Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par saxo'stu » lun. 22 avr. 2013, 21:47

Je l'ai pas monté ta fusée, je la garde de coté au cas où :p

Avatar du membre
freedomsax
Membre présenté
Messages : 1596
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 16:03
Voiture : saxo 1.4
Localisation : val d'oise

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par freedomsax » lun. 22 avr. 2013, 22:00

et les couteaux, ils n'ont pas eu le droit au coup de peinture :p

propre ce TAR :bien:
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

Crazymecano
Membre présenté
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 19:15

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par Crazymecano » jeu. 25 avr. 2013, 19:21

Très propre ce TAR, et conforme à l'origine (couleurs et tout :love: ) C'est du beau boulot :bien:

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par saxo'stu » jeu. 25 avr. 2013, 21:01

freedomsax a écrit :et les couteaux, ils n'ont pas eu le droit au coup de peinture :p

propre ce TAR :bien:
Merci! Mais j'ai quand même une préférence pour celui que tu est en train de monter, même si c'est pas encore peint! :bien:

J'attends de voir mon decrantage avant de serrer et peindre les couteaux car j'ai mesuré a l'arrache pour l'instant :W
Crazymecano a écrit :Très propre ce TAR, et conforme à l'origine (couleurs et tout :love: ) C'est du beau boulot :bien:
Merci! Je peints mieux a la bombe qu'avant quand on faisait les aprem bricolage a Aressy :p
Le jaune n'a pas tout a fait la même teinte que l'origine mais ça rend pas mal.

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par saxo'stu » jeu. 30 mai 2013, 16:16

Salut :coucou:

J'ai fait 2000km avec le nouveau TAR sur la Saxo et ça roule nickel. :)
J'ai remonté une ligne d'échappement d'origine aussi, le son du gr n me manque un peu mais ça commençait a me gonfler les résonances entre 3000-4000tr/min tous les jours :bah:

Plus que les disques et plaquettes a changer a l'avant et un léger bruit de rotule quand je manoeuvre a régler sur le train avant pour qu'elle soit nickelle :bien:

Maintenant que j'ai du temps a consacrer a la 106, j'ai décidé de la démonter entièrement car je n'avais pas fait un nettoyage en profondeur de la caisse jusqu’à maintenant et aussi car j'ai quelques renforts a souder (contreplaques arceau, renforts de bol et renforts de fixation des pivots de triangle :)

Avant nettoyage/de goudronnage:

Image

Image

Apres nettoyage/de goudronnage: (j'en ai chié pour en arriver là)

Image

J'ai gagné quelques kilos là quand même :p

Image

Image

Par contre je suis en train de galérer sur les passages de roues et le dessous de la caisse...

Image

J'ai essayé de l'eau chaude avec liquide vaisselle, du gazoil, de l'essence, white spirit.... Quelqu'un connait le produit miracle pour virer la crasse?!?
Modifié en dernier par saxo'stu le jeu. 02 janv. 2014, 16:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benben
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2249
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
Localisation : 91 / 92

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par Benben » jeu. 30 mai 2013, 16:50

essaie le degraissant four :d sa marche au poil sur les blocs moteur :bien:
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par saxo'stu » jeu. 30 mai 2013, 17:24

Je vais tester ça :bien: je vais faire des essais avec du diluant de peinture aussi mais je crains que ça va trop attaquer la peinture et le blaxon...

En tout cas c'est le gazoil qui a décollé le mieux la crasse,la colle et le goudron pour l'instant :oui:

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par Regis_92N » jeu. 30 mai 2013, 17:42

non pas de diluant peinture, ça ne fait rien sur ce genre de crasse ;)

+1 avec benben, un bon dégraissant pour ça :bien:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par saxo'stu » jeu. 02 janv. 2014, 16:34

Bonjour et bonne année a toutes et a tous :coucou:

Je déterre mon topic pour donner un peu de nouvelles :)
Après avoir laissé de coté la 106 en pièces pendant plus de 6 mois, j'ai décidé de m'y remettre en fin d'année dernière...

L'arceau n'est toujours pas monté, mais la caisse est prête a le recevoir :oui:
J'ai passé pas mal de temps a tout gratter,brosser et dégraisser...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'a poncer la peinture avant de souder les renforts et contreplaques (que j'aurais fini de fabriquer bientôt) :oui:

Coté moteur, j'ai bien avancé sinon,

J'ai décalé l'alternateur car il n'était pas très bien aligné avec la poulie du vilo:

Avant:
Image

Après:

Image

J'ai rajouté un palier de cardan sur le bloc car j'ai remarqué que mon cardan sans palier frottait sur le rebord du carter d'huile

Image

Image

Image


Sinon j'ai fini le montage des AAC, poulies reglables, ressorts de soupapes et coupelles de j4

Image

J'en ai profité pour faire un léger surfaçage du plan de joint de culasse et un rodage des soupapes:

Image

Image

Et j'ai remonté le tout avec un joint et vis de culasse neufs ainsi que le kit distri de jp4:

Image

Image

Par contre que pensez vous de la position des couronnes des poulies d'AAC? Notamment celui de échappement?

Image

J'ai tout remonté selon la RTA, après 4 tours de moteur tout est toujours bien calé en pigeant vilo et AAC.
Je précise que les 3 vis de réglage des moyeux a l’échappement ne sont pas en butée dans le trou oblong mais de 2-3 mm seulement...
C'est grave? Je peux recaler un peu les AAC sans danger?

Autre chose, j'ai remarqué que les 3 traits de repérage de montage sur la courroie de distri ne sont plus alignés avec les repères sur le vilo et couronnes des poulies apres 4 tours de moteur aussi? C'est normal?

Je me prends surement la tête pour rien, mais c'est seulement le 3eme disrti que je cale, et surtout la première fois que je le fais tout seul... :p

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par moumoute14 » jeu. 02 janv. 2014, 17:09

Ça promets ton montage, ça va être encore plus difficile de te suivre à Pau.

Pour ta distri, pas de panique. Perso je me sert jamais des repères sur la couroie. Du moment que tout est correctement serré (galets, poulies pompe ect) et tendu, si tu arrive à tout piger c'est bon :p .

Après la position des poulies réglables c'est une autre histoire. Il y a aucune règles tant que ça tourne sans toucher c'est correct. Il sera toujours tant de revenir dessus une fois que ça roulera si le comportement ne te plait pas.

( de toute manières tu as déjà une bonne idée de ce que ça donnera, parles en a viiince il vient de terminer le même montage, fafou doit ce souvenir de son calage aussi ).

On ce revoit à pau pour limer du pneu ???
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par saxo'stu » jeu. 02 janv. 2014, 21:54

Merci pour ton avis moumoute!
Je me prends la tête un peu trop je pense...enfin j'espère!

Surtout quand je compare au calage de distri que j'ai sur la Saxo:

Image

Je pense essayer de les décaler un peu avant de remonter le moteur, car c'est la galère a démonter le carter de courroie avec le support moteur coté distri en place :L

J'espère finir de la remonter d'ici un mois, et je compte bien limer du pneu avec vous cette année :bien:

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par saxo'stu » jeu. 02 janv. 2014, 22:28

Sinon, la Saxo roule toujours très bien :)

J'ai changer les cardans il y a deux mois car le cardan court avait un soufflet déchiré depuis longtemps et ça commençait a claquer légèrement en braquant les roues et le cardan long avait le roulement qui faisait le fameux bruit après 40min de route, donc j'ai tout changé histoire de faire les choses bien.

Je n'avais plus d'ABS depuis plus de 6 mois, je m'y étais habitué, mais j'ai décidé de le réparer finalement :oui:

J'avais un défaut fugitif moteur de pompe ABS qui apparaissait a chaque diag lexia, et le voyant se rallumait au tableau de bord après chaque effacement...
Je n'arrivais pas a dialoger avec le calculo d'ABS non plus (pour la purge etc...)

J'ai trouvé le mois dernier un bloc et calculo d'ABS sur une 206 HDI en casse
C'est les mêmes que sur Saxo :oui: 850euros neuf chez citron, 40euros a la casse, le choix est vite fait :W

Après changement, tout est rentré dans l'ordre, plus de voyant et l'ABS se déclenche comme il faut :)
Par contre j'ai du telecoder le calculo d'ABS avec la valise car il n'était pas programmé pour Saxo, et il parait que ça peut être très dangereux si on ne le fait pas ;)

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par saxo'stu » lun. 06 janv. 2014, 01:24

J'ai recalé un peu les AAC ce weekend, j'y retoucherai s'il le faut après des essais:
Image

J'ai découpé le carter de distrib pour que ce soit plus facile a démonter s'il faut retoucher au calage avec le moteur dans son compartiment (la différence de teinte est amplifié par le flash ;) )
Image

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par saxo'stu » mer. 08 janv. 2014, 23:41

Salut :coucou:

Les contreplaques sont presque terminés
J'ai du me les fabriquer vu que j'ai acheté l'arceau d'occasion, j'ai donc récupéré des chutes de ferraille et j'ai sorti la meuleuse et la perceuse :d
Je suis aller voir un chaudronnier pour faire plier les pieds du milieu a la presse hydraulique et il me reste a faire usiner deux trous de Ø38mm dans les plaques arrières pour faire passer les écrous qui tiennent le train arrière :bien:

Image

Image

Image

J'avais une descente de collecteur de j4 en rab qui traînait chez moi, un pote a vu ça et m'a proposé de faire un bitube CS maison :sol:
En gros , il a découpé le morceau qui a le méplat qu'il a remplacé par le morceau sans de l'autre descente :bien:

Image

Un grand merci a lui :bien:

Avatar du membre
Normal
Membre présenté
Messages : 518
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009, 19:38
Voiture : Mini Volvo T4
Localisation : France

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par Normal » ven. 10 janv. 2014, 00:59

HAAA ça fait plaisir de revoir tout ça avancer :danseuse:
Si tu as besoin de quelque chose je reste présent :jap:

Répondre