Je l'ai achetée à une vieille dame de 81 qui l'a elle même achetée neuve en 88. Donc une phase2, mais toujours en carburation SOLEX et vitres teintées bronze. Elle a 75000 km d'origine, et pas un millimètre² de tole rouillée c'est la raison de mon achat. Une mémé watteuse, qui a prit ça comme auto du quotidien en 88 après quelques années en R5 AT... Bref j'ai toute l'historique depuis 0 km, ainsi que la facture d'achat. Les brides d'admission étaient changées tous les 5 ans en même temps que la distrib, j'en passe et des meilleurs. Comme j'ai été la chercher à Marseille, j'ai profité d'un nuit d'enfer aux chiottes dans un hotel du vieux port après une bouillabaisse mal digerée pour lire tout ça, que du régal. J'ai, au fil des factures également découvert que cette auto a été volée 1 mois après achat, et a essuyé un petit choc frontal il y'a 10 ans... C'est rien, comparé à la journée qui m'attendait le lendemain !
Lendemain matin, problèmes gastriques oubliés, à moi les joies... de l'ax sport sur 700 bornes d'autoroute ! Sauf que:
Un silent bloc de direction (entre la biellette et la cremaillère) n'existe plus, le radiateur de chauffage a été schinté par le garagiste, et on est au mois de Février. En bref, j'ai pas de chauffage, et quand j'accélère elle change de voie toute seule. Pour couronner le tout, les réglages carburation/allumage sont très approximatifs et elle tire court, très court.
Place aux photos, du retour:

Des heures d'enfer plus tard, j'arrive à bon port. Il était temps, j'ai plusieurs fois cru terminer le trajet avec un dépanneur, tant elle ratatouillait. Aux grands problèmes les grands moyens, je démonte toute la carburation et l'allumage, et je change tout ce que je peux changer

Le fameux SB

Même pas besoin de nettoyer, je m'attendais à une huile cramée comme d'hab, et ben non. C'est signe d'un entretien fréquent, et d'un moteur qui a peu roulé.

Direction la poubelle, ou le zingueur.

Voila les bons vieux Solex, pochettes de joints neufs, passage aux ultrasons, et visserie bi chromatée.

Voila, c'est remonté, ça va bien marcher... mais pas très longtemps !
la suite, demain