Je présente rapidement les voitures que j'ai possédé :
-Saxo VTS 8s 75cv, jaune héliodore, ma première !
-Saxo VTS 16v, bleu mauritius dit bleu "momo", ma seconde, avec de belles évolution piste :
Chassis :
-4 Viarouge tarage ferme
-Ressort Eibach -30
-Barre anti rapprochement inférieur OMP
-Barre anti rapprochement supérieur OMP
-Etriers 306S16 BV5, MC 23.8mm, Disques Grn, CL RC6, Durite avia, Dot5.1
-Mintex M1144 et disque brembo pour le freinage arrière
-Silent bloc de barre stabilisatrice Powerflex
-Powerflex avant de triangle
-Support anti-cabrage Alu
-Douille alu de train arriere
-Bagues teflon
-Barre stabilisatrice Citroen Sport 24mm
Interieur :
-Vidage roue de secours, banquette, assises, isolant coffre, goudron, moquette...
-Baquet Sparco Corsa et Sparco Evo
-Volant Oreca Nike noir peau retourné tulipé 65mm
-Harnais RRS 3pts
-Console carbone MC Racing
-Manos tempé eau, huile et pression d'huile
-Interrupteur de marche forcé ventilo
Moteur :
-Admission dynamique MC Racing
-Tube afrique inoxcar
-Intermediaire Inoxcar avec PF
-Silencieux Iresa ET 40 modifié
-Papillon limé
-Volant moteur 180mm
-Embrayage SFA amortit 180mm 3patins
-Radiateur d'huile avec modine thermostatique
-Radiateur type CS
-Ventilateur Spal aspirant 285mm
Poids total : 855kg
Sonomètre : 92.7dB @ 4300tr/min
La dernière !
-Saxo VTS 8s, toujours bleu "momo", ma troisième, dont le but est d'en faire une caisse de piste exclusivement tout en gardant la possibilité d'épreuves "officielles" comme la course de côte.
Ce topic va me servir à partager avec vous la réalisation de la voiture, pas à pas, en espérant vous donner l'envie un jour de faire la même chose

Donc avant tout, il a fallut trouver une saxo donc la caisse était saine et à moindre coût. Bleu momo était un plus, phase 2 était un impératif !
Sommaire :
25/09/2010 : Liste des pièces
25/09/2010 : Réception du véhicule
02/10/2010 : Vidage
23/10/2010 : Le déblaxonage
06/11/2010 : Le déblaxonage Bis
20/11/2010 : Le décapage/soudure
24/11/2010 : Fin des soudures
28/12/2010 : Alcon Challenge 4 pistons
07/03/2011 : Boite Quaife + Pigno. rapprochée, JDF 80NM/kg, Viarouge circuit, Jantes TDM ProRace 1.2
31/04/2011 : Soudure des renforts + pointage de l'arceau
08/05/2011 : Mise en apprêt
21/05/2011 : Apprêt + peinture
18/06/2011 : Peinture et début du remontage
14/09/2011 : Passage au banc moteur TU5J4
12/11/2011 : Faisceau électrique et console centrale
10/12/2012 : Faisceau électrique, Moteur, Ligne GrA, Circuit de frein, Circuit d'essence
31/03/2012 : Remontage moteur, cardans, boite, réservoir.
05/04/2012 : Câblage compteur.
19/04/2012 : Moyeux challenge, Cardans SNRA
28/10/2012 : Tableau de bord complet
31/12/2012 : Test faisceau moteur
28/03/2013 : Gestion moteur
27/04/2013 : Remontage carrosserie et panneaux de portes
Voici une photos après l'achat, avant le démontage :Liste des pièces :
Chassis :
-Combiné filetés, ressorts 80nm 180mm, cartouches Viarouges Circuit sur mesure, platine KRS.
-Cartouches Viarouges Circuit pour l'arrière
-Barre stabilisatrice arrière CS 24mm
-Barres de torsion 23mm
-Barre anti rapprochement inférieur OMP
-Barre anti rapprochement supérieur OMP
-Rotules de direction Uniball
-Biellette de barre stabilisatrice allongées
-Jantes Team Dynamics ProRace 1.2 ET16 - Toyo R888 GG
-Cales de 16mm
-Etriers Alcon 4 pistons, disques 283mm, MC 23.8mm, CL RC6
-Circuit de frein en durite aviation.
-Moyeux type challenge PAM Sport 25 cannelures
-Transmissions SNRA renforcée
-Mintex M1144 et disque brembo pour l'arrière
-Répartiteur de freinage réglable
-Silent bloc de barre stabilisatrice avant Powerflex
-Powerflex avant de triangle
-Supports moteur Vibratechnic compétition
-Support anti-cabrage PTS
-Douille alu de train arrière
-Bagues teflon
-Elargisseurs de voies 16mm + goujon 82mm
-Tringlerie de boite rotulée
Interieur :
-Caisse soudée
-Arceau Matter Challenge
-Kit renfort Matter
-Baquet Sparco Corsa et Sparco Evo
-Volant Oreca Nike noir peau retourné tulipé 65mm
-Frein à main Hydraulique
-Harnais RRS 3pts
-Compteur perso : Manos temp. eau, huile, pression d'huile, niveau d'essence STACK, compte tour VDO
-Tableau de bord feutré
-Coupe Circuit 6 pôles
-Marche forcée SPAL
-Batterie ODYSSEY PC545
-Panneaux de portes carbone MC Racing
Moteur :
-Admission dynamique MC Racing
-Collecteur origine
-Bitube inox sur mesure "Moteur Babin"
-Ligne échappement sur mesure Ø63 "Moteur Babin"
-Volant moteur 180mm
-Embrayage rigide Ø180 3 patins
-Boite MA5S + autobloquant Quaife + Pignonerie Quaife + 14*60
-Radiateur d'huile thermostatique 90°
-Radiateur d'eau Citroën Sport
-Ventilateur Spal aspirant Ø310
-Réservoir tampon essence Alu 1L
-Réservoir vapeur d'huile Alu 1L
-Pompe BP + Pompe HP 300l/h
-Circuit essence aviation.
-Calculateur Sybelle C4+
-Moteur TU5J4 182cv "Moteur Babin"-Moteur TU5J4 188cv "CTF Performance"
- -Culasse J4 préparée (passage en soufflerie)
-Piston forgés Wossner
-Poussoirs mécaniques
-Carter cloisonné CS
-Poulie Damper Alu
-Papillon J4 modifié
- -Culasse J4 préparée
-Piston forgés Wossner
-AAC CatCams 1321877
-Poussoirs mécaniques
-Carter cloisonné CS
-Poulie Damper Alu
-Papillon J4 modifié

Puis on commence par tout vider !



Quel bordel...

Le moteur déposé :

Montage du support LaSax'brochette sur la voiture :

Voici la caisse complètement nue, posée sur son support maison (réalisé par un amateur de soudure


Prochaine étape, déblaxonage, décapage et soudure du chassis...