Page 1 sur 34

Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v 1996 | Etrépilly (77)

Posté : ven. 26 juin 2009, 15:00
par gimmick49172
Bonjour à toutes et à tous ! :coucou:

Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je possède 2 Saxo : une VTS 1,6 8s de 1998 (rouge Furio, 90cv) et celle dont je vais parler ici : une VTS 1,6 16s de 1996 (bleu Buckingam, 120cv).

C'était il y a 3 mois (Avril 2009 pour être précis). Je trainais sur le net pour chercher des pièces de rechange pour ma VTS 1,6 8s rouge, et suis tombé par hasard sur une VTS 1,6 16s en vente sur eBay à 1 500 €. Il s'agit des toutes premières, de 1996, sans aucune option (light is right ! :d) et d'une couleur relativement rare : le bleu Buckingam :love:.
Image
Image
Image
Image
Image

Oui, je sais, je n'ai pas masqué les plaques, mais ce sont les anciennes : maintenant l'immatriculation a changé (même si les nouvelles plaques ne sont pas encore installées).

Elle a 155 000 km, mais a besoin d'une sérieuse intervention : train arrière HS, ligne complète à changer (plus de catalyseur, et pot percé), donc pas de CT :L. L'intérieur a commencé à subir les conséquences du Tiouning (avec un grand T). Et comme je possédais déjà un train arrière complet de rechange et que ça me faisait mal au cœur de voir une voiture dans cet état, je me suis lancé !

Finalement, je remporte l'enchère à 2 000 €. Et lorsque je vais la voir, je constate en plus que le synchro de 1ère est HS alors que ce n'était pas spécifié dans l'annonce. Son propriétaire me la laissera finalement à 1 800 €.

Petit tour plus minutieux maintenant que je l'ai acquise :

Quelques photos pour un aperçu général (vous remarquerez en arrière plan la Clio 16s grN de mon pote sur la 3ème photo :)) (cliquer sur les photos pour les afficher en taille réelle) :
Image
Image
Image
Image

4 jantes de 106 Rallye (que je repeindrai plus tard), avec 4 pneus neige dont 2 neufs (ça tombe bien, je n'en avais pas) :
Image

Le pare-choc arrière endommagé au niveau du passage de roue, sous le feu arrière droit, qui a légèrement fondu avec le pot (qui au passage est complètement rouillé). On peut aussi voir qu'il manque le crochet arrière pour tracter la voiture en cas de dépannage !
Image
Image
Image

Le logo "16V" : :sol:
Image

4 petites cloques sur le hayon arrière, mais ce n'est pas de la rouille ; plutôt 4 trous mal mastiqués, qui trahissent la présence d'un ancien aileron Tiouning :
Image

La carrosserie est étonnamment très propre, mis à part une bosse sur la portière conducteur :
Image

Le fameux bleu de la console centrale et de la casquette de compteur. On peut voir sur la dernière photo la peinture qui commence à s'écailler à cause du soleil ; vous remarquerez au passage la belle installation électrique de l'ancienne sono avec les fils qui pendent :
Image
Image
Image

Heureusement que l'intérieur Cirrus est globalement très propre !
Image

La petite Saxo S1600 du duo Sébastien Loeb / Daniel Elena sur la plage arrière...
Imagel]

Un petit aperçu du moteur avec de l'huile là où ça ne fait pas plaisir (j'ai bouffé la moitié de l'huile moteur en 800 km ! :eek:) :
Image
Image

Le code couleur du bleu Buckingam :) :
Image

Et enfin de la corrosion, encore de la corrosion, et toujours de la corrosion. Je me demande si un des anciens proprios n'était pas saunier :d :
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà pour le début. J'attaquerai la restauration complète aux alentours du 10 Juillet. J'en profite aussi pour vous dire que je vais me démarquer du site et avoir une voiture "originale" en la remontant... strictement d'origine :bien:. Les phases 1 sont tellement rares je trouve, surtout sans option et avec cette couleur !

Les travaux que je compte effectuer dans l'immédiat (c'est à dire durant l'été) :

- Remplacement de la ligne complète.
- Changement des amortisseurs et du train arrière.
- Embrayage.
- Réfection ou remplacement de la boîte (je me tâte encore).
- Traitement contre la corrosion et peinture complète de l'habitacle, du plancher et du compartiment moteur.
- Surfaçage de la culasse et remplacement de tous les joints moteur.
- Rodage des soupapes.
- Changement des plastiques abîmés ou peints de l'habitacle.
- Disques et plaquettes.
- Segmentation et pistons neufs.
- Paliers de vilebrequin et coussinets de bielles.

Par la suite (car ce n'est pas urgent), il me faudra aussi :

- Quelques extensions d'ailes (certaines sont un peu abîmées, mais rien de grave).
- Un hayon complet (au passage, si vous entendez parler d'un hayon de Saxo bleu Buckingam en bon état, faites moi signe).

Voilà, j'espère que je ne me lance pas dans un truc impossible. Mais comme je possède déjà la plupart des pièces de rechange, j'espère que je m'en sortirai :). En tout cas, ce sera l'occasion de faire plein de tutos !

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : ven. 26 juin 2009, 15:18
par max88
Bienvenue

Je ne connaissais pas cette couleur, ça ne doit pas courir les rues.
Bonne chance pour la restauration :)

A+

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : ven. 26 juin 2009, 15:23
par carbone7
hey bienvenue dans le forum et bonne restauration :p

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : ven. 26 juin 2009, 15:29
par OkCmoua
bienvenue et c'est tout a ton honneur de vouloir lui redonner seconde jeunesse

:bien: :bien: :bien:

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : ven. 26 juin 2009, 16:51
par pullup73
Bienvenue :coucou:

Du travail en perspective :langue:
mais c'est bien de lui donné une deuxième vie :bien:

Elle à l'air pas trop mal dans l'ensemble :)

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : ven. 26 juin 2009, 20:59
par gimmick49172
pullup73 a écrit :Elle à l'air pas trop mal dans l'ensemble :)
Oui, ce n'est pas une épave non plus, heureusement ! Disons que c'est une voiture encore assez saine, mais qui n'a plus d'historique :bah: et dont l'entretien semble assez souvent avoir été bâclé par les anciens proprios..

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : ven. 26 juin 2009, 21:04
par bouriquette
Bienvenue :)

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : ven. 26 juin 2009, 21:08
par Bouriquet
Bienvenue :buzz:

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : ven. 26 juin 2009, 21:38
par -Smurf.
Salut! De longues soirées en perspective :d

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : sam. 27 juin 2009, 10:14
par Manu_VTS
Voila un topic qui va etre sympa vu que ça parle de restauration :W

Bienvenu à toi :coucou:

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : sam. 27 juin 2009, 15:23
par gimmick49172
max88 a écrit :Je ne connaissais pas cette couleur, ça ne doit pas courir les rues.
Clair que ça ne court pas les rues ! Dans tout le site, j'en ai répertorié 3 en comptant la mienne, et comme la couleur n'était dispo que sur les tous 1ers modèles (de 1996 et 1997)...
Manu_VTS a écrit :Voila un topic qui va etre sympa vu que ça parle de restauration :W

Bienvenu à toi :coucou:
J'espère juste que je ferai un aussi bon boulot dessus que ce que tu fais comme entretien à la tienne :).

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : sam. 27 juin 2009, 16:02
par kapowa
bon courage pour la restau, ya du boulot! :)

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : sam. 27 juin 2009, 16:11
par Manu_VTS
gimmick49172 a écrit :

J'espère juste que je ferai un aussi bon boulot dessus que ce que tu fais comme entretien à la tienne :).
Mais oui . Y a pas de raison :bien:

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : sam. 27 juin 2009, 17:23
par pullup73
gimmick49172 a écrit :Clair que ça ne court pas les rues ! Dans tout le site, j'en ai répertorié 3 en comptant la mienne, et comme la couleur n'était dispo que sur les tous 1ers modèles (de 1996 et 1997)...
C'est ludo776614461456 qui en a une aussi de cette couleur :bien:
Par contre, ce n'est plus le devant d'origine :phase 1 ni le moteur d'ailleurs :d

Re: Gimmick49172 | Saxo VTS 1,6 16s 1996 | Coulommiers (77)

Posté : dim. 28 juin 2009, 20:00
par lafay alexandre
Bienvenue a toi! ;)
Moi c'est un peu la meme que toi sauf que c'est une 1400cc mais phase 1 restylé!

Bon courrage a toi... :bien: