Manu_VTS | Saxo VTS 1.6 8s E85 > 550 000 km | Quimper (29)

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ThiballicA
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Message par ThiballicA » mar. 25 avr. 2006, 19:26

g1 a écrit :
manuVTS90 a écrit :J'ai fait une petite modif à propos de la fixation arrière de mes harnais car BR666 m'a dit que c'était mieux là :p

http://img277.imageshack.us/img277/6915 ... 1hy.th.jpg
Tu aurais une photo de tes 2 autres points de fixation pour les harnais?
Vas voir mon topic, tu as les photos de tous les points de fixation :

Fixations

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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS » mar. 25 avr. 2006, 19:29

g1 a écrit :
manuVTS90 a écrit :J'ai fait une petite modif à propos de la fixation arrière de mes harnais car BR666 m'a dit que c'était mieux là :p

http://img277.imageshack.us/img277/6915 ... 1hy.th.jpg
Tu aurais une photo de tes 2 autres points de fixation pour les harnais?
Ils sont fixés au niveau des ceintures d'origine avec des oeillets.

Image

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En projet, la fixation droite du harnais conducteur et la fixation gauche du harnais passger sur le tunnel d'echappement avec une plaque par le dessous.

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Message par ThiballicA » mar. 25 avr. 2006, 19:32

En projet, la fixation droite du harnais conducteur et la fixation gauche du harnais passger sur le tunnel d'echappement avec une plaque par le dessous.
Excellente initiative, la sécurité d'abord. :d

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Message par g1 » mar. 25 avr. 2006, 19:45

Merci pour le lien thib!
Donc vu tes photo manu, la fixation de gauche est bonne mais pas celle de droite, c'est ça :)
16v powaaaa

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Message par Manu_VTS » mar. 25 avr. 2006, 20:39

g1 a écrit :Merci pour le lien thib!
Donc vu tes photo manu, la fixation de gauche est bonne mais pas celle de droite, c'est ça :)
C'est pas qu'elle soit pas bonne (les ceintures d'origine sont fixées là !) mais il y a mieux

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Message par Dams » mar. 25 avr. 2006, 20:43

Voila le topic tuto les photos de thib sont trés bien sinon ;)

viewtopic.php?t=461

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Message par Manu_VTS » jeu. 27 avr. 2006, 10:55

Je viens de trouver un truc bizarre sur ma sax.

D'après la RTA, tous les modèles VTS1.6 avant le restylage Phase 3 (ie de 2001) ont une barre stab avant de 18 mm.

En phase trois, toutes les VTS (1.4, 1.6 et 16v) ont des barres de 22.

La mienne est de juin 98 et a une barre stab avant de 22 !

Est-ce normal ?

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Message par Manu_VTS » ven. 28 avr. 2006, 10:05

Ça y est ! J'ai commencé les grands travaux!

Changement de roulements de bras de train arrière.

Voilà le schéma du train arrière.
Les pièces à changer sont les pièces 13, 5 (x2), 15 et l'entretoise.

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On met l'arrière sur chandelles et on enlève les deux roues.

J'ai bougé les deux bras et dans celui de droite il y a un léger jeu mais pas dans celui de gauche.

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On dévisse la vis de 13 qui tient le levier de barre stab et le cache en plastique qui va permettre de pousser la barre.

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On mesure la distance entre la caisse et le bras pour reposer correctement les barres de torsions.


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On dévisse un coté de l'amortisseur pour le dessolidariser du bras (deux clés de 21)

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Puis on choisi une vis pour aller sur le levier de barre stab afin de pousser la barre.

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Voilà j'ai trouvé

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La barre stab sortie ! Je l'ai mesuré et elle fait 22 mm ( d'après la RTA, ce devrait etre du 18 !!)

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On dévisse les vis qui retiennent les barres de torsion: il y en a 4.

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J'extrait la barre avec un systeme douille-tige fileté

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Maintenant le bras est presque libre: il reste à débrancher les durites de frein.
Je mets un plastique au niveau du bocal de frein pour éviter que ça ne coule de trop (et ça marche !)

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J'utilise ma clé spécial durite de frein pour dévisser les deux flexibles.

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Voilà le bras est libre et se retire en tirant dessus.

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Verdict : Ma traverse est nickelle des deux cotés !!!!!!

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Temps pour enlever les deux bras : 2h.

Je rappelle le kilométrage : 177 785 km :eek:


Voilà les deux bras.

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On enlève le joint intérieur.

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On tape avec un tournevis sur les roulements

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voilà les 2 anciens roulements, les deux anciens joints et l'ancienne entretoise en plastique à côté des neufs.

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Le bras vide de tout roulements

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Temps pour enlever les roulements sur les deux bras : 15 minutes.

Maintenant on dégraisse avec du dégraissant, l'intérieur du bras.

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On mets de la graisse spécial roulement, insensible à l'eau dans le bras
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Les deux roulements ont des tailles différentes :
Le plus large va du côté intérieur, près de la traverse.
Ce roulement plus large a un joint plastique de type joint à lèvre : il faut monter coté joint du coté traverse.

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On graisse le roulement et on l'enfonce par le côté intérieur dans le bras jusqu'à qu'il soit à raz du bras. J'utilise un morceaux de bois et un marteau car j'ai pas de maillet en caoutchou.

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Ensuite on prend le joint intérieur, on le graisse et on l'enfile sur le bras (on tapote un peu avec un marteau)

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On retourne le bras et on va mettre l'entretoise et le deuxième roulement.

l'entretoise:

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le roulement.
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On s'aide avec le vieux roulement pour pousser les pièces dans le bras .

On finit par le joint à lèvre.

Il ne faut pas l'enfoncer "en butée" dans son logement, sinon la lèvre du joint sera en dehors des portées, et l'étanchéité ne sera pas bonne...
Il faut l'enfiler sur 1 ou 2 mm et il sera bien positionner quand on remettra les barres de torsions.

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voilà les roulements et les joints sont changés !

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Temps pour remettre les roulements neufs : une petite heure pour les deux bras.

Le bras est prêt à etre remonter. Il faut faire comme au démontage mais dans l'autre sens.


J'en ai profité pour changer les durites de frein par des durites aviations.
Les outils:

Durite avia
clé à frein
clé de 14

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On dévisse l'ancienne durite

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On met la durite avia. On doit utiliser la clé à frein mais aussi une clé de 14 car il n'y a pas de cran sur la nouvelle durite pour l'enpêcher de tourner.

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voilà, c'est fini: il n'y a plus qu'à remonter tout ça !

Pour cela on graisse la traverse, l'interieur du bras mais aussi tant qu'à faire la barre de torsion et son logement dans le bras.

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On enfile le bras sur la traverse

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On soulève le bras avec le cric rouleur à la bonne hauteur pour remettre la barre de torsion.
D'où l'intéret de relever la hauteur au debut.

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voilà le bras est en place.

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On remet la rondelle excentrique de la barre de torsion dans son logement et on fait venir le bras sur la traverse en vissant la vis de la barre de torsion, jusqu'à venir en butée.

Comme ça, on est sur que le joint plaque bien contre la traverse et qu'il se trouve sur sa portée (ce joint à 2 lèvres, une "verticale" et une "horizontale")

On remet la barre stab avec ses deux leviers.

Pour cela, il faut visser une vis munie d'un écrou dans la barre stabe à travers le levier et visser l'écrou : ça va rapprocher le levier de la barre.

Attention à bien mettre une cale d'1mm entre le bras et le dernier couteau monté, qui servira de butée, pour ne pas mettre la BAR en tension. la retirer lorsqu'on est en butée, et mettre et serrée la vis de 8 de fixation du couteau sur le bras.

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Il faut maintenant refixer le cable de frein à main avec une pince, la durite de frein avec la clé spéciale et une cle de 14.

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Temps pour remettre le bras et tout fixer : 30 minutes.
Il faut refaire la même chose pour l'autre côté.
Modifié en dernier par Manu_VTS le jeu. 11 mai 2006, 11:54, modifié 9 fois.

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Message par g1 » ven. 28 avr. 2006, 16:41

impec tout ça ;)
16v powaaaa

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Message par Manu_VTS » ven. 28 avr. 2006, 22:02

Changement des silents-blocs de train AV.

On dévisse au niveau de la rotule de suspension (une cle de 16 et une de17).

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On dévisse au niveau du silent-bloc près de l'amorto ( 2 clés de 18)

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Puis à l'intérieur de la voiture, il y a la fixation du deuxième silent-bloc.
On soulève la moquette et le petit cache (clé de 16)


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voilà les deux triangles avants !

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J'utilise un étau et quelques douilles pour virer le silent bloc.

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voilà le petit bout d'enlever : il reste à enlever le reste de caoutchouc qu'il y a sur le triangle

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J'utilise ma perceuse avec un truc à polir.

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voilà le triangle est à peu prêt nickel (je n'ai pas pu enlever l'extérieur du silent bloc). Je l'ai laissé : il n'est pas très épais et le Powerflex va quand même.

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Je graisse le silent-bloc POWERFLEX

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Je réutilise mon étau pour remettre le silent-bloc

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EDIT Seereal : Pour ceux qui ne sont pas équipés d'étau, d'embout à polir, utilisé la technique du feu pour bruler les silent block. Attendre que les restes du caoutchouc soient froids pour les gratter à la lime à métaux. Rentrer le Powerflex en force avec la main, puis le rentrer complètement avec l'aide d'un marteau. Pour la douille en métal, une clé à filtre à huile peut aider à le rentrer à moitié, puis, le finir au marteau.

Voilà les deux triangles :

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Remontage sur la voiture.

Je commence par la rotule de suspension que je graisse un peu

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On remet la vis (deux clés de 17)

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On refixe le silent-bloc qui se trouve sous les pédales.(clé de 17)

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Puis on refixe le silent-bloc au niveau du cardan (2 clés de 18)J'utilise mon cric rouleur pour le forcer à rentrer dans son logement

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voilà c'est pas très compliquer. Ça m'a pris à tout casser 3 heures pour les deux cotés.

J'ai aussi changé mes durites aviations avant.

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Modifié en dernier par Manu_VTS le dim. 05 août 2007, 13:57, modifié 3 fois.

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Message par Manu_VTS » ven. 28 avr. 2006, 23:05

J'allais oublier !

J'ai démonté mon levier de vitesse car il grinçait !

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J'ai mis de la graisse partout et maintenant plus de bruit .

Je sais , je suis maniaque! Ma femme me le dit tout le temps :W

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Message par Gusgus » ven. 28 avr. 2006, 23:14

Ca se démonte comment le levier? Parce que moi aussi il grince :L

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Message par Manu_VTS » ven. 28 avr. 2006, 23:26

Gusgus a écrit :Ca se démonte comment le levier? Parce que moi aussi il grince :L
Il faut enlever le pare chaleur sous la voiture, dévisser la tringlerie.

Puis par le dessus, enlever le truc en plastique où il y a les interrupteurs et virer les 4 vis de fixations du levier.

ça prend 30 minutes

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Message par Gusgus » ven. 28 avr. 2006, 23:46

Ah faut passer dessous? Trop compliqué pour moi :L
Merci quand même :jap:

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Message par Manu_VTS » sam. 29 avr. 2006, 12:20

Je suis aller à la casse ce matin pour chercher des pièces pour ma 405. Et je suis revenu avec des pièces pour ma sax ! :oops:

:W

Donc une console centrale avec antidémarrage (je vais y bidouiller quelque chose ;) )

Deux logos 1.5D ( :oops: )

Et le principal : un interrupteur de dégivrage arrière poussoir "sans clic" pour faire un bouton de démarrage comme rufus ( re- :oops: )

Image

Le tout pour 8 euros :W

Bon j'y retourne à mes train arrière et train avant :roll:
Modifié en dernier par Manu_VTS le sam. 29 avr. 2006, 12:46, modifié 1 fois.

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