Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v 1998 | Etrépilly (77)
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
T'en veux des trucs à faire sur ma Sax' ?
- sortir les barres de torsions arrières (rien que ça ça va occuper un sacré moment, tout est grippé )
- changer les roulements de bras
- au remontage en profiter pour recranter
- changer les roulements de moyeux avants
- changer les silent blocs avants
- tomber le demi essieu avant droit pour trouver ce qui cloche avec la suspension
- changer la durite de retour d'essence (i.e. tomber tout l'habitacle)
- en profiter pour repeindre les plastoques (le bleu Buckingham commence à me saoûler )
- monter une centralisation haute fréquence, mais ça devrait être fait bientôt
- câbler l'allumage des clignos avec la centralisation, je ne l'ai plus depuis que j'ai dégagé l'alarme
Bien entendu la liste n'est pas exhaustive .
- sortir les barres de torsions arrières (rien que ça ça va occuper un sacré moment, tout est grippé )
- changer les roulements de bras
- au remontage en profiter pour recranter
- changer les roulements de moyeux avants
- changer les silent blocs avants
- tomber le demi essieu avant droit pour trouver ce qui cloche avec la suspension
- changer la durite de retour d'essence (i.e. tomber tout l'habitacle)
- en profiter pour repeindre les plastoques (le bleu Buckingham commence à me saoûler )
- monter une centralisation haute fréquence, mais ça devrait être fait bientôt
- câbler l'allumage des clignos avec la centralisation, je ne l'ai plus depuis que j'ai dégagé l'alarme
Bien entendu la liste n'est pas exhaustive .
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Grippé = Tu chauffes, rien de mieux pour le train arrière, sinon tu risques à passer un temps fou tout extraire.
Bonne chance.
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McFly Watches Jeune marque de montres naissante et fun
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Je sais, mais j'ai pas envie de tomber le train arrière et me taper une purge des freins.
Sauf si Ben ramène ses plaques d'amiante pour isoler le réservoir .
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Bonjour tout le monde !
Samedi dernier, lors de la journée portes ouvertes de mon lycée, j'étais affecté à l'atelier automobiles (le proviseur a vite compris que j'aimais les voitures, donc à chaque fois qu'il y a moyen, il m'envoie là bas ).
Bref, avec le temps dégueulasse qu'on a eu, il n'y avait presque personne. Donc comme on s'ennuyait un peu, sur un coup de tête, j'ai rentré ma voiture dans l'atelier pour la passer au banc de puissance.
À priori, ça ne sert à rien vu qu'elle est full stock , mais bon, je me demandais quand même ce qu'elle avait dans le ventre, surtout qu'elle vient de passer la barre de 195 000 km.
Je n'ai pas de photo lors du passage (bah oui, comme je vous l'ai dit, c'était imprévu), mais une belle courbe :
Résultats (carburant lors du passage au banc : 50 % e10 + 50 % e85) :
Puissance moteur maxi : 74,2 kW - 101 cv @ 5 900 tr/min (données constructeur : 66,2 kW - 90,0 cv @ 5 600 tr/min)
Puissance aux roues maxi : 67,0 kW - 91,0 cv @ 6 000 tr/min
Puissance perdue : 7,20 kW - 9,78 cv (soit 9,7 %)
Couple moteur maxi : 143 N.m - 14,6 m.kg @ 3 150 tr/min (données constructeur : 135 N.m - 13,8 m.kg @ 3 000 tr/min)
Conclusion : Les ceintures rouges de 106 Rallye, ça fait quand même gagner 0,8 m.kg et 11 cv.
Bon, sinon, j'en ai aussi profité pour peser ma voiture :
Poids essieu avant : 636 kg (64,4 %)
Poids essieu arrière : 351 kg (35,6 %)
Total : 987 kg (données constructeur : 920 kg)
La balance ne doit pas du tout être précise, car c'est quand même très faible. En effet, pour interpréter le résultat, il faut aussi prendre en compte :
- Le conducteur (95 kg tout de même ).
- Le tiers du plein d'essence.
- Le toit ouvrant électrique, l'extincteur, la trousse à outils avec le gilet et le triangle de signalisation, le radiateur plus gros (de 16v) rempli de liquide de refroidissement, et l'alarme.
Samedi dernier, lors de la journée portes ouvertes de mon lycée, j'étais affecté à l'atelier automobiles (le proviseur a vite compris que j'aimais les voitures, donc à chaque fois qu'il y a moyen, il m'envoie là bas ).
Bref, avec le temps dégueulasse qu'on a eu, il n'y avait presque personne. Donc comme on s'ennuyait un peu, sur un coup de tête, j'ai rentré ma voiture dans l'atelier pour la passer au banc de puissance.
À priori, ça ne sert à rien vu qu'elle est full stock , mais bon, je me demandais quand même ce qu'elle avait dans le ventre, surtout qu'elle vient de passer la barre de 195 000 km.
Je n'ai pas de photo lors du passage (bah oui, comme je vous l'ai dit, c'était imprévu), mais une belle courbe :
Résultats (carburant lors du passage au banc : 50 % e10 + 50 % e85) :
Puissance moteur maxi : 74,2 kW - 101 cv @ 5 900 tr/min (données constructeur : 66,2 kW - 90,0 cv @ 5 600 tr/min)
Puissance aux roues maxi : 67,0 kW - 91,0 cv @ 6 000 tr/min
Puissance perdue : 7,20 kW - 9,78 cv (soit 9,7 %)
Couple moteur maxi : 143 N.m - 14,6 m.kg @ 3 150 tr/min (données constructeur : 135 N.m - 13,8 m.kg @ 3 000 tr/min)
Conclusion : Les ceintures rouges de 106 Rallye, ça fait quand même gagner 0,8 m.kg et 11 cv.
Bon, sinon, j'en ai aussi profité pour peser ma voiture :
Poids essieu avant : 636 kg (64,4 %)
Poids essieu arrière : 351 kg (35,6 %)
Total : 987 kg (données constructeur : 920 kg)
La balance ne doit pas du tout être précise, car c'est quand même très faible. En effet, pour interpréter le résultat, il faut aussi prendre en compte :
- Le conducteur (95 kg tout de même ).
- Le tiers du plein d'essence.
- Le toit ouvrant électrique, l'extincteur, la trousse à outils avec le gilet et le triangle de signalisation, le radiateur plus gros (de 16v) rempli de liquide de refroidissement, et l'alarme.
Modifié en dernier par gimmick49172 le ven. 26 mars 2010, 14:12, modifié 2 fois.
- Manu_VTS
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Très intéressant car tu as passé ton auto stock et au même kilométrage que la mienne (194 000 ; Ah qu'elle était encore jeune ! ... désolé je m'égare )
On peux donc un peu supposer que l'on gagne dans les 5-8 ch avec l'admi et la ligne inox décata
Je suis passé à 108 mais pas sur le même banc
On peux donc un peu supposer que l'on gagne dans les 5-8 ch avec l'admi et la ligne inox décata
Je suis passé à 108 mais pas sur le même banc
- gimmick49172
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Oui, mais contrairement à moi Manu, tu n'avais pas les ceintures de 106 Rallye qui font gagner 11 cv.
Non, par contre, ce que j'ai oublié de dire, c'est que je roule avec 50 % d'e10, et 50 % d'e85 (ça fait de l'e47,5 ça ), ce qui normalement (si je ne dis pas trop d'ânerie ) me fait légèrement perdre en puissance mais gagner en couple.
Et j'ai aussi oublié de dire que j'en avais profité pour peser ma voiture ce jour là... Allez, je mets mon message précédent à jour du coup.
Non, par contre, ce que j'ai oublié de dire, c'est que je roule avec 50 % d'e10, et 50 % d'e85 (ça fait de l'e47,5 ça ), ce qui normalement (si je ne dis pas trop d'ânerie ) me fait légèrement perdre en puissance mais gagner en couple.
Et j'ai aussi oublié de dire que j'en avais profité pour peser ma voiture ce jour là... Allez, je mets mon message précédent à jour du coup.
Modifié en dernier par gimmick49172 le dim. 28 mars 2010, 02:59, modifié 1 fois.
- CitronVert
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Tiens intéressant ça . Si un jour je passe dans le coin...
Question bête : comment le banc mesure-t-il la puissance moteur ?
Question bête : comment le banc mesure-t-il la puissance moteur ?
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- Manu_VTS
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Les bancs mesurent la puissance aux roues à l'aide du rouleau puis lors de la decelération , le banc calcule les frottements .
Du coup il peut donner la puissance au moteur
Sur la vidéo de ma 405 au banc on voit apparaitre les deux chiffres (puissance au roue puis au moteur quand le préparateur change de calibrage)
http://www.youtube.com/watch?v=lYVJhzNrpJc" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup il peut donner la puissance au moteur
Sur la vidéo de ma 405 au banc on voit apparaitre les deux chiffres (puissance au roue puis au moteur quand le préparateur change de calibrage)
http://www.youtube.com/watch?v=lYVJhzNrpJc" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
cette chance de pouvoir passer sa voiture au banc gartos
- gimmick49172
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Ce n'est pas du tout une question bête ; en fait, moi aussi je viens tout juste de l'apprendre cette année grâce au banc du lycée.
- Au tout début, lorsque le banc est installé, on lance les rouleaux, puis on les laisse tourner dans le vide. Connaissant leur inertie, en mesurant la décélération, on peut en déduire le couple de frottement : c'est la phase d'étalonnage.
- Quand on effectue la mesure de puissance, on commence par se caler sur un rapport, puis on met le pied au plancher, et on mesure l'accélération des rouleaux. A partir de cette accélération, connaissant l'inertie des rouleaux et leurs frottements, on en déduit le couple d'entrainement, et donc le couple disponible aux roues.
- Lorsque la voiture a atteint le rupteur, on se met au point mort, et on attend de manière à mesurer la décélération du rouleau, qui dépendra à la fois de ses frottements (déterminés lors de la phase d'étalonnage), mais aussi des frottements et de l'inertie de la transmission de la voiture (en effet, même au point mort, tout tourne, y compris des 2 arbres de la boîte... Tout jusqu'au vilebrequin quoi ). C'est pendant cette phase qu'on détermine les pertes liées à la transmission.
- Au tout début, lorsque le banc est installé, on lance les rouleaux, puis on les laisse tourner dans le vide. Connaissant leur inertie, en mesurant la décélération, on peut en déduire le couple de frottement : c'est la phase d'étalonnage.
- Quand on effectue la mesure de puissance, on commence par se caler sur un rapport, puis on met le pied au plancher, et on mesure l'accélération des rouleaux. A partir de cette accélération, connaissant l'inertie des rouleaux et leurs frottements, on en déduit le couple d'entrainement, et donc le couple disponible aux roues.
- Lorsque la voiture a atteint le rupteur, on se met au point mort, et on attend de manière à mesurer la décélération du rouleau, qui dépendra à la fois de ses frottements (déterminés lors de la phase d'étalonnage), mais aussi des frottements et de l'inertie de la transmission de la voiture (en effet, même au point mort, tout tourne, y compris des 2 arbres de la boîte... Tout jusqu'au vilebrequin quoi ). C'est pendant cette phase qu'on détermine les pertes liées à la transmission.
Modifié en dernier par gimmick49172 le dim. 28 mars 2010, 03:01, modifié 2 fois.
- CitronVert
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Ok je me coucherai moins con ce soir . Merci .
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
C'est interessant a savoir, merci gimmick
Saxo VTS 16V
- Titan
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Manu_VTS a écrit :Les bancs mesurent la puissance aux roues à l'aide du rouleau puis lors de la decelération , le banc calcule les frottements .
Du coup il peut donner la puissance au moteur
Sur la vidéo de ma 405 au banc on voit apparaitre les deux chiffres (puissance au roue puis au moteur quand le préparateur change de calibrage)
http://www.youtube.com/watch?v=lYVJhzNrpJc" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est quoi ces jantes tiouning
Papiers siouplait !
Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Ton école est à Meaux ?!
Y aurait possibilité pour faire passer une voiture au banc à ton école et si oui pour combien ?
Y aurait possibilité pour faire passer une voiture au banc à ton école et si oui pour combien ?
- Manu_VTS
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Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 8v | Meaux (77) / Digne (04)
Page 1 de ma prés tu en sauras plusTitan a écrit : C'est quoi ces jantes tiouning