jo16v | saxo 16V TURBO | Seine et Marne (77)

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jo16v | saxo 16V TURBO | Seine et Marne (77)

Message par jo16V » mer. 08 juin 2011, 06:51

bonjour

je présente ma titine.
Caractéristique
Moteur TU5JP4
-piston wiseco Rv 9
Image
-joint de culasse 2mm
-bielle forge

-turbo Gt2860rs
-collecteur admission sur mesure papillon diametre 70mm

Pour l'instant chassis origine
- frein en 266 de 206 Hdi
-MC en 23 de 406 TD

Peinture maison noir brillant direct
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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par TurboSnake » mer. 08 juin 2011, 08:21

Sympa, je suis curieux de voir ce que ça donne avec la gestion d'origine :bien:
AX T16 250+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par LucVTS27 » mer. 08 juin 2011, 15:57

Interessant ton projet...par contre ton joint de culasse cote réparation n'etait pas nécessaire...

Tu serais resté en joint de culasse cote origine ca aurait suffit... :bien:

J'attend de voir ce que ta prépa va donner :bien:

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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par jo16V » jeu. 09 juin 2011, 02:28

LucVTS27 a écrit :Interessant ton projet...par contre ton joint de culasse cote réparation n'etait pas nécessaire...

Tu serais resté en joint de culasse cote origine ca aurait suffit... :bien:

J'attend de voir ce que ta prépa va donner :bien:
J'ai fais mes calculs c'est pour sa j'ai choisit ce joint de culasse la, parceque il y a un large choix de joint de culasse de 0,6 mm à 2 mm donc on peut s'amuser à modifier son rv selon ce qu'on veut faire. Ce n'est pas le joint de cullasse d'origine du TU5JP4 le joint de culasse du tu5JP4 fait 0,6 MM contre 1,6 mm pour le TU5J4. Sachant que d'après mes calculs il y a 5 CM3 entre les deux chambres de combustions le tu5J4 fait 30 CM3 et le JP4 fait 35 CM3.
Au départ je voulais resté avec que des pièces d'origine ben enfaite on ne descend pas assez en rv avec une culasse de TU5JP4 et un bloc de tu5J4. On passe en réalité de 10,8 à 10,4 en rv. Or avec les pistons forgé wossner on descend à 9 EN RV avec le joint de culasse d'origine donc 0,6 mm pour le TUJP4 et 1,6 mm avec le TU5J4.
Moi ce que je recherche c'est vraiment sentir le turbo partir et pour sa il faut descendre en RV, mais pas trop parceque après dans la phase atmo on va se trainer et il faudra plus de pression de turbo pour remplir les cylindres.
Avec un joint de culasse de 2 mm on descend à 8,6 en rv.

Bien sur ce sont mes calculs je peux me trompé mais bon sa ma l'air correct
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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par jo16V » jeu. 09 juin 2011, 03:04

J'ai reçu mon turbo chinois un gt25/28 VERSION EBAY, on va testé le vilain bientôt.
Image
Image
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J'ai reçu aussi mes bielles forgés désolé pour les photos je ne suis pas chez moi, c'est ma sœur qui s'occupe de pendre les photos comme sa je contrôle que les produits sont conforme à ce que j'ai commandé j'en posterai d'autre à mon retour.
Image

et le rodoir de cylindre
Image
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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par jo16V » jeu. 09 juin 2011, 03:25

Bon comparaison entre les bielles du TU5JP4 ET TU5J4
Les bielles du tu5J4 son plus costaud visuellement au niveau de la tête, il possède une entré d'huile pour lubrifier l'axe du piston montage avec clips flottant, on peut les gardés pour nos modifications. Pour ce qui sa intéresse équerrer, et changement des bagues sa coût environ 180€
Axe en 19,46
TU5JP4
montage séré pas de trou pour lubrifier l'axe du piston. la tête de la bielle est plus fine axe en 18
A GAUCHE bielle tu5J4 ET droite TU5JP4
Image
Image
Pour ceux qui ont encore des doutes sur ce point regardé les photos :tourne:
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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par LucVTS27 » jeu. 09 juin 2011, 08:32

jo16V a écrit :
LucVTS27 a écrit :Interessant ton projet...par contre ton joint de culasse cote réparation n'etait pas nécessaire...

Tu serais resté en joint de culasse cote origine ca aurait suffit... :bien:

J'attend de voir ce que ta prépa va donner :bien:
J'ai fais mes calculs c'est pour sa j'ai choisit ce joint de culasse la, parceque il y a un large choix de joint de culasse de 0,6 mm à 2 mm donc on peut s'amuser à modifier son rv selon ce qu'on veut faire. Ce n'est pas le joint de cullasse d'origine du TU5JP4 le joint de culasse du tu5JP4 fait 0,6 MM contre 1,6 mm pour le TU5J4. Sachant que d'après mes calculs il y a 5 CM3 entre les deux chambres de combustions le tu5J4 fait 30 CM3 et le JP4 fait 35 CM3.
Au départ je voulais resté avec que des pièces d'origine ben enfaite on ne descend pas assez en rv avec une culasse de TU5JP4 et un bloc de tu5J4. On passe en réalité de 10,8 à 10,4 en rv. Or avec les pistons forgé wossner on descend à 9 EN RV avec le joint de culasse d'origine donc 0,6 mm pour le TUJP4 et 1,6 mm avec le TU5J4.
Moi ce que je recherche c'est vraiment sentir le turbo partir et pour sa il faut descendre en RV, mais pas trop parceque après dans la phase atmo on va se trainer et il faudra plus de pression de turbo pour remplir les cylindres.
Avec un joint de culasse de 2 mm on descend à 8,6 en rv.

Bien sur ce sont mes calculs je peux me trompé mais bon sa ma l'air correct
Mon bloc est tu5j4 piston bielle tu5j4 et culasse du tu5jp4....et le joint de culasse origine de tu5j4...

Ne descend pas trop en Rv sinon comme tu dis ta phase athmo sera vraiment creuse...

Sur le mien ce n'est pas le cas malgrès l'utilisation d'une boite longue...

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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par jo16V » jeu. 09 juin 2011, 15:23

J'ai contrôlé mon calcul et j'ai une erreu sur la formule du RV. Avec un joint de culasse de 1,8 mm on serait plus à 8,1 EN RV ET 2 mm on est à 8 en RV.
Je vais refaire tout les calculs avec la bonne formule je vous post tout avec les differentes configurations et sa se trouve on peut faire un montage turbo avec ces deux moteurs sans cale de décompréssion tout déprendra du RV qu'on obtiendra avec un bloc de J4 et une culasse de jp4. :p
Modifié en dernier par jo16V le jeu. 09 juin 2011, 23:51, modifié 1 fois.
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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par jo16V » jeu. 09 juin 2011, 15:33

INFOS TECHNIQUE

TU5J4 Joint de cullasse 1,6 mm d'origine ( joint culasse existant de 1,3 à 2mm)
TU5JP4 joint de cullasse 0,6 mm d'origine( à partir de O,6 à je ne sais pas bon a savoir pour prépa atmo, augmenté son rv) il y a d'autre épaisseaur à voir)
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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par drifz 77 » jeu. 09 juin 2011, 22:25

Sympa comme projet :bien:

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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par jo16V » ven. 10 juin 2011, 02:40

Comme promis je fais part de mes calculs pour ce qui sa intéresse :tourne:
Je tiens à confirmer qu'on peut faire un moteur avec un rv bas et vice versa avec le TU5J4 et TU5JP4

INFOS TECHNIQUE TU5J4 ET TU5JP4
RV= 10,8
Alésage x course=7,85cmx8,2CM
Cyl unitaire=(PixA²xC)/4 RV= V+v/v v=V/(RV-1)
=396,865cm3
on va commencer pour un projet moteur turbo avec que des pièces d'origine c'est faisable sans cale de décompression.
on part d'un bloc de TU5J4 à piston plat une culasse de TU5JP4 grosse chambre de combustion et un joint de culasse de 2mm en côte R pour baisser le RV

Calcul des chambres de combustions

v=396,865/(10,8-1)=40,496cm3

TU5J4

Joint de culasse de 1,6mm d'origine sa donne un volume de 7,74cm3
40,496-7,74=32,756

TU5JP4
Joint de culasse de 0,6mm sa donne un volume de 2,904cm3
40,496-2,904=37,592cm3

Différence 37,592-32,756=4,836cm3
Ce chiffre c'est le bombage du piston du TU5JP4 :eek: C'est ce qu'on retire comme volume dans la culasse jp4 pour retomber à un RV DE 10,8.
Montage Turbo
Passons au chose sérieuse montage turbo on part avec notre culasse JP4 pour notre calcul on prend 37,592 cm3

-joint de culasse 2mm sa donne un volume de 9,67cm3

RV=(396,865+(37,592+9,67))/(37,592+9,67)
RV=9,397

-Joint de culasse de 1,8 mm sa donne en volume 8,712 cm3

RV=(396,865+(37,592+8,712))/(37,592+8,712)
RV=9,57

-joint de culasse d'origine 1,6mm sa donne volume 7,74 cm3

RV=(396,865+(37,592+7,74))/(37,592+7,74)
RV=9,75

Ce qui largement suffisant avec un turbo T2 ou T25 pour avoir quelque chose de sympas et pas trop chère. je tien a dire aussi que le bloc moteur ne change rien, qu'il soit JP4 OU J4. C'est l'accord piston,joint de culasse, et culasse qui fait le tout.

Pour ceux qui n'ont n'en jamais assez comme moi :oui: on refais le calcul mais cette fois ci avec des pistons wossner en rv9.
On recommence tout avec la culasse jp4 v=37,592cm3 C'est important pour calculer le volume ajouté du piston.

On est d'accord notre piston est donné pour infos rv de 9 sur TU5JP4 ET TU5J4. Pour bien comprend le truc :voyons: sur ce moteur ce qui fait le tout c'est l'accord piston ,joint culasse, culasse. Le bloc et le même intérieurement.

on est sur notre moteur TU5JP4 et recalul notre chambre de combustion avec piston wossner rv9

V=396,865/(9-1)
v=49,608cm3
On retire le volume du joint de culasse de 0,6 mm donc 2,904cm3
49,608-2,904=46,704cm3
On retire encore le volume de notre culasse 37,592cm3
46,704-37,592=9,112 cm3
Le volume rajouté par le wossner est de 9,112 cm3

Attention avec la culasse J4 pour rester à un RV de 9 Il faut son joint d'origine 1,6 mm sinon sa change rien au calcul il faut juste remplacer les valeurs.

Calculons le RV
Donc avec celui d'origine du jp4 donc joint de culasse de 0,6 on est a 9, infos de base

-un joint de culasse de 1,3 mm sa donne en volume 6,29 CM3
RV=(396,865+(46,704+6,29))/(46,704+6,29)=8,489
RV=8,489

-joint de culasse de 1,6mm sa donne en volume 7,744
RV=(396,865+(46,704+7,744))/(46,704+7,744)=8,283
RV=8,283

-joint de culasse de 1,8mm sa donne en volume 8,712cm3
RV=(396,865+(46,704+8,712))/(46,704+9,680)=8,162
RV=8,162

-joint de culasse de 2 mm sa donne en volume 9,680
RV=(396,865+(46,704+9,680))/(46,704+9,680)=8,04
RV=8,04

Et voila bon il y a encore d'autre modèle de joints de culasses moi je suis resté dans la classe d'origine et côte réparation après on peux descendre encore plus bas avec les cales de décompressions + piston wossner.C'est pas sur qu'on est un veau avec un rapport volumétrique bas sa va dépendre des AAC qu'on a sur le moteur donc du rapport volumétrique géométrique je ne rentre pas dans les calculs mais je sais que c'est par rapport au RFA ET AU PMH.
Pas assez calé pour expliqué sa. A mon avis c'est sur ce rapport volumétrique géométrique que vous allé joué pour ne pas être mort à bas régime.

Pour ne pas faire de JALOUX

Pour le moteur haute compression j'ai fait les calculs les pistons bielle de jp4, une culasse de J4 et un joint de culasse de 0,6 on arriverait à un RV DE 13, je ne sais pas si les soupapes touches les pistons c'est pure théorique A TESTER :W
Et avec un joint culasse de 1,6 mm on serait au alentour de 12, la je pense que c'est plus probable que sa marche. :d
Le mieux en atmo et en turbo et la culasse du jp4 pour les soupapes, ce qui serait bien en ATMO C'est partir d'un moteur complet de jp4 pour les piston bombé et les grosses soupapes, raboté la culasse pour avoir la chambre de combustion du J4 et mettre un joint de culasse de 1,6 mm pour être sure que les soupapes ne touche pas les pistons ou un joint de 1,3mm à essayer. Quand à la fiabilité je n'en sais rien c'est des pièces d'origines et je n'ai jamais essayé ce type de montage. MAIS LARGEMENT POSSIBLE :love:
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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par jo16V » ven. 10 juin 2011, 04:33

LucVTS27 a écrit :
jo16V a écrit :
LucVTS27 a écrit :Interessant ton projet...par contre ton joint de culasse cote réparation n'etait pas nécessaire...

Tu serais resté en joint de culasse cote origine ca aurait suffit... :bien:

J'attend de voir ce que ta prépa va donner :bien:
J'ai fais mes calculs c'est pour sa j'ai choisit ce joint de culasse la, parceque il y a un large choix de joint de culasse de 0,6 mm à 2 mm donc on peut s'amuser à modifier son rv selon ce qu'on veut faire. Ce n'est pas le joint de cullasse d'origine du TU5JP4 le joint de culasse du tu5JP4 fait 0,6 MM contre 1,6 mm pour le TU5J4. Sachant que d'après mes calculs il y a 5 CM3 entre les deux chambres de combustions le tu5J4 fait 30 CM3 et le JP4 fait 35 CM3.
Au départ je voulais resté avec que des pièces d'origine ben enfaite on ne descend pas assez en rv avec une culasse de TU5JP4 et un bloc de tu5J4. On passe en réalité de 10,8 à 10,4 en rv. Or avec les pistons forgé wossner on descend à 9 EN RV avec le joint de culasse d'origine donc 0,6 mm pour le TUJP4 et 1,6 mm avec le TU5J4.
Moi ce que je recherche c'est vraiment sentir le turbo partir et pour sa il faut descendre en RV, mais pas trop parceque après dans la phase atmo on va se trainer et il faudra plus de pression de turbo pour remplir les cylindres.
Avec un joint de culasse de 2 mm on descend à 8,6 en rv.

Bien sur ce sont mes calculs je peux me trompé mais bon sa ma l'air correct
Mon bloc est tu5j4 piston bielle tu5j4 et culasse du tu5jp4....et le joint de culasse origine de tu5j4...

Ne descend pas trop en Rv sinon comme tu dis ta phase athmo sera vraiment creuse...

Sur le mien ce n'est pas le cas malgrès l'utilisation d'une boite longue...
Ce n'est pas par rapport à ta boite, c'est par rapport à tes AAC sa joue sur le rapport volumétrique géométrique j'ai jamais essayé de calculer. Met des AAC prévu pour moteur turbo tu verras la différences tu seras creux à bas régime.C'est parceque tu as des AAC atmo donc sa aide dan la phase atmo. ;)
Modifié en dernier par jo16V le ven. 10 juin 2011, 11:28, modifié 1 fois.
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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par LucVTS27 » ven. 10 juin 2011, 08:37

Pour le moteur haute compression j'ai fait les calculs les pistons bielle de jp4, une culasse de J4 et un joint de culasse de 0,6 on arriverait à un RV DE 13, je ne sais pas si les soupapes touches les pistons c'est pure théorique A TESTER


Pour info non ca ne touche pas

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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par jo16V » ven. 10 juin 2011, 11:19

ça devrait faire quelque chose de sympa ce type montage. je pense qu'on devrais atteindre un bon 150 CV avec ce type de montage. :d
Merci pour l'infos
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Re: jo16v | saxo 16V TURBO | montereau (77)

Message par LucVTS27 » ven. 10 juin 2011, 12:02

Je l'ai fait une fois sur mon Ax16v joint de culasse explosé...j'ai toujours eu un doute sur le fait que le joint ait pété
à cause du taux de compression trop élevé ou sur une mauvaise purge suite à des problèmes sur mon circuit d'eau...

Enfin bon je n'ai pas re essayé et suite aux arbres à cames que je veux monter je suis obligé de passer en piston forgés
wossner car levés de soupapes trop importantes

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