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ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)

Posté : ven. 15 avr. 2011, 19:26
par ASP
Bonjour à toutes et à tous.
Après avoir lu pas mal de topic, entièrement (merci kainry, forcenoire65, cassbonbon, Div', N!Nux, Mickaël50 et Gigi12 pour la longueur de vos topic !!! Et je vais encore en lire pas mal ... C'est ma femme qui va être contente :lol: ) , je me décide enfin à faire ma petite présentation.

Moi

Je vous renvoie à ma présentation : viewtopic.php?f=33&t=41106" onclick="window.open(this.href);return false;

Assez parlé de moi, passons à l’auto

La Sax’

1.6 16v
Février 2002
Rouge lucifer
122 000 km

Je l’ai acheté dans un dépôt-vente en Juin 2010. Elle était crade, pas parfaite du point de vue carrosserie (quelques bugnes et rayures), mais j’ai craqué. Au début, le gars en voulais 5000 (révisée, remise en état, etc …), finalement, je l’ai eu pour 3000€ dans l’état (mais avec une distri qui avais juste 10 000km), et avec le CT OK (entre nous, je ne sais pas comment c’est possible de magouiller à ce point un CT : frein arrière HS, énorme dérive, et j’en passe). J’ai pu la passer sur son pont pour vérifier les sous-bassement (pas de traces de chocs ni de rouille), des pneus neufs (louche ?), des sur-tapis, mais de l’huile sous le moteur, des cardans HS. L’ancien propriétaire avait monté une admission GREEN Dynatwist comme un goret : gaine de VMC collée à l’arrache, coude PVC de sanitaire, je vous laisse imaginé le carnage. La calandre était découpée, grillagée (rouillée) et collé au capot !!! Les sièges avant ne sont pas d’origine (je pense qu’ils viennent d’une 106), la banquette arrière trouée pas des cloppes, le faisceau d’autoradio était coupé net … Bref, un peu de boulot dessus.

Ce que j’ai fait dessus

1er chose : nettoyage
Le jour de l’achat (après nettoyage)

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Ensuite, remettre l’admission d’origine (qui était dans le coffre), et faire le remplacement de l’huile moteur, de boite, et liquide de refroidissement. Remplacement des filtres à huile, essence et bougies.
J’ai ensuite changé complètement les freins arrière (piston grippé) et par la même occasion les duites (par des avia, évidement).

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J’en ai profité aussi pour changer le liquide de frein par du DOT 5.1 Ferodo racing. J’ai ressoudé un faisceau pour l’autoradio et installé des JBL GTO sur la plage arrière.
Après, je me suis fait fabriquer des cale de roue en 17mm à double centrage (comme les cales challenge). Mais elles étaient ‘’super lourdes’’.

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La c’est mieux.

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Je les ai montés sur des goujons SPARCO, avec des écrous alu ‘maison’.

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Voila le résultat :

Avant :
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Après :
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J’ai fais un parallélisme dessus car je trouvais qu’elle ce baladait pas mal. J’ai bien fait, il y avait beaucoup trop de pince, mais je trouve que le train avant fait quand même ce qu’il veut (d’où la réfection du train avant que je vais faire dans pas longtemps).

J’ai remonté l’admission GREEN, en ayant pris soin de nettoyé et graissé le filtre. Cette fois, c’est une jonction en silicone et une gaine néoprène qui à été installé. J’ai fabriqué une mini écope (avec un morceau de bidon de lessive et du scotch alu). C’est propre (enfin je trouve).

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J’ai ensuite viré de système d’insufflation d’air à l’échappement, en mettant une petite plaquette ‘maison’ avec un joint torique.

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En cours

Je me suis lancé dans la réalisation d’un bi-tube inox pour remplacer celui d’origine.

Voila déjà le résultat en 3D :

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Les platines sont en cour de réalisation, les tubes commandés. En attendant, j’ai fais une maquette en PVC pour m’assurer de l’encombrement.

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C’est un collègue à mon père qui me réalisera toutes les soudures (je ferais le pointage). En fait non, j'ai tout fais tout seul (enfin presque, vous verrez plus tard -> pages 7)

Voila le résultat :

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- Réfection complète du train avant (ça gigote beaucoup) : silentblocs de triangle (avant et arrière), rotule de suspension, rotule de direction, silentbloc anti-couple, de barre stabilisatrice, barre anti-rapprochement sup et inf, décapage et peinture des triangles
- Cardans, joints de sortie de boite, roulement cardan droit
- Toute la visserie associée
- Et vue qu’elle aura 130 000km dans pas longtemps, vidange moteur et boite (forcément) + filtre.
- Pneus avant (hé oui, déjà … ils n’ont même pas 10 000km, mais c’était des pneus chinois …)

Ça c'est fait (en gros du 11 au 24 mai) -> voir page 3

En projet à moyen thermes

- Réfection complète du train arrière : douille alu, bagues téflon et décrantage (-3cm environ).
- Modification des épures de suspension (augmentation du carrossage) et montage d’amortisseur B6 normal (avant et arrière) et de ressorts Einbach -3 cm.
- Inter supprimé et silencieux Inoxcar
- Frein avant en 266
- Admission MC Racing

En projet à long thermes

- Moteur TU5JP4, prépa complète perso "calculée" (allégement et équilibrage bas moteur, culasse travaillé), gestion, etc …
- Boite courte renforcée
- Collecteur inox ‘maison’
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Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : ven. 15 avr. 2011, 21:30
par Neo
:coucou: voisin ;)

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : ven. 15 avr. 2011, 21:33
par Benounet
Bievenue :)

Les projets sont plus sympa que la voiture en l'état lors de l'achat. Ça fait peur la présentation que tu en fais! :d L'admission :L

Vivement la suite des travaux :bien:

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : ven. 15 avr. 2011, 21:42
par renaud67rallye
Salut l'alsacien,

Bon petit projet de remise en forme :good:

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : ven. 15 avr. 2011, 22:32
par ASP
Bonjour à tous :jap: . Coucou les voisins :coucou: .
Moi aussi il me tarde d'avancer. Mais ce fera avec le temps (et comme le temps c'est de l'argent !!!) :tourne:

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : sam. 16 avr. 2011, 00:42
par Neo
J'adore ton avatar au fait :love:

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : sam. 16 avr. 2011, 09:47
par ASP
Neo a écrit :J'adore ton avatar au fait :love:
C'est l'une de mes photos préférée, prise lors de l'Alsace-Vosges 2007 (va sur le lien en bas, tu la verras en grand).

Sinon, travail de malade, pas encore, je ne fais que m'amuser pour l'instant !!! :ptdr: La mécanique est quelque chose qui me passionne depuis que j'ai 9 ans. Mon père me faisait changer les frein de la voiture tout seul (j'avais quand même besoin de lui pour me desserrer quelques vis ...). J'ai à mon actif un changement de joint de culasse sur une 205 mazout, une réfection complète d'un moteur TU3 de 306, plus des bricoles.
Quand on aime :roll:

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : sam. 16 avr. 2011, 10:34
par Benounet
A 9 ans, tu avais déjà fait plus que moi :d

Enfin, chacun son rythme :)

En tout cas, on voit clairement la différence avec les cales.
Quel gain apporte des cales? Peut-être une question bête, mais je suis un novice en terme de mécanique pure :L

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : sam. 16 avr. 2011, 10:55
par ASP
Benounet a écrit : Quel gain apporte des cales? Peut-être une question bête, mais je suis un novice en terme de mécanique pure :L
Je ne peu pas répondre complétement, car depuis que j'ai les cales, j'ai aussi les écrous alu, et j'avoue que je ne suis pas tranquille à l'idée d'attaquer !!! C'est pour ça que j'aurais bientôt des écrous acier.

Sinon, en théorie, vue que tu élargies les voies, ça t'apporte de la stabilité en courbe (passage plus rapide), mais aussi une usure plus rapide des roulement de roue (je dirais environ 10%). Par contre, ça amplifie les retours de routes, comme j'ai le train avant dans les choux, je suis constamment en train de corriger. Mais je l'ai aussi fait car ça apporte une touche d'agressivité à la voiture (c'est l'avatar de cassbonbon qui m'a donné envie :jap: ).

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : sam. 16 avr. 2011, 11:33
par Neo
Les cales peuvent apporter éventuellement une meilleure stabilité ms le but principal reste esthétique :d

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : sam. 16 avr. 2011, 13:28
par kainry
Salut :coucou: et bienvenue depuis le temps petit roublard :p .

Content de t'avoir inspiré pour ta prez ;) .

Elle est bien belle ta petite saxo, et puis tu prévois tous ce qu'il lui faut de bon à l'avenir :bien: .
Le bitube pvc pas mal comme gabarit :bien: ,une fois que tu auras la version final du bitube laisse celui en pvc voir combien de temps il tiendra avant de fondre :ptdr:

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : sam. 16 avr. 2011, 14:12
par ASP
kainry a écrit :une fois que tu auras la version final du bitube laisse celui en pvc voir combien de temps il tiendra avant de fondre :ptdr:
Figures tu que j'y ai pensé :voyons: , mais j'ai peur de faire plus de mal que d'autre chose, surtout que j'en profiterais pour grenailler et peindre le collecteur.

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : dim. 17 avr. 2011, 17:27
par ASP
Sinon, j'ai aussi remplacé la calandre par une qui tien avec des vis.
Je pense bien la peindre en noir mat, comme quelques éléments (baguettes de protection latéral, lame inférieur de bouclier avant). J'ai un truc qui m'ais passé par la tête aujourd'hui : je verrais bien un p'tit extracteur à la place de la roue de secoure (genre Clio RS) !!! Vous en pensez quoi ?
Avant :

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Après :

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Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : dim. 17 avr. 2011, 19:48
par pat683
Salut toi un de plus dans le coin ^^ pour le bi tube tu m’intéresse il y aurais possibilité que tu en fasse plusieurs ? Si oui moi je serais preneur je suis de mulhouse moi ^^ et ps : si tu cherche à refaire ton train avant j'ai 2 triangle neuf à vendre si sa t’intéresse

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Posté : dim. 17 avr. 2011, 21:47
par ASP
Salut pat683.
Désolé pour les triangles, je garde les miens, je remplace toutes les pièces souple dessus, sinon je les aurais pris neuf chez citron.
Pour le bi-tube, comme ce n'est pas mois qui le soudera, je ne souhaites pas en faire du 'commerce', c'est en quelques sorte mon bricolage. Par contre, si il marche bien, on peu s'arranger pour les plans.