà le piètre résultat :
en effet c'est bien loin de chez toi, elle vient du pied de nos belles Pyrénées :rs: et pour l'avoir vu rouler de longs mois et m'étre tapé quelques bourres avec l'ancien proprio je peux confirmer qu'elle marchait trés bien ;)
par rapport a ta 8s j'espère bien !! :p

Re: Neo | Saxo VTS 16V | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 20:25
par mimile
De retour :sol:

Chapeau pour ta patience :bien:

Re: Neo | Saxo VTS 16V | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 20:27
par Fafou65
par rapport a d'autre 16s aussi ;)

sinon pourquoi avoir sortie les Monza en 16" ??? :eek:
elles lui allaient à merveille :lover:

Re: Neo | Saxo VTS 16V | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 20:28
par Vtsgrey
re-biennvenu jolie bestiole :langue:

Re: Neo | Saxo VTS 16V | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 20:35
par forcenoire65
salut a toi...
et oui ya que dans le sud ouest qu'il y a des belles sax' comme celle la... :voyons:
mais comme dit auparavant pourquoi avoir sorti les monza en 16" pour pas qu'on la reconaisse ??? :hum:
sinon ben il me tarde de te croiser sur un circuit... :rs:

Re: Neo | Saxo VTS 16V | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 20:45
par OkCmoua
159 poneys.... hey ben , ca va envoyer du paté ça...

:bien: :bien:

Re: Neo | Saxo VTS 16V | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 21:22
par forcenoire65
on attend que ca :bien:
une confirmation sur circuit bien entendu....

Re: Neo | Saxo VTS 16V | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 22:13
par Neo
OkCmoua a écrit : 159 poneys.... hey ben , ca va envoyer du paté ça...

:bien: :bien:
Ouais ca change c'est clair ;)

Meme Nicolas de chez digitronic a trouver qu'elle envoyait bien ;)

Re: Neo | Saxo VTS 16V | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 22:16
par Neo
kainry a écrit : Enfin le come back :)

Content que tu ais remis cette sax' dans le bon chemin de la prépa :jap: :bien:
A bientôt sur piste :pilote:
mimile a écrit :De retour :sol:

Chapeau pour ta patience :bien:

Merchi :jap:

Vivement la saison 2009 !

Re: Neo | Saxo VTS 16V | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 22:22
par spin
Super Bruno, çà c'est une méga bonne nouvelle :bien:

@+ ma poule

Re: Neo | Saxo VTS 16V | Belfort (90)

Posté : ven. 24 oct. 2008, 22:28
par Neo
T'as tjs un tour réservé en VIP ds ma sax toi ;)

Elle tourne depuis quelques mois déjà mais le tps de pouvoir passé le banc, bien refaire une belle prez etc etc...