Page 1 sur 2

breizhiver | Saxo VTS 16V | 22

Posté : sam. 05 déc. 2009, 12:59
par breizhiver
La titine en détail, et les déboires de l'âne au volant..... :lol:

Achat d'une Saxo VTS 16V Ph. 1 (d'origine hormis kit Admi Dynamique similaire au modèle CS)



Image

Image

Image

Premières impressions :

Extra à la conduite, linéaire à l'accélération mais ça marche pas mal du tout.
La puissance arrive haut, et j'ai pas encore l'habitude... :scratch:
La châssis est sympa, l'AR enroule gentimment, la motricité est correcte, et les réactions progressives.
Il est vrai qu'avec la monte pneumatique, du Kléber Dynaxer HP2 à l'AV et du michelin SX-GT à l'AR, il ne pouvait en être autrement. (L'AV sature avant l'AR...qualité des pneus oblige)
Je ne l'ai pas essayée sur le "sec", mais toujours sous la flotte, ou sur route humide-sale.

Pas possible de passer un talon-pointe, j'ai dû modifier la pédale d'accèl, et encore, il semble que je reste accéléré trop longtemps (le régime se maintient entre chaque changement de rapport ??... :mur: :suspect: )
Sinon, en appui, dès que l'adhérence le permet, il faut la placer et entretenir, sinon, elle semble s'écraser un peu sur ses suspensions en placement "direct", qui paraissent pourtant "dures" d'origine.
Enfin, j'attaque pas hein, j'enroule "rapide" ! :transpire:

Un petit souci de voyant d'ABS intermittent, mais je vais contrôler le circuit. (j'ai déjà débranché la batterie, et je passerai un coup de valoche à l'occaz ;))
La boîte est pas top à froid, bien mieux à chaud. Elle est lente par contre, et l'âge aidant, il faut la ménager, via un double-pédalage. (On progresse, on progresse... :whoa: )

Même le freinage du pied gauche passe bien....là, c'est mon pied qui déconne..... :roll:

Bref, très content de ce nouveau jouet, qui plus est, qui ne consomme rien ! (6l en étant bien sage, 7.5l en étant plus actif, et plus si affinités :pirat: )

Bah, concernant la tenue de route, les amortos AV, dixit l'ex-proprio, "seraient" à changer, et conjointement aux silent-blocs de triangle AV.
ça explique peut-être le manque de tenue de l'AV, mais je n'ai pas la moindre idée de vérifier si cela fonctionne "normalement".
Du reste, elle ne s'avachit pas, elle est un peu "pataude", mais n'est pas vicieuse. La motricité est bonne, la plongée au freinage est importante. La précision de cap, elle, est bonne. La prise de roulis reste mesurée mais je m'attendais à mieux, sur le sec du moins.
(re : kainry)
L'ar enroule gentiment quand t'y vas gentiment
T'as pas réussie à placer un talon pointe là dessus avec mon pédalier d'origine je te fais ça finger in the nose même sur le circuit
Et le talon-pointe, bin franchement ça passait pas.....
(enfin, je ne l'avais jamais pratiqué avant, mais c'est fait ) M'enfin, je trouve la pédale d'accèl. franchement loin par rapport aux deux autres

J'ai pigé la technique, et je la place plus facilement sur un G25 que sur pédalier en "vrai". Enfin un "faux" talon-pointe, je vx dire, cad une relance au rétrogradage durant un freinage.
En décomposant, je place mon pied sur le frein, je le décale en gardant une pression constante, et je "tords" ma cheville pour atteindre l'accèl.

Le double-pédalage, ça passe bien. La boîte me semble franchement lente, ou elle doit être faitguée....

Sinon, comment je sais si mes suspat's avant sont fatiguées ?? (Help svp !)
(re : Ben@killer)
Ça dépends des voiture, parfois on a un meilleur feeling avec l'une que l'autre, surtout entre une version 1996 et 2003 par exemple je pense

Pour la BV que veux tu dire par lente ? La course du levier est assez grande mais a part ca si tu y va franchement ta vitesse passe vite, ca reste une boite manuelle Effectivement elle accroche facilement à froid.

Pour les suspensions regarde quand elles ont été changées pour la dernières fois, y'a des chances qu'elles soient en fin de vie. Et les SX GT étant de très bon pneus (sur le sec seulement attention !) y'a des chances que l'avant accroche moins.
J'ai demandé au vendeur de m'envoyer les factures d'entretien du véhicule, que j'ai vu.
Les suspensions AR ont été changées, ms pas l'AV.
Alors, suspat's Blistein B6 ou PTS + ressorts Eibach ??

Pour la BV, bin je la trouve certes rapide à chaud, mais comme tu dis, la course du levier est longue. Le guidage est pas top non plus. Je me plante souvent entre la 3 et la 5 en montant les rapports, et en tricotant pianissimo
Sans lui mettre plein la .... Ce n'est pas le but
Le feeling de l'embrayage est pas top. Il a été changé il y a 20.000 kms, mais je trouvais la course morte bien longue comparativement aux données RTA (135 mm +/- 5 mm). Je l'ai réglée du coup. La course utile n'est pas terrible, il faut vraiment arriver en fin de course pour que la vitesse passe. L'embrayage ne patine pas, par contre
La pédale est bruyante aussi, comme un mécanisme mal huilé. La butée ??? , j'espères pas !!!

Le feeling de la pédale de frein était franchement bizarre. J'appuyais peu et j'avais un effet boeuf !! Depuis que j'ai roulé avec la titine, en partant de piano, puis allegro, etc.... Le feeling à la pédale a bien évolué, la pédale est plus souple, plus dosable aussi.....

Je n'ai pas de repère en conduite sportive, hormis quelques stages, passager en auto, pilote en moto. Mais une voiture de tourisme qui ne va pas, je gères. Une petite sportive affûtée, là je vois pas trop
Je découvre !

Re: Saxo VTS de breizhiver

Posté : sam. 05 déc. 2009, 13:09
par Saxo-girl
Joli ta petite saxo prend en bien soin!!!

Re: Saxo VTS de breizhiver

Posté : sam. 05 déc. 2009, 13:20
par Manu_VTS
J'ai copier-coller ton deuxième post dans le premier.
;)

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | ??

Posté : sam. 05 déc. 2009, 14:13
par Neo
Bienvenue ;)

Merci de completer le titre que j'ai déjà éditer en indiquant ton département ;)

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | ??

Posté : sam. 05 déc. 2009, 14:17
par zany
Bienvenue :coucou:

J'aime bien les rouges griotte :) :d

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | ??

Posté : sam. 05 déc. 2009, 14:26
par pullup73
Saloute avec ta ptite phase 1 :sol:

C'est rare :)

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | 22

Posté : sam. 05 déc. 2009, 15:49
par breizhiver
Merci à tous et à toutes !

ça fait plaisir de voir le milieu se féminiser un peu :lover:
(cf saxo-girl)

Bref.....
Bah, la phase 1 c'était plutôt un hasard, elle m'a plu. Je suis un peu impulsif, et le feeling est passé.
La couleur, entre le bleu, le gris, le rouge, le noir,....Je ne suis pas difficile. celle-là donne des airs de ne pas y toucher :oui:

Au niveau historique, je suis sur quatre autant que sur 2 roues :

(précédents véhicules:)
_ZX 1.4
_AX 1.4D et 1.1 carbu (super sympa à conduire..... :p )
_BMW 320i pont court 3.71
_Subaru Impreza GTT Break
_Renault Laguna Nevada 1.6 16v (Pas pour les enfants, ou la copine, j'en ai pas..... ;)
_Alfa Roméo GTV6 (1987)
_Saxo VTS 1.6 16V (11/1996)

_Yamaha Diversion 600
_Honda Hornet 2007
_Aprilia Shiver 750 2008

Voilà, voilà,....je passe les trotinettes et les vélos...:roll:

@ neo_corps : c'est fait ;)

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | 22

Posté : dim. 06 déc. 2009, 18:03
par gimmick49172
Bienvenue ! :coucou:

J'adore les toutes premières phases ! :rs:

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | 22

Posté : lun. 07 déc. 2009, 22:16
par bouriquette
Bienvenue :coucou:

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | 22

Posté : lun. 07 déc. 2009, 23:24
par gus.bounty
Bienvenue a toi ami Breton

au plaisir de te croiser une de ces quatre sur nos petites route ;)

d'ailleurs tu est d'où exactement ?

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | 22

Posté : mar. 08 déc. 2009, 00:39
par JC-Goodrich
Salut et bienvenue :coucou:
Jolie sax :bien:
le rouge griottes; une rareté :sol:
prends-en grand soin :oui:

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | 22

Posté : mar. 08 déc. 2009, 02:22
par CitronVert
:coucou: Bienvenue à toi et ta griotte :coucou:.
breizhiver a écrit :_Subaru Impreza GTT Break
_Alfa Roméo GTV6 (1987)
Et tu dis ne pas avoir d'expérience avec les sportives :voyons:. J'aimerais bien en avoir aussi peu.
breizhiver a écrit :_Honda Hornet 2007
:miam:

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | 22

Posté : mar. 08 déc. 2009, 10:15
par mimile
Salut ami breton :coucou:

Joli palmarès didon :d

De quel coin des Cotes d'Armor es-tu? Pour ma part j'ai un pied-à-terre à Dinan (22)

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | 22

Posté : mar. 08 déc. 2009, 10:24
par Manu_VTS
mimile a écrit :
De quel coin des Cotes d'Armor es-tu? Pour ma part j'ai un pied-à-terre à Dinan (22)
Nan :ho:

Re: breizhiver | Saxo VTS 16V | 22

Posté : mar. 08 déc. 2009, 11:19
par mimile
Puis-je vous aider jeune homme?