Bon, ça y est, j'ai contourné mon problème de post d'images sur le forum en uploadant mes photos sur un autre site ! Je vais donc pouvoir continuer à présenter l'avancement des travaux !
Samedi, nous nous sommes remis au boulot, mais nous n'avons pas fait grand chose, car un heureux évènement imprévu est arrivé (enfin, c'était plutôt prévu de longue date, mais nous ne savions pas le jour exact) : un pote est devenu papa !
Aussi, comme ça n'arrive pas tous les jours, vous m'excuserez si je n'ai pas beaucoup avancé et grand chose à vous raconter.
Bref, pour en revenir à nos moutons (et pous ceux qui n'ont pas suivi !
), la veille nous avions enlevé les demi-trains avant droit, repéré le faisceau (certainement le plus long) et tombé le moteur. Il nous restait donc à le sortir de son compartiment
(cliquer sur les images pour les afficher en taille réelle) :
Mon collègue est revenu me prêter main forte ; et même s'il n'est pas inscrit sur le forum, devinez ce qu'il a acheté comme voiture ?
C'est une 16v de 2003 qui a 62 000 km, full stock, 2nde main, et entretien 100 % Citroën !
Je lui mets la pression pour qu'il la garde dans cet état, car ça commence à se faire rare.
Alors on continue encore et toujours de repérer le faisceau, avec plein de petites étiquettes de partout (oui, je sais, je suis un chieur maniaque, mais on ne me changera pas !
) :
Ah ? Encore une nouvelle masse découverte sous le collecteur d'admission :
Après, il a fallu finir de désaccoupler le moteur avec son faisceau en démontant l'alternateur ; malheureusement, le réglage du galet tendeur de la courroie était complètement grippé !
Du coup, j'ai pas mal galéré, et je n'ai pas pris de photos car je n'avais pas la tête à ça...
Finalement, on y arrive
et ça donne ça ; on y voit quand même plus clair !
Ensuite, on devait sortir le moulin, mais à 2, on avait peur de trop galérer ; du coup, on décide d'attendre le lendemain pour voir avec d'autres potes.
Ceci dit, il faut s'occuper. On s'attaque au train arrière en commençant par débrancher le circuit de freinage avec une clef plate à fourche de 11 :
Ensuite, il faut démonter les 4 boulons avec une douille de 18 (les écrous sont accessibles depuis l'habitacle, sous la banquette arrière) ; malheureusement, il fallait une douille longue que nous n'avions pas.
On a donc laissé le train arrière en plan en attendant d'avoir les bons outillages :
Bon, c'est pas grave : pour finir cette courte journée, nous nous sommes penchés sur le cas du réservoir d'essence ; il faut dégager les câbles de frein à main, et ensuite il y a 2 écrous seulement à démonter (avec une douille longue de 13) ; pour le reste du maintien, il est simplement emboîté et posé sur 2 pattes. Et tellement bien d'ailleurs (surtout avec la crasse accumulée qui n'arrange en rien la chose !) que c'est difficile à faire venir... Mais je le saurai pour la prochaine fois : il ne faut pas hésiter à tirer dessus comme une mule ; à bon entendeur.
Finalement, on a retiré ce gros machin :
De cet endroit là :
Voilà tout, c'était pas grand chose en cette journée de Samedi, mais c'est mieux que rien !
J'attendrai demain pour poster ma journée de Dimanche, je ne pas tout vous dévoiler en un seul coup et enlever tout le suspense quand même !