Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v 1996 | Etrépilly (77)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
commenseb
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
Voiture : saab 9-3 biopower
Localisation : 92

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par commenseb » mar. 14 juil. 2009, 03:31

au vu de la rouille qu il ya d une maniere generale sur la sax, je te plain pour le demontage du train arriere :cyp:
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp ;)

Avatar du membre
rini43
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 12:59
Voiture : mazda 3 MPS et Saxo 16v
Localisation : 92

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par rini43 » mar. 14 juil. 2009, 08:54

Et dans le passage de roue Ar côté conducteur, tu as de la rourouille qui a normalement bien bouffé l'épaisseur d'une tôle. Tu vas voir ça en enlevant le blackson (même surprise chez moi :L ).

Au fait, j'espère qu'elle est stockée dans le 04 et pas dans le 77, sinon avec l'humidité t'arriveras jamais à te débarrasser de la rouille :ptdr:

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » mar. 14 juil. 2009, 10:07

commenseb a écrit :au vu de la rouille qu il ya d une maniere generale sur la sax, je te plain pour le demontage du train arriere :cyp:
Bah, ça ne me changera pas du reste :) Mais oui, je suis au courant que je vais en chier !
rini43 a écrit :Et dans le passage de roue Ar côté conducteur, tu as de la rourouille qui a normalement bien bouffé l'épaisseur d'une tôle. Tu vas voir ça en enlevant le blackson (même surprise chez moi :L ).

Au fait, j'espère qu'elle est stockée dans le 04 et pas dans le 77, sinon avec l'humidité t'arriveras jamais à te débarrasser de la rouille :ptdr:
On verra pour la tôle, sinon, ça va vraiment sentir le soudage !

Quand tu vois sur les quelques photos du paysage des palmiers et le cagnard (il y a aussi des cigales mais on ne les entend pas sur le fofo), tu penses plutôt qu'elle est dans le 77 ou dans le 04 ? :d
Modifié en dernier par gimmick49172 le mar. 14 juil. 2009, 19:39, modifié 1 fois.
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
peyo
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006, 07:15
Localisation : Biarritz

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par peyo » mar. 14 juil. 2009, 14:06

Super projet mec :bien: je suis tes traveaux de près!!!
L'esprit La Sax'... que du bon!

----> My VTS <----

Avatar du membre
Sam51
Membre présenté
Messages : 734
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006, 16:39

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par Sam51 » mar. 14 juil. 2009, 20:56

Du bon taff, vivement la suite :good:
Saxo 16v -> objectif circuit

Avatar du membre
rini43
Membre présenté
Messages : 248
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009, 12:59
Voiture : mazda 3 MPS et Saxo 16v
Localisation : 92

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par rini43 » mar. 14 juil. 2009, 23:11

gimmick49172 a écrit :
Quand tu vois sur les quelques photos du paysage des palmiers et le cagnard (il y a aussi des cigales mais on ne les entend pas sur le fofo), tu penses plutôt qu'elle est dans le 77 ou dans le 04 ? :d
Maintenant que tu le dis... :d

Avatar du membre
jodrom57
Membre présenté
Messages : 125
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008, 23:21
Voiture : saxo 1.6 16v NM
Localisation : Richeling ( Moselle )

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par jodrom57 » mer. 15 juil. 2009, 00:27

merci d'etre passer par mon topic ! ;)
Je dit vraiment gros respect a toi pour te lancer dans une tel renovation ! :eek: :jap:
Franchement chapeau quoi ! Je suis cette affaire de très près et j'ais auccun doute sur ce que sa va devenir...
bon courage mec :bien:

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » mer. 15 juil. 2009, 00:31

Mais mais mais dis moi, partout où je vais, tu y es déjà passé, tu postes plus vite que ton ombre toi ! :lol:

En tout cas, encore un grand merci à tous pour vos encouragements ! Vu que vous êtes bon public :), j'aimerais bien poster encore un peu... Mais je ne pourrai pas toucher à la caisse avant Vendredi malheureusement. :bah:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
jodrom57
Membre présenté
Messages : 125
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008, 23:21
Voiture : saxo 1.6 16v NM
Localisation : Richeling ( Moselle )

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par jodrom57 » mer. 15 juil. 2009, 00:34

gimmick49172 a écrit :Mais mais mais dis moi, partout où je vais, tu y es déjà passé, tu postes plus vite que ton ombre toi ! :lol:

En tout cas, encore un grand merci à tous pour vos encouragements ! Vu que vous êtes bon public :), j'aimerais bien poster encore un peu... Mais je ne pourrai pas toucher à la caisse avant Vendredi malheureusement. :bah:
ha ba voui je vais très vite !lol je bosse sur 4 ordi spour ça... :cyp: :d nan spa vrai :p
Arr c'est pas grave ,je suivrais quand meme cette mémé 16v de près héhéhé :buzz:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par Manu_VTS » mer. 15 juil. 2009, 10:47

J'aime bien ce topic de restauration

Continue comme ça :bien:

Avatar du membre
lafay alexandre
Membre présenté
Messages : 55
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009, 17:29
Voiture : Saxo 1.4i VTS
Localisation : (06)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par lafay alexandre » mer. 15 juil. 2009, 18:56

bon topic les explications et les commentaire perso sont super, bon courage et bonne continuation pour la suite :bien:
je suivrai bien sur les evo :oui:
Petite cylindrée, mais quelle plaisir de conduite...
Ma sax'
http://auto-sport-06.xooit.fr

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » mer. 15 juil. 2009, 21:05

Manu_VTS a écrit :J'aime bien ce topic de restauration
Bah tu aimeras encore plus quand je restaurerai ma 90cv alors ! :d

Et d'ici là, tu auras fini le Mi16 et peut être même atteins le demi million de kilomètres, et tu pourras faire pareil sur la tienne ! :tourne:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par gimmick49172 » sam. 18 juil. 2009, 03:51

Comme promis, je me suis remis au boulot aujourd'hui ! Et même s'il est un peu tard pour donner des news, c'est que la journée a été assez remplie, et les travaux ont pas mal avancé... Surtout qu'un pote est venu m'assister toute la journée, ce qui m'a bien aidé ! :bien:

Tout d'abord, voici la photo de la voiture en début de journée (cliquer sur les photos pour les afficher en taille réelle) :
Image

Bon, c'est pas super intéressant, mais il faut le faire : on commence à repérer les 5 masses dans le compartiment moteur :
Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite, on prend, reprend et reprend encore et toujours des photos du faisceau pour se rappeler de la tête que ça a pour le remontage : :W
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On démonte le papillon et la boîte à air en entrée de la pipe d'admission ; bien sûr, sur les 5 vis qui tiennent tout, 2 sont situées en dessous, et ne sont donc pas visibles à première vue et pas évidentes à démonter non plus... :mad: Je n'ose même pas imaginer la galère lors du remontage :
Image
Image

Après, c'est au tour de la ligne d'échappement. On aperçoit bien le tuyau soudé à la place du catalyseur, et qui n'a pas plu au monsieur du contrôle technique... :oops:
Image

Pour ne pas changer, le collier de la ligne était tellement rouillé que je n'ai même pas pris la peine d'essayer de le dégripper. :d Bilan : les 2 parties filetées ont cassé, et les écrous n'ont pas bronché d'un millimètre !
Image

J'ai récupéré 2 autres chandelles, et je peux maintenant lever complètement la caisse et tomber les trains :sol: :
Image
Image

C'est à partir d'ici que j'ai passé un très mauvais moment... Les rotules (direction et biellettes de barres stabilisatrices) étaient grippées. J'ai passé un temps fou à défaire les écrous... On utilisait la ligne d'échappement en tant que rallonge pour les clefs et on s'y pendait de tout notre poids en donnant des coups ! :ange: Au passage, je ne savais pas qu'un ligne pouvait être aussi solide...

Finalement, après quelques heures, on sort le demi train avant droit :
Image
Image

Il faut défaire les 2 vis de maintien axial du palier intermédiaire (clef de 11) :
Image

Et on sort ENFIN le cardan droit ! :danseuse:
Image

Qu'on stocke soigneusement avec les autres pièces :
Image

On fait pareil de l'autre côté :
Image
Image

Et voilà le travail ! Youhou ! :danseuse:
Image

Maintenant, je m'attaque aux rotules de la tringlerie de boîte. Le plus facile pour les enlever, c'est de faire levier avec une clef plate à fourche de 13.
Image
Image

On enlève les dernières durites du circuit de refroidissement. Notez au passage l'installation de l'éclairage ! :W
Image

Et on termine par la pompe de direction assistée qui risque encore de nous gêner :
Image
Image

Maintenant, on passe aux choses sérieuses ! :cyp: Comme on n'a pas de palan ou de chèvre pour le moment, on décide de sortir le moteur par le bas. Pour ce faire, on le monte sur cric :
Image

Et on défait le 1er support avec 2 clefs de 18 (une clef de 18 ? C'est pas courant ça... :voyons:) qui est sous la caisse, au niveau de la boîte :
Image

Le 2nd support de boîte, à côté de la batterie, avec une douille longue de 16 :
Image

Et le 3ème support moteur côté distribution, avec 4 clefs Torx :
Image

Et on descend le moteur tout doucement...
Image

Et voilà le travail !
Image

Je comptais sortir complètement le moteur ce soir, mais on a déjà fini à 1h du matin, et on est emmerdés par ce pu**in de faisceau (et encore, heureusement que c'est un 1 broche et sans option !). Du coup, on s'y mettra à plus de 2 demain matin, et j'espère que je pourrai ouvrir le moteur pour voir les modèles de palier de vilebrequin qu'il me faut pour passer commande chez Citroën...

Sur ce, je vais me coucher qu'une rude journée m'attend demain !

Bonne nuit tout le monde ! :coucou: :dodo:
Modifié en dernier par gimmick49172 le dim. 08 nov. 2009, 12:38, modifié 6 fois.
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Dams
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1990
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 12:49

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par Dams » sam. 18 juil. 2009, 07:40

Sacré travail tu compte la refaire a neuf? :)

Avatar du membre
Sam51
Membre présenté
Messages : 734
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006, 16:39

Re: gimmick49172 | Saxo VTS 16v | Coulommiers (77) / Digne (04)

Message par Sam51 » sam. 18 juil. 2009, 09:43

Ça chôme pas :beuh:
Saxo 16v -> objectif circuit

Répondre