Bernard45 | Ax Sport | Nogent (94)

Venez nous parler de vos bolides !
bernard45
Membre présenté
Voiture : XM

Bernard45 | Ax Sport | Nogent (94)

Message par bernard45 » jeu. 15 avr. 2010, 18:03

j'vous avait pas présenté mon Ax à moi, depuis Pfff 2005 ? :ouin:

Je l'ai achetée à une vieille dame de 81 qui l'a elle même achetée neuve en 88. Donc une phase2, mais toujours en carburation SOLEX et vitres teintées bronze. Elle a 75000 km d'origine, et pas un millimètre² de tole rouillée c'est la raison de mon achat. Une mémé watteuse, qui a prit ça comme auto du quotidien en 88 après quelques années en R5 AT... Bref j'ai toute l'historique depuis 0 km, ainsi que la facture d'achat. Les brides d'admission étaient changées tous les 5 ans en même temps que la distrib, j'en passe et des meilleurs. Comme j'ai été la chercher à Marseille, j'ai profité d'un nuit d'enfer aux chiottes dans un hotel du vieux port après une bouillabaisse mal digerée pour lire tout ça, que du régal. J'ai, au fil des factures également découvert que cette auto a été volée 1 mois après achat, et a essuyé un petit choc frontal il y'a 10 ans... C'est rien, comparé à la journée qui m'attendait le lendemain !

Lendemain matin, problèmes gastriques oubliés, à moi les joies... de l'ax sport sur 700 bornes d'autoroute ! Sauf que:

Un silent bloc de direction (entre la biellette et la cremaillère) n'existe plus, le radiateur de chauffage a été schinté par le garagiste, et on est au mois de Février. En bref, j'ai pas de chauffage, et quand j'accélère elle change de voie toute seule. Pour couronner le tout, les réglages carburation/allumage sont très approximatifs et elle tire court, très court.

Place aux photos, du retour:

Image

Image

Image

Image

Des heures d'enfer plus tard, j'arrive à bon port. Il était temps, j'ai plusieurs fois cru terminer le trajet avec un dépanneur, tant elle ratatouillait. Aux grands problèmes les grands moyens, je démonte toute la carburation et l'allumage, et je change tout ce que je peux changer :W

Le fameux SB :roi:

Image

Même pas besoin de nettoyer, je m'attendais à une huile cramée comme d'hab, et ben non. C'est signe d'un entretien fréquent, et d'un moteur qui a peu roulé.

Image

Direction la poubelle, ou le zingueur.

Image

Voila les bons vieux Solex, pochettes de joints neufs, passage aux ultrasons, et visserie bi chromatée.

Image

Image

Image

Voila, c'est remonté, ça va bien marcher... mais pas très longtemps !

la suite, demain :d

beno
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.6l 2001

Re: Bernard45 | Ax Sport | Nogent (94)

Message par beno » jeu. 15 avr. 2010, 19:42

Bienvenu à toi !

Belle auto
La sax', un plaisir de conduire !

kainry
Membre d'honneur
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté

Message par kainry » jeu. 15 avr. 2010, 19:57

:coucou: Bienvenue Bernard

L'ax sport c'est que du bonheur avec les carbus, pieds plancher et ça ouvre et le bruit :love:

gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

Message par gimmick49172 » ven. 16 avr. 2010, 11:48

Pinaise, une Ax Sport toute d'origine avec moins de 80 000 km ! :beuh: Tu nous as dégotté une perle rare là. :rs:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Message par nico_vts » ven. 16 avr. 2010, 11:51

:chic: :chic: :chic: :chic: on est demain là! on est demain! :chic: :chic: :chic: :chic:

vite vite la suite! :miam:

bernard45
Membre présenté

Message par bernard45 » ven. 16 avr. 2010, 11:53

Suite de l'histoire.

Voiture révisée, je roule donc avec mon Ax Sport. Ca va nettement mieux, et je fais environ 2000 km. Comme j'étais un peu kéké y'a 5 ans, je ne remonte pas la boite à air, pour profiter du bruit des carbus. Par contre, les performances sont nettement en baisse, le moteur ne prend pas ses tours. J'ai beau chercher du côté de l'allumage, et surtout de l'allumeur je ne trouve rien. Un jour je remonte la boite à air "pour voir" et Oh miracle, elle remarche comme au premier jour. Je cherche donc des solutions pour conserver les performances d'origines, sans boite à air. Or, je ne trouve pas de pièces pour les Solex, pas de gicleurs, rien. L'idée des Weber commence à me trotter dans la tête, en plus je connais bien ces bêtes là !

Un beau matin d'été, je vais bosser avec ma vaillante AX, et en sortant de l'autoroute A4 je constate un bruit pas très mécanique, le genre de bruit qui laisse à penser que ça va se solder par un paquet d'heures à bricoler... J'arrive malgré tout à rentrer chez moi, sur 3 cylindres avec un bruit de feraille qui réveillait la curiosité des gens aux feux rouges.

Bingo, coupelle cassée. J'avais entendu parler de cette avarie sur le forum 205 rallye, sans jamais m'en soucier "ayant une voiture peu kilometrée".

Image

Image

Voila, ça c'est fait, et c'est sans appel :sol:

Image

Allez HOP, tout le monde dehors on va faire du boulot sérieux

Image

J'achète une ax sport complète pour pièces, pour sa mécanique, qui quoiqu'il arrive aurait été revue de fond en comble. Pas de bol, au démontage je m'apperçois que les guides de soupapes sont coupés, et la culasse a vraiment chauffé. J'achète donc une seconde mécanique, qui elle se révèle être en bon état d'origine. Va pour un démontage complet, nettoyage, et le classique "Déglacage, segments neufs, coussinets neufs, pochette de joints, etc ...

Un bon coup de Karscher et c'est neuf

Image

On stocke un peu partout, les pièces en attente de traitement

Image

Image

Pis on change les coussinets, pièce d'origine en côte d'origine

Image

Image

Chemises déglacées

Image

Visserie, et pièces en tous genres bi chromatées

Image

Sablage des pièces peintes en noir (cache culbu, supports moteurs etc ..

Image

Collecteur aussi

Image

Par contre, pour les carbus je microbille

Image

Je décide de monter l'ensemble pipe/Weber de 205 rallye "les fameux 8cv en plus" Le problème de l'ax réside dans son micro compartiment moteur, du coup la place vient à manquer. Du coup, microbillage aussi pour la pipe d'admission, une fois ajustée aux conduits de culasse, et dont les deux plans ont été diminuées de moitié par fraisage. Les têtes de soupapes subissent le même sort, c'est 100 fois moins chiant qu'à la perceuse :bien:

Image

Bon c'est pas tout, mais faudrait commencer à remonter les pièces. Coupelles renforcées en Zycral pour la culasse, soupapes polies, conduits de pipe et de culasse polis puis microbillés, et enfin ajustage sérieux des conduits entre pipe et culasse: Y'a a gagner, beaucoup même, par contre une journée entière de travail à la lime + Dremel :ouin:
Travaux sur culasse: Passage à l'eprouve, et surfacage.

Image

Image

Le bloc, lui aussi se remonte doucement

Image

Image

Image

Là ça commence à avoir de la gueule, et la qualité de mon boulot me convient.

Image

Et une fois dans la voiture: :rs: :rs: :rs: :rs:

Image

Et là, ça tourne :rs: Mais pas pour longtemps :ouin:

Image

nico_vts
Modérateur La Sax'

Message par nico_vts » ven. 16 avr. 2010, 12:11

beau résumé qui va bien avec les belle photos :bien:
Berard45 a écrit :Là ça commence à avoir de la gueule, et la qualité de mon boulot me convient
Moi aussi ça me convient :p :lover:

tu sais entretenir le suspens!! :lol:

Mais que se passe t il au prochain épisode :voyons:

crazy-man
Membre présenté

Message par crazy-man » ven. 16 avr. 2010, 12:24

bernard45 a écrit :Là ça commence à avoir de la gueule, et la qualité de mon boulot me convient.

Image

Tu feras gaffe t'as oublié de remonter une chemise.... :buzz:

Joli travail vivment la suite :)

bernard45
Membre présenté

Message par bernard45 » ven. 16 avr. 2010, 12:32

J'entame un léger rodage (Je rappelle que ça sert à rien de roder pendant 5000 bornes, surtout si l'ensemble chemises/pistons n'est pas neuf. Les 500 premiers km se passent bien, je peaufinne ma carburation, et je refais le train avant (pièce neuve, et d'origine pas d'adaptable c'est de la cochonnerie :dodo: ) Jusqu'au jour où...

Le vase d'expansion gicle dans tous les sens tant il y a de la pression. Je regarde la jauge à huile, et bis répétita: BINGO :buzz: :ouin:
C'est là que ça devient vicieux, car après enquête (donc déculassage) je m'appercois que la culasse et son joint sont en bon état. Plus qu'une solution, c'est les joints d'embase de chemise. J'ai du en abimer un au remontage, malgré les précautions d'usage et de la graisse pour les tenir en place. Rebelotte, je sors les chemises du bloc, mais la mécanique reste en place. Changement des joints d'embase, remontage (j'vous raconte pas, ça coûte cher de changer deux fois vis de culasses+vis de bilelles+joint de culasse.

Bon maintenant ça marche, et bien. D'ailleurs, j'ai fait une sortie roots avec des potes, dans l'Yonne. Petites routes, + bombinettes sans freins = l'éclate :rs:

Ca c'est ma petite modif, pour conserver une certaine rigidité entre les deux WEBER. D'origine, c'est une grosse tole sur laquelle on fixe une boite à air.

Image

Image

Au début c'était comme ça et j'avais des problèmes de synchro qui se déréglait sans cesse.

Image

Avec ma Visa GTI

Image

Image

Image

Image

En Yonne

Image

A Prenois

Image

Depuis, je me suis attaqué au chassis. Réglage des hauteurs, amortisseurs B6 TF aux 4 coins, grosse barre Stab à l'arrière, pneus 185 55 14, BAR sup et INF à l'avant et euh voila. Ah si, collecteur 4 2 1 Devil, inter devil et silencieux Devil CONE.

Ici pendant les tests

Image

Le devil avec de la laine de roche neuve (Ninja) :buzz:

Image

Train arrière

Image

Remonté, avec visserie et pattes zinguées + durits AVIA

Image

Réglage synchro, parfait

Image

Voila, et ces deux dernières années j'ai du faire 45 km avec... Pas le temps de m'en occuper :pff:

Du coup, j'ai été tester LFG avec la ralloche d'un pote, laquelle a reçu mes bons soins sur le haut moteur !

Image

gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

Message par gimmick49172 » ven. 16 avr. 2010, 12:36

Berard45 a écrit :Là ça commence à avoir de la gueule, et la qualité de mon boulot me convient
C'est vraiment propre. :beuh:

J'ai l'impression d'avoir fait du travail de me*de à côté. :ouin: Je n'avais peut-être pas les mêmes moyens non plus, mais bon, force est de constater que tu as sacrément bien bossé. :oui:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

nico_vts
Modérateur La Sax'

Message par nico_vts » ven. 16 avr. 2010, 12:48

La Visa :rs:

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » ven. 16 avr. 2010, 13:07

J'ai déjà vu ta resto ailleurs mais je sais plus où :oops:

Et evidement j'adore :rs:

La visa aussi :bien:

Guilt
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : saxo 16v, bmw 730d

Message par Guilt » ven. 16 avr. 2010, 13:13

la prose :rs:
la visa GTI :rs:

j'adore lire des recits comme celui la

le coup de lire les facture sur les chiottes m'a plier de rire !!!

beau boulot et super photo
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !

106powa
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : Citroen c3

Message par 106powa » ven. 16 avr. 2010, 13:35

super ta presnetation super personne

martoolze76
Membre présenté

Message par martoolze76 » ven. 16 avr. 2010, 13:35