Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v 1996 | Etrépilly (77)
Posté : ven. 26 juin 2009, 15:00
Bonjour à toutes et à tous !
Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je possède 2 Saxo : une VTS 1,6 8s de 1998 (rouge Furio, 90cv) et celle dont je vais parler ici : une VTS 1,6 16s de 1996 (bleu Buckingam, 120cv).
C'était il y a 3 mois (Avril 2009 pour être précis). Je trainais sur le net pour chercher des pièces de rechange pour ma VTS 1,6 8s rouge, et suis tombé par hasard sur une VTS 1,6 16s en vente sur eBay à 1 500 €. Il s'agit des toutes premières, de 1996, sans aucune option (light is right ! ) et d'une couleur relativement rare : le bleu Buckingam .
Oui, je sais, je n'ai pas masqué les plaques, mais ce sont les anciennes : maintenant l'immatriculation a changé (même si les nouvelles plaques ne sont pas encore installées).
Elle a 155 000 km, mais a besoin d'une sérieuse intervention : train arrière HS, ligne complète à changer (plus de catalyseur, et pot percé), donc pas de CT . L'intérieur a commencé à subir les conséquences du Tiouning (avec un grand T). Et comme je possédais déjà un train arrière complet de rechange et que ça me faisait mal au cœur de voir une voiture dans cet état, je me suis lancé !
Finalement, je remporte l'enchère à 2 000 €. Et lorsque je vais la voir, je constate en plus que le synchro de 1ère est HS alors que ce n'était pas spécifié dans l'annonce. Son propriétaire me la laissera finalement à 1 800 €.
Petit tour plus minutieux maintenant que je l'ai acquise :
Quelques photos pour un aperçu général (vous remarquerez en arrière plan la Clio 16s grN de mon pote sur la 3ème photo ) (cliquer sur les photos pour les afficher en taille réelle) :
4 jantes de 106 Rallye (que je repeindrai plus tard), avec 4 pneus neige dont 2 neufs (ça tombe bien, je n'en avais pas) :
Le pare-choc arrière endommagé au niveau du passage de roue, sous le feu arrière droit, qui a légèrement fondu avec le pot (qui au passage est complètement rouillé). On peut aussi voir qu'il manque le crochet arrière pour tracter la voiture en cas de dépannage !
Le logo "16V" :
4 petites cloques sur le hayon arrière, mais ce n'est pas de la rouille ; plutôt 4 trous mal mastiqués, qui trahissent la présence d'un ancien aileron Tiouning :
La carrosserie est étonnamment très propre, mis à part une bosse sur la portière conducteur :
Le fameux bleu de la console centrale et de la casquette de compteur. On peut voir sur la dernière photo la peinture qui commence à s'écailler à cause du soleil ; vous remarquerez au passage la belle installation électrique de l'ancienne sono avec les fils qui pendent :
Heureusement que l'intérieur Cirrus est globalement très propre !
La petite Saxo S1600 du duo Sébastien Loeb / Daniel Elena sur la plage arrière...
l]
Un petit aperçu du moteur avec de l'huile là où ça ne fait pas plaisir (j'ai bouffé la moitié de l'huile moteur en 800 km ! ) :
Le code couleur du bleu Buckingam :
Et enfin de la corrosion, encore de la corrosion, et toujours de la corrosion. Je me demande si un des anciens proprios n'était pas saunier :
Voilà pour le début. J'attaquerai la restauration complète aux alentours du 10 Juillet. J'en profite aussi pour vous dire que je vais me démarquer du site et avoir une voiture "originale" en la remontant... strictement d'origine . Les phases 1 sont tellement rares je trouve, surtout sans option et avec cette couleur !
Les travaux que je compte effectuer dans l'immédiat (c'est à dire durant l'été) :
- Remplacement de la ligne complète.
- Changement des amortisseurs et du train arrière.
- Embrayage.
- Réfection ou remplacement de la boîte (je me tâte encore).
- Traitement contre la corrosion et peinture complète de l'habitacle, du plancher et du compartiment moteur.
- Surfaçage de la culasse et remplacement de tous les joints moteur.
- Rodage des soupapes.
- Changement des plastiques abîmés ou peints de l'habitacle.
- Disques et plaquettes.
- Segmentation et pistons neufs.
- Paliers de vilebrequin et coussinets de bielles.
Par la suite (car ce n'est pas urgent), il me faudra aussi :
- Quelques extensions d'ailes (certaines sont un peu abîmées, mais rien de grave).
- Un hayon complet (au passage, si vous entendez parler d'un hayon de Saxo bleu Buckingam en bon état, faites moi signe).
Voilà, j'espère que je ne me lance pas dans un truc impossible. Mais comme je possède déjà la plupart des pièces de rechange, j'espère que je m'en sortirai . En tout cas, ce sera l'occasion de faire plein de tutos !
Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je possède 2 Saxo : une VTS 1,6 8s de 1998 (rouge Furio, 90cv) et celle dont je vais parler ici : une VTS 1,6 16s de 1996 (bleu Buckingam, 120cv).
C'était il y a 3 mois (Avril 2009 pour être précis). Je trainais sur le net pour chercher des pièces de rechange pour ma VTS 1,6 8s rouge, et suis tombé par hasard sur une VTS 1,6 16s en vente sur eBay à 1 500 €. Il s'agit des toutes premières, de 1996, sans aucune option (light is right ! ) et d'une couleur relativement rare : le bleu Buckingam .
Oui, je sais, je n'ai pas masqué les plaques, mais ce sont les anciennes : maintenant l'immatriculation a changé (même si les nouvelles plaques ne sont pas encore installées).
Elle a 155 000 km, mais a besoin d'une sérieuse intervention : train arrière HS, ligne complète à changer (plus de catalyseur, et pot percé), donc pas de CT . L'intérieur a commencé à subir les conséquences du Tiouning (avec un grand T). Et comme je possédais déjà un train arrière complet de rechange et que ça me faisait mal au cœur de voir une voiture dans cet état, je me suis lancé !
Finalement, je remporte l'enchère à 2 000 €. Et lorsque je vais la voir, je constate en plus que le synchro de 1ère est HS alors que ce n'était pas spécifié dans l'annonce. Son propriétaire me la laissera finalement à 1 800 €.
Petit tour plus minutieux maintenant que je l'ai acquise :
Quelques photos pour un aperçu général (vous remarquerez en arrière plan la Clio 16s grN de mon pote sur la 3ème photo ) (cliquer sur les photos pour les afficher en taille réelle) :
4 jantes de 106 Rallye (que je repeindrai plus tard), avec 4 pneus neige dont 2 neufs (ça tombe bien, je n'en avais pas) :
Le pare-choc arrière endommagé au niveau du passage de roue, sous le feu arrière droit, qui a légèrement fondu avec le pot (qui au passage est complètement rouillé). On peut aussi voir qu'il manque le crochet arrière pour tracter la voiture en cas de dépannage !
Le logo "16V" :
4 petites cloques sur le hayon arrière, mais ce n'est pas de la rouille ; plutôt 4 trous mal mastiqués, qui trahissent la présence d'un ancien aileron Tiouning :
La carrosserie est étonnamment très propre, mis à part une bosse sur la portière conducteur :
Le fameux bleu de la console centrale et de la casquette de compteur. On peut voir sur la dernière photo la peinture qui commence à s'écailler à cause du soleil ; vous remarquerez au passage la belle installation électrique de l'ancienne sono avec les fils qui pendent :
Heureusement que l'intérieur Cirrus est globalement très propre !
La petite Saxo S1600 du duo Sébastien Loeb / Daniel Elena sur la plage arrière...
l]
Un petit aperçu du moteur avec de l'huile là où ça ne fait pas plaisir (j'ai bouffé la moitié de l'huile moteur en 800 km ! ) :
Le code couleur du bleu Buckingam :
Et enfin de la corrosion, encore de la corrosion, et toujours de la corrosion. Je me demande si un des anciens proprios n'était pas saunier :
Voilà pour le début. J'attaquerai la restauration complète aux alentours du 10 Juillet. J'en profite aussi pour vous dire que je vais me démarquer du site et avoir une voiture "originale" en la remontant... strictement d'origine . Les phases 1 sont tellement rares je trouve, surtout sans option et avec cette couleur !
Les travaux que je compte effectuer dans l'immédiat (c'est à dire durant l'été) :
- Remplacement de la ligne complète.
- Changement des amortisseurs et du train arrière.
- Embrayage.
- Réfection ou remplacement de la boîte (je me tâte encore).
- Traitement contre la corrosion et peinture complète de l'habitacle, du plancher et du compartiment moteur.
- Surfaçage de la culasse et remplacement de tous les joints moteur.
- Rodage des soupapes.
- Changement des plastiques abîmés ou peints de l'habitacle.
- Disques et plaquettes.
- Segmentation et pistons neufs.
- Paliers de vilebrequin et coussinets de bielles.
Par la suite (car ce n'est pas urgent), il me faudra aussi :
- Quelques extensions d'ailes (certaines sont un peu abîmées, mais rien de grave).
- Un hayon complet (au passage, si vous entendez parler d'un hayon de Saxo bleu Buckingam en bon état, faites moi signe).
Voilà, j'espère que je ne me lance pas dans un truc impossible. Mais comme je possède déjà la plupart des pièces de rechange, j'espère que je m'en sortirai . En tout cas, ce sera l'occasion de faire plein de tutos !